Comment traiter une piqûre de scorpion

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il existe au moins 1 500 espèces de scorpions, et seules 25 d'entre elles produisent un venin capable de blesser gravement l'homme adulte. Cependant, toute piqûre de scorpion est susceptible de provoquer une réaction allergique, qui peut elle-même être dangereuse. Même si vous avez identifié l'espèce et que vous savez qu'elle est inoffensive, soignez la blessure et soyez prêt à appeler les services d'urgence si vous ressentez d'autres symptômes que la douleur et un léger gonflement.

Étapes

Recherche d'une assistance médicale

  1. étape 1 appeler les services d'urgence...1Appeler les services d'urgence si nécessaire. Si la victime présente d'autres symptômes que la douleur et un léger gonflement, appelez les services d'urgence. Appelez également si vous pensez que le scorpion est dangereux (voir la section sur l'identification), ou si la victime est un enfant, une personne âgée ou une personne souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires. Certains de ces symptômes graves et systémiques comprennent des spasmes musculaires, des vertiges, des nausées, des vomissements et une réaction allergique, et peuvent également inclure les symptômes observés lors de morsures de serpent.
    • Trouvez une liste de numéros d'ambulance en ligne pour connaître le numéro d'urgence pour les autres pays.
  2. étape 2 appelez le centre antipoison pour obtenir des conseils.2Appeler le centre antipoison pour obtenir des conseils. Si vous n'avez pas besoin de soins médicaux immédiats, appelez un centre antipoison pour signaler vos symptômes et demander l'avis d'un expert. Si le centre antipoison de votre région ne figure pas dans la liste ci-dessous, recherchez le nom de votre région et 'centre antipoison' en ligne. Si vous n'en trouvez pas, appelez l'un des numéros interurbains suivants, en choisissant celui qui se trouve le plus près possible de chez vous.
    • Aux États-Unis, appelez Poison Help au 1-800-222-1222, ou recherchez dans cette base de données le centre antipoison le plus proche de chez vous.
    • En dehors des États-Unis, localisez un centre antipoison en utilisant la base de données de l'Organisation mondiale de la santé.
  3. étape 3 décrivez la victime au téléphone.3Décrivez la victime au téléphone. L'âge et le poids approximatifs de la victime sont utiles au personnel médical pour évaluer le risque et recommander un traitement. Si la victime souffre d'allergies ou de problèmes de santé liés notamment aux piqûres d'insectes ou aux médicaments, informez-en les services d'urgence ou le centre antipoison.
    • Communiquez également l'heure exacte à laquelle la victime a été piquée, si possible. Si vous n'êtes pas sûr, dites-le et mentionnez le moment où la blessure a été constatée.
  4. étape 4 décrivez le scorpion à l'assistance médicale par téléphone.4Décrivez le scorpion à l'assistance médicale par téléphone. Un service d'intervention d'urgence peut ne pas être en mesure de vous conseiller par téléphone, mais un centre antipoison devrait vous demander une description détaillée du scorpion. Consultez la section sur l'identification des scorpions pour obtenir des conseils sur les signes de danger et sur la manière de capturer le scorpion s'il est encore dans les parages.
  5. étape 5 trouvez quelqu'un pour surveiller la victime et emmenez-la à l'hôpital si nécessaire.5Trouvez quelqu'un pour surveiller la victime et emmenez-la à l'hôpital si nécessaire. Le venin de scorpion pouvant provoquer des mouvements musculaires involontaires, la victime peut ne pas être en mesure de conduire ou de marcher si des symptômes dangereux se développent. Trouvez une personne disposant d'une voiture ou d'un autre moyen de transport capable d'emmener la victime à l'hôpital au cas où elle ne pourrait pas joindre un service d'ambulance d'urgence. La victime ne doit pas être laissée seule pendant au moins 24 heures, et il est préférable de la surveiller pendant la semaine suivante au cas où les symptômes s'aggraveraient.

