Traiter les piqûres d'herpès : des remèdes maison simples à essayer

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous ne les voyez peut-être pas, mais les no-see-ums n'attendent que de mettre un frein à vos plaisirs d'été ! Officiellement connus sous le nom de moucherons piqueurs, ces minuscules insectes volants laissent des taches rouges douloureuses qui démangent et que vous ne manquerez pas de remarquer ! Heureusement, ces piqûres sont faciles à traiter à la maison. Lisez ce qui suit pour savoir comment soigner vos piqûres de no-see-um et identifier les rares cas où vous devriez consulter un médecin.

Ce qu'il faut savoir

  • Lavez la zone de la piqûre avec du savon et de l'eau tiède, puis appliquez une compresse froide pour soulager la douleur et le gonflement.
  • Appliquez un produit contre les démangeaisons, tel que la crème à l'hydrocortisone, la lotion à la calamine ou l'aloès, pour soulager les démangeaisons.
  • Appelez votre médecin si vous avez de la fièvre, de fortes démangeaisons ou un gonflement autour des piqûres afin de vous faire soigner en cas d'infection ou de réaction grave.

Étapes

Traiter les piqûres à la maison

  1. étape 1 laver la peau piquée avec du savon et de l'eau tiède.
    Lavez la peau piquée avec du savon et de l'eau tiède. Si vous avez un groupe de petits points rouges qui vous démangent et qui se dressent sur votre peau, vous avez probablement été piqué par des no-see-ums. Tapotez doucement la zone avec du savon et de l'eau tiède. Ne frottez pas, vous risqueriez d'abîmer ou d'irriter davantage votre peau.
    • Les piqûres de no-see-ums sont généralement plus petites que les piqûres de moustiques, mais elles démangent beaucoup plus, surtout si vous êtes allergique.
    • Le savon nettoie la zone et réduit le risque d'infection, tout en éliminant la salive que l'insecte a pu laisser sur votre peau.
  2. étape 2 utilisez de la glace ou une compresse froide pour soulager la douleur et le gonflement.
    Utilisez de la glace ou une compresse froide pour soulager la douleur et le gonflement. Enveloppez une poche de glace ou un sac de légumes surgelés dans une serviette pour obtenir une compresse froide. Maintenez-la contre votre peau pendant 15 minutes, puis retirez-la. Faites cela une fois toutes les deux heures, selon les besoins, au cours des deux premiers jours suivant la morsure.
  3. étape 3 évitez de gratter vos piqûres.
    Évitez de gratter vos piqûres. Il est fréquent que ces piqûres s'ouvrent et saignent si vous continuez à les gratter, ce qui est douloureux et peut entraîner une infection. Le fait de gratter la piqûre peut aussi signifier qu'elle mettra plus de temps à guérir que si vous ne la grattiez pas. En outre, le fait de se gratter ne soulage pas vraiment les démangeaisons, cela ne fait que les aggraver !
  4. étape 4 appliquer une crème à base d'hydrocortisone pour soulager les démangeaisons.
    Appliquez une crème à l'hydrocortisone pour soulager les démangeaisons. Achetez de la crème à l'hydrocortisone à 1 % dans votre magasin discount, votre épicerie ou votre pharmacie. Suivez les instructions d'utilisation figurant sur l'emballage, mais ne l'utilisez pas pendant plus de 7 jours.
    • Appelez votre médecin si la crème à l'hydrocortisone ne soulage pas vos démangeaisons ou si elles persistent après une semaine.
    • Si vous traitez des piqûres sur un enfant de moins de 12 ans, consultez un médecin ou un pédiatre avant d'utiliser la crème à l'hydrocortisone.
  5. étape 5 utilisez une lotion à la calamine pour soulager les démangeaisons.
    La lotion à la calamine est un autre moyen de soulager les démangeaisons. La lotion à la calamine est également disponible dans les magasins discount et les pharmacies. Secouez bien le flacon, puis versez-en une cuillerée sur une boule de coton. Tamponnez la boule de coton sur la plaie.
    • Consultez un médecin avant d'utiliser une lotion à la calamine sur des enfants de moins de 12 ans, ou si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
    • Utilisez la lotion à la calamine pendant 7 jours maximum. Si vos symptômes ne s'améliorent pas, appelez votre médecin.
  6. étape 6 tamponnez votre peau avec du gel d'aloe vera pour l'apaiser.
    Tamponnez votre peau avec du gel d'aloe vera. L'aloe vera est très efficace pour soulager la douleur et les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. Il suffit de le tamponner sur la peau, directement sur la zone piquée.
    • Veillez à utiliser un gel composé à 100 % de gel d'aloe vera. L'aloe vera est un additif courant dans d'autres lotions de soin de la peau, mais il ne vous soulagera probablement pas.
  7. étape 7 essayez une pâte de bicarbonate de soude pour calmer la peau.
    Essayez une pâte de bicarbonate de soude pour calmer la peau. Mettez simplement un peu de bicarbonate de soude dans un petit récipient, puis ajoutez progressivement de l'eau et remuez pour former une pâte. Appliquez la pâte directement sur les boutons pour soulager la douleur et les démangeaisons.
    • Faites-le plusieurs fois par jour si nécessaire, en particulier pendant les deux ou trois premiers jours suivant la morsure.
  8. étape 8 appliquez un déodorant pour les aisselles sur les boutons pour réduire l'irritation de la peau.
    Appliquez un déodorant pour les aisselles sur les marques de piqûres afin de réduire l'irritation de la peau. Croyez-le ou non, la plupart des déodorants contiennent des ingrédients conçus pour calmer l'inflammation et apaiser la peau irritée. Il suffit de l'appliquer sur une peau propre et sèche pour obtenir les meilleurs résultats.
    • Les déodorants étant naturellement résistants à l'humidité, il n'est pas nécessaire de les réappliquer constamment. Cela peut s'avérer très pratique si vous avez une journée chargée devant vous.
  9. étape 9 prenez un antihistaminique pour réduire votre réaction.
    Prenez un antihistaminique pour réduire votre réaction. Un antihistaminique tel que la diphénhydramine (Benadryl) calme la réaction immunitaire à la piqûre, réduisant l'inflammation et soulageant quelque peu les démangeaisons. Recherchez une alternative sans somnolence si vous devez conduire ou si vous avez encore des choses à faire pendant la journée.
    • N'utilisez pas d'antihistaminique en vente libre pendant plus de 7 jours. Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin.
  10. étape 10 utiliser des ains pour réduire la douleur et l'inflammation.
    Utilisez des AINS pour réduire la douleur et l'inflammation. L'ibuprofène (Advil), le naproxène (Aleve) ou l'aspirine peuvent soulager la douleur et l'enflure causées par les piqûres. Cependant, soyez prudent et ne mélangez pas ces médicaments avec d'autres.
  11. étape 11 attendez-vous à ce que la morsure mette environ 2 semaines à guérir.
    Il faut compter environ deux semaines pour que la piqûre guérisse. Les démangeaisons et la douleur devraient disparaître au bout de quelques jours, mais il faudra probablement un peu plus de temps à votre peau pour guérir complètement. Si la cicatrisation est bonne, l'aspect de la peau s'améliorera un peu plus chaque jour.
    • Si la zone mordue s'aggrave ou ne s'améliore pas du tout, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il se peut que la piqûre soit infectée ou qu'il s'agisse d'une réaction allergique plus grave.

