Comment traiter une piqûre de l'homme de la guerre portugais (piqûre à boudin) ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous avez été piqué par un homme de guerre portugais (également appelé bouteille bleue), il n'y a pas lieu de paniquer : les piqûres de bouteilles bleues sont très rarement mortelles. Cet animal marin connu pour sa couleur bleue intense peut vous piquer lorsque vous nagez dans l'océan ou que vous vous promenez sur la plage. Les piqûres sont parmi les plus douloureuses et les plus intenses de toutes les méduses. Il est donc important de commencer à traiter les symptômes immédiatement afin de réduire la douleur et l'inconfort. En cas de symptômes graves, comme des douleurs thoraciques ou un essoufflement, appelez les services d'urgence.

Étapes

Symptômes

  1. étape 1 vous'll first notice the sting by a sharp, intense pain.
    Vous remarquerez d'abord la piqûre par une douleur vive et intense. Les piqûres de fond bleu sont souvent classées parmi les piqûres les plus douloureuses de toutes les méduses ou siphonophores. Heureusement, la douleur s'estompe généralement au bout d'une heure, mais elle peut fluctuer jusqu'à ce moment-là.
  2. étape 2 vous remarquerez peut-être une ligne rouge à l'endroit où le dard vous a touché.
    Vous remarquerez peut-être une ligne rouge à l'endroit où le dard vous a touché. La marque laissée par la piqûre ressemble souvent à un chapelet de perles sous la peau. Elle peut être gonflée, provoquer des démangeaisons et être douloureuse au toucher, mais elle disparaît généralement en 1 ou 2 jours.
  3. étape 3 brûlure, picotement, démangeaison, gonflement et douleur sont des symptômes courants.
    Les brûlures, les picotements, les démangeaisons, les gonflements et les douleurs sont des symptômes courants. Ils sont probablement plus intenses juste après la piqûre. Les symptômes disparaissent généralement en quelques heures ou quelques jours, surtout si la piqûre était légère.
  4. étape 4 les crampes, la fièvre, la faiblesse, les vomissements et la diarrhée sont moins fréquents.
    Les crampes, la fièvre, la faiblesse, les vomissements et la diarrhée sont moins fréquents. Ces symptômes surviennent souvent si la piqûre est grave. Vous pouvez également avoir des sueurs, des évanouissements ou des vertiges. La gravité des symptômes dépend de l'âge, de la durée d'exposition au dard et de la surface de la peau touchée.

Traitement

  1. étape 1 rincer la zone avec de l'eau salée et retirer les aiguillons.
    Rincez la zone avec de l'eau salée et retirez les aiguillons. L'eau salée désactivera les aiguillons et les empêchera d'injecter davantage de venin dans votre peau. Ensuite, enfilez des gants épais en caoutchouc ou en cuir et enlevez délicatement les aiguillons de votre peau. Essayez de le faire le plus tôt possible pour atténuer la douleur.
    • Il est très important de mettre des gants avant de retirer les aiguillons. Sinon, vous risquez de vous piquer à nouveau.
    • Si vous avez du mal à retirer les aiguillons à la main, utilisez plutôt une pince à épiler.
  2. étape 2 faites tremper la zone touchée dans de l'eau chaude pendant 20 minutes.
    Faites tremper la zone touchée dans de l'eau chaude pendant 20 minutes. Cela permettra d'apaiser votre peau et de réduire la douleur, le gonflement et l'inflammation. Veillez à ce que la température de l'eau soit comprise entre 43 et 45 °C (110 et 113 °F), afin qu'elle soit chaude sans être brûlante.
  3. étape 3 utilisez une poche de glace toutes les 2 heures.
    Utilisez une poche de glace toutes les 2 heures. Enveloppez une poche de glace ou un sac de glace dans une serviette et pressez-la contre la zone affectée pendant 20 minutes d'affilée. Vous pouvez le faire 3 à 4 fois par jour pendant les jours suivants pour réduire la douleur et le gonflement.
  4. étape 4 : réduisez votre douleur avec des antihistaminiques oraux.
    Réduisez votre douleur avec des antihistaminiques oraux. Les médicaments contenant de la diphénhydramine peuvent aider à réduire les démangeaisons, le gonflement et la douleur. Vous pouvez trouver ces médicaments en vente libre dans la plupart des pharmacies.
    • Si vous souffrez de glaucome ou de problèmes de prostate, consultez un médecin avant de prendre des antihistaminiques.
  5. étape 5 consultez un médecin si vous avez une réaction grave.
    Consultez un médecin si vous avez une réaction grave. Si vous avez des crampes, de la fièvre, de la faiblesse, des vomissements ou de la diarrhée, vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical. Des réactions graves comme celles-ci peuvent indiquer une réaction allergique, il est donc important d'obtenir de l'aide dès que possible.
  6. étape 6 évitez de vous rincer avec du vinaigre ou de l'urine, car cela pourrait aggraver la piqûre.
    Évitez de vous rincer avec du vinaigre ou de l'urine, car cela pourrait aggraver la piqûre. Ces remèdes maison courants sont souvent recommandés pour laver les piqûres de méduse et de siphonophore ; cependant, des études ont montré que le vinaigre, l'urine, le bicarbonate de soude et la mousse à raser peuvent en fait intensifier la douleur.
    • Vous devriez également éviter de vous rincer avec de l'alcool ou de l'éthanol, car ces produits peuvent aggraver la douleur.

