Comment utiliser un pistolet à rivets

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsqu'il s'agit d'assembler de fines feuilles de plastique ou de métal, en particulier dans les situations où il est impossible d'accéder à l'arrière du joint, les rivets constituent une méthode de fixation très efficace et peu coûteuse. Que vous utilisiez un pistolet à rivets pop ou un pistolet pneumatique plus puissant, veillez à suivre les bonnes procédures.

Etapes

Choix des rivets pour un pistolet à air comprimé

  1. étape 1 optez pour des rivets aveugles plutôt que pour des rivets pleins.
    Optez pour des rivets aveugles plutôt que pour des rivets pleins. Les rivets aveugles peuvent être posés d'un seul côté et créent des fixations sûres sans le processus de martelage nécessaire à l'installation de rivets pleins. Les rivets aveugles standard sont les plus abordables et conviennent parfaitement aux trous de forme régulière et bien alignés.
    • Utilisez les rivets aveugles standard pour fixer des pièces métalliques qui ne sont pas destinées à supporter un poids important. Pour déterminer le poids maximal que vos rivets peuvent supporter, regardez au dos de l'emballage pour connaître leur résistance au cisaillement.
    • N'utilisez jamais de rivets standard dans des situations qui nécessitent une étanchéité à l'eau.
    • Si vous travaillez sur des joints structurels importants, n'utilisez pas de rivets aveugles. Utilisez plutôt des rivets pleins à l'aide d'une pince à rivets pneumatique.
  2. étape 2 choisissez des rivets multi-grip pour les situations qui nécessitent une fixation très résistante.
    Choisissez des rivets multi-grip pour les situations qui nécessitent une fixation très résistante. Ces rivets ont une plus grande plage d'adhérence et remplissent toujours complètement les trous dans le métal grâce à leur action 'gonflante'. Ils conviennent parfaitement aux trous irréguliers, surdimensionnés ou mal alignés, ainsi qu'aux situations où vous n'êtes pas sûr de la longueur optimale du rivet.
    • Les scellements de rivets multi-grip sont résistants aux intempéries et aux vibrations.
  3. étape 3 achetez des rivets scellés lorsque vous avez besoin d'un joint étanche qui résiste aux fuites.
    Achetez des rivets scellés lorsque vous avez besoin d'un joint étanche qui résiste aux fuites. Les rivets étanches possèdent un mandrin fermé (l'extrémité la plus longue) qui crée un joint étanche lors de l'installation. Ils peuvent fixer de nombreux types de matériaux et fonctionnent bien en cas de variations de température et d'épaisseur.
    • Si vous n'avez pas besoin d'un joint étanche, optez plutôt pour des rivets standard, qui sont généralement moins chers que les produits scellés.
  4. étape 4 choisissez des rivets à emboîtement pour les situations qui nécessitent une fixation à haute résistance.
    Choisissez des rivets à emboîtement pour les situations nécessitant une fixation très résistante. Les rivets à emboîtement conviennent le mieux si vous avez besoin d'une résistance accrue à l'arrachement et au cisaillement, par exemple dans les applications structurelles. Ils sont disponibles dans des tailles importantes qui ne conviennent généralement pas aux petits pistolets à rivets.
    • Les rivets à emboîtement sont parfaits pour fermer les grands espaces et empêcher les mouvements de la feuille.
  5. étape 5 achetez des rivets à tête bombée pour les matériaux et les situations standard.
    Achetez des rivets à tête bombée pour des matériaux et des situations standard. Les rivets à tête bombée sont les plus courants pour les pistolets à pression en raison de leur polyvalence et de leur simplicité d'application. Ils sont utilisés de préférence dans les situations qui requièrent fiabilité et sécurité. Par exemple, des milliers de rivets à tête bombée sont utilisés pour créer le cadre structurel des avions modernes.
    • Si vous n'êtes pas sûr de l'applicabilité des têtes de dôme dans votre situation, consultez leur emballage pour déterminer la résistance au cisaillement (indiquée en poids en livres) qu'ils peuvent supporter.
    • Utilisez les têtes en dôme pour assembler des matériaux similaires à l'acier au carbone, lorsque le rivet est proche du bord du matériau à fixer.
    • Ces rivets aveugles sont également appelés têtes rondes.
  6. étape 6 optez pour des rivets à tête plate afin d'assurer un ajustement parfait.
    Optez pour des rivets à tête plate afin d'obtenir une fixation plane et serrée. Les rivets plats sont fraisés et conviennent parfaitement aux matériaux souples, c'est-à-dire à tout ce qui se déforme facilement sous l'effet de températures extrêmes ou de fluctuations, comme les polymères, les matériaux granuleux et les matériaux biologiques souples. Cela est dû à leur large tête qui augmente leur surface portante. Elles sont également idéales dans les situations où la proximité de rivets et de structures ne permet pas d'utiliser des têtes rondes.
    • La surface portante est la zone que la structure portante peut supporter de manière fiable.
  7. étape 7 sélectionnez un rivet fabriqué dans le même matériau que le métal que vous fixez.'re joining.
    Choisissez un rivet fabriqué dans le même matériau que le métal que vous assemblez. Il existe de nombreux types de matériaux différents pour les rivets. Dans la mesure du possible, le rivet doit toujours correspondre au type de métal que vous fixez. Par exemple, les métaux en aluminium doivent être fixés avec des rivets en aluminium.
    • Si vous fixez du cuir avec un rivet, utilisez toujours du cuivre, de l'aluminium ou du laiton. Les rivets en acier rouilleront en raison de la tendance du cuir à retenir l'humidité.
    • Les mandrins en acier ont tendance à se corroder et peuvent également créer une réaction avec les matériaux environnants. Évitez d'acheter des rivets fabriqués à partir de mandrins en acier associés à un corps en acier inoxydable ou en aluminium.
    • Achetez un assortiment de rivets de tailles et de matériaux différents.

