Comment piéger un castor

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le castor d'Amérique du Nord (Castor canadensis) est un mammifère aquatique et le plus grand rongeur originaire d'Amérique du Nord. On le trouve dans toute l'Amérique du Nord, y compris dans la majeure partie (mais pas dans la totalité) du Canada et des États-Unis. Appréciés pour leur peau, les castors sont également couramment piégés à des fins de recherche et pour prévenir la perte d'arbres ou les inondations. Voir l'étape 1 ci-dessous pour apprendre à piéger les castors de manière efficace et sans cruauté.

Étapes

Trouver des castors

  1. étape 1 connaître la légalité du piégeage du castor dans votre région.
    Sachez si le piégeage des castors est légal dans votre région. Les castors ne sont que rarement soumis à des lois de chasse aussi strictes que celles qui s'appliquent à d'autres espèces de gibier comme les élans et les cerfs. Toutefois, selon l'État où vous vous trouvez, les règles concernant le piégeage des castors peuvent être pratiquement inexistantes ou quelque peu restrictives. Dans certains États où les populations de castors sont importantes et où les demandes de piégeage sont faibles, comme en Géorgie, la saison de chasse au castor dure toute l'année. Dans d'autres États, comme la Caroline du Nord, il existe des saisons désignées pour le piégeage des castors. Avant d'acheter un piège ou de planifier une expédition de piégeage, il est sage de vérifier les lois sur le piégeage dans votre région.
    • Dans les États où il existe une saison de piégeage du castor, celle-ci s'étend généralement de novembre ou décembre à mars ou avril au plus tard. Les peaux de castor sont les meilleures pendant les mois d'hiver.
  2. étape 2 connaître les castors' natural habitat.
    Connaître l'habitat naturel du castor. Bien que le castor d'Amérique du Nord soit originaire du Canada, on le trouve aujourd'hui sur l'ensemble du continent, depuis les poches isolées du nord du Mexique jusqu'aux régions les plus froides et les plus septentrionales de la nature canadienne. Le castor est un mammifère aquatique, c'est pourquoi on le trouve généralement dans les lacs, les ruisseaux et les rivières et à proximité de ceux-ci. Ils construisent souvent des barrages et des habitations appelées huttes dans ces étendues d'eau. Ce sont des bâtisseurs rapides et industrieux, qui utilisent de la boue, des branches et, ce qui est bien connu, des arbres pour construire leurs structures. Comme les castors dépendent de la présence d'eau et d'un feuillage adéquat pour construire leurs habitations, on ne trouve pas de castors dans les environnements arides ou désertiques, comme le sud-ouest des États-Unis et certaines parties du Mexique. On ne les trouve pas non plus sur la péninsule de Floride.
    • En outre, bien que le castor ait été presque chassé jusqu'à l'extinction en Europe, on le trouve aujourd'hui en Pologne, en Tchécoslovaquie et dans plusieurs autres pays d'Europe de l'Est.
  3. étape 3 recherchez les signes de la présence du castor.
    Recherchez les signes de la présence du castor. La pratique des castors consistant à construire des huttes et des barrages conduit naturellement à plusieurs signes révélateurs de leur présence. L'un d'eux est évidemment la structure elle-même, qui est souvent relativement facile à repérer. De l'extérieur, les huttes ressemblent à de gros amas de branches, de boue et de feuillage situés dans et autour des rivières, des ruisseaux, des lacs, etc. Les barrages peuvent également être composés d'arbres abattus et, comme un barrage artificiel, ils produisent une accumulation d'eau d'un côté et provoquent l'écoulement de l'eau sur les côtés ou par les trous.
    • Les arbres abattus sont un autre signe de la présence du castor. Les arbres abattus par les castors laissent des souches avec une pointe en forme de cône, plutôt que la section plate que laisserait une tronçonneuse ou la coupe latérale dentelée d'une hache.
    • Si vous repérez une hutte ou un barrage de castor, cherchez un sentier de castor bien usé. Les castors peuvent emprunter à plusieurs reprises le même chemin pour se rendre à leur structure et en revenir, laissant une trace définie sur la structure elle-même ou dans les environs. Ces sentiers sont l'endroit idéal pour poser votre piège.

