Comment traiter les piqûres d'araignée chez les enfants

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les araignées sont partout, mais heureusement, les morsures d'araignées sont rares, en partie parce que de nombreuses araignées ne constituent pas une menace pour l'homme. Cependant, certaines araignées venimeuses sont dangereuses pour l'homme, et il peut être effrayant que votre enfant soit mordu par l'une d'entre elles ! Si vous pensez ou savez que votre enfant a été mordu par une araignée venimeuse, traitez-le rapidement en l'emmenant aux urgences pour éviter que la morsure ne s'aggrave. Tant que vous vérifiez la présence de la morsure, que vous emmenez votre enfant aux urgences et que vous suivez le traitement à la maison, votre enfant devrait s'en sortir.

Étapes

Analyser la situation

  1. étape 1 recherchez les signes...1Recherchez les signes d'une morsure de recluse brune, notamment un gonflement et une rougeur. Dans le cas de ce type de morsure d'araignée, vous devriez être en mesure de localiser la zone où votre enfant a été mordu grâce à la rougeur autour de la morsure. Il peut également présenter une éruption cutanée sur d'autres parties du corps, ainsi que de la fièvre, de la fatigue ou des raideurs articulaires.
    • D'autres affections peuvent imiter les piqûres d'araignée. Par exemple, une infection à staphylocoque peut ressembler à une morsure de recluse brune.
  2. étape 2 surveillez les symptômes d'une morsure de veuve noire, y compris les vomissements.2Surveillez les symptômes d'une morsure de veuve noire, y compris les vomissements. Dans le cas d'une morsure de veuve noire, il se peut que vous ne puissiez même pas voir les marques de la morsure en raison de la petite taille de l'araignée. Cependant, vous devriez voir une zone rouge et enflée qui est douloureuse pour votre enfant. Parmi les autres symptômes, citons des crampes musculaires dans les 8 heures suivant la morsure, des douleurs abdominales et des difficultés respiratoires.
    • Une morsure de veuve noire peut ressembler à une maladie de l'estomac puisqu'elle provoque des troubles gastriques et de la fièvre. Cependant, vous devriez être en mesure de voir la zone rouge se développer quelque part sur le corps de l'enfant.
  3. étape 3 soyez attentif aux signes d'une réaction allergique.3Prêtez attention aux signes d'une réaction allergique. Il peut s'agir de difficultés respiratoires ou d'une oppression thoracique. Il peut aussi avoir du mal à parler ou à avaler. Une réaction allergique peut provoquer un gonflement du visage et du pourtour de la bouche.
    • Une réaction allergique comme celle-ci justifie toujours une visite aux urgences.
  4. étape 4 nettoyer la zone avec de l'eau et du savon tièdes.4Nettoyez la zone avec de l'eau et du savon tièdes. Optez pour un savon antibactérien si vous en avez, mais si vous n'en avez pas, n'importe quel savon pour les mains fera l'affaire. Lavez-vous d'abord les mains à l'eau et au savon avant de nettoyer la piqûre d'araignée de l'enfant. Mouillez la zone et frottez doucement le savon. Rincez-la soigneusement lorsque vous avez terminé.
    • Vous pouvez porter des gants en latex ou en nitrile si vous le souhaitez.
  5. étape 5 appliquez une quantité de pommade antibiotique de la taille d'un petit pois si vous en avez.5Appliquez une quantité de pommade antibiotique de la taille d'un petit pois si vous en avez. Utilisez un coton-tige pour faire pénétrer doucement la pommade antibiotique dans la zone. Vous pouvez la recouvrir d'un peu de gaze si nécessaire pour la garder propre.
    • Les araignées peuvent transporter des bactéries ainsi que du venin. L'application d'une pommade antibiotique peut aider à prévenir l'infection, mais elle n'aura aucun effet sur le venin de l'araignée.
  6. étape 6 aidez l'enfant à rester calme en lui assurant que tout ira bien.6Aidez l'enfant à rester calme en lui assurant que tout ira bien. Une piqûre d'araignée est une chose effrayante, même pour un adulte. Encouragez l'enfant à respirer profondément et dites-lui que tout ira bien. Dites-lui que vous prendrez soin de lui ou que vous l'emmènerez voir un médecin qui pourra l'aider.
    • Vous pouvez dire : 'Je sais que c'est effrayant, mais essayons de respirer profondément. Inspirez.... et expirez.... et inspirez... et expirez. Je vais prendre soin de toi et nous allons voir un médecin qui va t'aider. Tu vas t'en sortir.
  7. etape 7 encouragez l'enfant à soulever la morsure au-dessus de son cœur.7Encouragez l'enfant à soulever la morsure au-dessus de son cœur. Cela fonctionne mieux si la morsure est sur une jambe ou un bras. Cela permet d'éviter le gonflement autour de la piqûre, car le sang s'en échappe. Il se peut que votre enfant ait besoin d'être allongé pour soulever son membre. Vous pouvez l'aider en le soutenant avec un oreiller.
    • De plus, cela peut aider votre enfant à se concentrer sur une tâche, ce qui le calmera.
  8. étape 8 identifiez ou capturez l'araignée si vous en voyez une sur l'enfant.8Identifiez ou capturez l'araignée si vous en voyez une sur l'enfant. Aux États-Unis, seules deux araignées posent problème : la recluse brune et la veuve noire. L'araignée recluse brune mesure environ 2,5 cm de diamètre et possède des pattes longues et minces. Sa tête a une forme de violon. La veuve noire est plus petite, ses pattes sont plus courtes et elle porte une marque rouge sur l'abdomen ou le dos.
    • Si vous voyez l'araignée, essayez de la photographier ou même de la capturer dans un petit récipient. Pour la capturer, placez le récipient au-dessus d'elle à l'envers, puis glissez un papier sous le couvercle pour pouvoir le retourner. Évitez de toucher l'araignée avec vos mains.
  9. étape 9 utilisez une poche de glace enveloppée dans une serviette pour soulager la douleur et le gonflement.9Utilisez une poche de glace enveloppée dans une serviette pour soulager la douleur et le gonflement. Les piqûres d'araignée peuvent provoquer des rougeurs, des gonflements et des douleurs. Mettez de la glace dans un sac et placez une serviette entre le sac et la peau. Le froid soulagera la douleur pendant que vous vous faites soigner.
    • Vous pouvez également utiliser un gant de toilette froid et humide ou un sac de congélation froid avec un chiffon.
    • Ne mettez jamais de glace directement sur la peau, car cela pourrait l'endommager.

