Comment utiliser un harnais pour l'escalade

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le harnais est l'une des pièces les plus élémentaires de l'équipement d'escalade, mais c'est aussi l'une des plus importantes. Le harnais sert d'attache à la corde d'escalade et au dispositif d'assurage. Avant de commencer à grimper, vous devez ajuster le harnais à votre taille. Vous y nouez ensuite votre corde d'escalade, ainsi qu'un dispositif d'assurage si vous grimpez avec un partenaire. Avant de partir à l'assaut des rochers, inspectez votre harnais pour vous assurer que vous grimperez en toute sécurité.

Étapes

Mise en place du harnais

  1. étape 1 étendez le harnais en plaçant les boucles et les boucles de cuisses devant vous.1Étendez le harnais avec les boucles et les tours de jambe devant vous. Placez le harnais sur le sol ou tenez-le devant vous lorsque vous vous préparez à l'enfiler. Votre harnais est équipé d'une ceinture avec une paire de boucles, qui passe sur le devant de votre corps. Il comporte également une boucle centrale, ou boucle d'assurage, qui relie la ceinture aux cuissards suspendus en dessous. Tournez la ceinture de façon à ce que le pontet soit devant et face à votre corps.
    • En positionnant correctement le pontet d'assurage, vous orientez également les cuissards. Ils sont tous attachés les uns aux autres, vous n'avez donc pas besoin de les déplacer individuellement.
    • Assurez-vous que les sangles ne sont pas emmêlées. Notez également les endroits où les sangles sont sorties des boucles.
  2. étape 2 passez dans le harnais en passant vos jambes dans les boucles.2Entrez dans la sellette en passant vos jambes dans les boucles. C'est comme enfiler un pantalon. Assurez-vous que les tours de jambe se trouvent sous la ceinture afin de pouvoir les passer tous les deux en même temps. Ensuite, passez votre jambe gauche dans le passant gauche et votre jambe droite dans le passant droit. C'est facile, et si vous faites une erreur, tirez le harnais vers le bas, démêlez-le et réessayez.
    • Passez toujours d'abord par la ceinture. Si vous ne passez que par les tours de jambe, vous ne pourrez pas porter le harnais correctement.
  3. étape 3 tirez le harnais vers le haut jusqu'à ce que la ceinture soit au-dessus de vos hanches.3Retirez le harnais jusqu'à ce que la ceinture soit au-dessus de vos hanches. La ceinture doit se situer juste au-dessus de vos hanches pour que les os de la hanche la maintiennent en place. Après avoir remonté la ceinture, ajustez les tours de jambe si nécessaire. Positionnez les tours de jambe en haut des cuisses, juste en dessous de l'aine.
    • Si vous n'arrivez pas à remonter la ceinture, desserrez les tours de jambe en tirant sur les sangles pour les sortir des boucles qui les maintiennent en place.
  4. étape 4 resserrez le tour de taille en tirant sur les extrémités des sangles.4Serrer le tour de taille en tirant sur les extrémités des sangles. Les harnais récents sont réglables comme beaucoup d'autres types de vêtements. Si votre harnais est réglable, cherchez les boucles à votre gauche et à votre droite. Tirez sur les sangles pour les éloigner de votre corps jusqu'à ce que la ceinture soit serrée mais non étouffante.
    • Testez la ceinture en prenant une grande inspiration et en essayant de glisser deux doigts sous la sangle. La ceinture peut sembler un peu inconfortable la première fois que vous la mettez, mais elle est nécessaire pour une escalade en toute sécurité.
    CONSEIL D'EXPERT

    Erika Noble

    Monitrice d'escalade certifiée PCIA
    Erika Noble est diplômée de l'université de Stanford, où elle a obtenu une licence en sciences de gestion et en ingénierie. Après avoir participé à des compétitions universitaires d'escalade au sein de l'équipe Stanford Rock Climbing, Erika a travaillé comme monitrice d'escalade à Lake Tahoe. Elle continue à faire du bloc et de l'escalade en Californie et dans le sud-ouest.
    Erika Noble, monitrice d'escalade certifiée PCIA

    Erika Noble, instructrice d'escalade, ajoute : 'Pour vérifier si votre harnais est suffisamment serré, tirez sur le tour de taille ou les porte-matériels. Le harnais doit rester haut sur vos hanches et ne pas glisser du tout. S'il glisse, il est trop lâche et doit être resserré !