Obtenir un traitement médical

  1. étape 1 obtenez un traitement d'urgence si vous avez une réaction allergique.
    Obtenez un traitement d'urgence si vous avez une réaction allergique. Bien que cela soit assez rare, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux piqûres de no-see-um. Si vous présentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement les services d'urgence :
    • Difficulté à respirer
    • Langue enflée
    • Voix rauque
    • Perte de conscience
    • Démangeaisons extrêmes qui ne sont pas calmées par un traitement à domicile
    • urticaire
    • Picotements ou démangeaisons dans la bouche
  2. étape 2 consultez votre médecin si vous présentez des signes d'infection.
    Consultez votre médecin si vous présentez des signes d'infection. Malheureusement, les piqûres de no-see-um peuvent s'infecter. C'est notamment le cas si vous vous grattez beaucoup et que la peau s'ouvre ou saigne. Les symptômes d'infection sont les suivants
    • Fièvre
    • Gonflement des ganglions lymphatiques
    • Symptômes grippaux
    • Pus ou suintement au niveau des piqûres
    • Douleur
    • Gonflement
    • Rougeur
  3. étape 3 prenez tous les antibiotiques prescrits par votre médecin.
    Prenez tous les antibiotiques prescrits par votre médecin. Si vos piqûres sont infectées, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique pour les éliminer. Prenez le cycle complet d'antibiotiques pour éviter que l'infection ne réapparaisse.
  4. étape 4 demandez à votre médecin de vous prescrire des stéroïdes en cas de fortes démangeaisons.
    Demandez à votre médecin s'il peut vous prescrire des stéroïdes en cas de fortes démangeaisons. Les stéroïdes sur ordonnance sont généralement administrés par votre médecin au cabinet pour soulager la douleur, l'enflure, les démangeaisons et l'inflammation. Il peut s'agir d'une injection ou d'une perfusion.
    • Vous pouvez également obtenir une ordonnance pour une crème à l'hydrocortisone plus puissante que celle que vous pouvez obtenir en vente libre.

