Comment traiter les engelures

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les gelures surviennent lorsque la chair gèle à la suite d'une exposition prolongée à des températures froides. Les engelures sont plus fréquentes dans les doigts, les orteils, le nez, les oreilles, les joues et le menton ; dans les cas graves, elles peuvent conduire à l'amputation des zones touchées. Dans la plupart des cas, seule la peau est gelée (on parle alors de gelure), mais dans les cas extrêmes, les tissus morts sont plus profonds et doivent être manipulés avec délicatesse. Les engelures nécessitent une attention médicale particulière afin de minimiser les dommages et de réduire les risques d'aggravation.

Étapes

Déterminer la gravité

  1. étape 1 déterminez si vous souffrez d'engelures.
    Déterminez si vous souffrez d'engelures. Les engelures sont différentes des gelures, mais elles peuvent les précéder. Des cristaux de glace se forment à la surface de la peau, et non à l'intérieur des tissus comme dans le cas des engelures. Les vaisseaux sanguins de la peau se contractent fortement, ce qui provoque une pâleur ou des zones rougies. Vous pouvez ressentir un engourdissement, une douleur, des picotements ou des fourmillements dans la zone concernée. Toutefois, la peau devrait réagir normalement à la pression sans engourdissement grave et conserver sa texture normale. Les symptômes disparaissent avec le réchauffement.
    • L'engelure peut toucher les enfants plus rapidement que les adultes. Les engelures touchent généralement les extrémités telles que les oreilles, le nez, les doigts, les orteils et les joues.
    • L'engelure indique que les conditions météorologiques sont suffisantes pour provoquer des gelures en cas d'exposition prolongée.
  2. étape 2 déterminez si vous souffrez de gelures superficielles.
    Déterminez si vous souffrez de gelures superficielles. Bien qu'elles ne semblent pas superficielles, les gelures superficielles sont ainsi nommées parce que les dommages peuvent être inversés avec un traitement. Cette affection est plus grave que l'engelure et peut être reconnue par un engourdissement, une peau blanche ou gris-jaune avec des taches rouges, des douleurs ou des élancements, et une peau légèrement durcie ou gonflée.
    • Le risque de perte de tissu est moindre en cas de gelure superficielle. Certaines personnes souffrant de gelures superficielles peuvent développer des cloques contenant un liquide clair dans les 24 heures. Celles-ci sont généralement situées aux extrémités de la zone touchée et n'entraînent pas de perte de tissu.
  3. étape 3 déterminez si vous souffrez de gelures graves.
    Déterminez si vous souffrez de gelures graves. Les gelures graves sont les plus dangereuses. Dans les cas de gelures graves, la peau est pâle, cireuse et anormalement ferme, et la zone touchée est insensible. Dans certains cas, les tissus gravement gelés peuvent présenter des cloques sur la peau, qui peuvent contenir du sang, ou des signes de gangrène (peau morte grise/noire).
    • La forme la plus grave de gelure s'étend aux muscles et aux os et peut entraîner la mort de la peau et des tissus. Le risque de perte de tissus est élevé dans cette forme.
  4. étape 4 sortez du froid et faites-vous soigner dès que possible.
    Sortez du froid et faites-vous soigner dès que possible. Si vous pouvez vous rendre dans un hôpital ou un service d'urgence dans les deux heures, vous ne devez pas essayer de traiter vous-même les gelures. Si vous ne pouvez pas vous mettre à l'abri du froid, n'essayez pas de réchauffer la zone si elle risque de regeler. Le cycle gel-dégel-gel-dégel cause plus de dommages à vos tissus que de les laisser simplement geler.
    • Si vous êtes à plus de deux heures d'un traitement médical, vous pouvez commencer le traitement vous-même. Les trois affections - engelures, gelures superficielles et gelures graves - ont la même procédure de base pour le 'traitement sur le terrain' (loin d'un hôpital).

