Comment comprendre le karaté de base

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le karaté est un art martial ancien, axé sur l'autodéfense, originaire du Japon et de la Chine. Il est devenu extrêmement populaire dans le monde entier et comporte de nombreuses variantes. Pour comprendre et pratiquer les bases du karaté, il faut apprendre les termes et les techniques employés dans cet art martial.

Étapes

Comprendre les différents styles de karaté

  1. étape 1 connaître les styles de karaté.
    Connaître les styles de karaté. Cet art martial trouve ses racines en Chine, mais a été largement développé à Okinawa, au Japon, dans les années 1600, comme méthode d'autodéfense en raison de l'interdiction des armes. Karaté peut se traduire par 'main vide'. Il existe de nombreux styles de karaté, des styles traditionnels aux styles occidentaux modernes, généralement connus sous le nom de karaté freestyle américain et de karaté plein contact (karaté sportif), mais la plupart des techniques de base sont les mêmes. Voici quelques-uns des styles les plus populaires :
    • Le 'Shotokan' est considéré comme le premier style de karaté moderne (créé par Gichin Funakoshi). Les pratiquants utilisent des mouvements réguliers et puissants et se centrent dans toutes les positions.
    • Le 'Goju-Ryu' est un style qui incorpore les techniques du Kempo chinois et qui comprend des mouvements linéaires durs et des mouvements circulaires doux qui se combinent comme le yin et le yang. Les mouvements sont généralement plus lents et l'accent est mis sur la respiration.
  2. étape 2 comprendre les éléments du karaté.
    Comprendre les éléments du karaté. L'entraînement au karaté comporte généralement quatre aspects, ou principes fondamentaux. Ces fondamentaux sont les différentes formes de mouvements qui composent les combinaisons et les techniques pratiquées en karaté.
    • Kihon (Techniques de base)
    • Kata (forme ou modèle)
    • Bunkai (étude des techniques codifiées dans les kata ou 'application des kata')
    • Kumite (combat libre).
  3. étape 3 comprendre en quoi le karaté diffère des autres arts martiaux.
    Comprenez en quoi le karaté diffère des autres arts martiaux. Les gens confondent souvent les différents styles d'arts martiaux et intervertissent les noms de ces arts martiaux. Il peut être facile de confondre le karaté avec d'autres arts martiaux, notamment parce que de nombreux arts utilisent des techniques similaires.
    • Le karaté se concentre sur les mouvements de frappe avec et sur les techniques à mains ouvertes. Les combinaisons de karaté impliquent l'utilisation de coups de poing, de coups de pied, de coups de genou et de coups de coude.
    • D'autres arts martiaux font appel à différentes techniques de combat et à l'utilisation d'armes. L'aïkido se concentre sur l'esquive, les blocages et les ruptures d'articulations, les projections et les contrôles. Le judo se concentre sur les projections et certaines prises tout en amenant l'adversaire au sol. Le kung-fu est un art martial chinois dont les différents styles s'inspirent des mouvements des animaux ou des philosophies chinoises et visent à améliorer la forme musculaire et cardiovasculaire.
    • Alors que plusieurs arts martiaux utilisent un système de classement représenté par une ceinture ou une écharpe, le karaté possède un système spécifique de ceintures de couleur. La blanche représente le débutant et la noire le niveau avancé.

Apprendre les principes de base du karaté

  1. étape 1 comprendre les kihon.
    Comprendre les kihon. Kihon se traduit par ' techniques de base ' et constitue la fondation sur laquelle le karaté est construit. Dans le kihon, vous apprenez la façon de frapper, de bloquer, de donner des coups de pied et de bouger propre au karaté.
    • Souvent, vous ferez des exercices pour votre Sensei qui peuvent sembler ennuyeux, mais ces blocages, ces coups de poing et ces coups de pied sont essentiels pour pouvoir pratiquer le karaté de manière efficace.
    • Les bases comprennent les blocages, les frappes, les coups de pied et les différentes positions. Les élèves pratiqueront ces techniques de base de façon répétée afin qu'elles s'ancrent dans le corps et l'esprit.
  2. étape 2 : élaborer des kata.
    Élaborer des kata. Le kata se traduit par ' formes ' et s'appuie sur les techniques de base que vous avez apprises. Avec le kata, vous apprenez à combiner les techniques de base dans un mouvement fluide.
    • Chaque kata est construit autour d'un angle différent afin que vous puissiez contrer les coups de poing et de pied qui peuvent être dirigés vers votre tête, votre torse ou vos jambes.
    • Le kata est un moyen pour les enseignants de transmettre la connaissance des techniques utilisées dans le karaté. En tant qu'élève, vous apprendrez à effectuer une série de blocages, de frappes, de projections, de mouvements et de coups de pied grâce au kata.
  3. étape 3 pratiquez le bunkai.
    Pratiquez le bunkai. Bunkai se traduit par ' analyse ' ou ' démontage ' et implique de travailler avec d'autres pour comprendre l'application réelle d'un kata.
    • Dans le bunkai, vous analysez chaque mouvement d'un kata donné et développez des applications possibles dans des situations de combat réelles. Le bunkai est une étape de transition vers le kumite.
    • Le concept de bunkai peut être un peu difficile à comprendre parce qu'il implique l'utilisation de kata pour 'combattre' et 'se défendre' contre un adversaire qui n'est pas là. Pensez-y comme à des pas de ballet combinés en une seule danse chorégraphiée qui raconte une histoire.
  4. étape 4 apprendre le kumite.
    Apprenez le kumite. Kumite signifie combat et permet aux élèves de pratiquer les techniques apprises en karaté les uns contre les autres, et souvent dans le cadre de tournois.
    • En kumite, vous apprenez à appliquer les kihon et les bunkai dans un environnement contrôlé. Le kumite est un pas de plus vers le combat réel, dans la mesure où deux pratiquants tentent d'exécuter des mouvements l'un contre l'autre.
    • Le kumite est parfois exécuté à tour de rôle, ou en Du Kumite, qui est un autre pas vers le combat libre avec un système de points parfois appliqué à certaines attaques.

