Comment soigner une piqûre d'oursin

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous marchez accidentellement sur un oursin ou si vous le manipulez sans précaution, vous risquez d'être piqué. Les oursins sont venimeux, c'est pourquoi il est important de les soigner rapidement et correctement. En cas de piqûre d'oursin, restez calme et suivez le protocole pour éviter une infection grave.

Étapes

Enlever les épines

  1. étape 1 reconnaître une piqûre d'oursin.1Reconnaître une piqûre d'oursin. Pour traiter une piqûre d'oursin, vous devez être certain d'avoir été piqué par un oursin et non par un autre animal marin.
    • Les oursins ont un corps plat ou en forme de globe et sont recouverts d'épines. On les trouve dans les océans du monde entier, mais ils sont plus susceptibles d'être présents dans les régions chaudes.
    • Les oursins se cachent dans les parties rocheuses de l'eau et piquent s'ils sont menacés. La plupart des gens se font piquer lorsqu'ils marchent accidentellement sur un oursin.
    • Vous pouvez vous débarrasser de la plupart des piqûres par vous-même. Toutefois, si vous avez des difficultés à respirer, des nausées, des douleurs thoraciques ou des signes d'infection tels que des rougeurs et du pus, vous devez consulter immédiatement.
    • Vous devez également consulter un médecin si vous avez été piqué autour d'une articulation, car les épines peuvent nécessiter une ablation chirurgicale dans de tels cas.
  2. étape 2 connaître les parties toxiques.2Sachez quelles parties sont toxiques. Les oursins sont des animaux plats en forme de globe. Bien qu'ils ne soient généralement pas agressifs, les oursins peuvent piquer si l'on marche dessus sans le vouloir. Certaines parties du corps de l'oursin libèrent du poison.
    • Les oursins libèrent du venin par leurs épines et leurs pédicellaires.
    • Les épines provoquent des blessures par perforation et peuvent rester dans la peau. Elles doivent être retirées immédiatement en cas d'attaque.
    • Les pédicellaires sont des organes de saisie situés entre les épines qui s'accrochent à une cible lorsque l'oursin est attaqué. Ils doivent également être retirés rapidement en cas de piqûre.
  3. étape 3 retirer les épines.3Enlever les épines. Après avoir été piqué, retirez les épines le plus rapidement possible afin de minimiser votre exposition au venin.
    • Utilisez une pince à épiler pour retirer les extrémités saillantes des grandes épines. Allez lentement pour que les épines ne se cassent pas, car un traitement médical sera nécessaire si cela se produit.
    • La cire chaude peut également être utilisée pour retirer les épines, si elles sont particulièrement profondes et ne peuvent être retirées avec un rasoir. Appliquez de la cire chaude sur la zone concernée, laissez sécher et retirez-la. Les épines doivent être retirées avec la cire.
    • Des problèmes médicaux à long terme peuvent survenir si les épines ne sont pas enlevées correctement. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir retiré toutes les épines vous-même, consultez un médecin.
  4. étape 4 retirer les pédicellaires.4Enlevez les pédicellaires. Les pédicellaires doivent également être retirés après une attaque pour éviter l'exposition au venin.
    • Les pédicellaires peuvent être enlevés en appliquant de la mousse à raser sur la zone infectée, puis en les grattant avec un rasoir.
    • Manipulez le rasoir avec précaution pour ne pas aggraver la blessure.