Prévenir les piqûres sans visibilité

  1. étape 1 utiliser un répulsif...
    Utilisez un insectifuge contenant du DEET pour éloigner les no-see-ums. Vaporisez le répulsif sur votre peau ou utilisez une bougie répulsive pour les tenir à l'écart d'une zone spécifique, comme votre porche ou votre patio. Un insectifuge contenant du DEET est le plus efficace, mais les bougies à la citronnelle et d'autres produits antiparasitaires peuvent être utiles.
    • Suivez attentivement toutes les instructions figurant sur le flacon. Les insectifuges peuvent être dangereux si vous ne les utilisez pas correctement.
    • N'utilisez les insectifuges que lorsque vous sortez. Renouvelez l'application si nécessaire, conformément à l'étiquette.
  2. étape 2 portez des vêtements de protection dans les zones boisées.
    Portez des vêtements de protection dans les zones boisées. Si les insectes ne peuvent pas atteindre votre peau, ils ne peuvent pas vous piquer ! Portez des manches longues, un pantalon long, des chaussettes, des chaussures et un chapeau. Vous pouvez même porter un chapeau avec un filet à mailles fines pour éviter les piqûres d'insectes sur le visage !
    • C'est particulièrement important si vous devez rester dehors pendant une longue période, par exemple si vous partez en randonnée ou en camping.
    • Les vêtements clairs éloignent mieux les insectes que les vêtements foncés et vous permettent de rester au frais.
  3. étape 3 gardez vos fenêtres et vos portes fermées au milieu et à la fin de l'été.
    Gardez vos fenêtres et vos portes fermées entre le milieu et la fin de l'été. Les pique-assiettes sont assez petits pour voler à travers une moustiquaire, donc si votre fenêtre est ouverte, ils entreront ! Ces insectes nuisibles sont plus actifs le matin et le soir, alors gardez vos portes et fenêtres fermées pendant ces périodes.
    • Les moustiquaires à mailles fines des portes et des fenêtres peuvent aider à empêcher les insectes d'entrer, mais assurez-vous qu'elles sont suffisamment fines pour empêcher les pique-niques d'entrer.
  4. étape 4 découragez l'intrusion d'abeilles et d'autres insectes à l'aide d'un ventilateur.
    Découragez les parasites et autres insectes à l'aide d'un ventilateur. En allumant un ventilateur, il est plus difficile pour les no-see-ums de voler dans la zone. Tous les types de ventilateurs sont utiles, mais c'est un ventilateur oscillant qui protège la plus grande surface.
    • Utilisez votre ventilateur en toute sécurité ! Ne le placez pas près d'une piscine ou d'une autre étendue d'eau : il pourrait y tomber et créer un risque d'électrocution. Assurez-vous que toutes les rallonges sont correctement branchées et qu'elles ne sont pas posées à un endroit où l'on pourrait trébucher dessus.
  5. étape 5 évitez les sols humides, comme ceux situés à proximité des cours d'eau, pendant la haute saison.
    Évitez les sols humides, comme ceux situés à proximité des cours d'eau, pendant la haute saison. Les no-see-ums pondent leurs œufs dans le sol humide autour des étangs, des rivières et d'autres cours d'eau. La saison la plus active se situe entre le milieu et la fin de l'été, c'est pourquoi vous en rencontrerez davantage pendant cette période.
    • Si vous campez en été, choisissez un emplacement qui n'est pas très proche de l'eau.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Quel traitement peut-on utiliser sur la tête ?
    Vous pouvez utiliser le même traitement sur le visage que sur le corps. Lavez d'abord votre visage à l'eau et au savon, puis appliquez une compresse froide sur les piqûres. Appliquez une noisette de crème à l'hydrocortisone ou de lotion à la calamine directement sur les piqûres pour aider à contrôler les démangeaisons. Ne grattez pas les piqûres. Si vous êtes adulte et que vous ressentez toujours des démangeaisons, vous pouvez également prendre 25 à 50 mg de Benadryl.
  • Question
    À quoi ressemblent les piqûres de naseaux ?
    Ces insectes sont également appelés moucherons piqueurs ou Culicoides. Ils mesurent environ 2 à 3 mm et ont un corps brun, 6 pattes et des ailes claires. On les confond parfois avec les mouches des sables, bien qu'il s'agisse d'un autre type d'insecte.

Conseils