Comment traiter le lierre et le chêne vénéneux ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le sumac vénéneux, le chêne et le sumac à feuilles étroites sont un excellent moyen de gâcher une journée en plein air. Le contact avec leurs feuilles, tiges et racines toxiques peut provoquer des démangeaisons qui durent de 1 à 3 semaines. Bien que le temps soit le seul moyen de faire disparaître complètement l'éruption, il existe plusieurs moyens de réduire la douleur et les démangeaisons liées à l'exposition au sumac vénéneux.

Étapes

Prendre immédiatement soin de sa peau

  1. étape 1 recherchez une éruption cutanée rouge avec des cloques.
    Recherchez une éruption cutanée rouge avec des cloques. L'éruption cutanée due au sumac vénéneux est une réaction allergique aux huiles sécrétées par la plante. Vous aurez une éruption cutanée rouge, un gonflement et des cloques à l'endroit où vous êtes entré en contact avec la plante.
    • Si vous avez inhalé la plante brûlante, vous pouvez également avoir des problèmes respiratoires. Il s'agit d'une affection grave. Vous devez prendre un antihistaminique et obtenir une aide médicale d'urgence.
    • Si vous pensez avoir été en contact avec du sumac vénéneux, prélevez un échantillon dans un sac en plastique pour le montrer à votre médecin. Veillez à porter des gants lorsque vous prélevez l'échantillon. Ne touchez pas la plante.
  2. étape 2 enlevez et lavez vos vêtements.
    Enlevez et lavez vos vêtements. Enlevez vos vêtements et mettez-les dans un sac poubelle en plastique, si possible. Lavez vos vêtements séparément dès que possible.
  3. étape 3 appliquer de l'alcool à friction.
    Appliquez de l'alcool à friction. Vous pouvez appliquer de l'alcool à friction sur votre peau pour dissoudre les huiles de sumac vénéneux ou de chêne vénéneux. Comme l'huile toxique de la plante s'infiltre progressivement dans la peau, l'application d'alcool à friction sur la zone concernée empêchera la propagation. Cela n'apportera pas un soulagement immédiat, mais permettra d'enrayer la propagation. Vous pouvez également utiliser un nettoyant en vente libre comme Tecnu ou Zanfel.
    • N'appliquez l'alcool à friction que dans une pièce bien ventilée, de préférence avec une fenêtre ou une bouche d'aération ouverte. Les vapeurs de l'alcool à friction peuvent vous étourdir.
  4. étape 4 rincer la zone avec de l'eau fraîche.
    Rincez la zone avec de l'eau fraîche. N'utilisez jamais d'eau tiède ou chaude, car cela ouvrirait vos pores et permettrait aux toxines de s'infiltrer davantage. Si vous le pouvez, passez la zone affectée sous l'eau courante froide pendant 10 à 15 minutes. Si vous êtes à l'extérieur, dans les bois, lorsque vous êtes exposé au sumac vénéneux ou au chêne vénéneux, vous pouvez vous rincer le corps dans un cours d'eau.
  5. étape 5 nettoyer complètement la zone.
    Nettoyez complètement la zone. Quel que soit l'endroit de votre corps, assurez-vous qu'il a été soigneusement rincé à l'eau. Si vous avez touché la zone sur votre corps ou si le poison a touché vos mains, frottez sous vos ongles avec une brosse à dents au cas où de l'huile provenant des plantes s'y serait déposée. Jetez la brosse à dents une fois que vous avez terminé.
    • Rincez la zone de l'éruption à l'aide d'un savon à vaisselle utilisé pour éliminer les huiles. Les toxines ayant été transférées sur votre peau sous forme d'huile, l'utilisation d'un savon à vaisselle éliminant l'huile peut contribuer à réduire la propagation de l'éruption cutanée. Vous pouvez utiliser n'importe quelle marque étiquetée pour combattre ou éliminer les huiles.
    • Si vous utilisez une serviette pour vous sécher après avoir lavé la zone affectée, veillez à laver la serviette avec le reste de vos vêtements exposés immédiatement après l'avoir utilisée. Dans certains cas, vous devrez peut-être jeter la serviette.
  6. étape 6 don't scratch the rash.
    Ne grattez pas l'éruption. Même si l'éruption n'est pas contagieuse, vous risquez de rompre la peau et de laisser les bactéries pénétrer dans la plaie. Ne touchez pas et ne percez pas les cloques qui peuvent se former, même si elles suintent. Si nécessaire, coupez vos ongles et couvrez la zone pour éviter de la gratter.
  7. étape 7 refroidissez la zone exposée.
    Refroidissez la zone exposée. Appliquez des compresses froides ou une poche de glace pendant 10 à 15 minutes. Veillez à ne pas appliquer la glace directement sur la peau ; enveloppez toujours la poche de glace ou la compresse dans une serviette avant de l'appliquer. Laissez également sécher la zone à l'air libre au lieu de la frotter avec une serviette si vous avez mouillé votre éruption cutanée.
    • Si vous voulez que la zone sèche plus rapidement, vous pouvez la sécher en la tapotant. Cependant, ne la frottez jamais.

