Comment décrocher un poisson

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous venez d'attraper un poisson et vous êtes frappé par la réalité de la situation : vous avez le choix entre tuer le poisson ou le laisser partir. Si vous pratiquez la pêche avec remise à l'eau, vous devrez retirer l'hameçon avec beaucoup de précautions afin de garder le poisson en vie. Si vous avez l'intention de tuer et de manger le poisson, vous pouvez simplement retirer l'hameçon lorsque vous l'évidez.

Étapes

Remonter un poisson

  1. étape 1 remonter le poisson...
    Remontez le poisson jusqu'à ce que vous puissiez le saisir avec votre main. Gardez le poisson dans l'eau aussi longtemps que possible - ne l'amenez pas sur la terre ferme, où il pourrait flotter sauvagement, jusqu'à ce que vous soyez assez près pour le saisir. Débarquez le poisson rapidement. Ne le laissez pas se débattre et sauter jusqu'à ce qu'il soit épuisé. Augmentez le frein de votre moulinet et assurez-vous que votre ligne de pêche est en bon état.
  2. étape 2 tenez fermement le poisson pour qu'il ne puisse pas s'échapper.
    Tenez fermement le poisson pour qu'il ne puisse pas s'échapper. D'une main, saisissez le poisson au niveau des nageoires pectorales (les nageoires situées sous les branchies). Placez votre index sous le menton du poisson pour l'empêcher de s'agiter. Il s'agit d'une position solide, et il sera beaucoup plus difficile pour votre capture de s'échapper avant que vous n'ayez enlevé l'hameçon.
    • Évitez de laisser pendre votre prise par la mâchoire : elle se balancera dans les airs en essayant de retourner dans l'eau, et il sera difficile de la saisir à nouveau.
    • Envisagez de placer le poisson dans un filet à mailles fines qui retient un peu d'eau. Le poisson aura moins tendance à flotter s'il peut se reposer dans un peu d'eau. Il est beaucoup plus facile de retirer l'hameçon si le poisson est relativement calme et que vous n'avez pas besoin de le maintenir en l'air. Vous trouverez des filets à mailles fines dans les magasins de pêche.
  3. étape 3 attrapez-le rapidement.
    Attrapez-le rapidement. Un poisson qui a été remonté lentement et poussé jusqu'à l'épuisement a beaucoup moins de chances de survivre après avoir été remis à l'eau. Si vous attrapez et relâchez un poisson sans le soumettre à un stress excessif, il peut se rétablir dans les 24 heures, au point qu'il ne présentera aucun effet mesurable de l'expérience.
  4. étape 4 utilisez un hameçon circulaire sans ardillon, et non un hameçon circulaire avec ardillon. j hook.
    Utilisez un hameçon circulaire sans ardillon et non un hameçon en 'J'. Si vous avez l'intention de relâcher le poisson, il est important d'utiliser un hameçon sans ardillon qui risque moins de blesser mortellement votre capture. Un hameçon en forme de J est beaucoup plus susceptible de s'accrocher dans les viscères et les branchies du poisson, ce qui le rend difficile à retirer sans cruauté. L'extrémité pointue de l'hameçon circulaire est tournée perpendiculairement à la tige pour former une boucle. En général, les hameçons à tige longue (avec une mèche plus longue à saisir au-dessus de l'hameçon proprement dit) sont beaucoup plus faciles à retirer que les hameçons à tige courte, bien que ces derniers puissent mieux présenter l'appât.
    • Une étude a montré que les bars rayés pêchés avec un hameçon circulaire avaient 11 fois plus de chances de survivre que ceux pêchés avec des hameçons en 'J'.
    • Évitez également d'utiliser des hameçons triples, c'est-à-dire des hameçons à trois pointes. Ces hameçons sont beaucoup plus susceptibles de toucher un vaisseau sanguin et de blesser mortellement le poisson.
    • Envisagez d'acheter des hameçons à fil souple qui se défont naturellement lorsque vous les retirez du poisson. Ces hameçons sont moins robustes que les hameçons traditionnels et donc peut-être moins efficaces pour attraper des poissons. Toutefois, ils peuvent valoir la peine d'être moins utilisés si vous privilégiez une méthode de capture et de remise à l'eau sans cruauté et sans trop d'efforts.

