Comment traiter une piqûre de guêpe ou de frelon ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous avez déjà eu affaire à une guêpe ou à un frelon, cela peut être très douloureux. Malheureusement, ces choses arrivent, même si vous essayez de les éviter (ou si vous portez de l'insecticide). Heureusement, il existe de nombreux moyens de soulager rapidement vos symptômes. Une fois que vous aurez reçu les soins appropriés, vos symptômes devraient disparaître en quelques jours seulement.

Étapes

Soulagement immédiat

  1. étape 1 retirez le dard si vous ne l'avez pas encore fait.'t already.
    Retirez le dard si vous ne l'avez pas encore fait. Utilisez un objet propre et émoussé pour gratter le dard, comme un couteau émoussé, une carte de crédit ou votre ongle. N'arrachez pas le dard, car le venin pourrait alors se répandre davantage.
  2. étape 2 lavez la piqûre avec de l'eau et du savon.
    Lavez la piqûre avec de l'eau et du savon. Continuez à le faire 3 fois par jour jusqu'à ce que la piqûre soit guérie. Garder la zone propre aide à prévenir l'infection.
  3. étape 3 glacez la zone.
    Mettez de la glace sur la zone. La meilleure chose à faire pour cette piqûre est de mettre de la glace. Placez la glace dans une sorte d'enveloppe et maintenez-la sur la zone pendant 10 minutes. Retirez la glace pendant 10 minutes, puis appliquez-la à nouveau. Continuez ainsi par tranches de 10 minutes pendant 30 à 60 minutes. Cela peut apporter un soulagement immédiat à la douleur et aux démangeaisons que vous pouvez ressentir.
    • Enveloppez une poche de glace ou des glaçons dans une serviette ou un vieux gant de toilette. Veillez à ne pas appliquer la glace directement, car elle pourrait être trop agressive pour votre peau.
  4. étape 4 surélevez la piqûre si elle's on your arm or leg.
    Surélevez la piqûre si elle se trouve sur votre bras ou votre jambe. Cela permet de réduire le gonflement immédiat. Si la piqûre est sur le bras, levez le bras en l'air. Si vous avez été piqué à la jambe, allongez-vous et surélevez votre jambe sur un oreiller. Il est également conseillé d'enlever tout vêtement serré ou toute bague. Ceux-ci peuvent être très difficiles à enlever une fois que la piqûre a commencé à gonfler.
  5. étape 5 évitez de gratter la piqûre du mieux que vous pouvez.
    Évitez de gratter la piqûre du mieux que vous pouvez. Le grattage peut irriter la piqûre et prolonger les symptômes. Cela peut également augmenter le risque d'infection. Ne vous démangez pas, même si vous en avez très envie.
    • Si un enfant a été piqué, coupez-lui les ongles courts et gardez ses mains propres. Il se peut qu'il ait du mal à s'empêcher de gratter la piqûre, ce qui peut contribuer à en réduire l'impact.

Traitement continu

  1. étape 1 : prendre des médicaments sans ordonnance.
    Prenez des médicaments en vente libre. Les antihistaminiques (comme Benedryl) peuvent traiter les démangeaisons et les gonflements. Les analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène (Tylenol) et l'ibuprofène (Advil) peuvent également soulager la douleur. Prenez le médicament selon la posologie indiquée sur l'étiquette pendant toute la durée des symptômes. En général, les symptômes d'une piqûre durent de 2 à 5 jours.
    • Combinez les analgésiques en vente libre avec une crème topique de votre choix pour traiter votre piqûre.
  2. étape 2 appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur la piqûre.
    Appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur la piqûre. Cela peut aider à soulager rapidement la douleur et les démangeaisons. Mélangez 2 cuillères à café (9,6 grammes) de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte parfaite. Appliquez une noisette de cette pâte maison sur votre piqûre et renouvelez l'application tout au long de la journée jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
    • Pour de meilleurs résultats, laissez la pâte sur votre peau pendant 15 à 20 minutes.
  3. étape 3 utiliser une crème à base d'hydrocortisone.
    Utilisez la crème à l'hydrocortisone. Il s'agit d'une crème topique qui aide à soulager les démangeaisons. Prenez une quantité de la taille d'un doigt et appliquez-la doucement sur la zone où vous avez été piqué. Appliquez la crème jusqu'à 4 fois par jour pour obtenir un soulagement. Utilisez la crème jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
  4. étape 4 essayez la lotion à la calamine.
    Essayez la lotion à la calamine. Cette lotion médicamenteuse peut soulager les démangeaisons. Appliquez une petite quantité de lotion sur votre piqûre et laissez sécher. Suivez les instructions figurant sur l'étiquette et renouvelez l'application tout au long de la journée pour atténuer les symptômes.
    • Cette lotion peut remplacer la crème à l'hydrocortisone.