Lavage de la zone infectée

  1. étape 1 nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon.1Nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon. Dès que vous avez retiré les épines et les pédicellaires, vous devez nettoyer et rincer la plaie.
    • Vous serez mal à l'aise, car votre plaie est encore douloureuse et vous piquera au toucher. Préparez-vous à supporter la douleur ou demandez à quelqu'un de vous aider si vous craignez de ne pas pouvoir tolérer l'inconfort.
    • Vous pouvez également utiliser des solutions de peroxyde d'hydrogène ou de bétadine à la place du savon.
    • Rincez soigneusement la zone avec de l'eau potable après l'avoir lavée.
  2. étape 2 ne fermez pas la plaie.Ne fermez pas la plaie. Les bandages et le ruban adhésif ne doivent pas être utilisés pour fermer la plaie. Les épines enfoncées qui n'ont pas été retirées à l'aide d'une pince doivent sortir de la peau pour éviter les infections bactériennes et les effets du venin de l'oursin.
  3. étape 3 baigner la plaie.3Baigner la plaie. Pour traiter la douleur et minimiser les risques d'infection, certaines personnes baignent leur plaie après le nettoyage initial.
    • Vous pouvez immerger la plaie dans de l'eau chaude. L'eau doit être chaude au toucher, mais pas bouillante. Laissez la plaie dans l'eau pendant au moins une heure ou aussi longtemps que vous pouvez tolérer la chaleur. Cela permettra de soulager la douleur et de dissoudre les épines restantes. Vous pouvez ajouter du sel d'Epsom ou du sulfate de magnésium à l'eau pour faciliter ce processus.
    • Certaines personnes essaient de prendre un bain chaud au vinaigre. Mélangez une petite quantité de vinaigre dans une baignoire d'eau chaude et laissez tremper pendant 20 à 40 minutes. Vous pouvez également ajouter du sel d'Epsom à l'eau, ce qui aidera les épines restantes à se dissoudre.

Traitement de la plaie et de la douleur

  1. étape 1 traiter la plaie avant le coucher.1Traiter la plaie avant de se coucher. Avant de vous coucher, vous devez mettre un petit pansement sur la plaie pour éviter de l'irriter pendant la nuit.
    • Placez un chiffon imbibé de vinaigre sur la plaie et enveloppez-la dans un film plastique. Fixez le film plastique avec du ruban adhésif pour qu'il reste bien en place.
    • Le pansement ne doit cependant pas être trop serré. N'oubliez pas que vous ne devez pas refermer complètement la plaie, car les épines restantes doivent pouvoir sortir.
  2. étape 2 prendre des antibiotiques et des analgésiques.2Prenez des antibiotiques et des analgésiques. Pour prévenir l'infection et traiter toute douleur persistante, il convient de prendre des antibiotiques et des analgésiques en vente libre, conformément aux instructions.
    • Une pommade antibiotique topique, disponible dans la plupart des pharmacies et des supermarchés, doit être appliquée sur la plaie. Bien que cette précaution soit de mise dans tous les cas, elle est particulièrement importante si vous remarquez une rougeur ou un gonflement.
    • Le Tylenol et l'ibuprofène sont de bons choix pour gérer la douleur. Vous devez prendre la dose recommandée toutes les 4 à 8 heures jusqu'à ce que les symptômes s'atténuent.
  3. étape 3 surveillez les signes d'infection.3Surveillez les signes d'infection. Bien que les blessures causées par les oursins guérissent généralement bien si elles sont traitées correctement, les oursins sont venimeux. Sachez reconnaître les signes d'infection.
    • Les signes d'infection sont les suivants : rougeur, pus, gonflement de la zone touchée ou des glandes lymphatiques qui drainent la zone touchée (cou, aisselles ou aine), ou chaleur.
    • Consultez un médecin si les signes d'infection ne disparaissent pas au bout de quelques jours.
    • Si vous avez des problèmes respiratoires ou des douleurs thoraciques, l'infection peut être grave et vous devez vous rendre au service des urgences le plus proche.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Il est conseillé de plonger la pince à épiler dans de l'eau bouillante pour la stériliser avant de l'utiliser ou de l'essuyer soigneusement à l'aide d'un tampon ou d'une boule de coton imbibés d'alcool.
  • Il est conseillé de demander à un ami ou à un proche de vous aider à retirer les épines et à nettoyer la plaie. La douleur peut être intense et il peut être difficile pour vous de prendre soin de vous.
  • Pour éviter d'être piqué si vous marchez accidentellement sur un oursin, essayez de porter des chaussures d'eau si vous vous baignez dans une zone où vous savez qu'il y en a beaucoup.

Avertissements

  • Si une épine est entrée près d'une articulation, vous pourriez avoir besoin d'une ablation chirurgicale. Consultez un médecin plutôt que d'essayer de gérer la situation par vous-même.
  • Consultez immédiatement un médecin si vous avez de multiples piqûres, de la fatigue, de la faiblesse, des douleurs musculaires ou des difficultés à bouger vos bras ou vos jambes. De même, demandez immédiatement de l'aide si vous présentez les signes d'une réaction allergique grave : problèmes respiratoires, douleurs thoraciques, urticaire, rougeur de la peau ou gonflement des lèvres ou de la langue.