Traiter la piqûre à la maison

  1. étape 1 consulter un médecin en cas de symptômes graves.1Consulter un médecin en cas de symptômes graves. Quoi qu'il en soit, les enfants, les nourrissons, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires doivent toujours consulter un médecin en cas de piqûre de scorpion. La plupart des piqûres de scorpion peuvent être traitées à domicile, mais les venins les plus dangereux nécessitent une intervention médicale. Consultez immédiatement un médecin si vous observez l'un des symptômes suivants
    • Vomissements, transpiration, bave ou écume à la bouche.
    • Miction ou excrétion involontaire (pipi ou caca)
    • Secousses musculaires, y compris des mouvements involontaires de la tête, du cou ou des yeux, ou des difficultés à marcher.
    • Accélération ou irrégularité du rythme cardiaque
    • Difficultés à respirer, à avaler, à parler ou à voir
    • un gonflement important dû à une réaction allergique.
  2. étape 2 trouvez l'endroit de la piqûre.2Trouvez l'endroit de la piqûre. Une piqûre de scorpion peut ou non gonfler de façon notable. Cependant, toute piqûre de scorpion provoque une douleur aiguë ou une sensation de brûlure au moment de la blessure, suivie d'un picotement ou d'un engourdissement. Les zones de piqûre se situent généralement près des parties inférieures du corps, mais peuvent inclure le reste du corps.
  3. étape 3 laver la zone de la piqûre avec de l'eau et du savon.3Lavez la zone de la piqûre avec de l'eau et du savon. Enlevez délicatement tout vêtement autour de la zone et lavez-la doucement. Cela permet d'éliminer tout résidu de venin autour de la zone et de garder la plaie propre afin de réduire le risque d'infection.
  4. étape 4 maintenez la zone blessée immobile et sous le niveau du cœur.4Gardez la zone blessée immobile et en dessous du niveau du cœur. Contrairement à certaines blessures, les piqûres de scorpion ne doivent jamais être surélevées par rapport au cœur, car le venin pourrait alors se propager plus rapidement dans l'organisme. Maintenez la zone touchée au niveau du cœur ou plus bas, et minimisez les mouvements de la victime afin d'éviter une accélération du rythme cardiaque qui propagerait le venin plus rapidement.
  5. étape 5 calmez la victime.5Calmer la victime. L'anxiété ou l'excitation peuvent accélérer le rythme cardiaque, ce qui augmente la vitesse d'absorption du venin. Rassurez la victime si possible et empêchez-la de bouger. Rappelez-lui que la majorité des piqûres de scorpion n'entraînent aucune lésion permanente.
  6. étape 6 appliquer une compresse froide ou de la glace sur la zone de la piqûre.6Appliquez une compresse froide ou de la glace sur la zone de la piqûre. Le froid aide à ralentir la propagation du venin, à réduire l'enflure et à engourdir la douleur. Appliquez la poche de froid ou le sac de glace pendant dix à quinze minutes d'affilée, en attendant un temps égal entre chaque application. Ce traitement est le plus efficace dans les deux heures qui suivent la blessure.
    • Si la victime a des problèmes circulatoires, appliquez plutôt de la glace pendant cinq minutes à la fois pour éviter tout dommage.
  7. étape 7 prendre des analgésiques en vente libre pour réduire la douleur.7Prenez des analgésiques en vente libre pour réduire la douleur. Utilisez de l'ibuprofène, de l'aspirine ou de l'acétaminophène pour soulager la gêne et la douleur. Suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette. N'utilisez pas d'analgésiques opiacés (narcotiques), car ils peuvent supprimer la respiration. L'ibuprofène et l'aspirine sont les meilleurs médicaments, car ce sont des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) qui aident à réduire l'enflure. Si la douleur est intense, consultez un médecin.
  8. étape 8 apporter les premiers soins...8Apportez les premiers soins si nécessaire. Les pertes de connaissance ou les spasmes graves sont rares, mais s'ils se produisent, appelez immédiatement une ambulance. Apprenez les étapes de base de la réanimation cardio-pulmonaire et appliquez-les immédiatement à la patiente si vous pensez que son cœur s'est arrêté.
  9. étape 9 consulter un médecin.9Vérifiez auprès d'un médecin. Même si vous pensez avoir récupéré grâce à l'autotraitement, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé. Afin de réduire le risque d'infection et d'autres complications, il peut vous être conseillé de vous faire vacciner contre le tétanos, de prendre des relaxants musculaires ou d'utiliser des antibiotiques. Ne vous administrez pas ces médicaments sans l'avis d'un médecin.

