Comment traiter les piqûres de l'acarien du chêne

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les acariens du chêne peuvent provoquer des éruptions cutanées qui démangent et de petites bosses sur la peau, ce qui n'est pas très agréable. Bien qu'ils préfèrent se nourrir d'insectes et de feuilles de chêne, ils se tournent souvent vers l'homme lorsque ces sources de nourriture habituelles se raréfient. Si vous avez été piqué par un acarien du chêne, vous pouvez le soigner à la maison ou demander l'aide de votre médecin. Heureusement, vous pouvez aussi empêcher les piqûres d'acariens du chêne de se reproduire !

Étapes

Soigner les piqûres à la maison

  1. Nettoyez vos piqûres avec un antiseptique. Appliquez de l'alcool à friction ou de l'hamamélis sur une boule de coton propre pour nettoyer délicatement vos piqûres. Séchez les piqûres en tapotant avec une serviette propre et jetez le coton.
  2. étape 2 évitez de gratter les piqûres.
    Évitez de gratter les piqûres. Malheureusement, les piqûres d'acariens du chêne peuvent provoquer des démangeaisons importantes. Vous pouvez même développer une éruption cutanée ! Cependant, le fait de se gratter peut rompre la peau, ce qui augmente le risque d'infection bactérienne.
    • En cas de rupture de la peau, il est conseillé de consulter un médecin.
  3. étape 3 utilisez une lotion à la calamine pour apaiser la peau affectée.
    Utilisez une lotion à la calamine pour apaiser la peau affectée. La lotion à la calamine peut atténuer les démangeaisons, ce qui vous soulage et vous aide à limiter le grattage. Lavez votre peau et vos mains, puis secouez le flacon. Appliquez une petite quantité sur un coton-tige et tamponnez la piqûre ou l'éruption. Continuez à appliquer la lotion jusqu'à ce que toute la zone affectée soit couverte. Laissez sécher la lotion avant de vous rhabiller.
    • Consultez votre médecin avant d'appliquer une lotion à la calamine sur des enfants de moins de 12 ans. Consultez également votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
    • Veillez à suivre toutes les instructions figurant sur le flacon, y compris les instructions de dosage. Vous pouvez réappliquer la lotion toutes les quelques heures, si nécessaire.
  4. étape 4 : appliquez de la crème à l'hydrocortisone sur vos piqûres.
    Appliquez de la crème à l'hydrocortisone sur vos piqûres. Vous pouvez acheter de la crème à 1 % d'hydrocortisone en vente libre. Cette crème soulagera les démangeaisons. Lavez-vous les mains et nettoyez la zone affectée. Appliquez ensuite une petite quantité de crème à l'hydrocortisone sur les piqûres ou l'éruption cutanée.
    • Utilisez la plus petite dose possible et attendez au moins 4 heures avant de réappliquer la crème.
    • Si la crème ne soulage pas les démangeaisons, il se peut que vous ayez besoin d'un traitement plus puissant. Votre médecin peut vous prescrire un traitement plus puissant.
    • N'appliquez pas la crème à un enfant de moins de 12 ans sans en parler à un médecin.
    • Veillez à suivre toutes les instructions figurant sur le flacon.
  5. étape 5 prenez un antihistaminique après en avoir parlé à votre médecin.
    Prenez un antihistaminique après en avoir parlé à votre médecin. Un antihistaminique peut réduire la réaction de votre corps aux piqûres. Cela peut réduire les démangeaisons, les rougeurs et les éventuelles éruptions cutanées. Vous pouvez utiliser un médicament en vente libre, comme la diphénhydramine (Benadryl), ou un médicament sans somnolence, comme la cétirizine (Zyrtec) ou la loratadine (Claritin).
    • Suivez les instructions de dosage figurant sur l'emballage, car elles varient. Par exemple, certains antihistaminiques peuvent être pris toutes les 4 heures, alors que d'autres sont pris une fois par jour.
    • Consultez votre médecin avant de prendre un antihistaminique, surtout si vous êtes déjà sous traitement.
  6. étape 6 prenez un bain de farine d'avoine si la zone touchée est étendue.
    Prenez un bain de farine d'avoine si une grande partie de votre corps est touchée. Un bain aux flocons d'avoine peut apaiser les démangeaisons et vous apporter un grand confort. Remplissez la baignoire d'eau tiède, puis ajoutez 1 tasse (85 g) de farine d'avoine moulue à l'ancienne ou de farine d'avoine colloïdale achetée dans le commerce. Laissez tremper pendant 10 à 15 minutes pour obtenir des résultats. Rincez les flocons d'avoine après le bain.
    • Il est préférable de ne prendre qu'un seul bain de flocons d'avoine par jour, car les flocons d'avoine peuvent dessécher votre peau si vous vous y baignez trop longtemps ou trop souvent. Une peau sèche aggravera les démangeaisons.
    • Les flocons d'avoine colloïdaux sont des flocons d'avoine finement moulus destinés au bain. Vous pouvez en trouver en ligne ou dans les pharmacies.
    • Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à la place des flocons d'avoine. Il suffit de saupoudrer environ 128 g de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude.