Traiter les démangeaisons causées par le poison

  1. étape 1 appliquer des crèmes ou des lotions topiques.
    Appliquer des crèmes ou des lotions topiques. La lotion à la calamine, la crème à la capsaïcine ou la crème à l'hydrocortisone peuvent soulager les démangeaisons. Ne le faites pas immédiatement après le contact avec la plante (car en frottant la lotion, vous pourriez répandre les huiles), mais après quelques heures ou quelques jours, lorsque la sensation de démangeaison commence à se faire sentir. La crème à la capsaïcine, généralement vendue en pharmacie et étiquetée pour soulager les douleurs arthritiques, brûle un peu au début mais supprime les démangeaisons pendant des heures.
    • Si vous êtes dans un environnement chaud et en plein air, la crème à l'hydrocortisone peut ne pas être efficace. Essayez plutôt la crème à la capsaïcine.
  2. étape 2 prendre des antihistaminiques.
    Prenez des antihistaminiques. Les antihistaminiques sont des médicaments qui traitent les allergies, et comme le sumac vénéneux et le lierre provoquent des réactions allergiques au contact, la prise de ces médicaments peut apporter un léger soulagement. Les antihistaminiques n'offrent généralement qu'un léger soulagement des symptômes du sumac vénéneux, mais si vous prenez des médicaments par voie orale avant de vous coucher, leur combinaison d'effets anti-démangeaisons et de somnolence peut vous aider à vous reposer. Ne prenez ces médicaments que par voie orale et n'appliquez pas les crèmes sur votre sumac vénéneux, car cela pourrait aggraver votre éruption.
  3. étape 3 : prenez un bain de flocons d'avoine.
    Prenez un bain d'avoine. Utilisez un produit pour le bain à base de farine d'avoine ou un bain à base d'acétate d'aluminium. Si vous avez besoin d'une solution rapide sans courir au magasin, mélangez une tasse de flocons d'avoine dans un robot culinaire ou un mixeur et ajoutez-la à l'eau chaude de votre bain. Évitez d'utiliser de l'eau très chaude, surtout juste après avoir été exposé au poison, car cela ouvrirait vos pores.
  4. étape 4 essayez un bouillon de glands.
    Essayez un bouillon de glands. Cassez des glands et faites-les bouillir dans de l'eau. Filtrez les noix, refroidissez le liquide et appliquez-le sur votre éruption à l'aide d'un coton. Bien que cette méthode n'ait pas été étudiée, elle s'est avérée efficace pour atténuer les démangeaisons de l'éruption de sumac vénéneux.
  5. étape 5 : appliquez de l'aloe vera.
    Appliquez de l'aloe vera. L'aloe vera est une plante qui ressemble à un cactus et dont les feuilles produisent un gel rafraîchissant. Vous pouvez utiliser une véritable plante d'aloe vera en arrachant les feuilles et en appliquant le gel directement sur votre éruption cutanée, ou utiliser une forme transformée en bouteille. Si vous achetez une bouteille dans le commerce, assurez-vous qu'elle contient au moins 95 % d'aloe vera véritable.
