Comment traiter un gonflement dû à une piqûre d'abeille ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les effets d'une piqûre d'abeille peuvent aller d'une légère gêne à une grave irritation. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une perturbation frustrante qui ne manquera pas de perturber votre journée. Le traitement d'une piqûre d'abeille à l'aide d'une simple compresse froide ou d'un médicament en vente libre peut aider à soulager la douleur.

Étapes

Traiter la piqûre avec des remèdes maison

  1. étape 1 retirer le dard
    Retirez le dard le plus rapidement possible. Le dard est l'endroit d'où provient le venin, c'est pourquoi il faut l'enlever le plus rapidement possible pour éviter que la douleur ne s'aggrave. Grattez la zone de la piqûre avec de la gaze ou votre ongle pour retirer le dard en toute sécurité.
    • Pour trouver le dard, cherchez un petit point noir dans la zone touchée.
    • N'utilisez pas de pince à épiler pour retirer le dard. Une pince à épiler comprimerait le dard, ce qui provoquerait la libération d'une plus grande quantité de venin.
  2. étape 2 lavez soigneusement la zone de la piqûre pour réduire les risques d'infection.
    Lavez soigneusement la zone de la piqûre pour réduire les risques d'infection. Le nettoyage de la zone touchée avec de l'eau et du savon permet d'éviter la formation d'une infection. Rincez-la soigneusement, en éliminant toute trace de saleté ou de sueur dans la zone de la piqûre. Veillez à rincer tout résidu de savon.
    • Ne percez pas les cloques qui se forment après la piqûre. Cela ne ferait que propager l'infection.
  3. étape 3 appliquez une compresse froide immédiatement après avoir lavé la zone pour lutter contre le gonflement.
    Appliquez une compresse froide immédiatement après avoir lavé la zone pour lutter contre le gonflement. Utilisez une poche de glace ou placez quelques glaçons dans un sac Ziploc, enveloppé dans un tissu. L'application d'une compresse froide aidera à réduire le gonflement. Gardez la compresse froide sur la zone pendant 10 minutes toutes les 1 à 2 heures, si nécessaire.
    • Gardez la piqûre surélevée si elle se trouve sur une jambe ou un bras afin de réduire le gonflement.
    • Ne maintenez pas la compresse froide contre votre peau pendant plus de 10 minutes, car cela pourrait endommager les tissus.
  4. étape 4 utiliser de l'aloe vera si l'irritation persiste.
    Utilisez de l'aloe vera si l'irritation persiste. L'aloe vera est une substance végétale apaisante qui est régulièrement utilisée comme anti-inflammatoire naturel pour réduire l'enflure. Appliquez un peu de gel (ou de lotion) sur la zone affectée. Ne le faites qu'après avoir éliminé tout résidu de savon après le lavage.
    • Ne grattez pas la zone affectée avant qu'elle ne soit guérie. Le grattage aggraverait le gonflement et augmenterait le risque d'infection.
  5. étape 5 utiliser des huiles essentielles si elles sont disponibles.
    Utilisez des huiles essentielles si vous en avez à disposition. Certaines huiles essentielles sont souvent utilisées dans les remèdes maison et peuvent aider à soulager le gonflement et l'irritation d'une piqûre d'abeille. Vous devez mélanger l'huile essentielle avec une huile de support (comme l'huile d'olive) avant de l'appliquer sur votre peau.
    • Les huiles essentielles les plus courantes sont l'arbre à thé, l'hamamélis, la lavande, le thym et le romarin.
    • Le rapport entre l'huile essentielle et l'huile de support doit être d'une goutte d'huile essentielle pour quatre gouttes d'huile de support.
    • Gardez à l'esprit toute allergie supplémentaire lors de l'utilisation d'huiles essentielles.
  6. étape 6 étendre du miel sur la piqûre.
    Enduisez la piqûre de miel. Cette solution peut être utilisée en cas d'urgence si vous n'avez rien d'autre à faire. Le miel contient un composé utilisé pour lutter contre l'inflammation et réduire les gonflements. Ses agents antibactériens naturels peuvent accélérer le processus de guérison et stopper la propagation de l'infection.
    • N'appliquez le miel sur la zone de la piqûre qu'une fois à l'intérieur et à l'écart des abeilles. Le miel peut souvent en attirer d'autres.

