Comment traiter les piqûres de phlébotomes

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le terme 'phlébotome' peut désigner un certain nombre d'insectes volants selon l'endroit où vous vivez, mais tous les phlébotomes se développent près de l'eau et laissent des piqûres qui démangent dans leur quête d'une gorgée de votre sang. Les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements occasionnels des piqûres de phlébotomes sont dus à une réaction histaminique, de sorte que les crèmes apaisantes ou les antihistaminiques sont généralement les meilleures options de traitement. Mieux encore, essayez d'éviter les piqûres en vous couvrant et en utilisant un insectifuge ! Dans de rares cas, les piqûres de phlébotomes peuvent provoquer une maladie plus grave appelée leishmaniose, qui doit faire l'objet d'une évaluation médicale.

Étapes

Apaiser les piqûres de phlébotomes

  1. étape 1 essayez la glace ou d'autres remèdes maison.
    Essayez la glace ou d'autres remèdes maison. Les phlébotomes sont une nuisance courante dans de nombreuses régions du monde, c'est pourquoi de nombreux remèdes maison sont disponibles en ligne. Certaines personnes, par exemple, trouvent un soulagement temporaire en appliquant une poche de glace enveloppée dans un gant de toilette sur les piqûres, jusqu'à 10 minutes par heure.
    • La glace semble d'ailleurs être le moyen le plus éprouvé médicalement pour soulager les piqûres d'insectes qui démangent.
    • Parmi les autres remèdes maison, citons : le gel d'aloe vera, le dentifrice au gel bleu, les pommades topiques mentholées (telles que Vicks VapoRub), l'huile d'arbre à thé diluée dans une huile de support, le bicarbonate de soude et l'eau mélangés en pâte, le bain chaud additionné d'une tasse de flocons d'avoine en poudre.
  2. étape 2 appliquez de la crème à l'hydrocortisone sur la piqûre pour soulager les symptômes.
    Appliquez de la crème à base d'hydrocortisone sur la piqûre pour soulager vos symptômes. La crème à l'hydrocortisone en vente libre peut réduire la douleur et l'inflammation causées par une piqûre d'insecte. Lisez et suivez les instructions figurant sur votre crème à l'hydrocortisone. Appliquez une petite quantité de crème directement sur la piqûre, mais ne l'appliquez pas sur la peau saine.
    • N'utilisez pas la crème à l'hydrocortisone pendant plus de 7 jours, sauf avis contraire de votre médecin.
  3. étape 3 essayez des lotions antiseptiques, anti-démangeaisons et/ou apaisantes sur les piqûres qui démangent.
    Essayez des lotions antiseptiques, anti-démangeaisons et/ou apaisantes sur les piqûres qui démangent. Il existe toute une gamme de produits commercialisés pour apaiser les piqûres d'insectes, bien qu'il y ait peu de preuves qu'ils fassent réellement une différence. Essayez différents produits pendant 2 à 3 jours d'affilée et voyez si l'un d'entre eux vous convient le mieux.
    • Suivez toujours attentivement les instructions du produit et contactez d'abord votre médecin si vous craignez des effets secondaires ou des interactions médicamenteuses.
    • Vous pouvez essayer, par exemple, un gel contenant 2 % de lidocaïne ou 1 % d'hydrocortisone.
  4. étape 4 en cas de démangeaisons plus importantes, essayez une lotion ou des comprimés antihistaminiques.
    Essayez une lotion ou des comprimés antihistaminiques en cas de démangeaisons plus importantes. Les démangeaisons associées aux piqûres de phlébotomes sont dues à la réaction histaminique de votre corps à la salive de l'insecte dans la plaie. Essayez d'appliquer une noisette d'antihistaminique topique de la taille d'un petit pois ou plus petite sur chaque marque de piqûre. Suivez les instructions du produit pour savoir à quelle fréquence appliquer la lotion.
    • En cas de nombreuses piqûres de phlébotomes, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats en prenant un antihistaminique oral, tel que 10 mg de cétirizine ou de loratadine. Là encore, suivez les instructions du produit.
    • Les antihistaminiques topiques et oraux sont en vente libre, mais il n'est jamais inutile de contacter votre médecin avant d'utiliser un antihistaminique.
    • Comme pour les autres remèdes en vente libre contre les piqûres d'insectes, il existe peu de preuves que les antihistaminiques oraux ou topiques fassent une grande différence.
  5. étape 5 : appliquer une lotion à la calamine...
    L'application d'une lotion à la calamine est un autre remède possible. Secouez le flacon de lotion à la calamine, puis appliquez-en une petite quantité sur une boule de coton. Appliquez une fine couche de lotion sur chaque piqûre qui démange et laissez sécher pendant 2 à 3 minutes avant de couvrir la piqûre avec un vêtement. Laissez agir la lotion jusqu'à 3 heures avant de l'essuyer avec un chiffon humide, et renouvelez l'application aussi souvent que nécessaire.
    • Suivez les instructions du produit ou les conseils de votre médecin pour obtenir des indications précises sur l'utilisation de la lotion à la calamine.
    • En cas d'éruption cutanée ou d'irritation, arrêtez d'utiliser la lotion à la calamine.
    • Une fois de plus, les preuves de l'efficacité de la lotion à la calamine pour soulager les piqûres d'insectes sont au mieux limitées.
  6. étape 6 prenez un analgésique en vente libre si vos piqûres de phlébotomes vous font mal.
    Prenez un analgésique en vente libre si vos piqûres de phlébotomes vous font mal. Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre, tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve). Ces médicaments aident à soulager la douleur et à réduire l'inflammation. Prenez le médicament comme indiqué sur l'étiquette.
    • Si vous ne pouvez pas prendre d'AINS, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre de l'acétaminophène (Tylenol) pour soulager la douleur.
  7. étape 7 résistez à l'envie de gratter les piqûres qui vous démangent !
    Résistez à l'envie de gratter les piqûres qui vous démangent ! Si gratter une piqûre de phlébotome qui démange peut apporter un soulagement très temporaire, cela risque fort d'aggraver le problème. En effet, le grattage peut ouvrir la peau et introduire des bactéries qui, à leur tour, peuvent infecter la piqûre. Dans ce cas, vous devrez consulter votre médecin.
    • La piqûre peut être infectée si le gonflement ou la rougeur augmente, si vous sentez une chaleur dans la zone de la piqûre, s'il y a un écoulement de la piqûre ou si vous avez de la fièvre. Contactez votre médecin si cela se produit, que vous ayez ou non gratté la piqûre.
    • Vous devrez peut-être utiliser des antibiotiques topiques ou oraux si la piqûre s'infecte.