Décrocher un poisson

  1. étape 1 tirer directement sur l'hameçon d'un poisson's lip.
    Retirez l'hameçon directement de la lèvre du poisson. Si l'hameçon est coincé sur le bord de la bouche du poisson, vous pouvez le faire glisser. Essayez de ne pas déchirer la lèvre du poisson lorsque vous retirez l'hameçon. Prenez votre temps et retirez l'hameçon de la même façon qu'il est entré.
  2. étape 2 retirer un hameçon que le poisson a avalé.
    Retirez l'hameçon qu'un poisson a avalé. La façon dont vous allez gérer cette situation dépend de ce que vous avez l'intention de faire avec le poisson. Si vous avez l'intention de le relâcher ou de le garder en vie pour une autre raison, vous devrez faire très attention à ne pas le blesser davantage. Si vous avez l'intention de tuer le poisson de toute façon, vous n'aurez pas besoin d'être aussi prudent lorsque vous l'enlèverez.
    • Si vous avez l'intention de manger le poisson, enlevez l'hameçon lorsque vous le videz. Il est très important d'enlever l'hameçon avant de cuire et de manger le poisson. Vous ne voulez pas mordre l'hameçon vous-même. Si vous faites cuire l'hameçon, la couche de plomb qui le recouvre fondra dans le poisson et toute personne qui mangera le poisson courra le risque d'être intoxiquée par le plomb.
    • Si vous remettez le poisson à l'eau ou le gardez en vie, essayez de couper un petit morceau de chair et d'enlever l'hameçon. Si vous ne pouvez pas retirer l'hameçon sans tuer votre capture, coupez la ligne aussi près que possible de la bouche du poisson. Glissez votre appât sur la tige de l'hameçon afin que le poisson puisse se nourrir régulièrement. Ensuite, relâchez le poisson. Le poisson aura de meilleures chances de survie si vous laissez l'hameçon en place que si vous l'arrachez.
  3. étape 3 utilisez une pince à bec long ou des ciseaux pour atteindre le poisson.'s mouth.
    Utilisez une pince à bec long ou des ciseaux pour atteindre la bouche du poisson. Cet outil peut vous permettre de saisir l'hameçon avec plus de précision et d'éviter que le poisson ne vous morde le doigt. Faites lentement pivoter l'hameçon vers l'extérieur. Si le poisson n'a pas de dents pointues et que l'hameçon est assez peu profond, vous pouvez le retirer avec les doigts.
    • Essayez d'utiliser la pince pour éloigner l'hameçon du point d'entrée. Si vous redressez l'hameçon, il sera peut-être plus facile de le retirer sans blesser le poisson.
    • Vous pouvez également utiliser une pince pour émousser l'ardillon de votre hameçon. Il vous sera ainsi plus facile de retirer l'hameçon, et la pêche avec remise à l'eau est beaucoup plus humaine si vous ne mutilez pas le poisson.
  4. étape 4 envisagez d'utiliser un dégorgeoir.
    Pensez à utiliser un dégorgeoir. Un dégorgeoir est utilisé dans la pêche au gros pour retirer un hameçon profondément enfoncé dans la bouche d'un poisson - un hameçon que vous ne pouvez pas atteindre avec vos seuls doigts. L'outil est généralement en plastique ou en métal, et il est généralement utilisé pour les petits poissons. Pour utiliser le dégorgeoir, faites glisser l'extrémité sur une ligne tendue et faites-la glisser jusqu'à la courbure de l'hameçon. Poussez l'outil vers le bas pour retirer l'hameçon. Sous la pression de la ligne, l'hameçon se resserre contre l'extrémité du dégorgeoir, ce qui vous permet de le retirer de la bouche.
  5. étape 5 décidez ce que vous allez faire du poisson.
    Décidez de ce que vous allez faire du poisson. Si vous ne pêchez que pour le plaisir, vous pouvez pratiquer la remise à l'eau et rejeter le poisson dans l'eau. Vous pouvez choisir de garder le poisson pour le cuisiner, le transformer en trophée ou le conserver dans un aquarium. En fin de compte, vous n'avez qu'un seul choix à faire : garder le poisson ou le remettre à l'eau.