Pose du piège

Pièges Bodygrip

  1. étape 1 trouver un emplacement approprié pour le piège.
    Trouvez un emplacement adéquat pour le piège. L'endroit idéal pour installer un piège à corps est une zone où l'on sait que le castor passera. Vous voudrez probablement placer votre piège à l'entrée d'une hutte de castor, dans un canal étroit et peu profond près d'un barrage ou d'une hutte, ou le long d'un sentier de castor bien défini. Vous pouvez également placer votre piège de façon à ce que le castor doive le traverser pour atteindre l'appât (généralement de l'odeur de ricin) que vous avez placé.
  2. étape 2 : posez le piège à plat sur le sol.
    Posez le piège à plat sur le sol. Lorsqu'ils sont posés, les pièges bodygrip (souvent désignés par le nom de marque 'Conibear') créent un 'portail' carré vertical. Lorsqu'un castor traverse cet espace, les bords du ressort basculent vers le bas, emprisonnant le castor par le cou et le tuant (idéalement) sur le coup.Pour commencer à poser ce type de piège, posez-le d'abord sur le sol dans la zone où vous souhaitez le poser. Ne posez pas le piège et n'essayez pas ensuite de le transporter jusqu'à son emplacement final. Ces pièges peuvent être déclenchés par un mouvement délicat et peuvent blesser l'homme.
    • Lorsque vous posez le piège, vérifiez la présence de deux ressorts, un de chaque côté du 'carré' central. Si les deux ressorts en forme d'ailes sont orientés vers l'intérieur du piège, tournez les ressorts vers l'extérieur du piège de manière à ce que l'extrémité arrondie de chacun d'entre eux soit éloignée des mâchoires du 'carré' central.
  3. étape 3 comprimez l'un des ressorts.
    Comprimez l'un des ressorts. Bien qu'il soit possible de poser un piège bodygrip avec les mains, il est conseillé d'utiliser une paire de bâtons métalliques spéciaux appelés 'pinces de pose' ou 'outils de pose'. Ces longs outils métalliques vous permettent de poser le piège tout en gardant vos mains et vos doigts libres, afin d'éviter tout risque de blessure. Que vous utilisiez ou non ces pinces, prenez un ressort et comprimez-le en l'alignant sur l'articulation centrale du piège.
    • Lorsque le ressort est comprimé, mettez en place le dispositif de sécurité. Il s'agit généralement d'un petit crochet attaché au ressort lui-même, qui maintient le ressort comprimé pendant que vous effectuez les autres étapes nécessaires à la mise en place du piège.
    • Attention : une fois qu'un ressort est comprimé, vous devez considérer le piège comme 'vivant', car ses mâchoires peuvent maintenant s'emboîter avec force s'il est déclenché. Que vous utilisiez des pinces ou non, soyez prudent lorsque vous manipulez le piège à partir de ce moment.
  4. étape 4 compression et accrochage hook the other spring.
