Comment comprendre le hors-jeu en football ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Bien qu'elle soit l'une des plus courtes des dix-sept lois du football, la règle du hors-jeu, la loi 11, est probablement la plus mal comprise de toutes. Cette loi remonte aux écoles secondaires du XIXe siècle, qui l'ont créée pour empêcher les joueurs de 'se faufiler' près du but adverse et d'attendre une passe. La règle du hors-jeu a été modifiée à plusieurs reprises depuis lors afin d'adapter le rythme du jeu, mais l'objectif reste le même. Plus récemment, la FIFA a modifié la règle en 2005 afin d'éviter les pénalités de hors-jeu pour les joueurs qui ne sont pas impliqués dans le jeu en cours.

Étapes

Comprendre la règle du hors-jeu

  1. étape 1 vérifier le hors-jeu uniquement dans la moitié de terrain adverse.1Vérifiez la présence d'un hors-jeu uniquement dans la moitié de terrain adverse. Un joueur ne peut être hors-jeu que s'il se trouve du côté du terrain où se trouve le but de l'équipe adverse. L'objectif de la faute de hors-jeu est d'empêcher les attaquants d'attendre trop près du but.
    • Si vous vous trouvez dans la moitié de terrain adverse et qu'une partie de votre tête, de votre torse ou de vos jambes dépasse la ligne, vous serez jugé hors-jeu. Les bras et les mains ne comptent pas.
  2. étape 2 comparer le joueur's position to the ball.2Comparer la position du joueur par rapport au ballon. Un joueur ne peut être en position de hors-jeu que s'il se trouve entre le ballon et le but adverse.
  3. étape 3 regardez les deux défenseurs les plus proches de leur but.3Consulter les deux défenseurs les plus proches de leur but. L'attaquant est 'en jeu' tant qu'il y a au moins deux défenseurs à sa hauteur ou devant lui. S'il y a un ou zéro défenseur entre l'attaquant et le but, et que l'attaquant remplit également les deux conditions ci-dessus, il est en position de hors-jeu.
    • Le gardien de but est généralement l'un des deux défenseurs les plus proches du but, mais deux défenseurs quelconques peuvent être pris en compte.
  4. étape 4 ne vérifier le hors-jeu qu'au moment où un coéquipier touche le ballon.4Ne vérifiez le hors-jeu qu'au moment où un coéquipier touche le ballon. Il n'y a pas de faute pour le simple fait d'être en position de hors-jeu. L'arbitre vérifie la position d'un attaquant uniquement lorsque l'un de ses coéquipiers touche le ballon. Dès qu'un attaquant fait une passe, le statut de hors-jeu et de jeu de chaque coéquipier est 'gelé'. Chaque joueur reste officiellement hors-jeu ou en-jeu, quel que soit son déplacement. Cela ne change que lorsque le ballon touche un autre coéquipier (le hors-jeu est alors à nouveau 'calculé') ou lorsqu'un adversaire joue délibérément avec le ballon (ce qui supprime tous les statuts de hors-jeu).
    • C'est la raison pour laquelle on voit souvent des attaquants dépasser les défenseurs en sprintant dès que le ballon est joué. Même si une personne a dépassé le défenseur lorsqu'elle reçoit le ballon, elle est toujours considérée comme étant en position de hors-jeu si elle se trouvait derrière les défenseurs au moment où le ballon a été relâché.
  5. étape 5 l'arbitre n'accordera un coup franc que si le joueur hors-jeu interfère avec la surface de jeu.5L'arbitre ne doit accorder un coup franc que si le joueur hors-jeu interfère avec la surface de jeu. L'arbitre ne peut sanctionner un joueur pour hors-jeu que s'il interfère avec le jeu ou tente de tirer un avantage de sa position de hors-jeu. Un joueur peut être sanctionné à tout moment jusqu'à ce que l'équipe adverse prenne le contrôle du ballon. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles l'arbitre peut prononcer une faute de hors-jeu :
    • Un coéquipier fait une passe à un joueur hors-jeu.
    • Le coéquipier botte le ballon, celui-ci rebondit sur un défenseur et atteint un joueur hors-jeu.
    • Le joueur hors-jeu gêne un défenseur qui essaie d'atteindre le ballon.
    • Le coéquipier tire au but, le joueur hors-jeu se place près du but dans l'espoir d'obtenir le rebond.
  6. étape 6 observez l'arbitre.6Abservez l'arbitre. Si vous assistez à un match et que vous pensez qu'une décision de hors-jeu va être prise, regardez l'arbitre assistant (AR). S'il repère un joueur hors-jeu qui interfère avec le jeu, l'AR lèvera son drapeau en l'air. L'arbitre peut alors siffler pour arrêter le jeu et lever le bras pour indiquer qu'un coup franc indirect est accordé à l'équipe défendante. Si l'arbitre ne le fait pas, cela signifie qu'il n'est pas d'accord avec le RA et qu'il a décidé de passer outre.
    • Si l'arbitre siffle, l'AR abaissera son drapeau d'une certaine quantité pour signaler quel joueur était hors-jeu. Il l'abaissera de 45º pour un joueur situé de l'autre côté du terrain, de 90º pour un joueur situé près du centre et de 135º pour un joueur situé du côté le plus proche.
  7. étape 7 comprendre la faute.7Comprendre la faute. Un hors-jeu donne un coup franc indirect à l'équipe adverse. Ce coup de pied doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise, et l'équipe qui a bénéficié de la faute doit rester au moins 10 yards (9,15 m) en arrière jusqu'à ce que le ballon ait été botté.
    • Si la faute a été commise à l'intérieur de la surface de réparation, les attaquants doivent rester à l'extérieur de la surface de réparation jusqu'à ce que le ballon l'ait quittée.
    • Si la faute a été commise dans la surface de but, les défenseurs peuvent exécuter le coup franc depuis n'importe quel endroit de la surface de but.