Remettre un poisson à l'eau

  1. étape 1 connaître la loi.
    Connaître la loi. Aux États-Unis, vous devez immédiatement remettre un poisson à l'eau s'il est trop petit, s'il a été pêché hors saison ou si sa capture vous fait dépasser la limite journalière de capture. Avant de partir à la pêche, renseignez-vous sur les limites de taille et de quantité dans votre région. Si le Department of Fish and Game a imposé des restrictions à la pêche dans une certaine zone, c'est qu'il l'a fait pour une raison. Si vous ne respectez pas ces limites, vous risquez d'épuiser les populations locales de poissons, de déstabiliser un écosystème et de ruiner la zone pour les futurs pêcheurs.
  2. étape 2 capturer et remettre à l'eau.
    Remettre les poissons à l'eau. Si vous n'aimez pas tuer le poisson (ou si vous ne voulez tout simplement pas vous donner la peine de l'éviscérer), vous pouvez retirer l'hameçon et relâcher votre prise dans l'eau d'où elle vient. C'est le choix le plus humain. Faites très attention lorsque vous retirez l'hameçon : si vous déchirez la bouche ou les branchies du poisson, il risque de se vider de son sang dans l'eau et d'être attaqué par d'autres poissons.
    • Si vous remettez le poisson à l'eau, relâchez-le à l'endroit où vous l'avez attrapé et donnez-lui la possibilité de s'éloigner avant de lancer à nouveau. Veillez à placer le poisson dans un endroit sûr où il pourra se réorienter rapidement.
    • N'essayez jamais de tirer sur la ligne pour libérer l'hameçon. Cela pourrait gravement endommager le poisson. En tirant sur la ligne, vous risquez de faire pénétrer l'hameçon dans la chair du poisson, créant ainsi des lacérations plus profondes et augmentant les risques d'hémorragie de l'animal dans l'eau.
  3. étape 3 manipulez le poisson le moins possible.
    Manipulez le poisson le moins possible. Si vous devez le toucher, assurez-vous que vos mains sont mouillées : les écailles et le mucus protecteur du poisson peuvent coller aux mains sèches, rendant votre prise beaucoup moins apte à survivre dans l'eau.
  4. étape 4 pacifiez le poisson pour faciliter le retrait de l'hameçon.
    Calmez le poisson pour faciliter le retrait de l'hameçon. Tenez le poisson le ventre en l'air dans l'eau pour le désorienter pendant quelques secondes. Cela devrait brièvement apaiser le poisson et vous donner suffisamment de temps pour retirer l'hameçon et le remettre dans son habitat.
  5. étape 5 remettez le poisson à l'eau ; ne le jetez pas.
    Faites glisser le poisson dans l'eau ; ne le lancez pas. Si vous le jetez à la surface de l'eau, il risque d'être étourdi ou tué par l'impact. Tenez fermement le poisson à deux mains et rapprochez-le le plus possible du bord de l'eau avant de le laisser s'échapper. Si le poisson ne s'éloigne pas, déplacez-le doucement d'avant en arrière dans l'eau. Cela l'aide à obtenir une nouvelle dose d'oxygène en déplaçant l'eau sur ses branchies.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment retirer un hameçon si le poisson est accroché à la lèvre ?
    Si le poisson est accroché à la lèvre, il suffit de retirer l'hameçon à l'aide d'une pince et de la force. En général, une rotation rapide du poignet est le moyen le plus efficace de retirer un hameçon.
  • Question
    Dois-je utiliser des hameçons munis d'un ardillon ou est-il préférable d'utiliser un hameçon triple ?
    Cela dépend de nombreux facteurs, comme la vitesse du courant, la taille des poissons et même l'endroit où vous pêchez.
  • Question
    Si le poisson a une petite bouche, je ne peux pas introduire la pince dans la bouche et je ne vois pas quoi faire avec le dégorgeoir, dois-je couper la ligne ? Je crains simplement que cela soit inconfortable pour le poisson ou que cela entraîne sa mort.
    Si vous l'avez attrapé pour le manger, il suffit de couper la ligne et d'enlever l'hameçon lorsque vous le videz. Si vous le capturez pour le relâcher, coupez la ligne et laissez partir le poisson s'il s'agit d'un petit hameçon, mais s'il s'agit d'un gros hameçon, prenez une petite pince et retirez-le avec précaution.

Conseils

  • Veillez à ne pas vous accrocher vous-même !
  • L'œillet (petit trou) de l'hameçon est le meilleur endroit pour attraper l'hameçon.
  • Soyez aussi prudent que possible, afin de causer le moins de douleur possible au poisson.

Avertissement

  • Les poissons peuvent vous couper avec leurs nageoires ou leurs épines si vous ne faites pas attention ! Veillez à tenir fermement les nageoires pectorales et ne laissez pas le poisson se libérer.