  6. étape 6 rincer avec du vinaigre de cidre de pomme.
    Rincez avec du vinaigre de cidre de pomme. Parmi les nombreux traitements médicaux pour lesquels le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé, l'un d'entre eux consiste à accélérer le processus de guérison en cas d'exposition à l'herbe à puce. Utilisez un coton pour appliquer délicatement le vinaigre sur la zone concernée ou rincez-la avec un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau.
  7. étape 7 utiliser du bicarbonate de soude.
    Utilisez du bicarbonate de soude. Préparez une pâte composée de 3 volumes de bicarbonate de soude pour 1 volume d'eau. Appliquez la pâte sur votre éruption cutanée pour faire sortir le liquide des cloques. Laissez sécher la pâte de bicarbonate de soude et laissez-la se fissurer ou s'écailler. Renouvelez l'application de cette pâte toutes les quelques heures pour obtenir les meilleurs résultats.
    • N'oubliez pas que le bicarbonate de soude peut irriter votre peau, surtout si vous y êtes sensible. Il est préférable de n'essayer cette méthode que si vous savez que vous n'êtes pas sensible au bicarbonate de soude.
  8. étape 8 essayez d'utiliser des produits laitiers.
    Essayez d'utiliser des produits laitiers. Utilisez du babeurre ou du yaourt pour appliquer sur votre peau, sauf si vous êtes allergique aux produits laitiers. Lorsque vous appliquez du babeurre ou du yaourt sur votre éruption cutanée, les protéines aspirent le liquide de vos ampoules.
    • Si vous utilisez du yaourt, optez pour une variété nature contenant le moins d'additifs possible.
  9. étape 9 traitez votre éruption cutanée avec du thé.
    Traitez vos éruptions cutanées avec du thé. Remplissez une baignoire d'eau et ajoutez-y 12 sachets de thé, par exemple de camomille pour ses propriétés anti-inflammatoires. Plongez dans votre bain de thé pendant 20 minutes pour aider à réduire les démangeaisons et la sensation d'inconfort. Vous pouvez également faire infuser du thé très fort et le tamponner sur vos éruptions cutanées à l'aide d'une boule de coton toutes les quelques heures.
  10. étape 10 utiliser des écorces de fruits réfrigérées.
    Utilisez des écorces de fruits froides. Appuyez une écorce de pastèque ou une peau de banane froide sur votre éruption cutanée. L'écorce de pastèque agit comme une compresse froide et le jus aide à assécher les ampoules. La peau de banane, quant à elle, rafraîchit et apaise la zone.
  11. étape 11 tamponner du café froid.
    Tamponnez du café froid. S'il vous reste un peu de café noir, tamponnez votre éruption cutanée à l'aide d'un coton. Vous pouvez également faire infuser une tasse de café frais, mais laissez-le refroidir au réfrigérateur avant de l'appliquer. Le café contient de l'acide chlorogénique, un anti-inflammatoire naturel.

