Comment utiliser un podomètre

Autor do artigo:Antoine Dubois

Ces dernières années, la condition physique est devenue une préoccupation mondiale en matière de santé, si bien que de plus en plus de personnes cherchent à intégrer l'exercice physique dans leur routine quotidienne. Pour beaucoup, les podomètres offrent un moyen pratique de suivre l'activité physique quotidienne (généralement sous la forme du nombre de pas effectués). Ces appareils pratiques sont plus petits qu'un téléavertisseur, abordables, largement disponibles et faciles à utiliser en quelques 'pas' !

Étapes

Enregistrer vos pas

  1. étape 1 si nécessaire, définissez la durée de vos pas.
    Si nécessaire, réglez la durée de vos pas. La plupart des podomètres détectent automatiquement vos pas sans que vous ayez à intervenir. Toutefois, pour pouvoir calculer la distance totale que vous avez parcourue, certains podomètres exigent que vous définissiez la longueur moyenne de vos pas. Si vous ne savez pas si votre podomètre a besoin de cette information, consultez son mode d'emploi.
    • Pour déterminer la longueur moyenne de votre pas, prenez un mètre ruban, commencez à marcher en ligne droite, arrêtez-vous brusquement sur une marche au hasard (par exemple, la marche numéro sept) et mesurez la distance entre les talons de vos pieds.
    • Il n'y a pas deux modèles de podomètres identiques, de sorte que la façon dont vous saisissez la longueur moyenne de vos pas peut être différente pour l'un et pour l'autre. Certains podomètres courants sont réglés comme suit : Appuyez sur le bouton 'Mode' jusqu'à ce que vous voyiez apparaître le nombre de kilomètres parcourus. Appuyez sur 'Set'. Vous verrez un réglage par défaut de la longueur des pas - généralement environ 30 pouces (75 cm). Ajustez la longueur de vos pas à l'aide des boutons appropriés du podomètre.
  2. étape 2 fixez le podomètre.
    Fixez le podomètre. Les podomètres comptent vos pas en enregistrant le nombre de fois où ils ressentent une 'secousse' ou un 'choc' au cours de la journée. En général, ces secousses se produisent à chaque pas que vous faites, de sorte que le nombre que vous voyez sur votre podomètre est généralement une bonne mesure (parfois même exacte) du nombre de pas que vous avez faits. Les podomètres fonctionnant de cette manière, ils doivent être fixés à vos vêtements ou à votre corps pour pouvoir compter vos pas.
    • Les types de podomètres les plus courants se portent en les attachant au bord d'une poche, à la ceinture d'un pantalon ou à un ceinturon, de manière à ce qu'ils reposent sur les hanches. Ils fonctionnent généralement mieux s'ils sont alignés avec le centre de la cuisse. Si votre podomètre est muni d'une bande de sécurité, essayez de l'attacher à un passant de ceinture pour éviter que le podomètre ne tombe.
    • Notez que tous les podomètres ne se portent pas à la taille. Certains, par exemple, se portent autour du poignet. Dans ce cas, le podomètre est généralement fixé exactement comme une montre-bracelet. Certains appareils haut de gamme appelés accéléromètres, qui fonctionnent de la même manière que les podomètres, sont même portés sur le pied ou la cheville.
  3. étape 3 commencez à bouger !
    Commencez à bouger ! Une fois que vous avez bien fixé votre podomètre et que vous vous êtes assuré qu'il est allumé, vous pouvez généralement commencer à bouger et le podomètre comptera automatiquement vos pas. Chaque fois que le podomètre est secoué par le mouvement de haut en bas d'une foulée moyenne, il enregistre un nouveau pas. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire - vous pouvez simplement oublier votre podomètre jusqu'à la fin de la journée !
    • Vous n'êtes pas limité à marcher lorsque vous portez votre podomètre. Vous pouvez également faire du joggingcourir ou sprint et le podomètre devrait enregistrer vos pas pendant ces activités également.
  4. étape 4 vérifier le podomètre
    Vérifiez le podomètre à la fin de la journée. Lorsque vous avez fini de marcher pour la journée (par exemple, juste avant d'aller vous coucher), retirez votre podomètre et vérifiez le nombre de pas que vous avez effectués. Si vous souhaitez améliorer votre condition physique, enregistrez le nombre de pas et soyez fier de votre accomplissement de la journée. Au fil du temps, vous pouvez améliorer votre condition physique en augmentant progressivement le nombre de pas que vous faites par jour.
  5. étape 5 répétez l'exercice tous les jours.
    Répétez l'opération tous les jours. Au cours des prochains jours, prenez l'habitude de mettre votre podomètre dès que vous commencez à bouger et de l'enlever avant de vous coucher. Enregistrez ou notez les résultats de chaque jour. Ces gestes simples suffisent pour commencer à enregistrer votre nombre de pas quotidiens ! Une fois qu'elles seront devenues une habitude, vous devriez à peine remarquer votre podomètre lorsque vous le portez.