Obtenir des soins médicaux

  1. étape 1 consultez votre médecin si les démangeaisons persistent ou si la peau est abîmée.
    Consultez votre médecin si les démangeaisons persistent ou si la peau est endommagée. La plupart des piqûres d'acariens du chêne peuvent être traitées à domicile, mais les démangeaisons intenses peuvent nécessiter une prescription médicale. En outre, vous devez consulter un médecin si votre peau est abîmée, car cela peut entraîner une infection.
    • Si les piqûres ne s'améliorent pas au bout d'une semaine, consultez votre médecin, même si les démangeaisons sont gérables.
    • Votre médecin peut vous proposer des traitements qui ne sont pas disponibles en vente libre.
    • Les signes d'une infection potentielle sont une peau enflammée, chaude au toucher ou qui laisse échapper du pus.
  2. étape 2 demandez à votre médecin de vous prescrire une crème stéroïde pour traiter les démangeaisons.
    Demandez à votre médecin de vous prescrire une crème stéroïde pour traiter les démangeaisons. Une crème stéroïdienne sur ordonnance peut venir à bout des démangeaisons les plus intenses. Lavez-vous les mains et nettoyez la zone affectée. Appliquez ensuite une fine couche de crème sur les piqûres et/ou l'éruption cutanée. Utilisez de l'eau et du savon pour vous laver soigneusement les mains par la suite.
    • Respectez toutes les instructions figurant sur le médicament, y compris la posologie. Vous pouvez peut-être appliquer la crème toutes les quelques heures, mais suivez les conseils de votre médecin.
    • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, votre médecin peut décider que les crèmes stéroïdiennes ne sont pas une bonne option pour vous.
    • Si la crème est destinée à un enfant de moins de 12 ans, demandez au médecin de préciser le dosage et la fréquence d'application. Le médecin peut recommander l'utilisation d'un produit en vente libre.
    • Utilisez le moins de crème possible. En outre, vous ne devez pas en mettre sur la peau entourant la piqûre.
  3. étape 3 prenez un antibiotique si votre médecin diagnostique une infection.
    Prenez un antibiotique si votre médecin diagnostique une infection. Les piqûres d'acariens du chêne provoquent des démangeaisons importantes et le fait de se gratter fréquemment peut entraîner une infection bactérienne. Dans ce cas, le médecin prescrira probablement un antibiotique.
    • Veillez à terminer la totalité du flacon de médicaments, même si vous commencez à vous sentir mieux rapidement.

Prévention des piqûres d'acariens du chêne

  1. étape 1 gardez vos portes et fenêtres fermées.
    Gardez vos portes et fenêtres fermées. Les acariens sont généralement plus problématiques à la fin de l'été et à l'automne, lorsque leur population atteint son maximum. Plus il y a d'acariens, plus il y a de rencontres et plus l'approvisionnement en nourriture est sollicité. Comme ils sont transportés par le vent, ils peuvent facilement se retrouver dans votre maison par les portes et les fenêtres ouvertes.
    • Comme ils sont suffisamment petits pour passer à travers les moustiquaires, le meilleur moyen de les empêcher de pénétrer dans votre maison est de fermer les fenêtres.
  2. étape 2 porter des vêtements de protection pour les travaux de jardinage.
    Portez des vêtements de protection lorsque vous travaillez dans votre jardin. Même s'il fait chaud, des manches longues, des pantalons, des gants et un chapeau mou peuvent limiter votre exposition aux acariens du chêne. Étant donné que les travaux d'entretien du jardin remuent les acariens, il est préférable de porter le plus grand nombre de vêtements possible pour éviter qu'ils n'entrent en contact avec votre peau.
    • C'est en ratissant les feuilles que vous risquez le plus de rencontrer des acariens, car ils vivent souvent sur les feuilles de chêne.
    • Les gants en caoutchouc protègent mieux les mains que les gants en cuir.
  3. étape 3 utilisez un insecticide à base de deet lorsque vous êtes à l'extérieur.
    Utilisez un insecticide à base de DEET lorsque vous êtes à l'extérieur. De nombreux insecticides ne sont pas efficaces contre les acariens du chêne, mais le DEET peut l'être. Vaporisez le produit sur vous avant de sortir.
    • Comme il n'est pas toujours efficace, il est conseillé d'utiliser le DEET en plus d'autres mesures de protection, comme le port de vêtements supplémentaires.
    • Veillez à respecter toutes les instructions et tous les avertissements. Comme tous les insecticides, le DEET peut être nocif s'il n'est pas utilisé correctement.
  4. étape 4 se doucher immédiatement après avoir passé du temps à l'extérieur.
    Prenez une douche immédiatement après avoir passé du temps à l'extérieur. Vous éliminerez ainsi les acariens qui se trouvent sur votre peau ou dans vos cheveux. Cela ne guérira pas les piqûres que vous avez déjà reçues, mais cela empêchera les acariens de vous piquer à nouveau.
  5. étape 5 lavez à l'eau chaude les vêtements que vous avez portés à l'extérieur dès votre retour à la maison.
    Lavez les vêtements que vous avez portés à l'extérieur à l'eau chaude dès que vous rentrez chez vous. Après avoir travaillé ou joué à l'extérieur, vos vêtements peuvent abriter des acariens du chêne. En lavant vos vêtements dès que vous rentrez dans la maison, vous éviterez qu'ils ne restent sur place pour vous piquer. Il est préférable d'utiliser une température élevée pour que les acariens ne survivent pas au lavage.
  6. étape 6 baigner vos animaux de compagnie s'ils sortent.
    Donnez un bain à vos animaux de compagnie s'ils sortent. Les animaux domestiques peuvent également attraper les acariens et les introduire dans votre maison. C'est particulièrement vrai si votre animal aime se rouler dans les feuilles, qui peuvent abriter les acariens. Donnez à votre animal un bain à l'eau tiède, en utilisant un shampooing pour animaux approprié.
    • Utilisez toujours un shampooing pour animaux de compagnie formulé pour l'animal en question. N'utilisez pas de shampoing pour humains, car ils peuvent être nocifs pour vos animaux.

Questions et réponses d'experts

Conseils