Comment traiter les piqûres de puces

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous avez des chiens ou des chats à la maison ou si vous faites de la randonnée pendant votre temps libre, vous pouvez rencontrer des puces de temps en temps. Les puces ignorent certains humains tout en se régalant d'autres, laissant derrière elles des bosses rouges enflammées qui démangent, généralement autour des chevilles et des pieds. Heureusement, il existe de nombreux moyens de traiter ces piqûres gênantes à la maison, et il n'y a normalement pas lieu de s'inquiéter. Toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques aux piqûres de puces. Si vous présentez des symptômes étranges, des éruptions cutanées, un gonflement de la langue ou de la bouche, ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin.

Étapes

Remèdes éprouvés

  1. étape 1 lavez la zone de la piqûre de puce avec de l'eau chaude savonneuse.1Lavez la zone de la piqûre de puce avec de l'eau tiède savonneuse. Rincez la peau à l'eau tiède pour éliminer toute trace de saleté ou de débris. Utilisez ensuite un savon doux pour les mains afin de nettoyer délicatement la peau. Rincez l'excès de savon. Cela permettra de nettoyer la zone et d'éliminer les bactéries que la puce a pu transporter.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez placer une poche de glace sur la peau pendant 10 minutes après l'avoir nettoyée. Cela peut empêcher l'enflure ou apaiser l'irritation que vous pourriez ressentir.
  2. étape 2 appliquer une lotion à la calamine ou une crème à l'hydrocortisone.2Appliquez une lotion à la calamine ou une crème à l'hydrocortisone. L'une ou l'autre de ces pommades, que vous pouvez vous procurer en pharmacie, soulagera les démangeaisons. Il suffit d'appliquer une noisette de la pommade choisie sur la piqûre et de la faire pénétrer dans la peau avec les doigts.
    • L'hydrocortisone est une crème stéroïde douce, tandis que la lotion à la calamine contient de l'oxyde ferrique. Toutes deux soulageront vos symptômes et accéléreront votre guérison. Elles sont toutes deux disponibles en vente libre et peuvent être utilisées en toute sécurité dans les quantités indiquées par le fabricant.
  3. étape 3 demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous prescrire des antihistaminiques en cas de fortes démangeaisons.3Interrogez votre médecin ou votre pharmacien sur les antihistaminiques à utiliser en cas de fortes démangeaisons. Parfois, les piqûres de puces provoquent des démangeaisons si intenses qu'il est nécessaire de prendre un antihistaminique par voie orale. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous suggérer des solutions en vente libre ou sur ordonnance. Voici quelques antihistaminiques que vous pourriez envisager :
    • Diphenhydramine (Benadryl).
    • Chlorhydrate de tripelennamine (PBZ). Ce médicament n'est plus vendu aux États-Unis.
    • Hydroxyzine (uniquement sur ordonnance).
  4. étape 4 évitez de gratter la zone affectée.4Évitez de gratter la zone affectée. Un grattage excessif peut endommager la peau et favoriser l'apparition d'infections. Utilisez plutôt un produit en vente libre pour soulager les démangeaisons, comme la lotion à la calamine ou un produit contenant de l'hydrocortisone.
    • Dans la plupart des cas, la piqûre de puce devrait disparaître au bout d'un à deux jours, mais cela dépend de la profondeur de la piqûre. Au plus tard, la piqûre devrait disparaître au bout d'une à deux semaines.

Remèdes à la maison

  1. étape 1 utilisez une poche de glace pour arrêter immédiatement l'envie de se gratter.1Utilisez une poche de glace pour stopper immédiatement l'envie de vous gratter. Si vous ressentez une envie soudaine de gratter la zone où vous avez été mordu, prenez une poche de glace et maintenez-la contre la peau jusqu'à ce que l'envie disparaisse. Maintenez-la en place pendant 10 à 20 minutes d'affilée pour apaiser la sensation de démangeaison.
    • Enveloppez la poche de glace dans un linge si vous comptez la laisser sur votre peau pendant plus de quelques secondes.
  2. étape 2 appliquer du gel d'aloe vera pour rafraîchir et apaiser la peau.2Appliquez du gel d'aloe vera pour rafraîchir et apaiser votre peau. Vous pouvez soit casser une feuille d'aloe vera et frotter le gel sur vos piqûres, soit utiliser un gel d'aloe vera en bouteille vendu dans le commerce. La sensation de fraîcheur devrait réduire l'envie de se gratter et l'aloe vera peut atténuer les rougeurs et les gonflements.
  3. étape 3 prenez un bain d'avoine tiède pour nettoyer votre peau tout en vous relaxant.3Prenez un bain d'avoine tiède pour nettoyer votre peau tout en vous relaxant. Vous pouvez préparer un bain de flocons d'avoine avec de l'avoine non transformée et non cuite, mais le mieux est d'acheter un kit de bain de flocons d'avoine conçu à cet effet. Il vous suffit de suivre les instructions figurant sur la boîte pour préparer votre bain. Veillez toutefois à prendre un bain tiède, car l'eau chaude a tendance à aggraver l'envie de se gratter.
    • Si vous voulez faire un bain de flocons d'avoine avec des flocons d'avoine non cuits, ils doivent être non transformés pour être efficaces. Les sachets aromatisés ne suffiront pas. Il suffit de moudre 1 à 2 tasses (80 à 160 grammes) de flocons d'avoine dans un robot ménager et de les ajouter directement à votre bain. Vous pouvez rester dans la baignoire aussi longtemps que vous le souhaitez.