Quand demander un traitement médical

  1. étape 1 appelez les services d'urgence en cas de réaction allergique.
    Appelez les services d'urgence si vous avez une réaction allergique. Vous êtes peut-être en train de faire une anaphylaxie. Si vous avez une réaction grave, appelez immédiatement les services d'urgence pour obtenir une aide médicale. Voici les symptômes courants d'une réaction allergique :
    • Difficulté à respirer ou respiration sifflante
    • Sensation d'oppression dans la gorge
    • Difficulté à parler
    • Nausées ou vomissements
    • Rythme cardiaque ou pouls rapide
    • Démangeaisons, picotements, gonflement ou rougeur de la peau
    • Anxiété ou vertiges
    • Perte de conscience
      • Si un plan d'action contre l'anaphylaxie a été établi et qu'un Epipen est disponible, n'attendez pas, injectez-le. Moins on perd de temps, mieux c'est.
  2. étape 2 consultez un médecin si vous soupçonnez une infection.
    Consultez un médecin si vous soupçonnez une infection. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent quelques jours après la piqûre, il est possible que le site de la piqûre se soit infecté. Appelez votre médecin et prenez rendez-vous. Il pourra examiner la piqûre et déterminer la meilleure méthode de traitement. Voici d'autres signes d'infection à surveiller
    • Présence de pus à l'endroit de la piqûre
    • Douleur accrue dans les jours qui suivent la piqûre
    • Fièvre, gonflement des ganglions et symptômes grippaux.
  3. étape 3 allez chez le médecin si vous avez été piqué dans la bouche, la gorge ou sur les yeux.
    Allez chez le médecin si vous avez été piqué dans la bouche, la gorge ou sur les yeux. Un gonflement de la bouche et de la gorge peut entraîner des difficultés respiratoires, et une piqûre près de l'œil peut entraîner un gonflement de l'œil et une baisse de la vue. Pour protéger ces zones sensibles, consultez immédiatement un médecin si vous avez été piqué.
    • Un médecin peut vous aider à traiter la piqûre et à retirer le dard en toute sécurité si vous ne l'avez pas encore fait.
  • Si un plan d'action contre l'anaphylaxie a été établi et qu'un Epipen est disponible, n'attendez pas, injectez-le. Moins on perd de temps, mieux c'est.

Question sur les piqûres de frelonss et réponses d'experts

  • Question
    J'ai été piqué au coude il y a deux jours. On a enlevé le dard. Maintenant, mon bras est gonflé, la zone est chaude, elle me brûle et me démange. Que dois-je faire ?
    Je vous conseille de consulter un médecin si vous avez une telle réaction de gonflement et de chaleur à l'endroit de la piqûre.
  • Question
    J'ai été piqué au pied il y a trois jours et le gonflement remonte le long de ma jambe. Est-ce normal ?
    Non, consultez votre médecin ou rendez-vous aux urgences.
  • Question
    Un frelon peut-il piquer plusieurs fois ?
    Oui, il peut piquer plusieurs fois. Il peut piquer 5 ou 6 fois.

Vidéo

Conseils

  • Si vous avez utilisé un Epipen avant l'arrivée des secours, informez-les.
  • Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique aux piqûres, prenez des précautions pour éloigner les guêpes et les frelons de votre propriété.

Avertissement

  • En cas de réaction supplémentaire (difficulté à respirer, gonflement important, etc.), rendez-vous aux urgences ou appelez immédiatement les services d'urgence, car certains de ces incidents peuvent mettre la vie en danger, surtout si l'on est allergique aux guêpes ou aux frelons.