Identification du scorpion

  1. étape 1 ne capturez le scorpion que si vous pouvez le faire en toute sécurité.1Capturez le scorpion uniquement si vous pouvez le faire en toute sécurité. Vous devez donner la priorité à la prise en charge de la victime plutôt qu'à la capture du scorpion. Cependant, l'identification de l'espèce de scorpion vous permettra de déterminer si un traitement est nécessaire et, dans le cas d'espèces venimeuses, permettra aux professionnels de la santé de vous administrer le traitement adéquat. Si vous disposez d'un bocal en verre beaucoup plus grand que le scorpion (un litre ou une pinte conviennent généralement), tenter de le capturer donnera à un expert les meilleures chances d'identification. Toutefois, si vous ne voyez pas le scorpion ou si vous ne disposez pas d'un récipient approprié, ne tentez pas cette étape.
    • Trouvez un grand bocal en verre, suffisamment grand pour couvrir le scorpion et suffisamment haut pour que vos mains soient hors de portée du dard lorsque vous le tiendrez à l'envers. Si vous en avez une, trouvez une pince d'au moins 25 cm de long.
    • Capturez le scorpion avec le bocal ou les pinces. Tenez le bocal à l'envers et placez-le entièrement sur le scorpion. Si vous avez des pinces suffisamment longues pour pouvoir les utiliser tout en restant hors de portée, utilisez-les pour saisir fermement le scorpion et le placer dans le bocal.
    • Fixez le couvercle. Si le bocal est à l'envers, glissez un grand morceau de papier de construction ou de carton sous l'ouverture, puis tenez-le de l'extérieur pendant que vous retournez le récipient. Fixez un couvercle étanche ou placez un grand livre lourd sur l'ouverture.
  2. étape 2 photographiez le scorpion si vous ne pouvez pas le capturer.2Photographiez le scorpion si vous ne pouvez pas le capturer. Si vous n'avez pas les bons outils pour capturer le scorpion, photographiez-le. Prenez plusieurs photos sous différents angles si possible. Le fait de pouvoir vous référer à des images vous aidera à retrouver des détails dont vous ne vous souvenez peut-être pas et, si vous devez faire appel à un expert, cela aidera un professionnel de la santé à identifier l'espèce pour vous.
  3. étape 3 supposez qu'un scorpion à grosse queue peut être dangereux.3Pensez qu'un scorpion à queue grasse peut être dangereux. Les scorpions dotés d'un dard et d'une queue épais et gras sont souvent plus dangereux que les scorpions dotés d'un dard fin. Bien qu'il soit toujours utile de capturer ou de photographier le scorpion pour identifier l'espèce, vous devriez consulter un médecin même si vous n'avez pas encore ressenti de symptômes graves, en particulier si vous vous trouvez en Afrique, en Inde ou dans les Amériques.
    • Si vous n'avez pu voir que les pinces, vous pouvez également estimer le risque qu'elles représentent : des pinces larges et puissantes indiquent souvent que le scorpion les utilise pour se défendre plutôt que pour se venger. Il ne s'agit pas d'un système infaillible, mais il peut s'agir d'une information précieuse à transmettre à un professionnel de la santé.
  4. étape 4 identifier les scorpions dangereux aux états-unis et dans le nord du mexique.4Identifiez les scorpions dangereux aux États-Unis et dans le nord du Mexique. Si vous vous trouvez dans le sud-ouest des États-Unis ou dans le nord du Mexique, recherchez des images du 'scorpion à écorce de l'Arizona' en ligne et comparez-les au scorpion qui a causé la blessure. Notez que les scorpions d'écorce vivant en altitude ont tendance à être rayés, tandis que les scorpions d'écorce vivant dans le désert sont généralement d'un beige uniforme ou d'un brun clair. Les piqûres de ces scorpions peuvent être mortelles et nécessitent des soins médicaux immédiats.
    • Si vous vous trouvez ailleurs aux États-Unis, le risque de blessure grave par piqûre de scorpion est faible. Vous devez néanmoins traiter le site de la blessure comme décrit ci-dessous et être prêt à consulter un médecin si vous présentez des réactions allergiques ou d'autres symptômes graves.