Utilisation d'une pince à rivets pop

  1. étape 1 percez un trou pour le rivet à l'aide d'une perceuse hélicoïdale standard.
    Percez un trou pour le rivet à l'aide d'une perceuse hélicoïdale standard. La taille du trou que vous percez dans vos matériaux détermine la taille appropriée du rivet. Par exemple, un trou de 5⁄32 pouce (0,40 cm) est créé avec une mèche numéro 21, et vous aurez besoin d'un rivet de taille 5⁄32 pouce (0,40 cm) avec la buse appropriée.
    • Les perceuses électriques sont considérées comme des risques d'incendie lorsqu'elles sont utilisées à bord ou à proximité d'un aéronef. Si vous installez des rivets à proximité d'un aéronef, utilisez une perceuse pneumatique.
    • Consultez le tableau suivant pour connaître la taille des rivets et les numéros et tailles de forets correspondants : https://navyaviation.tpub.com/14018/css/Drilling-Rivet-Holes-548.htm.
  2. étape 2 sélectionnez une taille de rivet adaptée à vos matériaux.
    Choisissez une taille de rivet adaptée à vos matériaux. Si vous installez le rivet autour de votre maison, il y a de fortes chances que vous utilisiez un rivet de taille 1⁄8 pouce (0,32 cm). Les rivets plus grands sont disponibles en 5⁄32 pouce (0,40 cm) et 3⁄16 pouces (0,48 cm), mais ils sont généralement utilisés pour des applications extérieures. Veillez à ce que la taille du rivet corresponde aux trous que vous avez percés.
    • Chaque rivet est composé de deux parties préassemblées : le corps (de forme tubulaire) et le mandrin de pose (le côté long sorti du corps).
  3. étape 3 fixez l'embout de buse approprié en fonction de la taille de votre rivet.
    Fixez l'embout de la buse approprié en fonction de la taille de votre rivet. La buse de votre pistolet est munie d'un embout qui permet de fixer les rivets. La plupart des pistolets à rivets sont équipés de trois embouts situés dans leur poignée. Ces embouts peuvent être retirés à l'aide de la petite clé qui se trouve également à l'intérieur de la poignée.
    • Pour retirer les embouts, utilisez la clé pour les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après avoir retiré un accessoire de la poignée du pistolet, vissez-le doucement dans la buse en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec votre main.
    • Utilisez la petite clé pour le serrer en continuant à le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  4. étape 4 faites glisser le rivet dans le sens de la longueur dans la buse de votre pistolet.
    Glissez le rivet dans la buse de votre pistolet, côté long en premier. Placez le côté le plus long du rivet dans la buse de votre pistolet. La partie la plus courte est celle qui est insérée à travers les deux pièces de matériau que vous fixez.
  5. étape 5 placer le rivet à travers les deux matériaux et presser le pistolet contre lui.
    Placez le rivet à travers les deux matériaux et appuyez le pistolet contre lui. Assurez-vous que le côté le plus court du rivet est entièrement passé dans les trous de vos deux matériaux et que votre pistolet est parallèle à la pièce de métal. Appuyez sur le pistolet de manière à ce que la grande extrémité du rivet soit bien appuyée contre le métal, et placez votre pouce sur le dessus du pistolet pour le maintenir en place.
    • Restez stable et appliquez une pression constante avant d'appuyer sur la gâchette.
  6. étape 6 appuyer sur la gâchette de la poignée du pistolet jusqu'à ce que le rivet se fixe.
    Appuyez sur la gâchette du pistolet jusqu'à ce que le rivet se fixe. Appuyez sur le rivet en pressant la poignée. Chaque pression tire la tige métallique du rivet à travers le corps. Une fois que la tête de la goupille atteint la petite extrémité du rivet, elle commence à comprimer les deux pièces métalliques l'une contre l'autre. Continuez à serrer jusqu'à ce que vous entendiez un bruit sec et que la goupille s'enclenche.
    • Si vous vous trompez, retirez le rivet à l'aide d'une perceuse électrique ou d'un outil d'extraction de rivets.
    • Jetez la goupille (le côté le plus long du rivet) une fois que votre pistolet a éclaté et que le rivet a fixé les deux matériaux.