Fixer des objectifs de pas

  1. étape 1 fixer des objectifs réguliers...
    Fixez-vous des objectifs réguliers. De nombreuses personnes commencent à porter un podomètre dans le cadre d'un effort de remise en forme. Dans ce cas, il est généralement plus facile de se motiver à faire plus de pas en se fixant de petits objectifs clairement définis. Ces objectifs doivent représenter un défi de plus en plus grand d'une semaine à l'autre, mais ils doivent être tout à fait à votre portée.
    • De nombreuses sources d'information sur la marche recommandent d'augmenter son rythme d'environ 500 pas par semaine, ce qui constitue un objectif raisonnable. En d'autres termes, vous devriez vous efforcer de marcher environ 3 500 pas par jour au cours de votre première semaine, 4 000 au cours de la deuxième, et ainsi de suite.
  2. étape 2 fixez des objectifs ambitieux à long terme.
    Fixez des objectifs ambitieux à long terme. Il n'est pas possible de se contenter d'augmenter son nombre de pas chaque semaine pour toujours. À un moment donné, la plupart des gens souhaitent trouver un niveau d'activité durable qui réponde à leurs besoins en matière de forme physique et qui puisse être facilement concilié avec leurs autres obligations professionnelles et personnelles. Il s'agit là d'un objectif à long terme. Donnez-vous beaucoup de temps pour y parvenir en augmentant lentement votre nombre de pas d'une semaine à l'autre jusqu'à ce que cet objectif soit à votre portée. Ne vous fixez pas d'emblée votre objectif final - s'imposer soudainement de grands défis est un excellent moyen d'échouer et de se décourager.
    • L'un des objectifs à long terme largement annoncé comme souhaitable pour les adultes est de faire 10 000 pas par jour. Pour une personne ayant une foulée moyenne, cela représente un peu moins de 8 km. Si l'objectif de 10 000 pas par jour peut être excellent, il convient de noter qu'il ne peut être maintenu pour certains groupes de personnes (comme les malades ou les personnes âgées). En outre, ce niveau d'activité est probablement trop faible pour les adolescents et les enfants.
  3. étape 3 tenez un journal de vos résultats quotidiens.
    Tenez un journal de vos résultats quotidiens. Pour suivre vos progrès à long terme, il est judicieux de tenir un journal de vos pas et de noter le nombre de pas que vous effectuez chaque jour avec votre podomètre. Une fois que vous avez accumulé quelques mois de données, il est facile de voir les changements que vous avez faits - vous pouvez même faire un graphique linéaire pour obtenir une représentation visuelle de vos progrès.
    • Notez que votre journal n'a pas besoin d'être un journal papier. Les journaux numériques fonctionnent tout aussi bien. Les tableurs tels que Microsoft Excel facilitent grandement le transfert de vos données dans un graphique.
  4. étape 4 en cas de doute, consultez votre médecin.
    En cas de doute, consultez votre médecin. Si vous ne savez pas si vos objectifs à court ou à long terme sont raisonnables, parlez-en à votre médecin. Seul un professionnel de la santé qualifié sera en mesure de vous dire exactement quel type d'exercice vous convient en fonction de vos antécédents médicaux.
    • Si vous souffrez d'une maladie qui affecte le niveau d'exercice que vous pouvez effectuer (comme, par exemple, une maladie cardiaque), consultez votre médecin avant de commencer à utiliser un podomètre, et non après. Bien que les dangers de la marche soient généralement assez faibles, certains problèmes médicaux peuvent changer la donne.

