Comment traiter les piqûres de veste jaune

Autor do artigo:Antoine Dubois

Se faire piquer par une veste jaune peut être une expérience douloureuse ! Une veste jaune peut piquer plusieurs fois, vous pouvez donc vous retrouver avec plusieurs piqûres même si vous n'avez rencontré qu'une seule veste jaune. Commencez par nettoyer la piqûre et appliquez de la glace pour calmer la douleur, les démangeaisons et le gonflement. Traitez ensuite la douleur et le gonflement avec un remède maison topique, un antihistaminique comme Benadryl ou un analgésique comme l'ibuprofène. Surveillez attentivement la piqûre au cours des deux ou trois jours suivants pour vous assurer qu'elle guérit correctement, et appelez un médecin si vous avez des inquiétudes. Il est également important de surveiller les réactions allergiques ou anaphylactiques, qui peuvent mettre la vie en danger.

Étapes

Nettoyer et apaiser la piqûre

  1. étape 1 gratter le dard
    Grattez le dard s'il est coincé à l'aide d'une carte de crédit ou d'un couteau émoussé. Vérifiez s'il y a un point noir à l'endroit de la piqûre. Si c'est le cas, c'est le dard. Appuyez une carte de crédit ou un couteau émoussé sur le bord du dard et grattez doucement le dard pour le retirer. Si vous ne parvenez pas à retirer le dard de cette manière, vous pouvez essayer de le faire sortir à l'aide d'une pince à épiler.
    • Les vestes jaunes ne laissent généralement pas de dard, mais c'est une bonne idée de vérifier s'il y en a un. Si le dard est coincé dans la peau, il peut libérer plus de venin et rendre la piqûre plus douloureuse.
    • Demandez à quelqu'un de vous aider si vous êtes nerveux ou si vous ne pouvez pas atteindre ou trouver le dard.
  2. étape 2 lavez la zone touchée avec de l'eau et du savon.
    Lavez la zone touchée avec de l'eau et du savon. Une fois que vous avez retiré le dard, maintenez la zone piquée sous l'eau courante froide et appliquez une petite quantité de savon sur la zone. Frottez doucement le savon et rincez-le complètement. Séchez la zone avec une serviette propre et sèche.
    • Ne frottez pas la piqûre, car vous risqueriez de l'irriter. Lavez-la délicatement du bout des doigts uniquement.
  3. étape 3 appliquez de la glace sur la piqûre pour réduire la douleur et le gonflement.
    Appliquez de la glace sur la piqûre pour réduire la douleur et le gonflement. Enveloppez une poche de glace dans une serviette fine et appliquez-la sur la piqûre. Maintenez la poche de glace en place pendant 10 à 20 minutes. Retirez-la ensuite et laissez votre peau revenir à sa température normale avant d'appliquer à nouveau la poche de glace. Cela prend environ 1 à 2 heures.
    • Utilisez une poche de glace si nécessaire pour réduire la douleur, les démangeaisons et le gonflement dans les 24 à 48 heures suivant la piqûre.

    Conseil : si vous n'avez pas de poche de glace, enveloppez un sac de légumes surgelés dans une serviette en papier ou un tissu fin et utilisez-le comme poche de glace.

  4. étape 4 surélevez le bras ou la jambe si cela est nécessaire.'s where the sting is located.
    Surélevez le bras ou la jambe si c'est là que se trouve la piqûre. Placez votre bras ou votre jambe sur deux oreillers lorsque vous êtes assis ou allongé. Ou, si vous êtes debout et que la piqûre se trouve sur votre bras, levez votre bras en l'air et maintenez-le ainsi aussi longtemps que vous le pouvez. Cela contribuera à réduire le gonflement.