    Comprimez et 'accrochez' l'autre ressort. Bien que certains pièges n'utilisent qu'un seul ressort, la plupart des pièges à mâchoires utilisent deux ressorts pour donner plus de puissance aux mâchoires. Si votre piège est équipé de deux ressorts, comprimez le second comme vous l'avez fait pour le premier et verrouillez-le à l'aide du crochet de sécurité. Lorsque les deux ressorts sont comprimés, alignez-les soigneusement sur les articulations centrales du piège.
  5. étape 5 retournez le piège à la verticale en plaçant le chien et la gâchette sur le dessus.
    Tournez le piège verticalement avec le chien et la gâchette sur le dessus. Les pièges à mâchoires sont placés verticalement pour permettre aux castors de passer à travers et de déclencher le piège. Placez votre piège très soigneusement de façon à ce que les deux parties du piège appelées 'chien' et 'gâchette' se trouvent sur le bord supérieur du piège.
    • Le chien est une pièce dentée ou crantée qui maintient les mâchoires du piège ensemble lorsqu'il est posé. Il maintient essentiellement le piège ouvert jusqu'à ce qu'il soit déclenché.
    • La gâchette est une fine pièce ressemblant à une moustache qui sert à déclencher le piège. La moustache pend entre les mâchoires. Lorsqu'un castor passe dans le piège, il appuie sur la gâchette, ce qui libère le chien et fait basculer les mâchoires.
  6. étape 6 placer le chien et la gâchette.
    Placez le chien et la gâchette. Comprimez soigneusement les mâchoires du piège. Placez la gâchette dans l'encoche souhaitée du chien, puis insérez la mâchoire avant du piège dans cette encoche. Cessez soigneusement de comprimer les mâchoires - le chien doit délicatement maintenir le piège ouvert.
  7. étape 7 retirer les crochets de sécurité des ressorts.
    Retirez les crochets de sécurité des ressorts. Retirez avec précaution les crochets de sécurité de chaque ressort et faites-les glisser vers l'extrémité enroulée des ressorts. Votre piège est maintenant installé et doit être considéré comme dangereux. Ne le déplacez pas et ne le manipulez pas sans avoir soigneusement remis les crochets de sécurité en place, et même dans ce cas, ne le faites qu'en cas de nécessité.
  8. étape 8 si nécessaire, utilisez des piquets pour soutenir le piège.
    Si nécessaire, utilisez des piquets de soutien. La plupart des pièges à pinces corporelles peuvent être installés indépendamment de tout support externe, mais pour assurer la sécurité de votre piège, il est préférable d'utiliser de tels supports. Fixez un piège par les extrémités circulaires et enroulées de ses ressorts, jamais par les mâchoires carrées. Passez un fil de fer dans chaque spirale et attachez le fil à un objet proche ou enfoncez un piquet fin et solide dans chaque spirale. Dans les deux cas, faites-le avant de poser votre piège afin de minimiser les risques de blessure.

