Comment traiter une piqûre de chenille

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si les chenilles sont mignonnes et amusantes à observer, elles peuvent aussi vous piquer gravement. Les piqûres de chenilles peuvent provoquer des symptômes mineurs ou une réaction allergique potentiellement dangereuse. Pour traiter les piqûres de chenilles, vous devez nettoyer le site de la piqûre, traiter les symptômes de la piqûre et consulter un professionnel de la santé si les symptômes deviennent graves. En fin de compte, vous vous remettrez plus facilement de votre piqûre de chenille.

Étapes

Nettoyer l'endroit de la piqûre

  1. étape 1 retirer la chenille sans la toucher.
    Retirez la chenille sans la toucher. Si la chenille est encore sur votre peau, utilisez une pince, une pince à épiler ou des gants épais pour ramasser la chenille et la retirer. N'essayez jamais d'enlever la chenille à mains nues, car elle pourrait vous piquer à nouveau.
    • Les piqûres des chenilles proviennent de leurs minuscules épines qui ressemblent à des poils. C'est pourquoi il est important d'éviter de les toucher avec les doigts.
  2. étape 2 utilisez du ruban adhésif pour retirer les épines de la peau.
    Utilisez du ruban adhésif pour retirer les épines de la peau. Procurez-vous du scotch, du ruban adhésif ou quelque chose de similaire. Placez-le sur le site de la piqûre, puis retirez-le rapidement. Le ruban adhésif retiendra les poils ou les épines empoisonnés qui resteront dans la peau. Cette précaution est importante pour minimiser les symptômes de la piqûre et éviter d'autres piqûres.
    • Vous pouvez également utiliser la partie adhésive d'un bandage pour retirer les poils ou les épines.
  3. étape 3 lavez la zone concernée.
    Lavez la zone. Utilisez du savon et de l'eau chaude pour laver soigneusement la zone. Lavez également la zone environnante. Enfin, veillez à vous laver soigneusement les deux mains, au cas où vous seriez entré en contact avec du poison ou des aiguillons.

Traitement des symptômes

  1. étape 1 appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d'eau.
    Appliquez une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une ou deux cuillères à soupe d'eau chaude. Appliquez généreusement la pâte sur la zone de la piqûre et laissez reposer pendant quelques minutes. La pâte de bicarbonate de soude devrait réduire les démangeaisons et autres désagréments. Renouvelez l'application de la pâte toutes les deux heures.
  2. étape 2 utiliser une crème à base d'hydrocortisone.
    Utilisez une crème à base d'hydrocortisone. Si le bicarbonate de soude ne parvient pas à soulager vos symptômes, rincez la pâte de bicarbonate de soude, puis appliquez une bonne quantité de crème à l'hydrocortisone. Laissez agir la crème. Il peut s'écouler jusqu'à une heure avant qu'elle n'apaise le site de la piqûre. Renouvelez l'application de la crème en suivant les instructions figurant sur le produit.
  3. étape 3 essayez une crème antihistaminique.
    Essayez une crème antihistaminique. Si la crème à l'hydrocortisone ne suffit pas, lavez-vous soigneusement, puis appliquez une bonne quantité de crème antihistaminique. Attendez jusqu'à une demi-heure pour voir si vous remarquez une différence. Dans de nombreux cas, les crèmes antihistaminiques se sont révélées inefficaces pour soulager les symptômes d'une piqûre de chenille.
  4. étape 4 : appliquez une compresse froide.
    Appliquez une compresse froide. Après avoir appliqué la pâte de bicarbonate de soude ou une crème, vous pouvez appliquer une compresse froide à l'endroit de la piqûre. Placez un sac de glace ou des légumes congelés sur le site de la piqûre pendant 10 à 20 minutes d'affilée. Renouvelez l'application de la compresse froide toutes les heures ou toutes les deux heures.