Réchauffer la zone

  1. étape 1 commencez à réchauffer la zone touchée.
    Commencez à réchauffer la zone touchée. Dès que vous remarquez des engelures sur votre corps (le plus souvent sur les doigts, les orteils, les oreilles et le nez), vous devez prendre des mesures pour les réchauffer. Rentrez vos doigts et vos mains dans vos aisselles et passez vos mains gantées sèches sur votre visage, vos orteils ou d'autres parties de votre corps pour les réchauffer. Si vous en avez, enlevez vos vêtements mouillés, car ils empêcheront votre température de monter.
  2. étape 2 prenez des médicaments contre la douleur si nécessaire.
    Prenez des médicaments contre la douleur si nécessaire. Si vous souffrez de gelures superficielles ou graves, le processus de réchauffement peut être douloureux. Pour éviter de souffrir davantage, prenez un anti-douleur AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) tel que l'ibuprofène. Toutefois, ne prenez pas d'aspirine, car elle pourrait empêcher votre corps de guérir efficacement. Suivez les instructions du flacon pour connaître la posologie.
  3. étape 3 réchauffez la zone gelée en l'immergeant dans de l'eau chaude.
    Réchauffez la zone gelée en l'immergeant dans de l'eau chaude. Remplissez une bassine ou un bol avec de l'eau dont la température est comprise entre 40 et 42 degrés Celsius (104 et 107,6 degrés Fahrenheit). Une température de 40,5 degrés Celsius (104,9 degrés Fahrenheit) est considérée comme idéale. Ne pas utiliser de températures supérieures, car cela pourrait brûler la peau et provoquer des cloques. Si vous en disposez, ajoutez du savon antibactérien à l'eau pour prévenir les infections. Immergez la zone affectée pendant 15 à 30 minutes.
    • Si vous n'avez pas de thermomètre à portée de main, testez l'eau en y plaçant une partie non blessée, comme une main ou un coude. L'eau doit être très chaude, mais encore tolérable. Si l'eau est douloureusement chaude, refroidissez-la un peu.
    • Si possible, utilisez de l'eau en circulation plutôt que de l'eau stagnante. Un bain à remous est idéal, mais l'eau courante peut également faire l'affaire.
    • Ne laissez pas la zone gelée toucher les parois de la cuvette ou du récipient. Cela pourrait endommager la peau.
    • Ne réchauffez pas la zone pendant moins de 15 à 30 minutes. Au fur et à mesure que la zone dégèle, vous risquez de ressentir une douleur intense. Cependant, il est important de continuer à réchauffer la zone jusqu'à ce qu'elle soit complètement décongelée. Si vous arrêtez le processus de réchauffement trop tôt, vous risquez d'aggraver les dommages.
    • En cas d'engelures graves, il peut être nécessaire de réchauffer la zone pendant une heure.
  4. étape 4 n'utilisez pas de chaleur sèche telle que des radiateurs, des cheminées ou des coussins chauffants.
    N'utilisez pas de chaleur sèche telle que des radiateurs, des cheminées ou des coussins chauffants. Ces sources de chaleur sont trop difficiles à contrôler et ne fourniront pas le type de chaleur graduelle nécessaire pour traiter les engelures. Elles peuvent également provoquer des brûlures.
    • N'oubliez pas que la zone gelée sera engourdie et que vous ne pourrez pas en mesurer la température. Les sources de chaleur sèche ne peuvent pas être surveillées avec précision.
  5. étape 5 prêtez attention aux zones gelées.
    Faites attention aux zones gelées. Lorsque votre peau commence à se réchauffer, vous devriez ressentir des picotements et des sensations de brûlure. La zone gelée doit devenir rose ou rouge, souvent parsemée de taches, et retrouver une texture et une sensation normales. Votre peau ne doit pas gonfler ni former d'ampoules ; ce sont des signes d'aggravation des dommages qui doivent être traités immédiatement par un médecin. En outre, si votre peau ne change pas du tout après plusieurs minutes passées dans l'eau chaude, il se peut qu'elle soit très endommagée et que votre médecin doive la traiter.
    • Si possible, prenez des photos de la zone affectée. Cela aidera votre médecin à suivre l'évolution des gelures et à déterminer si elles s'améliorent avec le traitement.
  6. étape 6 prévenir d'autres dommages.
    Évitez d'aggraver les dommages. Continuez à consulter un médecin, mais évitez d'aggraver vos engelures. Ne frottez pas la peau gelée, évitez de trop bouger et ne laissez pas la zone être à nouveau affectée par un froid extrême.
    • Laissez les zones réchauffées sécher à l'air ou épongez-les doucement avec une serviette propre, mais ne les frottez pas.
    • Ne mettez pas de bandage sur la zone vous-même. Il n'y a aucune preuve que l'on puisse bander une zone gelée avant d'obtenir un traitement médical approprié, et le bandage peut entraver votre mobilité.
    • Ne massez pas la zone gelée. Cela pourrait endommager davantage les tissus.
    • Surélevez la zone pour réduire le gonflement.