Pièges à pattes

  1. étape 1 trouvez un site submergé.
    Trouvez un site immergé. Les pièges à mâchoires exigent que l'animal marche dessus. Lorsque l'animal marche, les mâchoires du piège se referment, emprisonnant la patte ou la jambe de l'animal dans le piège. Comme cela ne tue pas l'animal immédiatement, il est important de ne poser ces pièges que sous l'eau, afin que l'animal se noie lorsqu'il est pris au piège. S'il est posé sur la terre ferme, le castor risque de souffrir longtemps, voire d'être tué par un coyote ou un autre petit prédateur auquel il ne peut échapper.
    • Posez un piège à pattes dans les eaux peu profondes au bord d'un lac ou d'un cours d'eau, à l'endroit où le sentier du castor rejoint l'eau (appelé 'toboggan'). Le piège doit être placé dans des eaux peu profondes afin que le castor marche sur le piège plutôt que de nager par-dessus, mais l'eau doit être suffisamment profonde pour noyer l'animal - en général, une profondeur de 20,3 à 25,4 cm suffit.
    • De plus, comme vous voulez que le castor déclenche le piège en marchant dessus, placez votre piège excentré (environ 6 pouces) dans la glissière. Si vous le placez au centre, le castor peut simplement passer au-dessus du piège sans le piétiner.
  2. étape 2 fixer le piège's chain.
    Fixez la chaîne du piège. Les pièges à mâchoires sont généralement munis d'une courte chaîne. S'ils ne le sont pas, l'animal piégé, effrayé et éventuellement blessé, risque de s'enfuir, emportant votre piège avec lui.
    • Pour le castor, utilisez un pieu pour enfoncer la chaîne dans le sol, aussi loin du piège que la longueur de la chaîne le permet. Enfoncez la chaîne dans l'eau, pas sur la terre. Il ne faut pas que le castor ait du mou dans la chaîne, ce qui lui permettrait de se déplacer vers la terre une fois le piège déclenché. Un mauvais placement du pieu peut permettre au castor d'atteindre un endroit où il peut respirer une fois le piège déclenché, prolongeant ainsi ses souffrances.
  3. étape 3 comprimer le piège's springs.
    Comprimez les ressorts du piège. Les pièges à mâchoires existent dans une grande variété de styles, mais la plupart sont dotés de puissants ressorts attachés à des leviers parallèles aux mâchoires du piège. Utilisez les leviers pour comprimer ces ressorts et ouvrir les mâchoires. Veillez à ce que vos mains ne glissent pas et à ce qu'aucun doigt ne passe entre les mâchoires.
    • Pour certains modèles de pièges à mâchoires, il peut être plus facile et plus sûr de poser le piège sur le sol, de comprimer les ressorts en marchant dessus, puis de se pencher et d'effectuer les autres étapes, en maintenant les ressorts comprimés avec les pieds.
  4. étape 4 maintenez les mâchoires ouvertes pendant que vous verrouillez le chien.
    Maintenez les mâchoires ouvertes pendant que vous verrouillez le chien. Maintenez une pression constante sur le piège afin qu'il ne se referme pas brusquement et n'attrape pas une main ou un doigt. Ouvrez délicatement les mâchoires et faites pivoter le chien vers le haut, en attrapant la mâchoire dans son encoche. Comme dans le cas d'un piège à mâchoires, le chien maintient les mâchoires ouvertes et les relâche lorsque l'animal déclenche le piège.
  5. étape 5 relevez délicatement le bac.
    Relevez le plateau avec précaution. Le 'plateau' d'un piège à mâchoires est la partie circulaire du piège située entre les mâchoires. L'animal déclenche le piège en marchant sur le plateau. Utilisez votre pouce pour maintenir le chien et la mâchoire ensemble. Ensuite, mettez le plateau en position en passant vos doigts sous la mâchoire desserrée et en soulevant doucement le plateau. Ne passez pas la main dans le piège et ne passez pas la main par-dessus l'une ou l'autre mâchoire. Si vous le faites, vous risquez de vous blesser en glissant. Votre piège est maintenant en place - manipulez-le avec beaucoup de précautions.
    • Dans l'idéal, la casserole doit être posée à plat dans le piège, et non pas inclinée vers le haut. Si vous devez effectuer un réglage sur la casserole, veillez à travailler sous la mâchoire libre du piège. Ne passez jamais la main entre les mâchoires pour effectuer un réglage.
    • Notez également que certains types de pièges à mâchoires permettent de régler la tension du plateau de façon à ce qu'il ne se déclenche que sous un certain poids. Pour le castor, un poids de 4 à 5 livres est idéal, car il maintient le piège sensible tout en vous permettant d'éviter les animaux plus petits.

