Comment piéger le vison

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le piégeage est essentiel pour maintenir l'équilibre de l'écosystème des zones humides. Le piégeage permet de gérer les populations de visons qui peuvent devenir très rapidement surpeuplées. Bien que les visons ne soient pas aussi difficiles à attraper que d'autres animaux à fourrure, ils représentent tout de même un défi. Les visons sont des créatures naturellement curieuses et les bons piégeurs utilisent cette curiosité pour les piéger.

Étapes

Préparation du piégeage

  1. étape 1 apprendre leurs habitudes de déplacement.
    Apprenez leurs habitudes de déplacement. Les visons se déplacent plus que la plupart des animaux à fourrure, parcourant jusqu'à 15 km par nuit. Ils suivent normalement un itinéraire précis. Ils visitent généralement les mêmes endroits près des zones d'eau chaque fois qu'ils s'en approchent. En apprenant les habitudes de déplacement d'un vison, il vous sera plus facile de le piéger.
  2. étape 2 choisir un piège vivant ou mortel.
    Choisissez un piège vivant ou mortel. Les pièges vivants attrapent le vison sans le tuer. Les pièges mortels éliminent le vison. Lorsque vous choisissez le type de piège que vous allez utiliser, décidez si vous voulez vous occuper d'un vison vivant et probablement très irrité ou si vous voulez que le piège élimine le vison.
    • Vérifiez la réglementation de votre État concernant l'utilisation de pièges mortels sur les visons.
  3. étape 3 décidez de l'emplacement du piège.
    Choisissez votre piège. Le dispositif est ce que vous utiliserez pour attirer le vison dans votre piège. Les pièges les plus courants attirent le vison dans un trou sombre à l'aide d'un appât (piège à poche) ou piègent le vison sur son chemin (piège aveugle).
  4. étape 4 choisissez votre piège.
    Choisissez votre piège. Il existe différents types de pièges en fonction de l'environnement. Un piège à mâchoires est conçu pour permettre à la tête, au cou ou au torse de l'animal de pénétrer dans l'ouverture du piège. Ce piège retient le vison en comprimant ses mâchoires autour du corps. Le piège à mâchoires, tel que le long spring ou le coilspring, est un piège à mâchoires d'acier qui retient le vison par la patte.
    • Utilisez un long ressort double n° 11, un ressort hélicoïdal n° 1 ½ ou un piège à mâchoires n° 110 Conibear. Ces pièges sont les plus efficaces pour piéger et tuer les visons.

Utilisation de la technique d'immersion

  1. étape 1 utilisez cette technique pour éliminer les visons pris dans les pièges.
    Utilisez cette technique pour éliminer les visons pris dans les pièges. La technique de submersion est utilisée pour noyer humainement le vison et empêcher le piégeur d'éliminer l'animal. Il s'agit de la méthode la plus courante pour tuer les visons pris dans les pièges. Cette technique empêche le vison de refaire surface lorsqu'il tente de s'échapper du piège.
  2. étape 2 utiliser un piège à mâchoires.
    Utilisez un piège à mâchoires. Un piège à mâchoires rend peu probable la fuite du vison. Étant donné que le piège à mâchoires donne au vison une liberté de mouvement limitée, il est idéal pour la technique d'immersion.
  3. étape 3 placez votre piège.
    Placez votre piège. Placez le piège à l'endroit approprié en fonction du dispositif que vous utilisez.
  4. étape 4 attachez un verrou coulissant à l'extrémité de la chaîne de votre piège.
    Attachez un cadenas coulissant à l'extrémité de la chaîne de votre piège. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles qui empêcheraient le cadenas de glisser librement le long du fil. Les cadenas coulissants empêchent le vison de retourner sur la berge. Lorsque le vison se rend compte qu'il ne peut pas aller plus loin sur la berge, il se dirige vers l'eau profonde. L'écluse suivra le vison et l'empêchera de remonter à la surface.
  5. étape 5 placez une ancre profondément dans l'eau.
    Placez une ancre profondément dans l'eau. Assurez-vous que l'ancre est suffisamment profonde pour immerger complètement le vison. Utilisez un objet lourd tel qu'un rocher ou un pieu comme ancre. Enfoncez l'ancre dans le lit du ruisseau ou de la rivière de manière à ce qu'elle soit sûre et stable. L'objet doit être suffisamment lourd pour empêcher le vison de déplacer l'ancre et de se libérer.
    • En moyenne, le pieu doit être enfoncé de 12 à 18 pouces (30,5 à 45,7 cm) sous l'eau.
  6. étape 6 envelopper l'ancre avec du fil de fer.
    Enroulez l'ancre avec du fil de fer. Veillez à ce que le fil soit bien enroulé autour de l'ancre afin qu'il ne s'effiloche pas lorsque le piège se déclenche.
  7. étape 7 amener le fil de fer jusqu'au rivage.
    Amenez le câble sur le rivage. Placez le verrou coulissant sur le câble. Assurez-vous que le verrou coulissant est orienté dans la bonne direction. Vous voulez que le verrou glisse le long du câble en direction de l'eau profonde.
  8. étape 8 attachez l'extrémité libre du câble à un piquet.
    Attachez l'extrémité libre du fil à un pieu. Enfoncez le pieu dans la berge près de votre installation. Assurez-vous que le fil de fer est bien serré.