Utilisation d'un traitement médical

  1. étape 1 prendre des comprimés analgésiques pour soulager l'inconfort.
    Prenez des comprimés analgésiques pour soulager la douleur. Les analgésiques en vente libre sont un moyen simple et efficace de gérer le gonflement dû à une piqûre d'abeille. Ce sont des produits courants que l'on trouve dans toutes les pharmacies et les magasins de proximité. Consultez le mode d'emploi pour connaître la dose recommandée.
    • Les analgésiques de base à rechercher : Ibuprofène, Motrin pour enfants, Motrin IB ou acétaminophène.
  2. étape 2 prendre un antihistaminique par voie orale pour réduire les démangeaisons et le gonflement.
    Prenez un antihistaminique par voie orale pour réduire les démangeaisons et le gonflement. Un antihistaminique non sédatif en vente libre, tel que le Zyrtec, peut traiter efficacement le gonflement et l'irritation. Il s'agit de la forme la plus courante de traitement en vente libre contre les réactions allergiques.
    • Recherchez un antihistaminique contenant de la chlorphéniramine ou de la diphénhydramine.
    • Vous pouvez également essayer de prendre 25 à 50 mg de Benadryl, mais cela risque de vous rendre somnolent.
  3. étape 3 appliquer des pommades topiques pour calmer les démangeaisons.
    Appliquez des pommades topiques pour calmer les démangeaisons. La crème à l'hydrocortisone ou la lotion à la calamine sont très efficaces et régulièrement utilisées pour réduire les gonflements, les démangeaisons et les irritations. Consultez l'emballage pour connaître le mode d'application.
    • Une fois la pommade appliquée, veillez à ne pas la contaminer avec quoi que ce soit d'autre. Sinon, vous devrez la rincer et la réappliquer.
  4. étape 4 utiliser une epipen en cas de réaction allergique grave.
    Utilisez un EpiPen en cas de réaction allergique grave. Un auto-injecteur d'épinéphrine est un traitement qui doit être prescrit par un médecin ou un allergologue. Chaque personne à qui l'on prescrit un EpiPen apprend à l'utiliser lors d'une réaction allergique. Si la personne est incapable d'utiliser l'EpiPen sur elle-même en raison de sa réaction, quelqu'un doit le faire à sa place. Pour ce faire, vous devez retirer le capuchon de sécurité bleu et placer l'embout orange au milieu de l'extérieur de la cuisse. Faites pivoter le stylo et enfoncez-le dans la cuisse jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Maintenez-le en place pendant 3 secondes complètes. Il faut toujours appeler le 911 après avoir utilisé un EpiPen, même si la personne se sent mieux.
    • L'EpiPen est utilisé dans les cas graves, lorsque les symptômes sont agressifs.
    • L'épinéphrine est une substance chimique qui augmente le flux d'oxygène vers les poumons, signalant ainsi le pompage de plus de sang, ce qui permet aux muscles de se détendre.
    • L'EpiPen n'est nécessaire que si l'allergie aux abeilles provoque une anaphylaxie.
    • Apprenez à vos amis et à votre famille comment utiliser un EpiPen en cas d'urgence.
    • Si vous avez des réactions graves aux piqûres d'insectes, pensez à porter un bracelet MedicAlert pour que les premiers intervenants soient au courant de votre allergie.

Questions et réponses d'experts

Conseils

Avertissements

  • Quittez la zone pour éviter d'autres attaques. Une abeille ne peut vous piquer qu'une seule fois, mais s'il y en a une à proximité, il pourrait y en avoir d'autres. Éloignez-vous calmement de l'endroit où la piqûre s'est produite et trouvez un endroit dégagé pour examiner la piqûre (de préférence à l'intérieur).
  • S'il ne s'agit pas d'une abeille, la piqûre peut être celle d'une guêpe ou d'un frelon. Les guêpes et les frelons peuvent piquer plusieurs fois.
  • Appelez les services d'urgence médicale si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, présentez les symptômes suivants après une piqûre d'abeille : difficultés respiratoires, urticaire, vertiges, gonflement de la langue ou de la gorge, pâleur de la peau ou chute soudaine de la tension artérielle.