Obtenir un traitement professionnel

  1. étape 1 obtenir un traitement médical complémentaire.
    Obtenez un traitement médical complémentaire. En fonction de la gravité de vos gelures, le traitement que vous recevrez de votre médecin pourra varier. L'hydrothérapie est le traitement le plus courant, mais dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale est prévue. Si vous souffrez de gelures graves, votre médecin peut se limiter à l'amputation comme option de traitement, mais cette décision n'est prise qu'un à trois mois après l'exposition initiale, une fois que l'étendue des lésions tissulaires est claire.
    • Votre médecin s'assurera qu'un réchauffement adéquat a eu lieu et évaluera tout 'tissu non viable', c'est-à-dire tout tissu qui n'a pas pu être guéri. Lorsque les traitements sont terminés et que vous êtes prêt à quitter l'hôpital ou le service des urgences, le médecin pansera la zone endommagée et vous donnera des instructions spécifiques sur les précautions à prendre pendant votre convalescence. Ces précautions varient en fonction de la gravité des gelures.
    • Si vous souffrez de gelures graves, votre médecin peut recommander de vous transférer dans une unité de traitement des brûlures.
    • Si vous souffrez de gelures modérées ou graves, vous devrez consulter votre médecin dans les 1 à 2 jours suivant votre sortie de l'hôpital ou du service des urgences. Les cas extrêmement graves nécessiteront un suivi plus approfondi après 10 jours et 2 à 3 semaines.
  2. étape 2 discutez avec votre médecin des soins à prodiguer.
    Parlez à votre médecin des soins à prodiguer. Comme votre peau a été endommagée par les gelures, elle risque de l'être encore plus lorsque vous commencerez à guérir. Vous ressentirez probablement des douleurs et des inflammations pendant la guérison. Reposez-vous bien et parlez à votre médecin des points suivants :
    • Appliquer de l'aloe vera. Des études suggèrent que l'application d'une crème à base d'aloe vera pur sur les zones touchées peut aider à prévenir d'autres lésions cutanées et à accélérer la cicatrisation des tissus.
    • Gestion des ampoules. Il est probable que votre peau se couvre d'ampoules pendant votre convalescence. Ne faites pas éclater les cloques qui apparaissent. Demandez à votre médecin comment les traiter jusqu'à ce qu'elles se résorbent d'elles-mêmes.
    • Gérer la douleur. Votre médecin vous prescrira probablement de l'ibuprofène pour aider à gérer la douleur et l'inflammation. Prenez-le comme indiqué.
    • Prévention des infections. En particulier dans les cas graves, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Il est important de prendre l'ensemble du traitement antibiotique tel qu'il a été prescrit.
    • Se déplacer. Si vos engelures ont touché vos pieds ou vos orteils, vous devez éviter de marcher dessus pendant votre guérison. Marcher sur des zones gelées peut aggraver les dommages. Demandez à votre médecin de vous proposer un fauteuil roulant ou d'autres options.
  3. étape 3 protégez la zone contre le froid.
    Protégez la zone contre le froid. Pour assurer votre rétablissement complet et prévenir d'autres lésions, vous devez protéger la zone touchée contre une nouvelle exposition au froid pendant 6 à 12 mois.