Obtenir des soins médicaux

  1. étape 1 emmenez votre enfant aux urgences si vous pensez qu'il s'agit d'une piqûre d'araignée.1Amenez votre enfant aux urgences si vous soupçonnez une morsure d'araignée. Si vous voyez une araignée sur votre enfant ou si vous pensez qu'il a été mordu, mieux vaut prévenir que guérir. Les morsures d'araignées recluses brunes et de veuves noires peuvent être graves.
    • Si vous avez capturé l'araignée, apportez-la avec vous dans un bocal scellé. Si vous avez pris une photo mais que vous n'avez pas pu capturer l'araignée, apportez-la.
    • Après votre première visite, vous devrez peut-être retourner aux urgences si votre enfant développe une éruption cutanée soudaine après une piqûre. Cela peut être le signe d'une réaction allergique.
    • Vous devrez peut-être aussi retourner aux urgences si la piqûre semble infectée ou si l'enfant a des douleurs ou des crampes. Les signes d'infection sont la rougeur, le gonflement et le pus. La zone peut être chaude au toucher ou vous pouvez voir des traces rouges partant de la piqûre. L'enfant peut ressentir une douleur au niveau de la piqûre, des douleurs dans les articulations voisines, des crampes musculaires ou des crampes d'estomac.
  2. étape 2 prévoyez un rappel antitétanique si votre enfant n'a pas été contaminé par un virus.'t had one in 5 years.2Vous devez vous attendre à un rappel antitétanique si votre enfant n'en a pas eu depuis 5 ans. Bien que la plupart des enfants soient à jour dans leur vaccination contre le tétanos, votre médecin peut vous recommander d'en faire une si cela fait longtemps. Les piqûres d'araignée peuvent introduire des bactéries dans la circulation sanguine de votre enfant, y compris la bactérie responsable du tétanos.
    • Pour calmer votre enfant à l'idée de se faire vacciner, dites-lui que la piqûre ne lui fera mal qu'un instant. Vous pouvez lui dire : 'Tu vas sentir une petite piqûre, mais ce sera fini dans une seconde. Peux-tu me regarder et te concentrer sur l'inspiration et l'expiration ?'
  3. étape 3 discuter des corticostéroïdes pour certaines piqûres.3Discutez des corticostéroïdes pour certaines piqûres. Les médecins peuvent prescrire ces médicaments, en particulier pour les piqûres de recluses brunes. Ils peuvent aider à réduire le gonflement et diminuer la réaction du corps à la piqûre.
    • Le médecin peut faire une piqûre à votre enfant ou lui prescrire un médicament à emporter chez vous. Parfois, ce médicament se présente sous la forme d'une crème au lieu d'une piqûre ou d'un comprimé. Pour l'appliquer, frottez doucement la zone concernée avec une quantité de la taille d'un petit pois, aussi souvent que nécessaire.
  4. étape 4 renseignez-vous sur les relaxants musculaires en cas de morsure de veuve noire.4Demandez des relaxants musculaires en cas de morsure de veuve noire. Comme ces piqûres peuvent provoquer de graves crampes musculaires, les relaxants musculaires peuvent apporter un certain soulagement. Le médecin en donnera probablement à votre enfant aux urgences et vous remettra une ordonnance à emporter.
  5. étape 5 comprendre qu'une intervention chirurgicale et/ou une hospitalisation peuvent être nécessaires pour certaines piqûres.5Comprenez qu'une intervention chirurgicale et/ou une hospitalisation peuvent être nécessaires pour certaines piqûres. Si votre enfant a une réaction particulièrement grave, il devra peut-être subir une intervention chirurgicale afin d'enlever les tissus morts ou endommagés de la zone concernée. Il se peut également qu'il doive être hospitalisé pour aider à contrôler les symptômes causés par la morsure, en particulier s'il a une grave réaction allergique.
    • Dans certains cas, votre enfant devra être traité avec un antivenin, ce qui peut nécessiter une courte hospitalisation.