Éviter les piqûres de phlébotomes

  1. étape 1 couvrez votre peau, en particulier les jambes, les chevilles et les pieds, avec des vêtements de couleur claire.
    Couvrez votre peau, en particulier les jambes, les chevilles et les pieds, avec des vêtements de couleur claire. En effet, les phlébotomes ne peuvent pas piquer votre peau s'ils ne peuvent pas l'atteindre ! Portez des chaussures, des chaussettes longues, un pantalon et une chemise à manches longues si possible, et rentrez votre chemise dans votre pantalon. Privilégiez les couleurs claires, car les phlébotomes semblent plus attirés par les couleurs foncées.
    • Insistez surtout sur les pieds, les chevilles et le bas des jambes, car c'est là que les phlébotomes ont tendance à piquer le plus souvent. Vous pouvez éventuellement rentrer votre pantalon dans vos chaussettes.
  2. étape 2 évitez les plans d'eau à l'aube et au crépuscule.
    Évitez les plans d'eau à l'aube et au crépuscule. La plupart des variétés de phlébotomes restent à environ 10 m d'une étendue d'eau en mouvement, telle qu'un océan, un lac ou une rivière. En outre, ils ont tendance à être plus actifs à l'aube et au crépuscule. En évitant ces conditions, vous pouvez réduire considérablement le risque de piqûre.
    • Cependant, toutes les variétés de phlébotomes ne suivent pas ce schéma : certaines sont plus actives lorsque le soleil brille en milieu de journée, par exemple. Demandez à la population locale de vous donner des informations sur les variétés de phlébotomes indigènes et sur la meilleure façon de les éviter.
  3. étape 3 utilisez un insectifuge contenant du deet lorsque vous sortez.
    Utilisez un insectifuge contenant du DEET lorsque vous sortez. Suivez les instructions du produit et vaporisez le répulsif sur la peau exposée, en insistant sur les zones de peau exposée situées sous les genoux. Vous pouvez également le vaporiser sur vos vêtements, là où ils rencontrent la peau exposée, comme les poignets de votre chemise et de votre pantalon, bien que certains répulsifs puissent tacher certains tissus.
    • Les insectifuges contenant du DEET peuvent être utilisés en toute sécurité sur les enfants, mais utilisez la plus petite quantité efficace. Vous pouvez également utiliser un insectifuge contenant des ingrédients naturels s'il est efficace.
    • Les répulsifs contenant du DEET semblent être les plus efficaces pour éloigner les phlébotomes, mais vous pouvez essayer d'autres répulsifs chimiques ou naturels.