Utilisation d'une pince à rivets pneumatique

  1. étape 1 percez un trou pour votre rivet à l'aide d'une perceuse hélicoïdale standard.
    Percez un trou pour votre rivet à l'aide d'une perceuse hélicoïdale standard. Après avoir percé le trou, vous pouvez déterminer la meilleure taille de rivet. Par exemple, 3⁄16 pouce (0,48 cm) sont créés avec une mèche numéro 41 et permettent d'accueillir un rivet de 3⁄16 pouce (0,48 cm) avec la buse appropriée.
    • N'utilisez jamais de perceuse électrique si vous travaillez sur ou à proximité d'un aéronef. Utilisez plutôt des perceuses pneumatiques.
    • Le tableau suivant répertorie les tailles de rivets et les numéros et tailles de forets applicables : https://navyaviation.tpub.com/14018/css/Drilling-Rivet-Holes-548.htm.
  2. étape 2 acheter des rivets pleins correspondant à la taille du trou de perçage.
    Achetez des rivets pleins correspondant à la taille du trou de forage. Les rivets pleins sont utilisés dans les situations qui exigent plus de sécurité et de fiabilité que les rivets aveugles. Bien qu'ils soient plus chers, ils sont d'une valeur inestimable lorsqu'il s'agit d'assemblages structurels importants.
    • Les rivets pleins ne peuvent pas être utilisés si un côté de la structure est inaccessible.
  3. étape 3 optez pour un pistolet à frappe lente pour les rivets de taille moyenne.
    Optez pour un pistolet à frappe lente pour les rivets de taille moyenne. Également appelées pistolets 3X, les pistolets à frappe lente sont le type le plus courant de pistolets à rivets pneumatiques et conviennent le mieux aux rivets de taille moyenne. Elles sont les plus faciles à contrôler et sont recommandées pour les nouveaux utilisateurs.
    • Les rivets de taille moyenne seront étiquetés comme tels.
    • Les pistolets à frappe lente ont généralement un taux de répétition d'environ 2 500 coups par minute (bpm) et frappent des coups plus forts.
  4. étape 4 sélectionnez un pistolet à frappe rapide lorsque vous utilisez des rivets souples.
    Choisissez un pistolet à frappe rapide lorsque vous utilisez des rivets souples. Également appelées pistolets 2X ou vibrateurs, les pistolets à rivets à frappe rapide sont idéaux pour les rivets souples (qui sont faits d'un alliage d'aluminium souple). Elles continuent à frapper tant que la gâchette est maintenue enfoncée. N'oubliez pas qu'ils sont plus difficiles à contrôler que les pistolets à frappe lente.
    • Les pistolets à percussion rapide frappent des coups plus légers à une vitesse comprise entre 2 500 et 5 000 bpm.
  5. étape 5 achetez un pistolet à un coup si vous avez l'intention d'en acheter un autre.'re working with heavy-gauge metals.
    Achetez un pistolet à un coup si vous travaillez avec des métaux lourds. Les pistolets à un coup frappent un coup à chaque pression sur la gâchette et sont idéaux pour travailler avec des matériaux plus lourds (comme le fer) et des matériaux qui se fissurent facilement (comme la tôle d'aluminium) sous l'effet d'un martelage répété.
    • Utilisez un pistolet à un coup pour marteler les rivets en alliage d'aluminium, qui sont fragiles et se fissurent plus facilement lorsqu'ils sont martelés avec d'autres pistolets à rivets.
  6. étape 6 régler le pistolet à rivets's air pressure to match your rivet size.
    Réglez la pression d'air de votre pistolet à rivets en fonction de la taille du rivet. La pression d'air (PSI) détermine la pression que vous devez exercer sur la gâchette lorsque vous utilisez votre pistolet. Plus le rivet est gros, plus la pression d'air est importante. Veillez toujours à changer de pression d'air lorsque vous passez d'une taille de rivet à l'autre.
