Morsures de puces de sable : Traitement, Prévention, &amp ; Plus

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les journées à la plage sont censées être amusantes et relaxantes. Mais lorsque vous rentrez chez vous avec des piqûres rouges et des démangeaisons sur les pieds, les chevilles et les jambes, votre journée de plage peut se transformer en une expérience inconfortable. Les minuscules insectes à l'origine de ces piqûres sont appelés puces de sable. Lorsqu'elles piquent, elles laissent derrière elles de la salive qui provoque des démangeaisons et irrite la peau. Heureusement, en utilisant des remèdes maison et des méthodes d'autosoins, vous pouvez soulager vos démangeaisons et favoriser la guérison pour traiter rapidement les piqûres de puces de sable. Et si les soins à domicile ne fonctionnent pas, nous vous dirons également quand il est temps de consulter un médecin.

Ce qu'il faut savoir

  • Utilisez des produits en vente libre, comme la crème à l'hydrocortisone, le gel d'aloe vera et la lotion à la calamine, pour soulager les démangeaisons.
  • Prenez un bain de bicarbonate de soude ou d'avoine pour un soulagement rapide.
  • Évitez autant que possible de gratter les piqûres. Le grattage peut entraîner des plaies ouvertes, ce qui vous expose à un risque d'infection.
  • Consultez votre médecin si vos symptômes s'aggravent, car vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques.

Étapes

Soins à domicile

  1. étape 1 appliquer une lotion à la calamine...
    Appliquez de la lotion à la calamine sur les piqûres. La lotion à la calamine apaise les démangeaisons et aide à calmer la peau irritée. Prenez un flacon de lotion à la calamine, lisez toutes les instructions et appliquez-en une petite quantité sur vos piqûres. Continuez à utiliser la lotion une fois par jour jusqu'à ce que vos piqûres guérissent.
    • N'utilisez pas de lotion à la calamine sur vos yeux, votre bouche ou vos parties génitales pour éviter toute irritation.
    • Consultez votre médecin avant d'utiliser la lotion à la calamine sur des enfants de moins de 6 mois. Consultez un médecin avant d'utiliser la lotion pendant la grossesse ou l'allaitement.
  2. étape 2 essayez la crème à l'hydrocortisone...
    Essayez la crème à l'hydrocortisone pour soulager les démangeaisons. La crème à l'hydrocortisone est un autre médicament en vente libre qui aide à apaiser la peau irritée. Lisez les instructions figurant sur l'emballage, puis appliquez la crème sur les piqûres de puces. Continuez à utiliser la crème à l'hydrocortisone une fois par jour jusqu'à ce que vos piqûres ne vous démangent plus.
    • Si vous êtes enceinte ou si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin avant d'utiliser la crème à l'hydrocortisone.
  3. étape 3 : appliquez de l'aloès sur les piqûres.
    Appliquez de l'aloès sur les piqûres. L'aloe vera et le gel d'aloe vera sont excellents pour apaiser et favoriser la guérison. Achetez du gel d'aloès et étalez-le sur vos piqûres, ou utilisez de l'aloès provenant d'une plante d'aloès. Appliquez-le sur la zone irritée 2 à 3 fois par jour pour vous soulager.
  4. étape 4 faites tremper votre peau dans du bicarbonate de soude et de l'eau pour l'apaiser.
    Faites tremper votre peau dans du bicarbonate de soude et de l'eau pour l'apaiser. Remplissez une baignoire d'eau fraîche, puis ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe (56 à 70 g) de bicarbonate de soude. Trempez tout votre corps dans l'eau pendant 10 minutes d'affilée. Prenez un bain de bicarbonate de soude 1 à 3 fois par jour jusqu'à ce que vos piqûres cessent de vous démanger.
    • Vous n'avez pas envie de prendre un bain ? Mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude à 1 volume d'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez ensuite la pâte sur la peau irritée. Laissez la pâte sur votre peau pendant environ 30 minutes, puis lavez-la à l'eau.
  5. étape 5 prendre un bain d'avoine...
    Prenez un bain d'avoine pour soulager les démangeaisons. Les flocons d'avoine contiennent des antioxydants qui ont des effets apaisants sur la peau. Pour préparer un bain de flocons d'avoine, il suffit d'ajouter 1 à 2 tasses (250 g à 500 g) de flocons d'avoine non cuits à une baignoire d'eau chaude. Plongez dans la baignoire pendant environ une heure, ou jusqu'à ce que votre peau se sente mieux.
    • N'utilisez pas d'eau chaude, car cela pourrait aggraver l'irritation de votre peau.
  6. étape 6 essayez de ne pas gratter les piqûres.
    Essayez de ne pas gratter les piqûres. Les piqûres de puces de sable provoquent des démangeaisons et il est très tentant de les gratter pour se soulager. Cependant, si vous vous grattez trop, vous risquez d'ouvrir les piqûres, ce qui vous rendra plus vulnérable aux infections. Au lieu de vous gratter, essayez d'utiliser des remèdes maison pour calmer les démangeaisons.
    • Lorsque les démangeaisons deviennent intenses, essayez de tapoter doucement votre peau avec vos ongles. Le fait de tapoter la peau peut aider à soulager les démangeaisons sans avoir à se gratter.