Améliorez votre forme physique

  1. étape 1 marchez à un rythme soutenu.
    Marchez à un rythme soutenu. En général, plus vous bougez vite, plus votre corps doit travailler, plus il utilise d'énergie et plus vous brûlez de calories. Par exemple, une personne de poids modéré peut brûler environ 70 calories de plus par heure en augmentant sa vitesse de marche de 3,5 à 4,5 mph (5,6 à 7,2 km/h). Par conséquent, si vous souhaitez brûler des calories ou augmenter votre potentiel athlétique, il est préférable de marcher plus vite plutôt que plus lentement.
    • La plupart des sources d'information sur la santé définissent la marche 'rapide' comme une marche d'au moins 4,8 km/h. Si vous ne savez pas par où commencer, il s'agit là d'un bon point de repère.
    • Notez qu'en plus d'offrir un meilleur exercice, la marche rapide réduit également le temps nécessaire pour parcourir une distance donnée, ce qui vous laisse plus de temps pour faire autre chose de votre journée !
  2. étape 2 utiliser d'autres mouvements que la marche.
    Utilisez d'autres mouvements que la marche. Comme nous l'avons vu plus haut, les podomètres ne se contentent pas de mesurer le nombre de pas effectués en marchant. Comme ils enregistrent toute sorte de mouvement rythmique, répétitif, de haut en bas, ils sont également utiles pour enregistrer vos pas au cours d'un certain nombre d'autres activités physiques. Gardez toutefois à l'esprit qu'étant donné que la longueur moyenne de votre foulée peut être différente pour ces activités, la distance relevée peut ne pas être exacte. Voici quelques autres activités pour lesquelles un podomètre peut mesurer vos 'pas' :
    • Course à pied
    • la randonnée
    • Montée d'escaliers
    • Saut à la corde
    • Certains podomètres disposent même d'options permettant de mesurer votre vitesse et la distance parcourue à vélo.
  3. étape 3 utilisez votre podomètre pour vous aider à compter les calories.
    Utilisez votre podomètre pour vous aider à compter les calories. En général, les gens perdent du poids au fil du temps s'ils dépensent plus de calories par jour qu'ils n'en absorbent en mangeant. Si la marche est votre seule forme d'exercice quotidien, vous pouvez utiliser votre podomètre pour vous aider à maintenir le cap de votre perte de poids. Comme votre podomètre peut vous indiquer la distance parcourue, vous pouvez utiliser n'importe quel calculateur de calories en ligne pour déterminer le nombre de calories que vous avez brûlées en fonction de la distance parcourue. Ajoutez ce chiffre à votre taux métabolique de base (TMB), le nombre de calories que vous brûlez simplement en vivant, et vous saurez approximativement combien de calories vous avez dépensées au cours de la journée.
    • Par exemple, une personne de 81 kg qui marche 8 km pendant trois heures brûle environ 720 calories. Si le BMR de cette personne est d'environ 1 800 calories (ce qui est typique pour un jeune homme de 1,80 m), elle a brûlé environ 2 520 calories au cours de la journée, de sorte qu'une consommation inférieure à ce chiffre lui ferait perdre du poids.
  4. étape 4 gardez votre motivation à long terme.
    Restez motivé à long terme. Maintenir votre activité quotidienne à un niveau raisonnable n'est pas une résolution du Nouvel An que l'on peut abandonner quelques semaines après l'avoir prise - il s'agit d'un engagement à vie. Les personnes qui prennent l'habitude de faire de l'exercice (avec ou sans podomètre) vivent en moyenne plus longtemps et en meilleure santé que les autres. Toutefois, ces avantages ne sont le résultat que d'un engagement soutenu et à long terme en faveur de la forme physique. Essayez donc de rester motivé en utilisant votre podomètre, qui vous facilitera la tâche pour faire de l'exercice de façon régulière. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de vous motiver pour atteindre vos objectifs de mise en forme :
    • Rappelez-vous vos objectifs lorsque vous n'avez pas envie de faire de l'exercice.
    • Récompensez-vous lorsque vous atteignez des objectifs mineurs.
    • Reposez-vous suffisamment chaque jour.
    • Écoutez de la musique excitante et captivante.
    • Regardez des films qui vous inspirent.
    • Faites des pauses occasionnelles dans votre programme de remise en forme.
    • Parlez de vos objectifs à d'autres personnes.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Combien de kilomètres représentent 10 000 pas ?
    Environ 5, en gros.
  • Question
    Est-ce que le fait d'augmenter ma foulée améliore la précision du podomètre ?
    Je pense que c'est parce que je suis particulièrement petite, donc si mes foulées ne sont pas longues, le podomètre ne détectera pas tous les pas que je fais.
  • Question
    Où puis-je acheter un podomètre ?
    Dans n'importe quel grand magasin ayant une section sport et fitness, ou en ligne.

Vidéo

Conseils

  • Le simple fait de marcher tout au long de la journée peut vous permettre d'augmenter votre nombre de pas. Vous ferez de l'exercice sans le savoir !
  • Envisagez de créer un itinéraire pour la marche ou le jogging. Faites-en un qui soit stimulant, mais pas trop difficile, et surtout intéressant. Si vous créez un nouveau parcours, vous pouvez le comparer directement en termes de longueur et de temps, ce qui peut s'avérer pratique lorsque vous n'êtes pas chez vous !
  • Essayez de ne pas sauter, cela vous donnerait une lecture inexacte. Pour éviter cela, vous devriez enlever votre podomètre avant de faire des exercices de saut.

Avertissements

  • Si le podomètre tombe, il se cassera ou vous le perdrez. Assurez-vous qu'il est bien attaché à votre ceinture.
  • Faites attention aux personnes rusées qui remettent votre podomètre à zéro quand vous ne le regardez pas.