    • A 3⁄32 pouce (0,24 cm) nécessite une pression de 25 PSI, 1⁄8 pouce (0,32 cm) requiert 40 PSI, et les rivets de 5⁄32 pouces (0,40 cm) nécessitent une pression de 60 PSI.
  7. étape 7 fixez un jeu de coupelles correspondant à votre rivet.
    Fixez un jeu de coupelles correspondant à votre rivet. Les pistolets pneumatiques sont livrés avec des coupelles conçues pour des tailles de rivets particulières. Ils se composent de deux parties : une tige qui s'insère dans le pistolet et une zone polie qui rencontre la tête du rivet. Utilisez les jeux de coupelles pour les rivets affleurants et les jeux universels (également appelés jeux à tête bombée) pour les rivets universels.
    • Un ressort situé à l'extrémité du pistolet maintient vos ensembles de rivets en place, ce qui vous permet de changer de taille d'ensemble si nécessaire.
  8. étape 8 insérez le rivet dans son trou et maintenez-le en place à l'aide de l'embout de la pince.
    Insérer le rivet dans le trou et le maintenir en place avec la pointe de la douille. Faites glisser le rivet dans le trou à l'aide de votre main. Tenez ensuite la pince à rivets de manière à ce qu'elle soit à l'horizontale par rapport à la face supérieure du métal.
    • La pointe du jeu de gobelets est la partie polie qui s'attache à la tige insérée dans le pistolet.
  9. étape 9 tenez une barre de renfort contre la tête du rivet pour absorber l'impact.
    Tenez une barre de renfort contre la tête du rivet afin d'amortir l'impact. La tête d'atelier désigne l'extrémité du rivet qui n'a pas de tête au départ. La barre de renfort est maintenue contre cette extrémité d'une main, tandis que la tête d'usine de l'autre côté de la pièce métallique est maintenue contre le pistolet à rivets.
    • Les barres de tronçonnage sont fabriquées à partir de quelques livres d'acier et possèdent une face polie. Elles sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles pour s'adapter à une grande variété d'endroits.
    • Achetez une barre de flambage auprès d'un fournisseur en ligne ou rendez-vous dans l'entreprise d'outillage industriel et de fournitures la plus proche.
  10. étape 10 engagez le pistolet en plein dans la tête du rivet et appuyez sur la gâchette.
    Engagez le pistolet bien en face de la tête du rivet et appuyez sur la gâchette. Une fois la barre de flambage fermement maintenue en place et le pistolet engagé dans la tête du rivet, appuyez sur la gâchette pendant quelques instants jusqu'à ce que le rivet soit en place. Les gâchettes sont conçues pour taquiner le flux d'air, ce qui vous permet de contrôler avec précision la force et la durée des impacts délivrés par chaque rivet fixé à sa tête.
    • Le temps nécessaire pour appuyer sur la gâchette dépend de la puissance de votre pistolet et de sa pression d'air.
    • En cas d'erreur, vous pouvez retirer le rivet à l'aide d'une perceuse électrique ou d'un outil de dépose de rivets.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Ce qu'il vous faut

Utilisation d'un pistolet à rivets pop

  • Perceuse standard (électrique ou pneumatique)
  • Pistolet à rivets pop
  • Rivet aveugle
  • Perceuse électrique

Utilisation d'un pistolet à rivets pneumatiques

  • Rivets pleins
  • Perceuse standard (électrique ou pneumatique)
  • Pistolet à rivets pneumatique
  • Barre de flambage

Conseils

  • Portez toujours des lunettes de protection, des gants et une veste de sécurité.
  • Évitez de porter des vêtements amples et des bijoux, et attachez soigneusement vos cheveux.

Avertissements

  • N'utilisez jamais un pistolet à rivets à proximité de matériaux explosifs ou combustibles.
  • N'essayez jamais de réparer un pistolet à rivets par vous-même - confiez-le toujours à votre quincaillerie locale pour qu'elle l'entretienne.