Réduire les démangeaisons et la douleur

  1. étape 1 : appliquez une pâte composée d'un attendrisseur de viande non assaisonné et d'eau.
    Appliquez une pâte composée d'attendrisseur de viande non assaisonné et d'eau. Mélangez 2 parts d'attendrisseur de viande avec 1 part d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite la pâte sur la piqûre. Couvrez entièrement la piqûre et la zone qui l'entoure. Laissez agir la pâte pendant 15 à 20 minutes, puis essuyez-la avec un gant de toilette frais et humide ou rincez-la à l'eau fraîche.
    • Répétez l'opération chaque jour pour soulager la douleur et les démangeaisons.
  2. étape 2 étendre une pâte de bicarbonate de soude sur la piqûre.
    Appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur la piqûre. Mélangez deux doses de bicarbonate de soude et une dose d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Étalez ensuite la pâte sur la piqûre de la veste jaune. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis essuyez-la avec un gant de toilette frais et humide.
    • Répétez cette opération plusieurs fois par jour pour réduire les démangeaisons et la douleur.
  3. étape 3 pressez un sachet de thé frais et humide contre la piqûre.
    Appuyez un sachet de thé humide et frais sur la piqûre. Faites infuser une tasse de thé noir, puis retirez le sachet. Laissez le sachet de thé refroidir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. Appuyez ensuite le sachet de thé sur la piqûre. Maintenez le sachet en place pendant 5 à 10 minutes.

    Conseil : vous pouvez également refroidir le sachet de thé au réfrigérateur et l'appliquer ensuite. Placez le sachet de thé dans un sac en plastique et mettez-le au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Appliquez ensuite le sachet de thé sur votre piqûre.

  4. étape 4 utilisez un produit en vente libre destiné aux piqûres.
    Utilisez un produit en vente libre destiné aux piqûres. Une crème antihistaminique, une crème corticostéroïde ou une lotion à la calamine sont efficaces pour réduire les démangeaisons causées par une piqûre de veste jaune. Appliquez le produit sur la piqûre comme indiqué par le fabricant.
    • Par exemple, si vous utilisez de la lotion à la calamine, appliquez la lotion sur des boules de coton et tamponnez-la sur la ou les piqûres.
  5. étape 5 prendre un analgésique en vente libre.
    Prenez un analgésique en vente libre. La prise d'acétaminophène ou d'ibuprofène peut aider à réduire la douleur causée par une piqûre de veste jaune, qui peut être grave en fonction de l'endroit et du nombre de piqûres. Prenez la dose recommandée par le fabricant pour soulager la douleur.
    • Si vous avez toujours très mal après avoir pris un analgésique, appelez votre médecin. Il pourra peut-être vous donner un médicament plus puissant ou vous administrer un anesthésique local, tel que la lidocaïne.
  6. étape 6 prenez un antihistaminique en vente libre pour réduire le gonflement.
    Prenez un antihistaminique en vente libre pour réduire le gonflement. Il est préférable de demander l'avis d'un médecin avant de prendre un antihistaminique pour réduire l'enflure causée par une piqûre de veste jaune, surtout si l'enflure est importante. Toutefois, s'il vous donne son accord, prenez un antihistaminique en vente libre en respectant la dose recommandée.
    • Demandez à votre médecin quel type d'antihistaminique il vous recommande. Les types les plus courants sont la diphénhydramine et la chlorphéniramine, mais il est possible qu'il vous recommande autre chose.

Savoir quand consulter un médecin

  1. étape 1 en cas de piqûres multiples, consultez immédiatement un médecin.
    En cas de piqûres multiples, consultez immédiatement un médecin. Si la personne a été piquée par plusieurs gilets jaunes, elle peut avoir besoin d'une aide médicale immédiate. Vingt piqûres par 1 kg de poids corporel sont généralement mortelles. Cependant, une personne peut présenter des symptômes graves après un nombre de piqûres bien inférieur. Si un enfant a été piqué plus de 5 fois par tranche de 4,5 kg de poids corporel ou si un adolescent ou un adulte a été piqué plus de 50 fois, appelez les services d'urgence.
    • Par exemple, si l'enfant pèse 14 kg et qu'il a été piqué plus de 15 fois, appelez immédiatement les services d'urgence.
  2. étape 2 examinez l'endroit de la piqûre et appelez les services d'urgence s'il s'agit d'une piqûre d'insecte.'s near an airway.
    Examinez l'emplacement de la piqûre et appelez les secours si elle se trouve à proximité d'une voie respiratoire. Si la personne a été piquée à la gorge, à la bouche ou à la langue, appelez les services d'urgence. Le gonflement de cette zone peut entraîner des difficultés respiratoires. Appelez les services d'urgence au cas où les voies respiratoires de la personne commenceraient à se fermer à cause du gonflement.

