Comment comprendre les signaux de l'arbitre assistant de football

Autor do artigo:Antoine Dubois

Sur le terrain, la tâche de l'arbitre assistant est simple : assister l'arbitre. Que ce soit en signalant un hors-jeu ou en dirigeant une remise en jeu, l'arbitre s'appuie sur l'apport de l'assistant. Il est tout aussi important de comprendre l'assistant que l'arbitre. Voici donc un cours accéléré sur l'agitation des drapeaux.

Etapes

  1. étape 1 surveillez le drapeau levé.
    Surveillez le drapeau levé. C'est le signal le plus élémentaire que fera l'assistant. En levant le drapeau, il indique à l'arbitre que le jeu doit être arrêté pour une raison ou une autre. Généralement, lorsque l'assistant voit quelque chose, il lève le drapeau, l'agite pour attirer l'attention de l'arbitre (surtout en cas de faute) et, après le coup de sifflet de l'arbitre, l'assistant indique ce qu'il a vu. Si l'arbitre ne voit pas le drapeau, l'autre assistant reproduira le signal pour attirer l'attention de l'arbitre.
  2. étape 2 surveiller les sorties de balle et les reprises de jeu.
    Surveillez les sorties de balle et les reprises de jeu. L'une des deux tâches principales de l'assistant est d'indiquer quand le ballon est hors des limites du terrain et comment le jeu doit se dérouler. Une fois que l'arbitre a sifflé, l'assistant indiquera comment procéder :
    • Si l'assistant lève le drapeau à un angle de 45 degrés et le pointe horizontalement le long de la ligne de touche, il indique une rentrée de touche. L'équipe qui attaque dans la direction indiquée par le drapeau effectue la remise en jeu.
    • Si l'assistant se tient près de la ligne de but et pointe le but, il indique un coup de pied de but.
    • Si l'assistant se tient près de la ligne de but et pointe un angle de 45 degrés vers le bas en direction du drapeau de coin, il signale un coup de pied de coin.
  3. etape 3 : surveiller le hors-jeu.
    Faites attention au hors-jeu. Le hors-jeu est d'abord signalé par un drapeau levé en l'air, pour indiquer à l'arbitre que le jeu doit être interrompu. Lorsque l'arbitre siffle le hors-jeu, l'assistant tient alors le drapeau dans l'une des trois positions devant lui pour indiquer l'endroit du terrain où le hors-jeu s'est produit et donc l'endroit où le ballon doit être placé pour le coup franc. Mais si l'arbitre fait un geste de la main, cela signifie qu'il n'y a pas eu d'avantage dans le jeu, que celui-ci se poursuit et que vous baissez votre drapeau.
    • Si l'arbitre brandit le drapeau à un angle de 45 degrés, il signale un hors-jeu du côté opposé du terrain (par rapport à lui).
    • S'ils tiennent le drapeau à l'horizontale, ils signalent un hors-jeu au milieu du terrain.
    • S'ils tiennent le drapeau à un angle de 45 degrés, ils signalent un hors-jeu du côté le plus proche du terrain.
  4. étape 4 surveiller les remplacements.
    Surveillez les remplacements. Si l'assistant tient son drapeau à deux mains au-dessus de sa tête, il indique à l'arbitre qu'un remplacement est en cours et que le jeu ne doit pas commencer avant qu'il ne soit terminé.
  5. etape 5 : attendre le signal de but.
    Surveillez le signal de but. Lorsque l'assistant pense qu'un but a été marqué, il abaisse le drapeau, peut éventuellement désigner le centre avec sa main et retourner en sprintant vers la ligne médiane. Toutefois, s'il veut contester le but, il relèvera le drapeau et restera là où il est.
  6. etape 6 : guetter le signal du coup de pied de réparation.
    Attendez le signal du coup de pied de réparation. Le signal officiel consiste à lever le drapeau, à l'agiter, puis à l'abaisser en le tenant horizontalement en travers de la taille (ce que l'on appelle parfois 'la jupe'). De nombreux équipages considèrent que cela est trop visible et modifient le signal. Cela peut varier d'une région à l'autre. En général, si une faute est signalée par l'arbitre et qu'elle se situe à l'intérieur de la surface de réparation, l'AR se déplacera vers le drapeau de coin. Si l'AR ne bouge pas, cela signifie que la faute a été commise à l'extérieur de la surface de réparation. L'arbitre peut alors déterminer la reprise appropriée. D'autres signaux possibles pour les coups de pied de pénalité sont de tenir le drapeau horizontalement en travers de la taille (sans le lever et la pichenette du drapeau initial) ou de courir vers le drapeau de coin et de cacher son drapeau derrière son dos.
  7. étape 7 surveillez le signal divers.
    Attention au signal divers. Lorsque l'assistant maintient simplement son drapeau droit après le coup de sifflet, il indique qu'il doit parler à l'arbitre. L'assistant peut utiliser ce signal si, par exemple, un joueur commence à le maltraiter ou s'il constate une interférence extérieure. En particulier, s'il souhaite indiquer qu'un joueur mérite un carton jaune ou rouge, il placera sa main sur son insigne de poitrine.

Question de l'arbitres et réponses de la communauté

  • Question
    S'il s'agit d'un jet vers l'équipe locale, le Lino doit-il indiquer le gardien de l'équipe adverse ?
    Oui. Dans le cas d'une remise en jeu, vous indiquez toujours l'équipe qui a tiré le ballon sur la ligne.
  • Question
    Comment signaler un corner sur l'autre côté du terrain ?
    Il suffit de désigner le coin le plus proche de vous. L'arbitre et les joueurs sauront qu'il faut tirer le corner le plus proche de l'endroit où le ballon est sorti.
  • Question
    Quelle est la différence entre un coup de pied direct et un coup de pied indirect ? Le juge de ligne doit-il l'indiquer ou est-ce à l'arbitre de le faire ?
    Il n'y a pas de drapeau distinct pour les coups de pied directs et indirects. Pour l'un ou l'autre, l'assistant doit lever le drapeau, lui donner une pichenette, puis indiquer la direction dans laquelle le coup de pied doit être exécuté. Le coup indirect doit probablement être indiqué verbalement. Le principal exemple où cela peut se produire est un coup de pied haut dangereux près d'un adversaire sans qu'il y ait eu de contact réel. Ce coup franc serait indirect, c'est-à-dire qu'il devrait être touché par un joueur avant d'entrer dans le but pour que le but soit comptabilisé.

Conseils

  • Un bon AR restera toujours dans l'axe de l'avant-dernier défenseur ou du ballon, selon ce qui est le plus proche de la ligne de but, afin de faciliter l'appréciation du hors-jeu.
  • Pour déterminer s'il y a faute ou non, il faut se demander si le jeu était intentionnel, accidentel, tardif, si le joueur fait semblant ou s'il est tombé de lui-même.
  • Le signal de l'arbitre est toujours prioritaire sur celui des assistants.

Avertissement

  • N'essayez jamais, au grand jamais, de défier l'arbitre ou l'assistant. En ce qui concerne le jeu de football, ils ont toujours raison et le fait de discuter vous vaudra simplement un carton jaune pour dissidence.

Ce qu'il te faut

  • un match de football
  • un arbitre
  • arbitre(s) assistant(s)
  • des drapeaux
  • Tenue d'arbitre
  • Montre
  • Sifflet