Pièges vivants

  1. étape 1 choisir un bon endroit.
    Choisissez un bon endroit. Lorsque vous posez un piège vivant, il est important de choisir un endroit où l'animal sera le moins en danger possible pendant qu'il est coincé dans le piège. Dans le cas des castors, il est important de ne pas placer les pièges vivants dans une eau suffisamment profonde pour que l'animal s'y noie. Placez-les plutôt au-dessus de l'eau ou au bord d'un lac ou d'un ruisseau, là où l'eau n'est profonde que d'un pouce ou deux. Fixez bien votre piège pour qu'il ne tombe pas dans une eau plus profonde. Il est également conseillé de ne pas utiliser de pièges vivants dans des zones exposées à des températures extrêmement froides ou chaudes, afin d'éviter que l'animal piégé ne se blesse ou ne meure à cause de l'exposition.
    • Il convient de noter que les pièges vivants existent en plusieurs variétés. Les plus courants sont les pièges métalliques en forme de boîte avec des portes à chaque extrémité, mais d'autres types de pièges vivants, y compris des pièges qui ressemblent à des valises, sont utilisés. Les étapes de cette section se réfèrent à la boîte la plus courante.
  2. étape 2 ouvrez l'une des extrémités de la boîte.
    Ouvrez l'une des extrémités de la boîte. Les pièges en forme de boîte sont généralement dotés de portes verrouillées à chaque extrémité. Pour ouvrir l'une ou l'autre des portes, il faut souvent pousser deux barres de verrouillage vers l'intérieur de la cage afin de déverrouiller la serrure qui maintient la porte fermée. Ensuite, en gardant un bras sur le dessus de la boîte pour la maintenir stable, soulevez la porte jusqu'à ce qu'elle repose à peu près à l'horizontale.
  3. étape 3 placez votre appât.
    Placez votre appât. Contrairement aux autres pièges de cet article, qui piègent et tuent l'animal lorsqu'il les déclenche involontairement, les pièges vivants dépendent de la volonté de l'animal de s'aventurer dans le piège. C'est pourquoi l'appât peut s'avérer crucial pour la réussite du piégeage. Pour les castors, l'appât se présente généralement sous la forme d'un liquide odorant. Imbibez un petit chiffon de cette odeur et suspendez-le à l'intérieur du piège, au-dessus de la cuvette. Lorsque le castor ira à la recherche de l'odeur, il marchera sur le plateau et déclenchera le piège, abaissant la ou les portes et se retrouvant piégé à l'intérieur.
    • En ce qui concerne les appâts, de nombreux trappeurs utilisent l'odeur de ricin, un liquide disponible dans le commerce que les castors produisent naturellement pour marquer leur territoire.
  4. étape 4 sécuriser la porte avec le chien.
    Sécurisez la porte avec le chien. Comme les autres types de pièges présentés dans cet article, la plupart des pièges vivants sont dotés d'un chien qui maintient la porte du piège ouverte et la libère lorsque le piège se déclenche. Une fois la porte relevée à sa position la plus haute, fixez le chien sur l'encoche correspondante de la porte - ici, les mécanismes varient d'un piège à l'autre - et relâchez-le avec précaution. Si vous avez procédé correctement, la porte devrait rester ouverte, maintenue en place par le chien.
  5. étape 5 si nécessaire, ouvrez l'autre porte.
    Si nécessaire, ouvrez l'autre porte. La plupart des pièges vivants de type boîte ont une porte à chaque extrémité du piège. Vous pouvez ouvrir les deux portes pour permettre au castor d'entrer dans le piège par l'une ou l'autre extrémité. Cependant, selon l'endroit où vous avez choisi de placer votre piège, cela peut ne pas être nécessaire. Par exemple, si vous placez le piège au bord d'un lac ou d'un cours d'eau, vous vous attendez probablement à ce que les castors ne s'en approchent que depuis la direction de l'eau, et la deuxième porte n'est donc pas nécessaire.