  5. étape 5 doublez le passant de ceinture si le vôtre est lâche.5Doublez le passant de la ceinture si le vôtre est lâche. Les anciens harnais ont des boucles qui se défont et doivent être attachées manuellement. Pour ce faire, sortez complètement la sangle de la boucle, puis tirez-la vers le centre de votre corps et à travers la boucle de la ceinture. Inversez le sens, en tirant la sangle sur elle-même et en la faisant passer une seconde fois par la boucle. Tirez ensuite sur les extrémités des sangles pour les éloigner des boucles de la ceinture et finir de serrer le harnais.
    • Si vous voyez le mot 'avertissement', 'danger', un 'O' pour ouvert, ou quelque chose de similaire, cela signifie que vous devez doubler la boucle. Ces mots ne sont visibles que lorsque la boucle de votre harnais n'est pas correctement attachée. Occupez-vous-en avant d'escalader un mur !
  6. étape 6 répétez le processus d'attache et de serrage avec vos tours de cuisse.6Répétez le processus d'attache et de serrage avec vos tours de cuisse. Les cuissards fonctionnent de la même manière que la ceinture. De nombreux harnais ont des sangles réglables, mais certaines versions plus anciennes ont des sangles que vous devez attacher vous-même. Si vous devez les attacher vous-même, doublez-les en tirant les sangles à travers les boucles et en les repoussant. Quel que soit le type de harnais, il suffit de tirer sur les extrémités des sangles pour les serrer.
    • Il n'est pas nécessaire de serrer les cuissards autant que la ceinture. Lorsque le harnais est bien réglé, vous pouvez glisser une main sous chaque sangle. Assurez-vous que les sangles reposent confortablement sur vos jambes.
  7. étape 7 faites passer les extrémités des sangles dans les boucles de la ceinture.7Faites passer les extrémités des sangles dans les boucles de la ceinture. Vous avez probablement un excédent de tissu qui pend sur le devant de votre ceinture. Comme ces distractions gênent l'escalade, rentrez les extrémités des sangles dans les boucles de la ceinture. Certains harnais ont également des boucles secondaires ou des boucles en plastique sur les côtés que vous pouvez utiliser pour fixer les sangles.
    • Avant de grimper, vérifiez une dernière fois votre harnais en l'inspectant et en essayant de le retirer de vos hanches. S'il est prêt à l'emploi, vous ne pourrez pas le retirer de vos hanches.

