Comment soigner une piqûre d'ortie ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'ortie est une plante que l'on trouve pratiquement partout dans le monde. Elle est considérée comme une plante herbacée vivace, ce qui signifie qu'elle a des propriétés médicinales et qu'elle repousse aux mêmes endroits année après année. Les feuilles et les tiges de la plante sont recouvertes de structures cassantes, creuses et semblables à des poils. Ces poils urticants agissent comme une aiguille hypodermique au contact de la peau. Des produits chimiques circulent dans les tubes creux et provoquent une sensation de piqûre désagréable et une éruption cutanée. La piqûre et l'éruption cutanée provoquées par la plante sont douloureuses, mais peuvent être traitées.

Étapes

Nettoyer la zone

  1. étape 1 évitez de toucher la zone au début.
    Évitez de toucher la zone au début. Si possible, ne touchez pas et ne frottez pas la zone affectée pendant 10 minutes. Versez de l'eau fraîche sur la zone sans la toucher. Même si la douleur peut être intense pendant les premières minutes, en évitant de toucher ou de frotter, vous pouvez éviter que la douleur ne persiste pendant plusieurs jours.
    • Les irritants chimiques de la plante peuvent sécher à la surface de la peau, puis être éliminés avec de l'eau et du savon. En évitant tout frottement ou contact dans un premier temps, les produits chimiques ne sont pas poussés plus loin dans la peau, ce qui peut faire durer la réaction douloureuse plus longtemps, voire plusieurs jours.
    • Les substances chimiques libérées par la plante comprennent l'acétylcholine, l'histamine, la sérotonine, la moroïdine, les leucotriènes et éventuellement l'acide formique.
  2. étape 2 utiliser de l'eau et du savon.
    Utiliser du savon et de l'eau. Le savon et l'eau nettoient les parties affectées de la peau et éliminent les substances chimiques libérées par la plante qui provoquent la douleur, le gonflement, les rougeurs et les démangeaisons. Dans de nombreux cas, une fois la zone lavée, la douleur disparaît complètement ou est fortement atténuée.
  3. étape 3 utiliser un chiffon propre.
    Utilisez un chiffon propre. Si vous n'êtes pas à proximité d'eau ou de savon, utilisez un chiffon propre pour enlever délicatement la saleté et les débris végétaux de la zone jusqu'à ce qu'elle puisse être nettoyée plus en profondeur.
  4. étape 4 appliquer le ruban adhésif.
    Appliquez du ruban adhésif. Appliquez légèrement un ruban adhésif solide, comme du ruban adhésif en toile, sur la zone concernée, puis retirez le ruban. Cela peut aider à éliminer les fibres restantes qui pourraient être logées dans la peau.
  5. étape 5 essayez un produit d'épilation à la cire.
    Essayez un produit d'épilation à la cire. Si le ruban adhésif n'a pas permis d'éliminer toutes les plantes indésirables de la peau, vous pouvez essayer d'utiliser un produit d'épilation à la cire.
    • Appliquez une couche du produit d'épilation à la cire, laissez sécher pendant environ 5 minutes, puis enlevez doucement la cire, en emportant les débris végétaux avec elle.