    Conseil : les insectifuges naturels comme le cèdre, la citronnelle, le clou de girofle, le ricin, la citronnelle, la menthe poivrée, le romarin, le géraniol et l'huile de soja ne sont pas aussi efficaces pour prévenir les piqûres d'insectes que les produits contenant du DEET.

Traiter la leishmaniose

  1. étape 1 connaître le risque de contracter cette maladie en fonction de l'endroit où l'on vit ou de l'endroit où l'on voyage.
    Connaissez votre risque de contracter cette maladie en fonction de l'endroit où vous vivez ou voyagez. La leishmaniose est une infection causée par des parasites introduits dans l'organisme par la piqûre d'un phlébotome infecté. Très rare dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans la majeure partie de l'Europe, la leishmaniose est plus fréquente dans certaines autres régions.
    • Si vous vivez ou voyagez en Amérique centrale ou du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou centrale, en Europe méridionale ou dans les régions tropicales d'Asie, vous courez un risque plus élevé de contracter la leishmaniose à la suite d'une piqûre de phlébotome.
    • Si vous vous trouvez dans une région où le risque est élevé, il est important de prendre des mesures pour éviter les piqûres de phlébotomes. Il s'agit notamment de porter des vêtements longs, d'appliquer un insectifuge contenant du DEET et d'éviter les plans d'eau en mouvement à l'aube et au crépuscule.
  2. étape 2 surveiller les signes de leishmaniose cutanée ou viscérale.
    Surveillez les signes de leishmaniose cutanée ou viscérale. La leishmaniose cutanée est beaucoup plus fréquente et se présente souvent sous la forme de bosses rouges surélevées ou même d'ulcères qui se recouvrent d'une croûte ou suintent du milieu. En bref, votre piqûre de phlébotome semblera infectée et devra être examinée par un médecin.
    • La leishmaniose viscérale est plus rare et implique une infection des organes internes. Au lieu de rechercher des signes d'infection à l'endroit de la piqûre, surveillez la fièvre, la perte de poids inexpliquée et la fatigue. Votre médecin vérifiera si les résultats des tests sanguins sont anormaux, si la numération sanguine est basse et si la rate et le foie sont enflés.
    • Si vous présentez ces symptômes mais que vous n'avez pas séjourné dans une région où la leishmaniose est endémique, il est probable que vous souffriez d'un autre type d'infection. Vous devriez tout de même consulter votre médecin pour une évaluation.
  3. étape 3 discutez avec votre médecin des traitements possibles de la leishmaniose cutanée.
    Discutez avec votre médecin des traitements possibles de la leishmaniose cutanée. Dans la plupart des cas, la leishmaniose cutanée disparaît d'elle-même en quelques semaines ou quelques mois. Par conséquent, un traitement actif n'est pas toujours recommandé. Dans certains cas, cependant, votre médecin peut vous recommander l'un des nombreux médicaments disponibles pour traiter cette maladie.
    • Certains types de leishmaniose cutanée (en particulier ceux que l'on trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud) peuvent se propager aux muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge. Un traitement actif est plus probable si cette possibilité existe dans votre cas.
    • La plupart des cas de leishmaniose cutanée n'entraînent pas de problèmes médicaux à long terme, même si des cicatrices peuvent apparaître à l'endroit où se forment les bosses ou les ulcères.
  4. étape 4 traitez immédiatement votre leishmaniose viscérale.
    Si vous êtes atteint de leishmaniose viscérale, vous devez immédiatement suivre un traitement. Parce qu'elle affecte des organes internes clés tels que le foie, la leishmaniose viscérale doit être traitée le plus rapidement possible. La première ligne de traitement sera probablement l'une des nombreuses options médicamenteuses, mais certains cas peuvent nécessiter des interventions chirurgicales ou même des greffes d'organes.
    • Lorsqu'elle est détectée à un stade précoce, la leishmaniose viscérale peut généralement être traitée avec succès. En revanche, les cas avancés sont souvent mortels. C'est pourquoi il est essentiel de rester attentif aux signes d'infection si vous avez séjourné dans des régions où la leishmaniose est endémique.

Questions et réponses d'experts

Conseils