Comment marcher sur l'eau facilement et sans effort ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Nager sur l'eau est l'un des premiers pas vers l'apprentissage de la natation, et c'est aussi une compétence très importante à acquérir dans les situations de survie. Cet article présente les différentes techniques et vous aide à maîtriser les mouvements nécessaires pour nager sur l'eau. Au fur et à mesure de votre lecture, pratiquez chaque mouvement afin de vous sentir plus confiant et plus en sécurité la prochaine fois que vous entrerez dans l'eau.

Ce qu'il faut savoir

  • Restez droit dans l'eau et étendez vos bras, en les bougeant d'avant en arrière en même temps que vous bougez vos jambes dans un mouvement similaire à celui du pédalage d'un vélo.
  • Conservez votre énergie en vous allongeant sur le dos et en pagayant avec vos bras et vos jambes.
  • Marchez sur l'eau uniquement avec vos pieds en donnant des coups de pied avec les orteils pointés dans un battement de jambes ou en pliant les jambes au niveau du genou et en les faisant sortir dans un battement de jambes en forme de grenouille.
  • Maintenez-vous à flot à l'aide de la technique de la godille en écartant les bras sur le côté, en ramenant les mains ensemble devant la poitrine, puis en les repoussant vers l'extérieur.

Étapes

Mouvements de base

  1. étape 1 bouger les bras et les jambes pour garder la tête hors de l'eau.
    Bougez les bras et les jambes pour garder la tête hors de l'eau. Utilisez vos quatre membres et gardez votre corps droit (vertical). Tourner le corps à l'horizontale et donner des coups de pied avec les jambes signifie que vous nagez et non que vous marchez sur l'eau.
  2. Écartez les bras sur le côté et bougez-les d'avant en arrière. Déplacez vos bras vers l'avant et vers l'arrière en orientant vos paumes dans le sens du mouvement de vos bras. Cela permet de garder le haut du corps en l'air. Si vous bougez vos bras verticalement, votre corps se balancera de haut en bas dans l'eau.
  3. Pédalez vos jambes dans un mouvement circulaire ou battez des pieds d'avant en arrière. Si vous bougez vos jambes de façon circulaire, gardez-les fléchies pendant que vous les bougez, un peu comme si vous pédaliez sur un vélo. Si vous donnez des coups de pied d'avant en arrière, dirigez vos pieds vers le bas et donnez des coups de pied constamment.
  4. étape 4 gardez le menton relevé et respirez normalement.
    Gardez le menton relevé et respirez normalement. Gardez la tête hors de l'eau et essayez de réguler lentement votre respiration. Levez le menton et inclinez légèrement la tête vers l'arrière. Le fait de ralentir votre respiration vous aidera à vous calmer, à conserver votre énergie et à rester dans l'eau plus longtemps.
  5. Penchez-vous en arrière et pagayez doucement avec vos bras et vos pieds pour conserver de l'énergie. Accordez à votre corps une pause temporaire en inclinant votre corps de manière à vous pencher légèrement en arrière dans l'eau. Vous devrez toujours pagayer avec les bras et les jambes, mais pas autant qu'avec le corps à la verticale.
  6. Accrochez-vous à un dispositif de flottaison si vous avez du mal à rester hors de l'eau. S'il y a quelque chose près de vous auquel vous pouvez vous accrocher pour rester à flot, faites-le pour économiser de l'énergie. Un radeau, un rondin, une pagaie ou tout autre objet aussi flottant fera l'affaire.