Le piégeage responsable

  1. étape 1 vérifiez votre piège tous les jours.
    Vérifiez votre piège tous les jours. Que vous utilisiez un piège mortel ou un piège vivant, il est important de le vérifier tous les jours. Dans le cas d'un piège vivant, la raison en est évidente : le castor est coincé à l'intérieur du piège et peut souffrir ou avoir faim s'il reste à l'intérieur pendant une longue période. Cependant, vous devrez également vérifier fréquemment vos pièges mortels, en particulier si vous êtes intéressé par la peau du castor. Plus le castor reste longtemps mort dans le piège, plus les effets de la décomposition sont importants et plus son corps risque d'être mangé par des charognards.
    • En outre, si le piège ne tue pas instantanément la cible visée, il faut pouvoir relâcher l'animal ou mettre fin à ses souffrances dès que possible.
  2. étape 2 éviter les zones où les animaux domestiques se promènent.
    Évitez les zones où les animaux domestiques se promènent. Évitez d'utiliser tout type de piège dans des zones connues pour être fréquentées par des animaux domestiques, en particulier des chiens. Les petits chiens peuvent avoir à peu près la taille d'un castor et peuvent donc être mutilés ou tués par les pièges à castor. N'utilisez même pas de pièges vivants dans les zones fréquentées par des animaux domestiques, car si vous attrapez accidentellement un animal, il vous incombera de trouver et d'avertir le propriétaire, qui peut supposer que son animal s'est enfui.
    • Dans les zones rurales, les gens laissent parfois leurs chiens errer à quelques kilomètres de leur domicile. Soyez très prudent lorsque vous posez vos pièges - les trappeurs les plus prudents n'utilisent pas de pièges à moins de plusieurs kilomètres d'une résidence.
  3. étape 3 ajustez les pièges à mâchoires pour tenir compte des loutres.
    Ajustez les pièges à mâchoires pour tenir compte des loutres. Les loutres vivent souvent dans les mêmes types d'habitats que les castors - lacs et cours d'eau dans des zones boisées. Les loutres peuvent facilement déclencher les pièges à mâchoires destinés aux castors. Si vous utilisez un piège à mâchoires, tenez compte de la possibilité que cela se produise et adaptez-le en faisant glisser la gâchette de façon à ce qu'elle soit suspendue le long d'un côté du 'carré', plutôt qu'en son centre. Les loutres étant plus minces que les castors, vous augmentez ainsi les chances que les loutres passent inoffensivement à travers le piège, sans pour autant entraver votre capacité à attraper des castors de manière significative.
    • Évidemment, n'essayez pas de faire cela lorsque le piège est armé. Faites-le plutôt pendant que vous armez le piège.
  4. étape 4 observez toutes les lois locales concernant les pièges.
    Respectez toutes les lois locales concernant les pièges. Bien que la chasse au castor soit ouverte toute l'année dans certains États, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de règles régissant les activités de piégeage. La plupart des juridictions ont des règles concernant les types de pièges qui peuvent être utilisés, les endroits où le piégeage est autorisé, les types de choses pour lesquelles vous pouvez utiliser le castor piégé, et plus encore. En cas de doute, vérifiez auprès des autorités locales avant de tenter de piéger le castor. Le temps relativement court qu'il faut consacrer à la consultation du site web de l'autorité locale chargée de la chasse vaut bien l'argent que vous éviterez sous forme d'amendes si vous enfreignez la loi.
    • Une loi commune à pratiquement toutes les juridictions stipule qu'il est interdit de piéger des castors (ou d'ailleurs tout autre animal) sur la propriété privée d'un tiers sans son autorisation expresse.

Questions et réponses d'experts

Ce qu'il vous faut

  • Piège Conibear 330
  • Piège à mâchoires
  • Piège vivant
  • Pince à poser
  • Marteau
  • Piquet
  • Corde
  • Parfum ou appât (facultatif)

Conseils

Avertissements

  • La sécurité est une préoccupation importante lors de la pose de pièges à mâchoires. Vous devez faire preuve d'une EXTRÊME PRUDENCE lorsque vous posez un piège à mâchoires, car ces pièges se referment avec une force considérable de plus de 90 livres de pression. Les pièges à mâchoires peuvent facilement briser les os du bras, de la main, de la jambe ou du pied s'ils sont accidentellement poussés à travers le piège.
  • Le statut juridique des castors varie d'un État à l'autre. Certains États protègent le castor sauf pendant la saison des animaux à fourrure, par exemple : La saison de piégeage du castor dans l'Ohio commence fin décembre et se termine fin février. Ces saisons de piégeage varient également d'un État à l'autre ; dans le Minnesota, la saison commence à la mi-octobre et se termine à la mi-avril. Toutefois, d'autres États, dont l'Alabama, considèrent le castor comme un animal nuisible et, dans ces États, il est possible de piéger le castor tout au long de l'année lorsqu'il cause des dégâts. Comme les castors construisent des barrages qui créent des trous d'eau pour les oiseaux migrateurs, le castor ne devient un nuisible que lorsque les pertes économiques dépassent les avantages qu'il en retire. Dans certains États du nord, comme le Maine, le piégeage à proximité des huttes ou des tanières est interdit.