Comment traiter une piqûre d'abeille

Autor do artigo:Antoine Dubois

Passer du temps dans votre jardin ou avec des amis dans un parc est une merveilleuse façon de passer l'après-midi, jusqu'à ce que vous sentiez une vive piqûre et que vous réalisiez que vous avez été piqué par une abeille. Les piqûres d'abeilles sont relativement courantes et ne doivent pas gâcher votre journée, à condition que vous agissiez rapidement. Nous avons rassemblé ici quelques-unes des meilleures options pour que vous sachiez quoi faire en cas de piqûre.

Marche à suivre

Retirez immédiatement le dard.

  1. utilisez vos doigts ou le bord d'une carte de crédit pour retirer le dard.
    Utilisez vos doigts ou le bord d'une carte de crédit pour retirer le dard. Faites glisser le dard sur le côté pour vous assurer qu'il ne se brise pas dans votre peau. Le dard contient encore du venin. En le retirant le plus rapidement possible, vous limitez la quantité de venin qui pénètre dans votre système sanguin. Moins il y a de venin dans votre sang, plus votre réaction sera légère.
    • Veillez à ne pas presser le dard, ce qui pourrait libérer davantage de venin et aller à l'encontre de l'objectif poursuivi par le retrait du dard.
    • Si vous ne voyez pas de dard, cela signifie que vous avez probablement été piqué par une veste jaune, un frelon ou une guêpe plutôt que par une abeille domestique. Seules les abeilles mellifères perdent leur dard, les autres restent intactes.

Lavez la zone avec du savon et de l'eau froide.

  1. le lavage de la zone permet d'éliminer tout résidu de venin et de bactéries.
    Le lavage de la zone permet d'éliminer tout résidu de venin et de bactéries. Toute saleté ou bactérie présente autour de la piqûre peut entraîner une infection, il est donc important de s'assurer que la zone est propre avant d'essayer de la traiter. L'eau fraîche peut également aider à soulager la douleur et l'inflammation causées par la piqûre.
    • Si vous craignez une éventuelle réaction allergique, marquez soigneusement la zone enflée avec un stylo après l'avoir lavée, afin de pouvoir suivre l'évolution de la maladie.

Prenez un antihistaminique dès que possible.

  1. les antihistaminiques oraux, tels que benadryl, soulagent l'ensemble du système.
    Les antihistaminiques oraux, tels que Benadryl, soulagent l'ensemble du système. Même si vous n'avez jamais eu de réaction allergique grave à une piqûre d'abeille, un antihistaminique oral peut vous aider. En réduisant la réaction allergique de votre corps, vous aurez moins de douleur et de démangeaisons à gérer.
    • Un antihistaminique oral peut également atténuer une réaction qui aurait pu être plus grave, mais seulement si vous le prenez le plus tôt possible après la piqûre.

Surélevez la zone touchée.

  1. le fait de surélever la zone touchée au-dessus du cœur peut réduire le gonflement.
    Le fait de surélever la zone touchée au-dessus du cœur peut réduire le gonflement. Selon la localisation de la piqûre, l'importance du gonflement peut sembler inquiétante. Cependant, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter et le gonflement disparaît en quelques heures.
    • Par exemple, si vous êtes piqué à la main, votre main peut gonfler jusqu'à atteindre le double de sa taille normale ! Bien que cela puisse paraître désagréable, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Surélevez votre main pour que le gonflement se résorbe plus rapidement.

Utilisez une poche de froid pour réduire le gonflement.

  1. enveloppez une poche de glace dans une serviette et placez-la directement sur la piqûre.
    Enveloppez une poche de glace dans une serviette et placez-la directement sur la piqûre. Vous pouvez également utiliser un sac de légumes surgelés. Veillez simplement à ne pas mettre quoi que ce soit de congelé directement sur votre peau. Laissez la poche de glace en place pendant 10 à 15 minutes, puis retirez-la. Vous pouvez répéter cette opération toutes les deux heures, si cela vous soulage.
    • Si le gonflement se déplace vers d'autres parties de votre corps, en particulier votre visage ou votre cou, cela peut être le signe d'une réaction allergique. Appelez les services d'urgence ou rendez-vous dans une salle d'urgence ou une clinique de soins d'urgence le plus rapidement possible.

Essayez des remèdes maison pour vous soulager davantage.