Techniques de marche

  1. Commencez doucement en en faisant la pagaie du chien. Tendez un bras et ramenez-le vers votre corps, puis alternez entre votre bras gauche et votre bras droit dans un mouvement de griffes. Pointez vos orteils et donnez des coups de pied pendant toute la durée de l'exercice.
    • Avantage : Cette technique de base ne nécessite pas beaucoup d'entraînement
    • Inconvénient : elle consomme rapidement de l'énergie, vous ne pourrez donc pas la pratiquer très longtemps.
  2. Utilisez vos pieds comme des hélices en en faisant le flutter kick. Gardez les bras tendus pour l'équilibre et donnez des coups de pied rapides. Pointez vos orteils vers le bas et donnez un coup de pied à une jambe vers l'avant en même temps que vous donnez un coup de pied à l'autre jambe vers l'arrière. Maintenez un mouvement de va-et-vient constant.
    • Avantage : Vos bras restent libres pendant le battement de jambes, ce qui vous permet de les reposer.
    • Inconvénient : Comme vous n'utilisez que vos jambes pour rester au-dessus de l'eau, le bas du corps peut être mis à rude épreuve.
  3. Économisez de l'énergie en faisant le battement de jambes de la grenouille. En commençant avec les jambes jointes, pliez les genoux, puis étendez-les rapidement et fouettez-les sur le côté. Ramenez vos jambes l'une vers l'autre et répétez le mouvement. Pointez vos orteils lorsque vous battez des jambes et fléchissez-les lorsque vous ramenez vos jambes ensemble.
    • Avantage : Ce coup de pied est moins fatigant que le flutter kick et le dog paddle.
    • Inconvénient : Cette technique vous fait osciller dans l'eau au lieu de rester relativement immobile.
  4. etape 4 : marcher sur l'eau avec les mains en faisant de la godille.
    Foulez l'eau avec vos mains en utilisant la godille. Pour faire de la godille, gardez les mains tendues sur le côté et complètement immergées. Les paumes tournées vers l'intérieur, gardez les bras tendus et déplacez vos mains l'une vers l'autre jusqu'à ce qu'elles se touchent presque. Lorsque vous avez atteint ce point, tournez vos paumes vers l'extérieur et ramenez vos mains à leur position initiale. Le mouvement des bras doit être fluide, sans s'arrêter entre l'avant et l'arrière.
    • Avantage : Vos jambes restent libres lorsque vous faites de la godille, ce qui vous permet de combiner cette technique avec une autre technique de marche sur les pieds, comme le battement de jambes.
    • Inconvénient : À l'exception de la tête, tout le corps est immergé dans l'eau.
  5. étape 5 marcher pendant...
    Marchez plus longtemps avec le batteur d'œuf. Également appelé ' coup de pied rotatif ', il s'agit de faire le tour d'une jambe dans le sens des aiguilles d'une montre et de l'autre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous devez donner un coup de pied vers l'extérieur en ramenant l'autre jambe vers l'intérieur.
    • Avantage : Cette technique permet d'économiser beaucoup d'énergie si elle est exécutée correctement.
    • Inconvénient : Il s'agit d'une technique difficile à perfectionner, et de nombreuses personnes doivent s'entraîner longuement pour l'apprendre.
  6. étape 6 fouler l'eau horizontalement avec le petit hélicoptère.
    Fouillez l'eau horizontalement avec le petit hélicoptère. Allongez-vous dans l'eau comme vous le feriez si vous flotter sur le dos. Bougez immédiatement vos mains dans un mouvement circulaire vers l'arrière et donnez des coups de pied de haut en bas en pointant les orteils.
    • Avantage : c'est très simple à expliquer aux enfants.
    • Inconvénient : Les mouvements circulaires des mains peuvent être fatigants.

Questions et réponses de la Communauté

  • Question
    Comment surmonter la peur de l'eau profonde ?
    La peur de l'eau profonde est naturelle. Pour la surmonter, apprenez d'abord à nager correctement les différentes nages, maîtrisez une nage et apprenez une façon de marcher et une façon de flotter avec lesquelles vous vous sentez à l'aise, le tout dans une profondeur d'eau qui vous convient. Ensuite, entrez lentement dans l'eau profonde et prenez un peu de temps pour vous adapter. Il peut être utile d'être accompagné d'un bon nageur pour se rassurer.
  • Question
    Comment faire face à ma peur de la noyade ?
    Essayez de porter des lunettes de natation et entraînez-vous à aller sous l'eau, vous vous sentirez mieux si vous pouvez voir ce qui se passe. Commencez par vous immerger quelques secondes et essayez d'augmenter progressivement la durée de votre immersion.
  • Question
    Que dois-je faire lorsque de l'eau pénètre dans mon nez pendant la natation ?
    Soufflez de l'air par le nez lorsque de l'eau y pénètre.

Vidéo

Conseils

  • Si vous en avez besoin, utilisez des dispositifs de flottaison. Ils peuvent vous habituer à flotter dans l'eau.
  • Plus il y a de sel ou de sucre dans l'eau, plus il est facile de flotter.
  • En faisant de l'exercice, vous aurez plus de facilité à maintenir votre poids dans l'eau.

Avertissement

  • Si vous êtes novice en natation, n'essayez pas d'impressionner quelqu'un dans l'eau (comme nager sans bras, sans jambes, etc.).
  • Nagez toujours avec un camarade pour que vous puissiez vous surveiller mutuellement.