Exceptions et cas particuliers

  1. étape 1 connaître les situations dans lesquelles une faute de hors-jeu est impossible.1Connaître les situations où une faute de hors-jeu est impossible. Un joueur ne peut pas faire l'objet d'une faute de hors-jeu lorsqu'il reçoit le ballon directement sur une rentrée de touche, un coup de pied de coin ou un coup de pied de but. Dans ces situations, le ballon a quitté le jeu et tous les statuts de hors-jeu sont remis à zéro.
  2. étape 2 comprendre les remises en jeu du hors-jeu.2Comprendre les remises en jeu du hors-jeu. Lorsque l'équipe en défense prend le contrôle du ballon, le statut de hors-jeu des attaquants est remis à zéro. Tous les attaquants qui étaient hors-jeu lors du dernier jeu sont maintenant libres d'interférer avec le jeu sans commettre de faute. Cependant, dans certains cas, il n'est pas toujours évident de savoir si cela s'est produit. L'arbitre prend toujours la décision finale, mais voici les lignes directrices générales :
    • Si un défenseur dévie accidentellement le ballon ou si celui-ci rebondit sur lui, il n'y a pas de remise en jeu du hors-jeu. Cela inclut une réaction instinctive pour dévier le ballon, bien que cela puisse être une décision difficile à prendre pour l'arbitre.
    • Si le défenseur fait un arrêt pour empêcher un but, il n'y a pas de remise à zéro du hors-jeu. (Cela empêche les joueurs hors-jeu d'obtenir un avantage en attendant le but).
    • Le défenseur doit prendre le contrôle du ballon avant que le joueur hors-jeu ne puisse intervenir. (Cela peut être subjectif, mais le joueur hors-jeu est généralement en sécurité s'il s'approche à une certaine distance).
  3. étape 3 tenir compte des défenseurs qui ont quitté le terrain en courant.3Prendre en compte les défenseurs qui sont sortis du terrain. Si un défenseur sort du terrain sous l'effet de son propre élan, il est toujours considéré comme un défenseur lors de l'élaboration des positions de hors-jeu et d'en-jeu.
  4. étape 4 considérer les joueurs hors-jeu qui interfèrent de loin.4Considérer les joueurs hors-jeu qui interfèrent de loin. Une joueuse hors-jeu qui ne s'approche pas du ballon peut tout de même recevoir une faute si elle bloque la vision d'un défenseur d'une manière qui nuit à son jeu. Depuis une modification des règles en 2013, c'est la seule façon pour une joueuse hors-jeu de recevoir une faute sans entrer en contact avec un défenseur ou le ballon. Les gestes et les cris n'enfreignent pas les règles du hors-jeu, mais ils peuvent entraîner une faute pour comportement antisportif.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionSi je suis hors-jeu et que je reçois le ballon par un adversaire, est-il toujours hors-jeu ? Non, si un adversaire passe le ballon en arrière à un attaquant en position de hors-jeu, il n'y a pas de hors-jeu.
  • QuestionQue se passe-t-il si le dernier contact est effectué par l'équipe adverse et que le joueur hors-jeu reçoit le ballon ? Le joueur est-il alors considéré comme hors-jeu ou non ? Si l'équipe attaquante botte le ballon et qu'il effleure le défenseur, il est considéré comme hors-jeu.
  • QuestionMes mains peuvent-elles me mettre hors-jeu ? Non, votre corps doit être devant le défenseur. Sinon, il est considéré comme étant dans l'alignement de l'avant-dernier défenseur.

Vidéo

Quiz de compréhension

Conseils

  • La règle du hors-jeu a été révisée à plusieurs reprises dans l'histoire du football, avec un impact majeur sur la façon dont le jeu est joué.
  • La règle du hors-jeu peut s'appliquer à n'importe quel joueur. Elle ne se limite pas à la ligne d'attaque.
  • Une utilisation souvent mal comprise de la règle du hors-jeu se produit lorsque le gardien quitte sa ligne sur un coup de pied arrêté et qu'il n'y a qu'un seul défenseur sur la ligne. Si un joueur attaquant reçoit le ballon derrière le gardien, il est hors-jeu. Un exemple de cette règle est le but refusé par Carlos Vela pour le Mexique contre l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 2010.

Avertissements

  • Ne discutez jamais avec l'arbitre. Il ne reviendra pas sur une décision parce que vous n'êtes pas d'accord. Il est plus probable que vous l'ennuyiez et qu'il soit moins enclin à vous laisser tranquille par la suite.
  • Si vous jouez vers l'avant, prenez garde au 'piège du hors-jeu', qui consiste à ce que l'équipe adverse vous dépasse alors que le ballon est sur le point d'être joué. Si vous restez en mouvement et que vous faites face à votre propre but en attendant une passe, il sera plus difficile pour les défenseurs de vous surprendre avec ce piège.