Comment utiliser un Downrigger

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le down-rigging est une méthode de pêche à la traîne qui utilise un boulet de canon attaché à un treuil électrique ou manuel pour transporter votre ligne de pêche. Cette méthode permet également d'amener les leurres à une profondeur spécifique qui ne pourrait pas être atteinte normalement. L'utilisation de down-riggers vous permettra de placer vos leurres n'importe où, de cinq pieds sous la surface jusqu'à 250 pieds (76,2 m), et de les maintenir à cette profondeur de façon constante. Avant de commencer, votre boulet doit être suspendu au bord du bateau, près de la surface de l'eau.

Etapes

  1. étape 1 choisissez la zone que vous voulez pêcher.
    Choisissez la zone que vous voulez pêcher. Une profondeur d'environ 80 pieds (24,4 m) est un bon point de départ. Il est conseillé de pêcher dans une zone où le fond est relativement plat et où il n'y a pas d'obstacles (arbres, rochers, etc.).
  2. étape 2 ralentir à une vitesse de traîne.
    Ralentissez pour atteindre une vitesse de traîne. Changez votre moulinet sur 'free-spin' (permet au moulinet de tourner librement, en libérant la ligne) en relâchant le cliquet de frein. Mettez votre leurre à l'eau et laissez-le se nourrir sur une vingtaine de pieds. Verrouillez le cliquet du frein pour arrêter la ligne et mettez votre canne à pêche dans son support.
  3. étape 3 saisissez la ligne (au-delà du scion) d'une main et le clip de libération de la ligne de l'autre.
    Saisissez la ligne (au-delà du scion) d'une main, et saisissez le line release clip de l'autre. Fixez la pince de libération de la ligne sur la ligne (il devrait y avoir une marque sur la pince pour indiquer l'endroit où la fixer), puis faites descendre le boulet dans l'eau.

Pour les installations manuelles

  1. étape 1 effectuez les opérations suivantes :
    Faites ce qui suit :
    • Relâchez le frein tout en saisissant fermement la poignée du moulinet.
    • Abaissez le boulet à la profondeur souhaitée en utilisant le compteur de profondeur fixé à la bobine.
    • Bloquez le frein sur la bobine pour maintenir le boulet à cette profondeur.

Pour les installations motorisées

  1. étape 1 procédez comme suit :
    Procédez comme suit :
    • Appuyez sur l'interrupteur qui abaisse le boulet de canon.
    • Surveillez le compteur et arrêtez le boulet à la profondeur souhaitée en repoussant l'interrupteur.
    • Remontez le mou de votre ligne de façon à ce que votre canne à pêche s'incline.
    • Lorsqu'un poisson vous touche ou que vous souhaitez remonter votre ligne, retirez votre canne de son support. Donnez-lui un coup sec vers le haut pour libérer la ligne de l'attache.
    • Avec un système manuel, vous devrez remonter le boulet d'une main tout en combattant le poisson de l'autre (sauf si vous êtes accompagné). Avec un système motorisé, il suffit d'appuyer sur l'interrupteur. Vous pouvez combattre le poisson des deux mains en attendant que le boulet atteigne la surface.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je attacher le boulet de canon ?
    Vous voyez la petite ligne qui est attachée au boulet ? Il suffit de fixer le ' line release clip ' avec le clip indiqué. Ce sera beaucoup plus facile à réaliser lorsque vous ferez cela dans la vraie vie.
  • Question
    Quelle est la distance entre la pince et le leurre ?
    La distance entre la pince du downrigger (clip de relâchement) et le leurre est un facteur essentiel de la réussite de la pêche au downrigger. Cette distance, souvent appelée 'lead' ou 'drop-back', peut varier en fonction de facteurs tels que l'espèce de poisson que vous ciblez, la profondeur à laquelle vous pêchez et le type de leurre ou d'appât que vous utilisez. En règle générale, le point de départ de la plombée se situe entre 10 et 15 pieds. Cependant, vous devez expérimenter et ajuster en fonction des conditions spécifiques et du comportement du poisson. Certaines espèces préfèrent une longueur plus importante, surtout si elles sont plus prudentes, tandis que d'autres peuvent frapper à une distance plus courte.
  • Question
    Comment ajuster les pinces pour des touches plus légères ?
    Il s'agit d'ajuster la tension des clips de relâchement. Voici un guide étape par étape : Repérez le bouton de réglage de la tension sur le clip de déclenchement. Il s'agit généralement d'une petite vis ou d'un bouton situé près de l'embouchure du clip. Desserrez le bouton pour réduire la tension. Cela permet au clip de se détacher plus facilement lorsqu'un poisson frappe avec une force plus légère. Déployez le downrigger avec votre leurre ou votre appât à la profondeur souhaitée. Faites attention à la façon dont le clip se détache lorsqu'un poisson frappe. S'il se détache trop facilement, il se peut que vous deviez augmenter légèrement la tension.

Vidéo

Conseils

  • N'insérez pas la ligne à fond dans le clip de libération de ligne. Cela rend le fil très difficile à casser.
  • C'est une très bonne idée d'avoir un détecteur de profondeur qui fonctionne pour s'assurer que vous ne perdez pas vos boulets sur le fond. Il est également judicieux de se familiariser avec la topographie du lac que vous pêchez.
  • Surveillez bien vos lignes lorsque vous tournez. La ligne à l'extérieur du virage accélère et la ligne à l'intérieur ralentit. Cela peut permettre aux poissons qui suivent de rattraper le leurre et de le ferrer. Évitez également de tourner trop brusquement, car les lignes risquent de s'emmêler.

Avertissements

  • Assurez-vous de connaître les lois sur la pêche dans la région où vous allez pêcher, car elles sont très différentes d'un endroit à l'autre. Dans certains endroits, il est interdit d'avoir plus de cannes dans l'eau que de personnes dans le bateau.
  • Si un poisson touche le leurre, assurez-vous de remonter tous les boulets. Soyez prêt à mettre le bateau au point mort au cas où le poisson tenterait de passer sous le bateau.
  • Les boulets pèsent environ 10 livres et s'ils tombent, ils peuvent endommager le bateau ou causer des blessures.
  • Pour les engins à moteur manuel, veillez à tenir fermement la poignée lorsque vous relâchez le frein, car la poignée peut se mettre à tourner de manière incontrôlée.
  • Ne vous levez pas lorsque vous effectuez cette tâche, à moins qu'il n'y ait des rambardes sur le bateau, surtout dans des eaux agitées, car vous pourriez perdre l'équilibre.

Ce qu'il vous faut

  • un bateau
  • un endroit où pêcher
  • cannes à pêche (les cannes à pêche sont idéales. Le fil doit être de 20 à 35 livres de test)
  • matériel de pêche
  • filet de pêche (utilisez un filet en caoutchouc pour éviter d'endommager la couche visqueuse du poisson et pour empêcher les hameçons de s'accrocher au filet)
  • des pinces