Comment comprendre la terminologie de base de l'escrime

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous débutez en escrime ou si vous vous renseignez pour savoir si c'est le sport qu'il vous faut (et c'est le cas, si le défi physique, mental et émotionnel est un effort que vous appréciez, tout comme le fait de gagner des combats), vous avez (ou allez bientôt) rencontrer des mots comme 'sixte', ou 'riposte', ou 'septime'. Ces mots sont ancrés dans l'histoire de ce sport et constituent une part importante de sa magie. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont faciles à comprendre et à retenir et qu'ils vous permettront d'apprécier le sport ou de prendre une arme et de gémir. Ce document définit les mots ; il n'essaie pas d'expliquer les techniques que ces mots décrivent de manière générique. La technique d'une 'parade' dépend du type d'attaque, ce qui nécessiterait trop de verbiage et mériterait un article à part entière.

Etapes

  1. étape 1 familiarisez-vous avec les mots clés suivants et vous'll be ready to take on the sport of fencing.
    Familiarisez-vous avec les mots clés suivants et vous serez prêt à vous lancer dans l'escrime.
  2. étape 2 lunge and parry:
    'Fente' et 'Parade' : Ce sont les deux mots de base que vous comprendrez probablement immédiatement. Ils décrivent des actions qui se produisent un nombre incalculable de fois dans un match à tous les niveaux :
    • La 'fente' est l'attaque et la 'parade' est la défense à l'attaque. On reconnaît la fente au fait que le tireur qui s'élance a la pointe de son arme aussi loin que possible de l'adversaire, une jambe arrière droite et inclinée vers l'attaque d'au moins 45 degrés et une jambe avant pliée au point que le genou est au-dessus de la cheville.
    • 'La parade consiste pour le défenseur à déplacer son arme pour ' repousser ' la lame qui l'attaque. Il existe un certain nombre de façons différentes de parer et de fendre, mais l'objectif de base de chacune d'entre elles reste le même.
  3. étape 3 en garde (french term):
    'En garde (terme français) : A l'entraînement, ce terme décrit la position de base d'un escrimeur. Lors d'un match, il s'agit d'un avertissement du directeur aux deux tireurs pour qu'ils se préparent à l'escrime.
  4. étape 4 pret (french term):
    'Pret' (terme français) : Ce terme est utilisé par un juge lors d'un match d'escrime. Après avoir averti les escrimeurs avec 'en garde', le juge dit 'pret' pour avertir les escrimeurs que le match est sur le point de commencer. Les arbitres américains utilisent généralement le mot 'ready' à la place de 'pret'.
  5. étape 5 allez (french term):
    'Allez' (terme français) : Ce terme est utilisé par le directeur lors d'un match d'escrime pour indiquer aux deux tireurs qu'ils doivent s'attaquer l'un à l'autre. Les arbitres américains utilisent généralement le mot 'fence' à la place de 'allez'.
  6. étape 6 arrêt (french term):
    'Arrêt' (terme français) : Arrêt. Ce terme est utilisé par le directeur d'un match d'escrime pour dire aux deux escrimeurs de s'arrêter.
  7. étape 7 touch:
    Le 'toucher' : (Un remplacement bienvenu des coups de couteau, qui a été développé lorsque l'escrime est devenue un sport). Une touche se produit lorsque la pointe de l'arme d'un escrimeur touche la zone cible d'un adversaire. Le fait que la touche donne lieu à un point est déterminé par le directeur du combat, dont l'une des tâches est de s'assurer que la touche était appropriée selon les règles de la compétition. Ce qui précède s'applique à tous les styles d'escrime. Cependant, au sabre, une touche peut être marquée avec toute la lame.
  8. étape 8 riposte (another of the ubiquitous french terms (the french love to fence), literally meaning answer.
    'Riposte (Un autre terme français omniprésent (les Français adorent l'escrime), qui signifie littéralement 'réponse'). En escrime, il s'agit d'une attaque que l'escrimeur effectue immédiatement après avoir exécuté une parade. D'où le terme omniprésent en escrime de 'parade-riposte'. La parade-riposte est l'une des techniques les plus courantes pour marquer des touches dans un match d'escrime, quel que soit le niveau. La parade-riposte est souvent exécutée dans une séquence de deux ou trois, c'est-à-dire que les tireurs passent rapidement de l'attaque à la défense, de l'attaque à la défense, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une touche soit marquée ou que l'un des tireurs recule. Au plus haut niveau de la compétition, la vitesse est éblouissante, au point d'être plus rapide que l'œil.
  9. étape 9 disengage (not a french term though the french terms are so apt) :