Prévention

  1. étape 1 portez des vêtements à manches longues lorsque vous sortez.'re going outside.1Portez des vêtements à manches longues lorsque vous sortez. Les puces ne sont pas particulièrement douées pour piquer les gens à travers un tissu épais. Si vous sortez, portez autant que possible des manches longues et des pantalons. Vous éviterez ainsi que les puces ne se posent sur vos bras ou vos jambes, qui sont en général les endroits où les puces piquent le plus.
    • S'il fait très chaud, ne vous inquiétez pas. Ne risquez pas un coup de chaleur juste pour éviter les puces. Vous pouvez utiliser des insectifuges pour éloigner les puces de la peau nue si vous portez des manches courtes.
  2. étape 2 traitez vos vêtements et votre équipement avec un spray à la perméthrine à 0,5 %.2Traitez vos vêtements et votre équipement avec un spray à la perméthrine à 0,5 %. Pour une protection accrue, achetez un insectifuge en spray contenant 0,5 % de perméthrine. Pulvérisez le spray sur vos vêtements avant de les enfiler et de partir pour la journée. Cela vous aidera à éloigner les puces de vous.
    • La perméthrine n'est pas le répulsif anti-puces le plus efficace au monde. Elle est sans danger pour la peau, mais son principal avantage est que vous pouvez en imprégner vos vêtements. La perméthrine est donc le choix idéal si vous souhaitez une protection supplémentaire sur vos vêtements tout au long de la journée.
    • Il est même possible d'acheter des vêtements traités à la perméthrine !
  3. étape 3 utilisez un répulsif homologué par l'epa pour bénéficier de la meilleure prévention possible.3Utilisez un répulsif homologué par l'EPA pour la meilleure prévention possible. Il existe six solutions éprouvées pour prévenir les piqûres de puces en toute sécurité. Tout insectifuge contenant du DEET, de la picaridine, de l'IR3535, de l'OLE, du PMD et du 2-undecanone éloignera les puces. L'OLE et le PMD ne peuvent pas être administrés aux enfants de moins de 3 ans, mais pour le reste, ce sont des options sûres. Il suffit de suivre les instructions figurant sur l'étiquette pour appliquer le répulsif.
    • Sauf si vous avez moins de 3 ans, tous ces répulsifs sont sans danger pour la peau et les vêtements. Utilisez-les toujours selon les instructions, et gardez les répulsifs à l'écart de vos yeux, de votre nez ou de votre bouche.
  4. étape 4 : vaporisez des huiles essentielles de clou de girofle et d'agrumes pour essayer d'éloigner les puces d'une zone.4Vaporisez des huiles essentielles de clou de girofle et d'agrumes pour essayer d'éloigner les puces d'une zone. Il semblerait que les puces n'aiment pas les odeurs d'agrumes. Préparez une solution composée d'environ 80 % d'eau, 10 % d'huile essentielle d'agrumes et 10 % d'huile de clou de girofle et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le sol à l'endroit où vous voulez éloigner les puces. Les puces devraient éviter la zone pendant environ 3 heures.
    • Il est probable que cette méthode ne permette d'éloigner les puces d'une zone que pendant une courte période. N'appliquez pas cette solution sur votre peau. Les solutions à base d'huile essentielle ne sont pas efficaces pour prévenir les piqûres de puces sur la peau.
    • Vous pouvez également essayer des solutions à base d'herbe de kaki, de curcuma, d'huile de thym, de géraniol, d'huile de menthe poivrée, d'huile de cèdre ou de patchouli. Ces solutions peuvent temporairement éloigner les puces, mais elles ne constituent pas des options sûres ou durables pour la prévention topique.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment traiter les piqûres de puces sur le visage ? Nettoyez les piqûres avec un antiseptique, puis utilisez un antihistaminique pour contrôler les démangeaisons et l'inconfort.

Conseils

  • Les puces peuvent transmettre le ver solitaire par leurs piqûres, mais ce problème concerne surtout les animaux domestiques. Néanmoins, il vaut la peine de consulter un médecin en cas de nausées, de faiblesse, de perte d'appétit, de douleurs abdominales ou d'amaigrissement inattendu.
  • Si vous avez des puces chez vous, vous pouvez généralement vous en débarrasser en lavant vos vêtements, en passant l'aspirateur et en nettoyant vos tapis à la vapeur. Cela peut prendre un certain temps pour s'en débarrasser et c'est certainement ennuyeux, mais ce n'est généralement pas un gros problème.

Conseils de nos lecteurs

  • Pour soulager les piqûres de puces chez l'homme, achetez la même bouteille d'aloe vera que celle que vous utilisez pour soulager les coups de soleil. Frottez-en les zones touchées, puis installez un ventilateur pour souffler sur les zones couvertes d'aloès. Cela soulage les démangeaisons et procure un immense soulagement.

Avertissement

  • Si vous avez d'autres symptômes que des démangeaisons, des rougeurs ou un léger gonflement, consultez votre médecin.
  • Consultez immédiatement votre médecin si du pus suinte de votre piqûre de puce. Le pus peut être le signe d'une infection secondaire.
  • Malgré la croyance populaire, l'ail n'est pas un répulsif prouvé pour les puces.
  • N'appliquez pas d'huiles essentielles sur votre animal si vous essayez de prévenir les piqûres de puces. Les animaux peuvent avoir des réactions indésirables graves à certaines huiles.