Comment soigner une piqûre de guêpe chez un enfant

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsque votre enfant se fait piquer par une guêpe, il y a toujours lieu de s'inquiéter. Les enfants sont généralement plus enflés que les adultes et le choc de la piqûre peut être effrayant ! Heureusement, si vous savez déjà ce qu'il faut faire, vous pouvez immédiatement traiter la piqûre et réconforter votre enfant pour qu'il se sente rassuré. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez ces questions courantes sur les piqûres de guêpes.

Démarches

Que dois-je faire si mon enfant se fait piquer par une guêpe ?

  1. étape 1 laver la zone avec de l'eau et du savon.
    Lavez la zone avec de l'eau et du savon. Utilisez de l'eau fraîche pour apaiser la peau et éliminer le venin qui pourrait se trouver à la surface. Vous pouvez laver la zone 2 ou 3 fois par jour jusqu'à ce que la peau ne soit plus rouge et gonflée.
    • Votre enfant sera probablement contrarié et craindra que ce que vous faites ne rende la piqûre encore plus douloureuse. Dites-lui que vous ne faites que la laver pour qu'il se sente mieux.
  2. étape 2 placez une poche de glace sur la peau pour réduire le gonflement.
    Placez une poche de glace sur la peau pour réduire le gonflement. Les piqûres de guêpes peuvent vraiment gonfler et faire mal, mais une poche de glace peut vraiment aider ! Enveloppez une poche de glace dans un tissu et pressez-la sur la zone pendant 10 minutes. Ensuite, laissez-la reposer pendant 10 minutes. Continuez d'alterner pendant 10 minutes.
    • Si vous n'avez pas de poche de glace, vous pouvez envelopper un sac de légumes surgelés dans un linge. Le tissu empêche simplement le froid extrême d'endommager la peau nue.

Comment puis-je améliorer le confort de mon enfant ?

  1. étape 1 : appliquez une crème antihistaminique ou corticostéroïde sur sa peau.
    Appliquez une crème antihistaminique ou corticostéroïde sur leur peau. Il n'est pas rare que la zone de la piqûre commence à démanger une fois qu'elle est devenue rouge. Apprenez à votre enfant à frotter et à ne pas gratter la zone pour éviter toute infection. Comme vous ne voulez pas que votre enfant se gratte la peau, appliquez doucement une crème antihistaminique, une crème corticostéroïde ou une lotion à la calamine sur la zone pour l'apaiser.
    • Si vous utilisez une lotion à la calamine, réappliquez-la si elle commence à s'écailler.
    • Les bains d'avoine et les cataplasmes topiques peuvent également être utiles.
    Réponse d'un expert
    Q

    Quels sont les autres produits qui peuvent aider à réduire les démangeaisons ?

    Andrea Rudominer, MD, MPH

    Pédiatre diplômée et docteur en médecine intégrative
    Le docteur Andrea Rudominer est une pédiatre certifiée et un médecin spécialiste de la médecine intégrative établie dans la région de la baie de San Francisco. Le docteur Rudominer a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des soins médicaux et se spécialise dans les soins de santé préventifs, l'obésité, les soins aux adolescents, le TDAH et les soins culturellement compétents. Le docteur Rudominer a obtenu son doctorat en médecine à l'université de Californie, à Davis, et a effectué une résidence à l'hôpital pour enfants Lucile Packard de l'université de Stanford. Le Dr Rudominer est également titulaire d'un MPH en santé maternelle et infantile de l'université de Californie à Berkeley. Elle est membre de l'American Board of Pediatrics, membre de l'American Academy of Pediatrics, membre et déléguée de l'Association médicale de Californie et membre de l'Association médicale du comté de Santa Clara.
    CONSEILS D'EXPERTS
    Réponse d'Andrea Rudominer, MD, MPH :

    Une compresse froide, des cataplasmes topiques et des bains d'avoine peuvent aider à réduire les démangeaisons. Un mélange d'aromathérapie composé de 3 gouttes d'huile d'encens, de 2 gouttes d'huile de menthe poivrée et de 5 gouttes d'huile de lavande mélangées à 1 once d'huile de noix de coco ou d'huile d'amande a également un effet apaisant.

  2. étape 2 donnez à votre enfant de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur.
    Donnez à votre enfant de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur. Si vous avez des médicaments contre la douleur pour enfants à la maison, vous pouvez tout à fait leur en donner. Donnez toujours à votre enfant une dose en fonction de son âge et de son poids - cette indication figure généralement au dos de l'emballage ou vous pouvez demander à son pédiatre.
    • N'oubliez pas que l'acétaminophène ne réduit pas l'inflammation ou le gonflement, contrairement à l'ibuprofène.