    Conseil : vous pouvez également appeler un médecin si la piqûre a été faite sur ou près du visage de la personne, en particulier autour des yeux. Cela peut entraîner un gonflement qui pourrait obstruer la vision de la personne.

  3. étape 3 appelez votre médecin si la piqûre s'aggrave au cours des 2 ou 3 jours suivants.
    Appelez votre médecin si la piqûre s'aggrave au cours des 2 ou 3 jours suivants. Dans la plupart des cas, une piqûre de veste jaune provoque une rougeur, un gonflement, une douleur et des démangeaisons qui peuvent durer 2 à 3 jours. Toutefois, la piqûre devrait s'améliorer avec le temps. Si la piqûre devient plus enflée, plus douloureuse, plus rouge ou si vous avez d'autres inquiétudes, appelez votre médecin. Voici quelques symptômes à surveiller
    • une piqûre qui devient plus rouge au cours des deux jours suivants
    • Une piqûre qui semble infectée, par exemple en devenant chaude, gonflée, rouge et en laissant s'écouler du pus.
    • Une zone enflée de plus de 10 cm ou au-dessus d'une articulation, comme le poignet ou le genou.
  4. étape 4 surveillez les symptômes d'une réaction allergique.
    Surveillez les symptômes d'une réaction allergique. Si une personne est allergique aux gilets jaunes ou si elle reçoit plusieurs piqûres, elle peut avoir une réaction allergique. Dans ce cas, il est important de consulter immédiatement un médecin. Appelez les services d'urgence ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche. Les symptômes graves à surveiller sont les suivants
    • urticaire, démangeaisons et gonflement d'autres parties du corps
    • Crampes abdominales, nausées, vomissements ou diarrhée
    • Difficulté à respirer ou sensation d'oppression dans la poitrine
    • Voix rauque, difficulté à avaler ou gonflement de la langue ou de la gorge.
  5. étape 5 surveillez les signes d'une réaction anaphylactique.
    Surveillez les signes d'une réaction anaphylactique. Une réaction anaphylactique est une réaction allergique grave à une piqûre de veste jaune. Elle se produit généralement dans les 10 minutes qui suivent la piqûre. Appelez immédiatement les services d'urgence si vous ou quelqu'un d'autre présente une réaction anaphylactique. Les symptômes d'une réaction anaphylactique peuvent être les suivants
    • des vertiges
    • Chute brutale de la tension artérielle
    • Perte de conscience
    • Arrêt cardiaque
  6. étape 6 demandez à votre médecin...
    Demandez à votre médecin de vous prescrire un Epipen si vous avez eu une réaction allergique. Si vous avez eu une réaction anaphylactique ou une réaction cutanée autre qu'une égratignure, comme de l'urticaire ou un gonflement, vous devez demander à votre médecin de vous prescrire un Epipen. Ainsi, en cas d'urgence future, si vous subissez un choc anaphylactique, vous pourrez vous administrer l'épinéphrine.
    • Vous devriez toujours avoir le stylo sur vous en cas d'urgence.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Tenez les enfants allergiques à l'écart des zones où il y a beaucoup d'abeilles ou de gilets jaunes.
  • Ne grattez pas la piqûre, même si elle vous démange. Cela ne ferait qu'aggraver la situation.
  • Ayez toujours sur vous un stylo d'épinéphrine (epipen) si vous êtes allergique aux abeilles ou aux gilets jaunes.

Avertissements

  • Si vous avez des inquiétudes à propos d'une piqûre de veste jaune, appelez votre médecin pour savoir si vous devez vous faire examiner. C'est particulièrement important si votre enfant a été piqué et que vous pensez qu'il pourrait avoir besoin de soins médicaux.