Attacher une corde d'escalade à un harnais

  1. étape 1 mesurez environ 3 1⁄2 in (8,9 cm) à partir de l'extrémité d'une corde d'escalade.1Mesurez environ 31⁄2 in (8,9 cm) de l'extrémité d'une corde d'escalade. L'encordement consiste à nouer une corde d'escalade porteuse à votre harnais. Pour ce faire, vous devez d'abord vous procurer une corde d'escalade d'une longueur d'environ 200 pieds (61 m). Mesurez ensuite la distance entre une extrémité et l'autre. La mesure n'a pas besoin d'être précise et vous pouvez facilement l'estimer à l'aide de votre bras.
    • La longueur de la corde dont vous avez besoin est légèrement supérieure à la longueur de votre bras. Tendez un bras, puis étirez la corde de l'extrémité de vos doigts jusqu'à votre épaule.
    • La corde que vous nouez à votre harnais est ce qui vous maintient au sol en cas de chute, elle est donc tout aussi essentielle que le harnais.
    • Les cordes d'escalade et autres accessoires d'attache sont disponibles en ligne et dans les magasins de sport de plein air. Tous les magasins qui vendent des harnais ont probablement aussi des cordes.
  2. étape 2 tordre la corde sur elle-même deux fois pour former un coude.2Enroulez la corde deux fois sur elle-même pour former un coude. Pincez la corde à l'endroit que vous avez mesuré, en laissant les extrémités pendre côte à côte. Ensuite, enroulez les cordes l'une autour de l'autre pour former la boucle, également appelée boucle. La longueur de corde la plus courte que vous avez mesurée s'appelle l'extrémité de travail. C'est la partie dont vous avez besoin pour terminer le nœud, alors notez où elle se trouve.
    • La longueur opposée de la corde est l'extrémité debout. C'est la longueur que vous attachez à un point d'ancrage, tel qu'un rocher solide ou un système de suspension à la salle de sport.
  3. étape 3 insérez l'extrémité active de la corde dans la boucle que vous avez faite.3Insérez l'extrémité utile de la corde dans la boucle que vous avez faite. Tout en tenant la boucle d'une main, déplacez la corde avec l'autre main. Tirez-la entièrement dans la boucle pour créer un nœud en forme de 8. Vous devez encore utiliser le nœud pour terminer l'encordement, alors serrez-le juste assez pour le maintenir ensemble.
    • Les nœuds en 8 peuvent être difficiles à défaire si vous les serrez trop. Gardez un peu de mou dans la corde et maintenez le nœud en place pour éviter que cela ne se produise.
  4. étape 4 tirez le bout de travail sous l'anneau d'assurage de votre harnais.4Passez le bout de travail sous le baudrier de votre harnais. Une fois le nœud en 8 réalisé, tenez-le sur le côté pour commencer à attacher la corde à votre harnais. Trouvez la paire de boucles d'encordement autour de l'anneau d'assurage de votre harnais. Faites passer la corde dans le nœud d'encordement inférieur, derrière le nœud d'assurage et dans le nœud d'encordement supérieur. Tirez ensuite la corde jusqu'à ce que le nœud en 8 soit à environ 5,1 cm de votre corps.
    • Assurez-vous que la corde tient bien entre votre corps et votre boucle de harnais. C'est un élément très important pour grimper en toute sécurité !
  5. étape 5 faites passer la corde dans la partie inférieure du nœud en 8.5Faites passer la corde dans la partie inférieure du nœud en 8. Tenez le nœud en 8 horizontalement devant votre boucle d'assurage pour faciliter la visualisation du processus. Ensuite, faites descendre l'extrémité de la corde entre le nœud et votre corps. Tirez-la jusqu'au bout à travers la boucle inférieure du nœud en 8 pour commencer le deuxième nœud.
    • Cette partie est parfois un peu confuse. Tant que vous suivez la corde depuis votre boucle d'assurage jusqu'au nœud, vous pouvez localiser la partie inférieure du nœud.
  6. étape 6 tirez la corde à travers la boucle inférieure une deuxième fois.6Tirez une deuxième fois la corde dans la boucle inférieure. Ne ramenez pas encore l'extrémité de la corde sous le nœud. Au lieu de cela, tenez le nœud immobile et repérez une ouverture entre le nœud et le passage que vous venez de faire. Poussez la corde à travers la boucle et sous le bord du nœud original.
    • Si vous ne savez pas où faire passer la corde, suivez la longueur de la corde à partir de votre boucle d'assurage. Pour terminer l'encordement, suivez les mêmes étapes que pour le nœud en 8 en sens inverse.
  7. étape 7 faites passer la corde dans la boucle supérieure pour créer un deuxième nœud.7Faites passer la corde dans la boucle supérieure pour créer un deuxième nœud. En fait, vous créez un nœud en 8 identique. Pour terminer le deuxième nœud, déplacez l'extrémité de la corde vers vous et sous le nœud initial. Cherchez une petite ouverture dans la boucle supérieure du nœud. Lorsque vous l'avez trouvée, tirez la corde jusqu'au bout pour faire le double nœud en 8 et le serrer.
    • Vérifiez votre travail. Si vos nœuds ne semblent pas corrects, défaites le deuxième nœud pour le refaire. Les nœuds sont identiques lorsqu'ils sont parfaits.
  8. étape 8 attachez le reste de la...8Attachez le reste de la corde avec plusieurs nœuds plats. Le fait de nouer la corde vous laisse environ 7,6 cm de longueur supplémentaire sur l'extrémité de travail. Prenez la longueur de corde opposée que vous avez ignorée jusqu'à présent, l'extrémité libre, et tenez-les côte à côte. Nouez l'extrémité de travail à l'extrémité de repos autant de fois que vous le pouvez.
    • La longueur de corde restante est destinée à votre point d'ancrage, alors n'y attachez pas l'extrémité de travail. N'y attachez donc pas l'extrémité de travail, mais plutôt la longueur après le nœud en 8.