Prendre des mesures pour soulager la douleur

  1. étape 1 savoir à quoi s'attendre.
    Sachez à quoi vous attendre. Les sensations de piqûre, de brûlure, de douleur et de démangeaison sont assez intenses. La durée des symptômes varie d'une personne à l'autre et en fonction des mesures initiales prises pour nettoyer la zone comme nous venons de le voir.
    • L'éruption ressemble à de l'urticaire, avec des zones surélevées de cloques blanchâtres. La zone entière peut apparaître gonflée et enflammée, avec une teinte rougeâtre.
  2. étape 2 utiliser des feuilles d'autres plantes.
    Utiliser des feuilles d'autres plantes. L'application des sucs contenus dans les feuilles d'un rumex ou d'une épine-vinette peut être utile. Ces plantes poussent souvent dans les mêmes zones que l'ortie. Repérez l'une ou l'autre de ces plantes et écrasez quelques feuilles pour en libérer les sucs. Appliquez les feuilles écrasées sur la zone affectée.
    • La science actuelle qui sous-tend l'utilisation des plantes pour traiter cette affection est très limitée. Pourtant, c'est une pratique courante depuis des siècles pour traiter une piqûre d'ortie.
    • Le rumex pousse généralement dans les mêmes zones que l'ortie. La plante mesure entre 50,8 et 50 pouces de haut et ses feuilles mesurent environ 41 cm de long. Les feuilles sont très grandes, ovales, avec des extrémités arrondies et des bords ondulés. Les feuilles inférieures ont une couleur rougeâtre.
    • L'impatiente est la même plante que l'impatiens. Ces plantes poussent naturellement dans les mêmes zones que l'ortie. Les substances chimiques contenues dans le jus des feuilles et de la tige de l'herbe à bijoux seraient efficaces pour contrer la piqûre de l'ortie.
  3. étape 3 évitez de vous gratter.
    Évitez de vous gratter. Les zones concernées peuvent démanger assez fortement, mais essayez d'éviter de vous gratter. Le grattage peut irriter encore plus la zone, voire rompre la peau, et faire perdurer les symptômes.
    • Pour les jeunes enfants, vous pouvez leur mettre des gants souples ou des mitaines pour éviter de se gratter. Veillez également à ce que les ongles soient courts.
  4. étape 4 utiliser des compresses froides.
    Utilisez des compresses froides. Couvrez la zone avec des compresses froides pour soulager la piqûre. La température plus fraîche peut aider à réduire la rougeur et à soulager l'inconfort.
  5. étape 5 appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude.
    Appliquez une pâte à base de bicarbonate de soude. En utilisant uniquement du bicarbonate de soude et de l'eau, faites une pâte et appliquez-la sur l'éruption cutanée. Utilisez de l'eau froide dans votre pâte. La pâte peut aider à soulager les démangeaisons, l'inflammation et la sensation de brûlure.
    • Appliquez les traitements délicatement sur la zone en effectuant des mouvements de tamponnement afin d'éviter toute irritation supplémentaire.
  6. étape 6 utiliser de l'aloe vera.
    Utilisez de l'aloe vera. Appliquez le jus d'une feuille d'aloe vera ou utilisez un produit manufacturé à forte concentration d'aloe vera. L'utilisation de l'aloe vera peut aider à gérer les zones rouges et enflammées et à réduire la sensation de brûlure.
  7. étape 7 éviter les températures chaudes.
    Évitez les températures trop élevées. Prenez des bains ou des douches dans de l'eau plus fraîche et évitez d'appliquer quoi que ce soit de chaud sur la zone concernée. Les températures fraîches sont plus apaisantes et aident à réduire les rougeurs et l'inflammation.
  8. étape 8 utiliser des produits en vente libre.
    Utilisez des produits en vente libre. Les crèmes, pommades ou lotions topiques contenant de l'hydrocortisone peuvent aider à réduire les rougeurs et à stopper les démangeaisons.
    • Appliquez des produits topiques en vente libre contenant de l'hydrocortisone pour traiter l'éruption. Suivez les instructions figurant sur l'emballage. Une éruption cutanée accompagnée de rougeurs, de démangeaisons et d'une inflammation peut persister car la peau a été blessée par le contact direct avec la plante d'ortie.
    • La calamine ou la lotion Caladryl® peuvent contribuer à apaiser la peau et à réduire les démangeaisons et la sensation de brûlure.
    • Des antihistaminiques oraux en vente libre peuvent également aider à contrer la réaction qui se produit dans votre corps. Les produits disponibles comprennent des agents tels que la cétirizine, ou Zyrtec®, la loratadine, ou Claritin®, et la diphénhydramine, ou Benadryl®.
    • Appliquer des crèmes ou des pommades antibiotiques. Il existe des produits en vente libre qui contiennent un mélange d'agents anti-infectieux. Appliquez la crème ou la pommade antibiotique directement sur les zones concernées. La fraîcheur du produit aura un effet apaisant et les propriétés actives de la crème ou de la pommade peuvent aider à prévenir l'infection.
    • Vous pouvez prendre un analgésique AINS pour soulager la douleur si vous n'avez pas de contre-indication.

Savoir quand consulter un médecin

  1. étape 1 consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes allergiques.
    Consultez immédiatement un médecin si des symptômes allergiques apparaissent. Dans de rares cas, une personne peut être allergique à la plante ou à l'un des produits chimiques libérés. Les réactions allergiques peuvent mettre la vie en danger. Des soins médicaux immédiats sont nécessaires.
  2. étape 2 reconnaître une réaction allergique.
    Reconnaître une réaction allergique. Appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement aux urgences si vous observez l'un des symptômes suivants d'une réaction allergique :
    • Difficulté à respirer, respiration sifflante ou sensation de gorge serrée.
    • Sensation d'oppression dans la poitrine qui rend la respiration difficile.
    • Gonflement de la zone buccale, y compris des lèvres ou de la langue.
    • Une éruption cutanée qui s'étend au-delà de la zone exposée et peut s'étendre à tout le corps.
    • Des maux d'estomac, des crampes, des vomissements ou de la diarrhée peuvent parfois faire partie d'une réaction allergique.
  3. étape 3 contactez votre pédiatre si un jeune enfant est exposé.
    Contactez votre pédiatre si un jeune enfant est exposé. Votre médecin pourra vous guider en vous prescrivant des médicaments topiques ou en vous suggérant des moyens de traiter les symptômes spécifiques aux jeunes enfants.
  4. étape 4 appelez votre médecin si vos symptômes sont graves.
    Appelez votre médecin si vos symptômes sont graves. Si les zones de peau exposées à la plante sont étendues, ou si vos symptômes ne s'améliorent pas dans les 24 heures, contactez votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire des agents topiques sur ordonnance pour traiter les zones exposées, ou des produits oraux plus puissants pour aider à résoudre la réaction au niveau systémique.
  5. étape 5 consultez un médecin si les zones semblent infectées.
    Consultez un médecin si les zones semblent infectées. Si les zones ont été grattées et que la peau est abîmée, il est possible qu'une infection s'installe.
    • Si vous avez des zones de peau cassée qui sont chaudes au toucher, qui laissent s'écouler du pus ou qui sont plus enflammées que les zones environnantes, il se peut que vous soyez en train de développer une infection. Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez ces symptômes ou si vous avez de la fièvre. Votre médecin peut vous prescrire une crème ou une pommade antibiotique topique, ou vous demander de prendre des antibiotiques par voie orale.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Si je touche quelqu'un d'autre, ou si cette personne touche mon éruption, aura-t-elle aussi une éruption ?
    L'éruption cutanée due à la piqûre n'est pas une éruption allergique, mais plutôt une éruption dermatologique. Elle ne se propagera pas.

Conseils

  • Essayez de ne pas gratter la zone, car cela pourrait aggraver l'irritation.
  • Nettoyez et traitez la zone rapidement. Continuez à appliquer des traitements tant que la zone est inconfortable.
  • La sensation de piqûre peut durer d'une demi-heure à quelques jours, selon la sensibilité de votre peau.