Fabrication de l'ensemble de poche

  1. étape 1 utilisez cet ensemble pour attirer le vison vers votre piège.
    Utilisez ce set pour attirer les visons vers votre piège. Ce kit est conçu pour attirer les visons vers votre piège à l'aide d'un appât. Les pièges à poches utilisent un petit trou ou une poche creusée dans la berge d'une rivière.
  2. étape 2 trouvez une berge appropriée.
    Trouvez une berge appropriée. Veillez à ce qu'elle soit bien droite. La berge doit également être abrupte afin que le vison ne puisse pas atteindre le haut et attraper l'appât tout en évitant votre piège.
  3. étape 3 creusez une poche dans la berge.
    Creusez une poche dans la berge. Le fond de la poche se trouve à deux pouces sous la ligne de flottaison. Prolongez la poche de 1 à 2 pieds (0,30 à 0,61 m) dans la berge, en veillant à ce qu'elle s'incline vers la terre arable. Le diamètre de la poche doit être d'environ 5 à 6 pouces.
    • Utilisez une bêche ou une petite pelle pour creuser facilement la poche.
  4. étape 4 placez une grosse branche ou un petit tronc d'arbre au-dessus de la poche.
    Placez une grosse branche ou un petit tronc d'arbre au-dessus de la poche. Utilisez un objet lourd pour maintenir la branche en place. Cela empêchera également le vison d'atteindre la poche et d'attraper l'appât.
  5. étape 5 placez l'appât.
    Placez l'appât. L'appât doit être un poisson frais ou une carcasse de rat musqué. Placez l'appât au fond du trou, vers l'arrière. Empalez l'appât avec un petit objet, comme un bâton, et poussez l'appât contre la paroi du trou. Cela incitera le vison à s'enfoncer plus profondément dans le trou pour atteindre l'appât.
    • Vous pouvez également utiliser de l'huile de poisson ou des glandes de raton laveur comme appât.
  6. étape 6 placez le piège.
    Placez le piège. Le piège doit être placé à l'entrée du trou. En plaçant le piège à l'entrée, vous vous assurez que le vison est piégé s'il décide de ne pas aller jusqu'au bout de la poche. Utilisez un piège à mâchoires ou un piège à pattes. Si vous utilisez un piège à mâchoires, il doit être conçu pour noyer le vison instantanément.
    • Si vous vous trouvez dans une zone fréquentée par des chiens, n'utilisez pas d'appâts à base de viande ou de glande de raton laveur. Placez le piège à l'arrière de la poche. Assurez-vous que la poche se trouve sous le couvert de branches basses ou de racines d'arbres exposées. Les chiens éviteront ainsi le piège.
  7. étape 7 éliminez votre odeur.
    Éliminez votre odeur. Si les visons sont naturellement curieux, ils sont également prudents. Les visons ont un odorat très développé et éviteront le piège s'ils perçoivent votre odeur. Pour que le piège soit efficace, il faut éliminer toute odeur humaine. Versez de l'urine de vison autour du piège pour éliminer l'odeur humaine.