  5. étape 5 identifier les scorpions dangereux au moyen-orient et en afrique.5Identifier les scorpions dangereux au Moyen-Orient et en Afrique. Le 'scorpion de la mort', également connu sous le nom de scorpion israélien du désert, atteint une taille maximale de 11,5 cm et peut varier considérablement en termes de couleur et de taille de la pince. En raison du risque d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire associé à leurs piqûres, toute piqûre d'un scorpion plus petit que la main d'un adulte rencontrée dans cette région doit être traitée par des professionnels de la santé dès que possible.
    • Comme indiqué précédemment, les scorpions à queue grasse peuvent également être extrêmement dangereux, et de nombreuses espèces sont présentes dans cette région.
    • Les espèces à queue fine non identifiées présentent généralement peu de risques, mais en raison du grand nombre d'espèces de scorpions en Afrique, qui n'ont pas toutes été étudiées de manière approfondie, il convient de se préparer à consulter un médecin si des symptômes autres qu'une douleur et un léger gonflement se manifestent.
  6. étape 6 identifier les scorpions dangereux en amérique centrale et en amérique du sud.6Identifiez les scorpions dangereux d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La plupart des scorpions de cette région ne sont pas dangereux pour les adultes, mais il y a des exceptions. L'un des plus dangereux est le 'scorpion jaune brésilien' ; comme beaucoup de scorpions dangereux, il a tendance à avoir une queue épaisse et grasse.
  7. étape 7 identifier les espèces dangereuses dans d'autres régions.7Identifier les espèces dangereuses dans d'autres régions. Il reste peu d'espèces de scorpions susceptibles de provoquer la mort ou des blessures graves chez l'homme adulte, mais comme toutes les espèces n'ont pas été identifiées, il est toujours préférable de consulter un médecin si la victime présente des symptômes autres qu'une douleur et un léger gonflement autour du site de la blessure.
    • Les piqûres de petits scorpions rouges ou orange en Inde, au Népal ou au Pakistan doivent être traitées immédiatement par un médecin. Il peut s'agir de scorpions rouges indiens.
    • Le risque de décès ou de blessure grave pour un adulte dû au venin de scorpion provenant d'Europe, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande est faible. L'identification reste une bonne idée au cas où vous ressentiriez des symptômes graves et que vous devriez les signaler à un agent médical.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionPouvons-nous faire quelque chose si la zone où j'ai été piqué est engourdie après quelques semaines ? Si la zone où vous avez été piqué est toujours engourdie après quelques semaines, vous devriez appeler votre médecin pour qu'il vous examine.
  • QuestionLa piqûre de scorpion peut-elle endommager les reins ? Oui. Bien que très rare, le venin d'une piqûre de scorpion peut provoquer des lésions rénales, y compris une insuffisance rénale aiguë.

Vidéo

Conseils

  • Lorsque vous vous promenez dans des zones où se trouvent des scorpions, évitez les endroits sombres et lugubres, y compris les petits rochers. Souvent, des prédateurs qui n'ont rien à voir avec les scorpions vivent dans ces abris, en dehors de votre maison bien sûr.
  • Les scorpions ne laissent pas de dard dans la plaie. Il n'y a pas d'objet à retirer.
  • Vérifiez toujours vos chaussures avant de les mettre à vos pieds. Les scorpions adorent les endroits chauds, humides et sombres.

Avertissement

  • Ne coupez pas le site de la blessure, car cela peut provoquer des saignements dangereux ou une infection et n'éliminera pas le venin de votre circulation sanguine.
  • N'essayez pas d'aspirer le venin avec votre bouche. Les professionnels de la santé peuvent tenter de l'extraire à l'aide d'un dispositif d'aspiration, mais l'efficacité de cette méthode n'est pas clairement établie.