    'Désengagement' (ce n'est pas un terme français bien que les termes français soient si appropriés) : Un dégagement consiste à déplacer la pointe de la lame par-dessus ou par-dessous la lame de l'adversaire, de l'autre côté ou à l'endroit où le dégagement a commencé. Cela se fait très rapidement et avec un minimum de mouvement - les 'grands' escrimeurs utilisent simplement leurs doigts pour faire passer la pointe de la lame autour de l'arme de leur adversaire. On l'utilise principalement pour échapper à une parade ou dans le cadre d'une attaque déguisée, c'est-à-dire que l'attaque commence vers le côté gauche de l'adversaire (l'adversaire pense à gauche et se prépare à défendre la gauche) et se déplace vers le côté droit de l'adversaire (si rapidement que l'adversaire n'a pas le temps d'enregistrer le changement et d'y réagir par une parade).
  10. étape 10 attack (we are now safely away from the french):
    'Attaque' (nous sommes maintenant à l'abri des Français) : Une attaque est un mouvement visant à marquer une touche.
  11. étape 11 right of way:
    'Droit de passage' : C'est un concept important en escrime au fleuret et en escrime au sabre, bien qu'il ne s'applique pas à l'épée. (Il s'agit d'un concept très compliqué, mais comme il s'agit d'une introduction, il s'agit d'une explication très basique). En raison de la vitesse à laquelle les escrimeurs de fleuret et de sabre se déplacent, il devait y avoir un moyen pour un juge d'accorder un point lorsque les deux escrimeurs ont marqué une touche presque, voire totalement, en même temps. La 'priorité' signifie généralement que l'attaquant obtient le point (l'agression paie). Dans une parade-riposte, une parade réussie met fin à l'attaque de l'adversaire et la riposte (qui est une attaque), si elle est réussie, attribue le point à ce tireur, même si le tireur qui a initié l'attaque touche la parade-riposte dans une cible légitime, tant pis - la personne qui exécute la parade-riposte réussie obtient la touche. En fait, une parade transfère le droit de passage à la personne qui l'exécute, puis une riposte (attaque ou touche) marque le point.
  12. étape 12 zones cibles.
    Zones cibles. Elle dépend de l'arme utilisée dans le match. Au fleuret, la zone cible est définie par une veste (une lame [lom-MAY]) portée sur le torse et qui semble être en matériau métallique ; toucher n'importe où ailleurs est 'hors cible' (un gaspillage, un contrôle des points d'entraînement). En escrime à l'épée, la zone cible est l'ensemble du corps de l'adversaire, y compris la tête et les pieds. Au sabre, la cible est toute la partie supérieure du corps, y compris les bras, le torse et la tête, à l'exception des mains (qui ne sont pas couvertes par le matériau métallique de la lame). Ainsi, au fleuret, une touche est hors cible si elle ne touche pas la lame et l'escrime s'arrête sans qu'aucun point ne soit marqué. A l'épée, il n'y a pas de 'hors cible'. Au sabre, même s'il y a une zone cible, il n'y a pas de hors cible (arrêt de l'action). Si un tireur touche une zone hors cible, les tireurs continuent l'escrime jusqu'à ce qu'une touche soit marquée.
  13. étape 13 directeur (or director):
    'Directeur' (ou Director) : Le juge principal de tout combat d'escrime. (Lorsque les feux de signalisation n'indiquent pas clairement quel tireur a marqué une touche légitime, le directeur analyse la séquence d'actions entre les tireurs et décide quel tireur obtient le point, si c'est le cas.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment appelle-t-on la deuxième poussée ?
    Un 'redoublement' s'il n'y a pas eu de parade ou de contre-attaque. S'il a paré mais n'a pas riposté, il s'agit d'une remise.
  • Question
    Que signifient le jaune, le bleu, le vert et le rouge en escrime olympique ?
    Les différentes couleurs des bandes d'escrime aux Jeux Olympiques sont essentiellement esthétiques. Outre le fait qu'elles aident les escrimeurs en compétition à trouver la bande qui leur convient et les annonceurs à déterminer quels escrimeurs sont sur quelles bandes, les couleurs n'ont que très peu d'importance.
  • Question
    Comment s'appelle l'aire d'escrime ?
    Le terrain de jeu sur lequel se déroule un combat s'appelle une piste. En règle générale, elle mesure quatorze mètres de long sur un mètre cinquante de large.

Vidéo

Conseils

  • N'achetez pas de matériel avant d'être sûr de vouloir faire de l'escrime régulièrement, la plupart des clubs ont du matériel adapté aux débutants.
  • La F.I.E. (Fédération Internationale d'Escrime), l'instance dirigeante de l'escrime internationale, dispose d'un site qui vous permettra de visionner de superbes matchs sur votre ordinateur.
  • Pour apprendre l'escrime, le meilleur moyen est d'essayer. Assurez-vous de lire les références d'un club (la plupart des clubs ont des sites WWW), plusieurs si votre région en a, avant de prendre des leçons. Vous n'avez pas besoin d'un bagage trop important si vous comparez (c'est-à-dire que vous devez visiter autant de clubs que possible, même s'ils ne sont pas près de chez vous).

Avertissements

  • N'essayez pas de faire de l'escrime sans l'équipement adéquat. La F.I.E., l'association américaine d'escrime et tout club d'escrime légitime exigent un équipement adéquat pour tous les combats d'escrime. Ne soyez pas blasé à ce sujet : les accidents arrivent et c'est pour cela qu'on les appelle des accidents.