    • Pour prévenir les engelures à l'avenir, limitez votre temps à l'extérieur par temps très froid, surtout s'il y a du vent ou de l'humidité.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • S'il y a lieu, traitez d'abord l'hypothermie. L'hypothermie désigne l'abaissement général de la température corporelle centrale à des niveaux dangereusement bas. L'hypothermie peut être fatale. Elle doit toujours être traitée avant les gelures.
  • Prévenir les gelures :
    • Utilisez des moufles plutôt que des gants.
    • Portez plusieurs couches de vêtements fins plutôt qu'une ou deux couches épaisses.
    • Gardez les vêtements secs, en particulier les chaussettes et les gants ou les moufles.
    • Veillez à envelopper les enfants avec des couches supplémentaires et à les faire rentrer à l'intérieur toutes les heures pour qu'ils se réchauffent. Les enfants sont plus susceptibles de souffrir d'engelures car ils perdent de la chaleur beaucoup plus rapidement que les adultes.
    • Veillez à ce que les bottes/chaussures ne soient pas trop serrées.
    • Portez un chapeau ou un masque de ski qui protège les oreilles et le nez.
    • Cherchez à vous abriter en cas de forte tempête.
  • Portez des moufles, des chaussettes qui gardent la chaleur, des bonnets et d'autres vêtements d'hiver (pas trop serrés) et emportez toujours des vêtements supplémentaires au cas où vous seriez accidentellement mouillé.
  • Utilisez des moufles plutôt que des gants.
  • Portez plusieurs couches de vêtements fins plutôt qu'une ou deux couches épaisses.
  • Gardez les vêtements secs, en particulier les chaussettes et les gants ou les moufles.
  • Veillez à envelopper les enfants avec des couches supplémentaires et à les faire rentrer à l'intérieur toutes les heures pour qu'ils se réchauffent. Les enfants sont plus susceptibles de souffrir d'engelures car ils perdent de la chaleur beaucoup plus rapidement que les adultes.
  • Veillez à ce que les bottes/chaussures ne soient pas trop serrées.
  • Portez un chapeau ou un masque de ski qui protège les oreilles et le nez.
  • Cherchez un abri en cas de forte tempête.

Avertissement

  • Une fois que les membres profondément gelés ont été réchauffés, il est absolument vital qu'ils ne gèlent pas à nouveau. Cela peut entraîner des lésions tissulaires irréversibles.
  • Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool pendant votre convalescence, car ces deux substances perturbent la circulation sanguine.
  • Les mains engourdies ne sentent pas la chaleur de l'eau, il faut donc veiller à ce que quelqu'un d'autre vérifie la température pour éviter les brûlures.
  • Ne réchauffez pas les zones avec une chaleur directe ou sèche, comme un feu (quel qu'il soit), une bouillotte ou un coussin chauffant, car vous ne sentirez pas la brûlure. Les zones touchées peuvent être brûlées facilement.
  • Une fois réchauffées, les zones gelées ne peuvent pas être utilisées tant qu'elles n'ont pas cicatrisé. Cela peut causer de graves dommages supplémentaires.
  • Les enfants sont affectés par le froid plus rapidement que les adultes. Surveillez vos enfants lorsqu'ils sont dehors par temps froid.
  • Par grand froid, les gelures peuvent survenir en 5 minutes seulement.

Ce qu'il vous faut

  • De l'eau tiède
  • Savon antibactérien
  • Des analgésiques
  • Un abri