Fixation d'un appareil d'assurage ATC

  1. étape 1 faites un nœud au milieu de la corde d'escalade.1Faites un nœud au milieu de la corde d'escalade. Prenez l'extrémité de la corde que l'autre grimpeur a utilisée pour attacher son harnais. Pincez-la à environ 0,30 m de l'extrémité, en créant un pli comme lorsque vous vous attachez. C'est cette boucle que vous utiliserez pour vous attacher au dispositif d'assurage, alors assurez-vous d'avoir suffisamment de longueur pour travailler.
    • Vérifiez en ligne ou dans un magasin d'activités de plein air si vous n'avez pas d'ATC d'assurage ou de mousquetons à verrouillage.
  2. étape 2 insérez le fil dans un dispositif d'assurage.2Pousser le nœud dans un dispositif ATC. Vous avez besoin d'un dispositif d'assurage appelé ATC si vous prévoyez d'accrocher votre corde à un autre grimpeur. La plupart des ATC sont munis d'une boucle en fil de fer qui dépasse d'une extrémité et qui sert de système de guidage pour sécuriser la corde. Pour l'utiliser, poussez la corde à travers la partie métallique de l'ATC. Lorsque la mèche ressort à l'autre extrémité, alignez-la sur la boucle en fil de fer.
    • La boucle de corde que vous faites doit être de la même taille que la boucle de câble. Lorsqu'elle est de la bonne taille, elle repose sur la boucle de câble.
    • Les cordes d'assurage permettent de s'accrocher à un autre grimpeur. C'est comme dans les films où un grimpeur rattrape son partenaire qui tombe. Chaque grimpeur a besoin de son propre ATC pour que cela fonctionne.
    • Si vous grimpez seul, vous n'avez pas vraiment besoin d'un ATC. Gardez à l'esprit que grimper seul est plus dangereux car vous n'avez personne pour vous rattraper ou vous aider si vous tombez.
  3. étape 3 attachez l'atc à l'anneau d'assurage de votre harnais.3Clipsez l'ATC à la boucle d'assurage de votre harnais. L'ATC se clipse sur la même boucle que celle utilisée pour l'encordement. Vous reliez les boucles à l'aide d'un mousqueton à verrouillage. Pour ouvrir le mousqueton, vous devez tourner le composant de la porte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le pousser vers l'avant. Il suffit ensuite d'accrocher le mousqueton autour des boucles de fil et de corde que vous avez faites.
    • Le mousqueton se verrouille automatiquement lorsque vous remettez le portillon en place.
  4. étape 4 tirez et relâchez la corde si nécessaire pour créer du mou.4Tirez et relâchez la corde si nécessaire pour créer du mou. Lorsque vous êtes l'assureur, ou le grimpeur plus bas sur le rocher, vous êtes responsable de la corde. Tenez l'extrémité longue de la corde d'escalade avec votre main faible et l'extrémité courte avec votre main dominante. En tirant sur l'extrémité la plus courte, vous freinez la corde, c'est-à-dire que vous l'empêchez de bouger. En la relâchant, vous donnez plus de mou à la corde, ce qui permet à votre partenaire de grimper le long du mur.
    • Si vous n'êtes pas familier avec l l'assurageinscrivez-vous à un cours pour apprendre les techniques qui vous permettront de grimper en toute sécurité !

Questions et réponses de la communauté

  • Est-ce que l'on peut se suspendre à l'envers dans un harnais d'escalade délibérément ? Ce n'est pas souvent le cas, mais c'est possible. Vous pouvez voir certains grimpeurs en surplomb se suspendre à leurs jambes comme des chauves-souris pour laisser leurs bras se reposer. Si votre harnais est correctement attaché, il restera sur vous quoi qu'il arrive.
  • QuestionQuel est le nœud utilisé pour attacher la corde au harnais ? Le nœud utilisé pour attacher la corde au harnais s'appelle le 8 suivi ou le 8 réenfilé.

Vidéo

Conseils

  • Les boucles d'équipement sur les côtés et à l'arrière de votre harnais ne supportent pas de poids. Vous pouvez y accrocher des objets, comme des mousquetons ou des appareils photo, mais n'y attachez jamais une corde d'escalade.
  • Si vous ne pouvez pas desserrer ou resserrer suffisamment votre harnais, achetez-en un nouveau pour votre propre sécurité. La plupart des harnais récents sont réglables, mais essayez toujours votre équipement avant de l'acheter.
  • Si vous n'êtes pas sûr du fonctionnement d'un équipement d'escalade, rendez-vous dans une salle d'escalade de votre région ou dans un magasin qui vend du matériel d'escalade.

Avertissements

  • L'escalade est intrinsèquement dangereuse, mais le fait de prendre des mesures de sécurité appropriées réduit considérablement les risques. Testez toujours votre harnais et inspectez votre matériel pour vous assurer que tout est en place correctement.