Que faire en cas de piqûre ?

  1. étape 1 les piqûres de bleuets guérissent généralement en quelques jours.
    Les piqûres de bleuets guérissent généralement en quelques jours. Continuez à pratiquer des soins à domicile, comme l'utilisation de poches de glace et la prise d'antihistaminiques par voie orale. La douleur et le gonflement disparaîtront probablement au bout de quelques heures ou de quelques jours.
  2. étape 2 vous pourriez avoir une éruption cutanée récurrente pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines.
    Il se peut que vous ayez une éruption cutanée récurrente pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines. C'est particulièrement vrai si la piqûre était grave. Si l'éruption dure plus de 6 semaines, consultez votre médecin.

Plus d'informations sur Man O' Wars

  1. étape 1 le flotteur bleu est en fait un siphonophore, et non une méduse.
    La bouteille bleue est en fait un siphonophore et non une méduse. Les siphonophores travaillent en colonies pour nager, manger et se reproduire. Cela signifie que lorsque vous voyez un bluebottle, il est fort probable que vous en voyiez un groupe non loin derrière.
    • Les siphonophores sont étroitement liés aux méduses, ce qui explique leur ressemblance.
  2. étape 2 vous pouvez reconnaître une azuréenne à son aspect's blue, gaseous sac.
    On peut reconnaître une azuréenne à son sac gazeux bleu. Ce sac flotte à la surface de l'eau, ce qui permet de le repérer lorsqu'il est dans l'eau. Lorsqu'ils sont échoués sur le rivage, les bigorneaux ont souvent un aspect brillant et irisé.
  3. étape 3 les flotteurs bleus sont communs dans les mers tropicales et subtropicales.
    Les flotteurs bleus sont fréquents dans les mers tropicales et subtropicales. Ils flottent souvent en groupes de 1 000 ou plus dans les océans Indien et Pacifique. Les piqûres de bleuets sont très fréquentes pendant l'été en Australie, car les vents forts les transportent sur le rivage des plages sablonneuses.
  4. étape 4 le fait de toucher un tentacule de baleine bleue lui fait lâcher son dard.
    Si vous touchez un tentacule de flotteur bleu, il libère son dard. Si vous le touchez dans l'eau, vous sentirez la douleur presque immédiatement. Il n'y a pas de problème à toucher la partie supérieure d'un flotteur bleu, à condition de rester à l'écart des tentacules de la partie inférieure.

Prévention

  1. étape 1 vérifiez les avertissements de votre plage locale avant de vous baigner.
    Avant de vous baigner, vérifiez sur votre plage si des avertissements ont été émis. Si le rapport indique la présence de baleines bleues dans la zone, essayez de l'éviter jusqu'à nouvel ordre. N'oubliez pas que les baleines bleues sont plus fréquentes en été et pendant les fortes marées.
  2. étape 2 don't touch dead bluebottles.
    Ne touchez pas les baleines bleues mortes. Ils peuvent vous piquer même s'ils sont morts depuis des semaines ! Faites attention à l'endroit où vous marchez sur la plage et ne touchez pas aux méduses et aux siphonophores emportés par les flots.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Bien que les piqûres de baleine bleue soient incroyablement douloureuses, elles sont très rarement mortelles.

Avertissement

  • En cas de perte de conscience, d'essoufflement ou de douleur thoracique, appelez immédiatement les services d'urgence.