Obtenir une aide médicale

  1. étape 1 surveiller l'apparition de symptômes graves.
    Surveillez l'apparition de symptômes graves. Les piqûres de chenilles peuvent entraîner divers symptômes. Selon le type de chenille et les allergies dont vous souffrez, les symptômes peuvent être très légers ou très graves. Les symptômes les plus courants sont les suivants
    • Démangeaisons et dermatite de contact, ampoules, plaies, petites bosses rouges, douleur.
    • Conjonctivite aiguë, si les poils pénètrent dans les yeux
    • Éruption cutanée et urticaire
    • Difficultés respiratoires
    • nausées et vomissements
    • Des hémorragies et une insuffisance rénale peuvent survenir après un contact avec la chenille Lonomia d'Amérique du Sud.
  2. étape 2 contactez votre médecin si les symptômes s'aggravent.
    Contactez votre médecin si les symptômes s'aggravent. Si vous présentez des cloques, de grosses zébrures ou une éruption cutanée qui s'étend, contactez immédiatement votre médecin. C'est important, car certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques potentiellement mortelles aux piqûres de chenilles.
  3. étape 3 appelez le centre antipoison pour plus d'informations.
    Appelez le service antipoison pour plus d'informations. Le service antipoison est joignable au 1-800-222-1222 à toute heure du jour ou de la nuit, si vous avez des questions sur la manière de traiter une piqûre de chenille. Un spécialiste des poisons répondra au téléphone et vous donnera des conseils sur la manière de traiter la piqûre.
  4. étape 4 : faites-vous vacciner contre le tétanos.
    Faites-vous vacciner contre le tétanos. Si vous n'avez pas été vacciné contre le tétanos au cours des cinq à dix dernières années, vous devez le faire dans les 72 heures suivant la piqûre d'une chenille. En effet, le site de la piqûre ou de la blessure peut s'ouvrir aux bactéries et à l'infection.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment faire pour que ma peau ne soit pas très rouge et ne me démange pas après une piqûre de chenille ?
    Si vous avez déjà essayé une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, des compresses froides, de l'hydrocortisone en vente libre et/ou une crème anti-démangeaison comme Benadryl, contactez votre médecin traitant ou votre dermatologue pour qu'il vous prescrive une crème plus puissante. Vous pouvez également essayer un antihistaminique oral en vente libre. Une noisette de vinaigre de cidre de pomme peut également vous soulager.
  • Question
    Les éruptions de spongieuses peuvent-elles être mortelles ?
    La réponse courte est : probablement pas. L'éruption qui apparaît peut provoquer des démangeaisons gênantes qui peuvent durer jusqu'à deux semaines, mais la plupart des cas ne sont pas graves. Toutefois, si l'éruption s'aggrave ou si vous avez des difficultés à respirer, il convient de prendre des mesures d'urgence.

Conseils

  • Ne touchez pas et ne manipulez pas les chenilles de couleur vive ou poilues.
  • Ne grattez pas votre piqûre.
  • Notez la zone géographique dans laquelle vous avez reçu la piqûre et veillez à éloigner les animaux domestiques et les enfants de cette zone. Alertez les autorités s'il semble y avoir un niveau inhabituel de reproduction.

Avertissements

  • Ne laissez jamais les animaux domestiques ou les enfants jouer avec des créatures inconnues, même avec un objet aussi petit qu'une chenille. Apprenez aux enfants à éviter les chenilles aux couleurs vives et épineuses - les couleurs voyantes et les crêtes de poils sont souvent le code de la nature pour le poison.
  • Même les chenilles qui ne piquent pas peuvent être nocives pour votre jardin. Surveillez les nids blancs en toile d'araignée des chenilles dans les arbres ; les chenilles de la teigne à feuilles persistantes et les chenilles de la teigne spongieuse sont parasites et peuvent tuer les arbres.

Ce qu'il vous faut

  • Du ruban adhésif (ruban adhésif en toile, ruban adhésif Scotch, ruban de cellophane) ou un produit commercial de pelage de visage
  • Pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau
  • Une poche de glace ou des aliments congelés (tout ce qui est froid ou congelé peut faire l'affaire)
  • Eau propre et savon
  • Soulagement de la douleur
  • Compresse froide
  • Crème à l'hydrocortisone
  • Crème antihistaminique