Soigner la morsure à la maison

  1. étape 1 continuez à appliquer des compresses froides sur la zone touchée toutes les 20 minutes.1Continuez à appliquer des compresses froides sur la zone concernée toutes les 20 minutes. Laissez la compresse en place pendant 20 minutes, puis retirez-la pendant 20 minutes. La fraîcheur soulagera la douleur, le gonflement et la rougeur. Vous pouvez appliquer des compresses tant que votre enfant a mal.
    • Ne laissez jamais les compresses froides en place pendant de longues périodes, car elles peuvent endommager la peau de votre enfant.
  2. étape 2 suivez le traitement médicamenteux prescrit à la maison.2Suivez le traitement prescrit à la maison. Votre médecin peut donner à votre enfant des médicaments à prendre à la maison, qui peuvent inclure des stéroïdes, des relaxants musculaires si nécessaire, et/ou des antibiotiques. Il peut s'agir de pilules, de liquides oraux ou de crèmes. Veillez à suivre scrupuleusement les instructions de votre médecin pour aider à soigner votre enfant.
  3. étape 3 donnez à votre enfant une dose d'acétaminophène ou d'ibuprofène pour soulager la douleur.Donnez à votre enfant une dose d'acétaminophène ou d'ibuprofène pour soulager la douleur. Si votre enfant a des douleurs au niveau du site, des crampes musculaires ou d'autres types de douleurs, l'acétaminophène en vente libre pour enfants (Tylenol) peut l'aider. Votre médecin peut vous conseiller sur la quantité à donner à votre enfant en fonction de son poids et de son âge. En règle générale, vous pouvez donner 10 à 15 mg par kilogramme (2,2 lb) de poids toutes les 4 à 6 heures.
    • L'acétaminophène est connu sous le nom de paracétamol au Royaume-Uni et dans d'autres parties du monde.
    • L'ibuprofène peut également être utile, mais évitez de donner de l'aspirine à votre enfant, car elle peut provoquer une maladie rare connue sous le nom de syndrome de Reye.
  4. étape 4 utiliser un antihistaminique en vente libre en cas de démangeaisons.4Utilisez un antihistaminique en vente libre contre les démangeaisons. Après vous être lavé les mains, appliquez une quantité de crème antihistaminique de la taille d'un petit pois sur la zone concernée. Frottez doucement la piqûre d'araignée et la zone environnante.
    • Vous pouvez également donner à l'enfant la version pour enfants de la diphénhydramine (Benadryl). Demandez à votre médecin quelle est la dose appropriée.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionMa fille a une piqûre d'araignée rouge avec une cloque. Que dois-je faire ? En général, le traitement des piqûres d'araignée comprend le soin de la plaie, le traitement de la douleur et la prophylaxie contre le tétanos, si nécessaire. La plupart des piqûres guérissent sans cicatrice sans traitement particulier. Votre prestataire de soins peut vous recommander un antibiotique. Nettoyez la piqûre en la lavant avec de l'eau et du savon. Ensuite, appliquez une compresse froide sur la piqûre pendant 10 minutes toutes les 1 à 2 heures sur une période de 12 heures. N'appliquez pas la compresse plus de 10 minutes, car cela pourrait endommager la peau. De plus, surélevez la zone pour aider la piqûre à guérir et donnez à votre fille un analgésique en quantité suffisante comme l'ibuprofène si son médecin estime qu'elle peut le prendre sans danger.
  • QuestionJ'ai des bosses sur tout mon bras, mon ventre et mes jambes. Comment puis-je savoir s'il s'agit de piqûres d'araignées ? Les bosses sur le bras, le ventre ou les jambes peuvent avoir de nombreuses causes. Il est préférable de consulter votre médecin traitant pour un examen, un diagnostic et un traitement médical.

Conseils

  • Demandez aux enfants de porter des manches longues et des pantalons lorsqu'ils jouent dans des endroits comme les garages, les greniers et tous les espaces clos et sombres, qui peuvent abriter des araignées.
  • Engagez un exterminateur pour traiter votre maison contre les araignées et autres nuisibles.
  • Apprenez à vos enfants à ne pas jouer avec les araignées, surtout s'ils ne savent pas identifier les araignées venimeuses de votre région.