Utilisation des pièges aveugles

  1. étape 1 utilisez ce piège pour piéger un vison le long de ses pistes.
    Utilisez ce dispositif pour piéger un vison le long de ses pistes. Ce dispositif utilise un piège placé le long des voies de déplacement des visons. Le vison tombera à son insu dans le piège lors de ses rondes nocturnes. Contrairement aux pièges à poche, le piège aveugle n'utilise pas d'appât ou de leurre.
  2. étape 2 sélectionnez un lieu de passage visible pour le vison.
    Choisissez un lieu de passage visible pour les visons. Recherchez des traces, des excréments et d'autres signes indiquant que les visons se déplacent dans cette zone. Dans le cas d'un affût humide, cette zone se trouve probablement près d'une berge, sous un tronc penché, autour d'un rocher ou au bord de l'eau. Pour un affût sec, recherchez l'endroit où le vison a tracé une piste terrestre.
    • Bien que la piste soit difficile à voir, vous pouvez la trouver en cherchant de l'herbe couchée, des odeurs de vison et des traces.
  3. étape 3 creusez un trou peu profond.
    Creusez un trou peu profond. Placez et installez un piège à pattes dans un trou peu profond et assurez-vous qu'il est fermement enfoncé dans la boue. Recouvrez-le légèrement de feuilles, d'herbe et de terre. S'il s'agit d'un piège humide, enfoncez le piège dans le lit de l'eau, en le maintenant près de la surface de l'eau.
    • Un piège Conibear n° 110 fonctionne bien pour un affût sec.
    • Un ressort hélicoïdal n° 1½ fonctionne bien pour un lit d'eau.
  4. étape 4 dissimuler le piège pour que le vison tombe dedans.
    Dissimulez le piège pour que le vison tombe dedans. Vous pouvez dissimuler le piège en le recouvrant légèrement de végétation. Il est important que la zone ait l'air de ne pas avoir été dérangée.
  5. étape 5 réduire le passage du vison's path.
    Réduisez le chemin du vison. Utilisez des pierres et des bâtons pour réduire le chemin du vison jusqu'à votre piège. Cela permettra de s'assurer qu'il se dirige vers le piège.
    • Recherchez les goulets d'étranglement naturels sur le chemin du vison. Il sera ainsi plus facile de s'assurer que le vison traverse votre piège.
  6. étape 6 éliminez votre odeur.
    Éliminez votre odeur. Si les visons sont naturellement curieux, ils sont également prudents. Les visons ont un odorat très développé. Pour que le piège soit efficace, il faut éliminer toute odeur humaine. Versez de l'urine de vison autour d'un piège pour éliminer l'odeur humaine.

Utilisation d'un piège vivant

  1. étape 1 utilisez un piège vivant si vous avez l'intention de capturer et d'éliminer le vison vous-même.
    Utilisez un piège vivant si vous prévoyez de capturer et d'éliminer le vison vous-même. Utilisez cette méthode pour éviter de tuer des animaux non ciblés tels que les chiens. Vous aurez besoin d'un piège à cage ou d'un piège vivant pour capturer le vison.
  2. étape 2 trouvez un endroit approprié.
    Trouvez un endroit approprié. Contrairement aux emplacements des autres séries, vous devez trouver un endroit où le vison ne se noiera pas. Recherchez les signes de la présence de visons dans la zone.
    • Placez le piège à l'écart des zones ouvertes. Vous éviterez ainsi le vol, le vandalisme et la détresse de l'animal.
  3. étape 3 creusez un trou.
    Creusez un trou. Veillez à ce qu'il soit sombre et profond. Les visons sont des créatures curieuses et seront attirés par le trou. Assurez-vous que le trou est suffisamment grand pour contenir la cage.
    • Vous pouvez également placer la cage dans une tanière ou un trou préexistant. Si vous piégez le vison près de votre maison, placez la cage dans un endroit sombre, par exemple sous la maison.
  4. étape 4 fixer la cage.
    Fixez la cage. Enfoncez la cage profondément dans le sol ou enterrez-la partiellement pour assurer sa stabilité. Pensez à placer un ancrage (comme un rocher) à l'intérieur de la cage afin qu'elle ne bascule pas ou ne se dérègle pas lorsque le vison y entrera.
    • Vous pouvez également utiliser des piquets ou des chevilles pour fixer le piège au sol
  5. étape 5 camoufler la cage.
    Camouflez la cage. Couvrez la cage avec la végétation et les débris environnants (tels que des branches et des feuilles) pour lui donner l'apparence d'une tanière. Placez de la terre, des feuilles, des branches et d'autres matériaux à la base de la cage pour cacher la pédale. Si vous le pouvez, enveloppez la cage de quelque chose de sombre, comme une couverture.
  6. étape 6 poser le piège.
    Posez le piège. Déclenchez-le plusieurs fois pour vous assurer qu'il fonctionne. Utilisez un stylo ou un crayon, passez-en l'extrémité à travers le côté de la cage et appuyez sur les pédales pour déclencher la cage. Si vous voulez que les portes se ferment plus rapidement, placez de petites pierres ou des poids sur le dessus de la porte.
  7. étape 7 placez l'appât dans le piège.
    Placez l'appât dans le piège. Utilisez du poisson frais ou un rat musqué mort. Placez-les à l'arrière de la cage.
    • Vous pouvez également utiliser de l'huile de poisson ou des glandes de raton laveur comme appât.
  8. étape 8 vérifiez le piège le matin.
    Vérifiez le piège le matin. Les visons étant des créatures nocturnes, le meilleur moment pour vérifier leur capture est le matin. Vérifiez la cage tous les jours. Cela permet d'éviter que des personnes découvrent le piège. Le vison restera également à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant la journée.