Quand consulter un médecin

  1. étape 1 consultez votre médecin si vous voyez des puces reproductrices sous la peau.
    Consultez votre médecin si vous repérez des puces reproductrices sous la peau. Dans la plupart des cas, les piqûres de puces de sable consistent en une petite tache rouge, semblable à une piqûre de moustique. Dans certains cas, cependant, une puce femelle s'enfonce dans la peau pour y faire éclore des œufs, ce qui peut entraîner une infection (appelée 'tungiasis'). La piqûre ressemblera à une zone enflée avec un petit point noir au centre. Heureusement, un médecin peut retirer rapidement la puce creusée.
    • Pour retirer une puce enfouie, votre médecin insensibilisera probablement la zone et utilisera ensuite des pinces stériles pour extraire la puce de votre peau.
  2. étape 2 consultez votre médecin si vos symptômes s'aggravent.
    Consultez votre médecin si vos symptômes s'aggravent. Après avoir utilisé les remèdes maison, les démangeaisons et l'irritation devraient s'atténuer. Si ce n'est pas le cas ou si les symptômes s'aggravent, consultez immédiatement votre médecin. Cela pourrait signifier que les piqûres se sont infectées ou que vous êtes allergique à la salive de puce.
  3. étape 3 traiter les piqûres avec une crème antihistaminique si votre médecin vous l'a prescrite.
    Traitez les piqûres avec une crème antihistaminique si votre médecin vous le prescrit. S'il s'avère que vous êtes allergique à la salive de puce, votre médecin peut vous prescrire une crème. Cette crème aidera à soulager l'irritation et à réduire les démangeaisons, ainsi qu'à guérir les piqûres.
    • Il est possible que vous soyez allergique aux piqûres de puces de sable si les démangeaisons et l'irritation augmentent au fil des jours.

Prévention des piqûres de puces de sable

  1. étape 1 éviter la plage à l'aube et au crépuscule.
    Évitez la plage à l'aube et au crépuscule. Les puces de sable sont plus actives la nuit, lorsque la température est plus fraîche. Pour éviter les piqûres de puces de sable, allez à la plage en milieu de journée, avant que le soleil ne commence à se coucher. Vous risquez toujours de vous faire piquer, mais les puces ne sont pas aussi nombreuses à cette période.
    • Évitez la plage lorsqu'il pleut. Les puces de sable sont plus actives lorsque les températures sont fraîches et humides.
  2. étape 2 appliquer un insectifuge....
    Appliquez un insectifuge. Les insectifuges éloignent la plupart des insectes, y compris les puces de sable. Si vous allez à la plage, vaporisez de l'insectifuge sur vos pieds, vos chevilles et vos jambes pour éloigner les puces.
    • Vous pouvez également fabriquer un répulsif naturel à base d'huiles essentielles. Gardez à l'esprit qu'il peut ne pas être aussi efficace qu'un insectifuge acheté dans le commerce.
  3. étape 3 couvrez vos jambes, vos pieds et vos chevilles.
    Couvrez vos jambes, vos pieds et vos chevilles. Les puces de sable ne peuvent sauter que de 20 à 40 cm, il est donc peu probable que vous soyez piqué au-dessus de la taille. Lorsque vous vous promenez sur la plage, portez des pantalons légers et des sandales à bouts pointus. Si vous vous allongez sur le sable, veillez à vous asseoir sur une serviette ou une couverture.
    • La meilleure façon de prévenir les piqûres de puces de sable est d'associer une couverture à un insectifuge.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Si les piqûres vous causent de la douleur, essayez de prendre un analgésique, comme Advil ou Tylenol.