Comprendre les mouvements de base

  1. étape 1 savoir exécuter les coups de poing de base.
    Savoir exécuter les coups de poing de base. Les coups de poing de karaté utilisent une technique de frappe droite avec une torsion du poignet près du point d'impact.
    • Frappez toujours avec vos deux premières articulations et assurez-vous que votre coude n'est pas bloqué, car vous pourriez l'étendre excessivement et vous blesser.
    • Ramenez le poing qui ne frappe pas vers votre taille pendant que vous frappez. C'est ce qu'on appelle le Hikite et, s'il est bien synchronisé, votre coup de poing sera plus fort et plus net (effet de poussée et de traction).
    • Incorporer le kiai. Kiai se décompose en Ki, qui signifie énergie, et Ai, qui signifie joindre. C'est le son que l'on entend souvent lorsque quelqu'un fait un mouvement d'attaque tel qu'un coup de poing. Le but du kiai est de libérer l'énergie emmagasinée, créant ainsi un plus grand impact sur votre attaque.
  2. étape 2 comprendre les blocs de base.
    Comprendre les blocs de base. Le karaté étant principalement utilisé comme moyen d'autodéfense et non comme moyen d'attaque, il existe un certain nombre de techniques de blocage de base que vous apprendrez afin de vous défendre dans n'importe quelle situation.
    • Blocage ascendant supérieur (Jodan Age Uke)
    • Blocage moyen ('Chudan Age Uke')
    • Blocage vers le bas (Gedan Age Uke)
  3. étape 3 : effectuer des coups de pied de base (....)
    Exécuter coups de pied de base. Bien que le karaté signifie ' main ouverte ' et qu'il soit principalement utilisé pour l'autodéfense, les coups de pied sont utilisés pour un certain nombre de raisons, comme maintenir la distance entre vous et votre attaquant, ou comme option alternative lorsque le haut de votre corps est incapable d'effectuer un mouvement parce qu'il doit bloquer ou dévier une attaque.
    • Coup de pied avant (Mae Geri), frappé avec la pointe du pied.
    • Coup de pied latéral (Yoko Geri), frappé avec la lame du pied, les orteils pointant vers le bas.
    • Coup de pied retourné (Mawashi Geri), frappé avec la pointe du pied, en relevant les orteils et en essayant de tourner le pied sur le côté.
    • Coup de pied crochet (Ura Mawashi Geri), coup de pied circulaire inversé.
    • Coup de pied arrière (Ushiro Geri) : il s'agit d'un coup de pied derrière vous, assurez-vous de regarder où vous donnez le coup de pied et frappez avec le talon.
    Gichin Funakoshi, fondateur du karaté Shotokan

    Malheureusement, certains pensent que la meilleure façon de démontrer le karaté est de vaincre ses adversaires dans un combat libre. Le véritable karaté est bien plus profond que cela. Le vrai karaté permet d'être tranquille dans un monde frénétique, de ressentir une stabilité dynamique, de trouver la paix intérieure.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quels sont les mouvements de base du karaté ?
    Les mouvements de base du karaté sont les coups de poing, les coups de pied et les blocages. Les coups de poing et de pied sont offensifs, et les blocages servent à contrer les coups de poing et de pied qui vous reviennent. En général, au début de votre parcours, c'est là-dessus que vous vous concentrerez.

Vidéo

Conseils

  • Il existe deux types de coups de poing : les coups de poing avant et les coups de poing inversés. Les coups de poing avant sont donnés avec le ' côté avant ' (le même côté que le ' pied avant ') ; les coups de poing inversés sont donnés avec le ' côté arrière ' (le côté opposé au ' pied avant ').
  • Faites toujours attention à votre position. Le mieux est d'adopter une position basse et courte.
  • N'oubliez pas que le secret de la maîtrise des techniques avancées réside dans une base solide et la maîtrise des techniques de base en premier lieu.

Avertissement

  • Si vous avez des complications physiques, consultez votre médecin avant de commencer les cours de karaté.
  • Ne frappez personne sans permission. Ce n'est pas seulement impoli, c'est aussi dangereux, car une personne qui n'est pas préparée a beaucoup plus de chances d'être blessée lorsqu'elle est frappée.
  • Ne faites pas l'imbécile. Vous ne faites que perdre votre temps et celui des autres, et vous risquez de vous blesser ou de blesser quelqu'un d'autre. Les techniques d'arts martiaux sont conçues pour blesser les gens et ne doivent pas être utilisées sans précaution.