Élimination du vison

  1. étape 1 utilisez un fusil à air comprimé plutôt qu'une arme à feu.
    Utilisez un fusil à air comprimé plutôt qu'une arme à feu. Préparez l'arme à air comprimé avant de sortir le vison de son piège et avant d'essayer de l'immobiliser. Ne chargez pas l'arme avant d'avoir immobilisé l'animal. Ne relâchez la sécurité que lorsque vous êtes prêt à tirer.
  2. étape 2 immobilisez le vison.
    Immobilisez le vison. Utilisez deux peignes en contreplaqué pour pousser fermement le vison contre le côté ou le toit de la cage afin de le maintenir immobile. Vous voulez que le vison reste immobile afin de pouvoir tirer avec précision.
  3. étape 3 : visez le fusil.
    Visez l'arme. Tenez la bouche du canon à quelques centimètres de la tête du vison. Le canon du fusil doit être perpendiculaire au crâne.
    • Évitez de viser la ligne médiane du crâne du vison, car elle est très forte.
  4. étape 4 tirez sur le vison.
    Tirez sur le vison. Un seul coup devrait tuer le vison. Si un second tir est nécessaire, tirez aussi rapidement et aussi sûrement que possible, en visant le tronc cérébral situé à la jonction du crâne et du cou.
  5. étape 5 confirmer la mort.
    Confirmez la mort. Vous pouvez savoir si le vison est mort s'il s'effondre. D'autres indications permettent de savoir si la carcasse est tonique (ce qui signifie que les muscles se bloquent et se contractent) ou détendue. Si le vison a une expression fixe et glacée et ne présente aucun réflexe cornéen, cela indique qu'il a été expédié.
    • Des convulsions peuvent se produire après un délai d'une minute.
  6. étape 6 déchargez l'arme à air comprimé et vérifiez la sécurité.
    Déchargez l'arme à air comprimé et vérifiez la sécurité. Une fois la mort confirmée, déchargez l'arme à air comprimé et remettez la sécurité en place.
  7. étape 7 élimination du vison.
    Débarrassez-vous du vison. Consultez les ordonnances et les réglementations locales en matière de piégeage pour savoir comment vous débarrasser de la carcasse.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Le vison est-il une sorte de belette ?
    Il s'agit d'espèces différentes, mais elles font toutes deux partie du même genre (Mustela), tout comme les furets et les sangliers.

Vidéo

Conseils

  • Vérifiez les pièges tous les jours.
  • Vérifiez la réglementation de votre État en matière de piégeage des visons. Les visons sont protégés dans la plupart des États et ne peuvent être capturés que pendant les saisons désignées. Toutefois, si un vison détruit votre propriété, la plupart des États ont prévu des dispositions pour le contrôler. Avant d'utiliser un dispositif de contrôle létal en dehors de la saison, vérifiez les réglementations de l'État.
  • En dissimulant bien vos pièges, vous tromperez non seulement les visons, mais vous empêcherez également les voleurs de pièges de les repérer.

Ce qu'il vous faut

  • Un double ressort n° 11, un ressort à boudin n° 1 ½ ou un piège Conibear n° 110 à prise au corps.
  • Un piège-cage si vous prévoyez de capturer le vison vivant.
  • une bêche ou une petite pelle pour les pièges à poches
  • Un ancrage tel qu'un pieu ou un rocher lourd
  • un fil de fer
  • Du poisson frais ou une carcasse de rat musqué comme appât
  • Un appât composé d'huile de poisson ou de glandes de raton laveur.
  • Un fusil à air comprimé si vous avez l'intention d'éliminer le vison vous-même.
  • Des peignes en contreplaqué pour immobiliser le vison
  • De l'urine de vison pour cacher votre odeur