Quel est le meilleur remède maison contre une piqûre de guêpe ?

  1. faites une pâte de bicarbonate de soude pour neutraliser le venin de la guêpe.
    Préparez une pâte de bicarbonate de soude pour neutraliser le venin de guêpe. Mélangez 1/4 de tasse (57 g) de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à café (9,9 ml) d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Étalez-la ensuite sur la zone concernée et ne touchez à rien. Renouvelez l'application de la pâte toutes les 15 minutes pour réduire la douleur.
    • Vous pouvez réappliquer une couche directement sur la première couche ou laver la peau à chaque nouvelle application.
    • Bien que des recherches soient nécessaires pour prouver l'efficacité du bicarbonate de soude, il s'agit d'un remède maison populaire pour les piqûres de guêpes.

Combien de temps une piqûre de guêpe reste-t-elle enflée ?

  1. le gonflement et la rougeur peuvent durer 7 jours.
    Le gonflement et la rougeur peuvent durer 7 jours. Malheureusement, les gonflements et les rougeurs sont très fréquents dans le cas des piqûres d'enfants et de guêpes - la zone peut continuer à gonfler jusqu'à 48 heures après la piqûre. Le gonflement peut commencer à disparaître dans les jours qui suivent, mais il n'est pas rare que la peau reste rouge et gonflée pendant une semaine.
    • Si votre enfant a été piqué près du cou ou de la gorge et que la peau gonfle, vous devez le faire soigner d'urgence. Le gonflement peut l'empêcher de respirer.
    • Ne soyez pas surpris si la peau gonfle et devient rouge autour de la piqûre - elle peut s'étendre jusqu'à 3 ou 4 pouces (7,6 ou 10,2 cm) à partir de la piqûre.

Quand dois-je m'inquiéter d'une piqûre de guêpe ?

  1. étape 1 consultez immédiatement un médecin si vous soupçonnez une allergie aux guêpes.
    Consultez immédiatement un médecin si vous soupçonnez une allergie aux guêpes. Bien qu'une légère rougeur, un gonflement et des démangeaisons soient courants en cas de piqûre de guêpe, si les symptômes sont graves ou si vous remarquez également ces signes d'allergie, contactez le pédiatre de votre enfant ou l'infirmière de la ligne d'assistance téléphonique pour obtenir des conseils :
    • Éruption cutanée importante ou grande zone de gonflement
    • Douleurs au ventre, nausées ou vomissements
  2. étape 2 appelez votre enfant's doctor if you suspect the area is infected.
    Appelez le médecin de votre enfant si vous pensez que la zone est infectée. Si la peau autour de la piqûre de guêpe ne semble pas guérir après quelques jours, il se peut qu'elle soit infectée. Contactez le pédiatre, l'infirmière en ligne ou les services de soins d'urgence si vous observez les symptômes suivants :
    • Douleur accrue
    • Gonflement et rougeur
    • Chaleur ou traces rouges autour de la zone
    • Pus s'écoulant de la piqûre
    • Fièvre
  3. étape 3 emmenez votre enfant aux urgences s'il a été piqué près de la bouche.
    Emmenez votre enfant aux urgences s'il a été piqué près de la bouche. Ces piqûres peuvent être graves car un gonflement important près de la bouche ou de la gorge peut bloquer les voies respiratoires. N'hésitez pas à emmener votre enfant pour un traitement médical d'urgence.
    • Votre enfant peut avoir besoin d'un traitement médical s'il présente une éruption cutanée ou un gonflement sur une grande surface ou s'il souffre pendant plusieurs jours.

Question de l'experts-réponses d'experts

  • Question
    Une douche chaude peut-elle soulager les démangeaisons ?
    Il est déconseillé de prendre une douche chaude après une piqûre d'insecte. La chaleur libère des histamines et provoque des démangeaisons.

Conseils

Avertissement

  • Obtenez des soins médicaux d'urgence si votre enfant a été piqué plus de 5 fois ou si vous pensez qu'il a une réaction allergique potentiellement mortelle - il a des difficultés à respirer, une sensation d'oppression dans la gorge ou la poitrine, un gonflement du visage, des vertiges, un évanouissement, des nausées ou des vomissements.
  • Si vous constatez les signes d'une réaction allergique grave, utilisez un stylo d'épinéphrine si vous en avez un à votre disposition et appelez le 911.