  1. des produits de base que l'on trouve généralement dans son garde-manger peuvent aider à soulager la douleur et les démangeaisons.
    Des produits de base que l'on trouve généralement dans son garde-manger peuvent aider à soulager la douleur et les démangeaisons. Si vous êtes plutôt du genre bricoleur, ces remèdes maison pourraient devenir votre référence en cas de piqûre d'abeille. N'hésitez pas à essayer l'un ou l'autre des remèdes suivants pour voir s'ils vous aident :
    • Mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau pour former une pâte. Couvrez la zone affectée et laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez.
    • Mélangez de l'attendrisseur de viande non assaisonné et de l'eau pour former une pâte. Comme pour la pâte de bicarbonate de soude, laissez-la sur la piqûre pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-la.
    • Faites tremper un sachet de thé, puis posez-le sur la piqûre d'abeille. Laissez-le en place pendant 15 à 20 minutes, puis lavez la zone avec du savon et de l'eau chaude.

Prenez un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

  1. essayez l'acétaminophène (tylenol) ou l'ibuprofène (advil, motrin) pour soulager la douleur.
    Essayez l'acétaminophène (Tylenol) ou l'ibuprofène (Advil, Motrin) pour soulager la douleur. Les piqûres d'abeilles peuvent être douloureuses, mais ces analgésiques de base en vente libre peuvent vous aider ! Respectez la posologie indiquée sur le flacon - ne prenez rien de plus que cela, sauf si votre médecin vous l'a conseillé.
    • Vous ne devriez pas avoir besoin d'un médicament plus puissant pour soulager la douleur. Si vous pensez que c'est le cas, rendez-vous dans une clinique de soins d'urgence et demandez d'abord à un médecin d'évaluer votre situation.

Utilisez une crème à base d'hydrocortisone pour soulager les démangeaisons.

  1. les crèmes à base d'hydrocortisone et d'antihistaminique engourdissent la peau et calment les démangeaisons.
    Les crèmes à base d'hydrocortisone et d'antihistaminiques engourdissent la peau et calment les démangeaisons. Gratter une piqûre d'abeille peut l'aggraver en propageant le venin et en risquant de provoquer une infection. Si vous pouvez résister à l'envie de vous gratter, l'application d'une couche fraîche de crème Benadryl ou de lotion à la calamine vous aidera. La plupart de ces crèmes associent un antihistaminique à un stéroïde topique pour réduire les symptômes à la source.
    • Vous pouvez également couvrir la zone avec un bandage léger pour la garder propre et réduire votre envie de la gratter.

Surveillez les signes d'une réaction allergique.

  1. une réaction allergique peut être mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
    Une réaction allergique peut être mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Il est possible de devenir allergique aux piqûres d'abeilles même si vous n'avez jamais eu de réaction dans le passé. Soyez vigilant :
    • des vertiges ou des picotements
    • urticaire ou démangeaisons au-delà de l'endroit de la piqûre
    • Gonflement des lèvres ou de la langue
    • Difficulté à respirer

Appelez les services d'urgence si vous êtes allergique.

  1. en cas de réaction allergique, chaque seconde compte.
    Si vous avez une réaction allergique, chaque seconde compte. Comme l'anaphylaxie peut empêcher la respiration, une équipe médicale d'urgence peut être amenée à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. Elle peut également injecter des antihistaminiques et de la cortisone qui réduiront l'inflammation et atténueront la réaction allergique de votre corps.
    • En cas de réaction allergique, votre médecin vous prescrira probablement un auto-injecteur d'épinéphrine d'urgence, tel que l'EpiPen. Veillez à l'avoir toujours sur vous, surtout si vous devez passer du temps à l'extérieur.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je éviter de me faire piquer par une abeille ?
    Veillez à ne pas donner de coups d'épée aux abeilles. Évitez simplement l'abeille, écartez-vous de son chemin et éloignez-vous d'elle. Si une abeille est agressive, continuez à vous éloigner et mettez de la distance entre vous et l'insecte.
  • Question
    Combien de temps faut-il pour que les effets d'une piqûre d'abeille apparaissent ?
    C'est une bonne question. Souvent, on pense que la piqûre n'est pas trop grave, mais elle commence à s'étendre vers l'extérieur. C'est pourquoi il est bon de marquer la zone avec un stylo. Il peut s'écouler de nombreuses heures avant que la piqûre ne s'atténue.
  • Question
    Que dois-je faire si la crème et le vinaigre provoquent une piqûre à l'endroit où ils ont été appliqués ?
    Je vous recommande de laver soigneusement la zone avec de l'eau froide et de la laisser sécher.

Vidéo

Conseils

  • Laissez beaucoup d'espace aux abeilles et aux autres insectes et restez à l'écart des fleurs pour éviter les piqûres. Si vous voyez des abeilles en activité, éloignez-vous calmement de la zone.
  • Portez des lotions et des cosmétiques non parfumés pour éviter d'attirer les abeilles qui pourraient vous confondre avec une fleur.

Avertissements

  • Surveillez les signes d'extension de la rougeur ou du gonflement, ce qui pourrait indiquer une infection. Bien que les piqûres d'abeilles infectées soient rares, en cas d'infection, vous aurez besoin d'une série d'antibiotiques pour la guérir.