Prévenir les expositions futures

  1. étape 1 apprendre à identifier...
    Apprenez à identifier les plantes toxiques. Évitez les plantes qui présentent les caractéristiques suivantes :
    • Le sumac vénéneux a trois feuilles vertes brillantes et une tige rouge. Il pousse comme une liane, généralement le long des berges des rivières ou des lacs. On le trouve également dans les bois et les forêts. En règle générale, il faut se souvenir de cette simple rime : 'Trois feuilles, rien à faire'.
    • Le sumac vénéneux pousse sous forme d'arbuste et possède trois feuilles, comme l'herbe à la puce. Le sumac vénéneux se trouve généralement sur la côte ouest des États-Unis.
    • Le sumac vénéneux est un arbuste ligneux doté de 7 à 13 feuilles disposées par paires. Il pousse en abondance le long du fleuve Mississippi.
  2. étape 2 baignez vos animaux de compagnie s'ils ont été exposés aux plantes.
    Baignez vos animaux de compagnie s'ils ont été exposés aux plantes. Les animaux domestiques ne sont pas sensibles au sumac vénéneux ou au chêne vénéneux, mais si les huiles sont piégées dans leur fourrure, elles peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes qui les caressent. Utilisez un shampoing pour animaux et portez des gants en caoutchouc lorsque vous leur donnez un bain.
  3. étape 3 : prenez des mesures préventives.
    Prévoyez des mesures préventives. Si vous partez en randonnée ou campez dans une zone où pousse le sumac vénéneux, emportez des bouteilles supplémentaires d'eau froide et d'alcool à friction. Si vous appliquez ces deux produits immédiatement après le contact, vous réduirez considérablement la propagation et la douleur associées à l'exposition.
  4. étape 4 : habillez-vous de manière appropriée lorsque vous allez à l'extérieur.
    Habillez-vous de manière appropriée lorsque vous allez à l'extérieur. C'est particulièrement important si vous vous rendez dans une zone où vous pensez trouver du sumac vénéneux ou du chêne vénéneux. Portez des t-shirts à manches longues, des pantalons longs et des chaussettes. Veillez à porter des chaussures fermées et prévoyez toujours des vêtements de rechange en cas d'accident.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je atténuer les démangeaisons de mon éruption de sumac vénéneux ?
    Je recommande d'appliquer une crème à l'hydrocortisone ou une lotion à la calamine sur votre peau. Vous pouvez également prendre un antihistaminique par voie orale pour soulager les démangeaisons.
  • Question
    Le sumac vénéneux durcit-il avant de guérir ?
    L'inflammation due à l'éruption cutanée peut provoquer un gonflement, ce qui peut rendre la peau 'dure'. De même, le fait de se gratter entraîne un épaississement de la peau et une sensation de dureté. Ce phénomène disparaîtra une fois que l'éruption cutanée aura cicatrisé. Moins vous vous grattez, plus vite votre peau guérira.
  • Question
    Combien de temps faut-il pour que l'éruption cutanée apparaisse ?
    En moyenne, il faut 2 à 4 jours pour que l'éruption cutanée apparaisse, mais cela peut être plus ou moins long en fonction de l'exposition antérieure.

Vidéo

Conseils

  • Vous pouvez vous procurer du lierre oral dans votre pharmacie. Vous le mettez dans de l'eau et vous le buvez. Il n'a pas de goût et agit rapidement. Si vous l'utilisez avant l'exposition, il arrête l'éruption cutanée. Si vous avez déjà une éruption cutanée, il arrête les démangeaisons et accélère la guérison.
  • Ne vous plongez pas dans la baignoire juste après l'exposition. Les huiles flottent à la surface de l'eau et propagent l'éruption cutanée. Enlevez plutôt les huiles avant de vous baigner.
  • Mettez du déodorant en spray sur vos bras et vos jambes avant de sortir. Il obstrue les pores et l'huile du sumac vénéneux ne pénètre pas dans votre peau. Recherchez un déodorant étiqueté comme antitranspirant.

Avertissement

  • Si vous avez une éruption cutanée dans les yeux, la bouche, le nez ou la zone génitale, ou si l'éruption couvre plus d'un quart de votre corps, vous devriez consulter votre médecin. Consultez également votre médecin si l'éruption ne s'améliore pas au bout de quelques jours, si elle s'aggrave ou si elle vous empêche de dormir. Votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes pour soulager les démangeaisons.
  • Ne brûlez jamais de sumac vénéneux, de chêne vénéneux ou de sumac à vernis pour vous en débarrasser. L'huile est vaporisée et les résines peuvent flotter sous le vent dans la fumée et provoquer de graves réactions allergiques chez toute personne qui l'inhale. Cela peut provoquer des éruptions sur les tissus pulmonaires et, dans les cas extrêmes, une insuffisance respiratoire. Dans tous les cas, c'est très dangereux.
  • Appelez le 9-1-1 si vous avez des difficultés à respirer ou si vous souffrez d'un gonflement important. En attendant les secours, prenez 1 à 2 antihistaminiques. Si vous avez été exposé à la fumée de plantes vénéneuses en combustion, vous devez demander des soins d'urgence.
  • Ne partez jamais en camping sans antihistaminiques, car ils peuvent vous sauver la vie si vous rencontrez un allergène, comme le sumac vénéneux.
  • Si vous avez une fièvre supérieure à 38°C, si vous voyez des croûtes jaunes ou du pus, ou si vous ressentez une sensibilité au niveau de l'éruption cutanée, vous devez consulter immédiatement votre médecin pour savoir si vous n'êtes pas atteint d'une infection.