Comment utiliser une lunette de visée à objectif réglable ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les lunettes de visée à objectif réglable sont conçues pour permettre au tireur de se concentrer sur la cible. Il y a trois avantages principaux : La cible est au point, le fait d'être au point élimine la parallaxe (mouvement du point de visée lorsque le tireur change la position de ses yeux) et les informations relatives à la distance sur le bouton de mise au point peuvent être utilisées pour une meilleure visée.

Étapes

  1. étape 1 assurez-vous que votre lunette de visée est correctement montée.
    Assurez-vous que votre lunette est correctement montée. La mise au point peut avoir été faite au préalable, mais une mise au point supplémentaire sera souhaitable après avoir suivi ces étapes :
  2. étape 2 connaître son fusil.
    Connaissez votre fusil. Une lunette de visée comporte en fait deux systèmes optiques. L'objectif (lentille avant) focalise l'image de la cible sur le réticule (croix de visée) ; l'oculaire (lentille arrière) focalise l'œil sur le réticule. L'oculaire doit d'abord être réglé avant tout réglage de l'objectif.
  3. étape 3 la plupart des oculaires sont munis d'une bague de verrouillage.
    La plupart des oculaires sont munis d'une bague de verrouillage. Dévissez la bague de blocage d'un ou deux tours afin de pouvoir visser et dévisser l'oculaire.
  4. étape 4 réglez l'objectif pour l'infini (très loin, souvent un petit symbole 8).
    Réglez l'objectif à l'infini (très loin, souvent un petit symbole 8). Ainsi, tout ce que vous regarderez de près sera très flou.
  5. étape 5 pointez la lunette vers un mur vide ou vers le ciel.
    Pointez la lunette vers un mur vide ou vers le ciel. À ce stade, la mise au point de l'oculaire ne porte que sur le réticule et non sur une cible réelle. Vissez et dévissez l'oculaire jusqu'à ce que le réticule soit net. Cela peut prendre plusieurs essais, en retirant l'œil de l'oculaire entre chaque essai pour le laisser se reposer.
  6. étape 6 une fois que l'image du réticule est nette dans l'oculaire, verrouillez le réglage de l'oculaire à l'aide de la bague de verrouillage.
    Une fois que l'oculaire présente une image réticulaire nette, verrouillez le réglage de l'oculaire à l'aide de la bague de verrouillage. (Il n'est pas nécessaire que le réglage soit plus que serré).
  7. étape 7 ajustez l'objectif.
    Réglez l'objectif. Maintenant que nous avons une image claire du réticule, l'image de la cible éloignée peut être mise au point sur le réticule. En pratique, vous penserez que vous faites la mise au point de l'image sur votre œil, mais ce qui se passe en réalité, c'est que l'image est mise au point sur le réticule. La plupart des objectifs font la mise au point en tournant la lentille frontale. Certains font la mise au point en tournant un bouton sur le côté de la lunette. Dans tous les cas, l'idée est d'obtenir une image nette de la cible. Il sera plus facile de faire la mise au point si vous choisissez une zone de cible avec une texture contrastée, comme le grain du bois - vous verrez que l'image se mettra mieux au point sur les motifs que sur les grandes surfaces.
  8. étape 8 vous devriez maintenant...
    Vous devez maintenant pouvoir déplacer votre œil d'un côté à l'autre alors que la carabine reste immobile et que le réticule ne doit pas bouger sur la cible. Cela signifie que vous avez éliminé la parallaxe de votre système de visée pour cette cible. Si la distance à la cible change, vous ne refaites la mise au point que sur l'objectif avant (ou la mise au point latérale). Vous ne touchez jamais au réglage de l'oculaire, sauf si votre prescription change.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    La lunette Norinco 3-9X40 avec objectif fixe a-t-elle besoin d'un réglage de parallaxe pour une cible de 10 mètres avec un grossissement plus faible si elle est réglée pour 30 mètres ? Si oui, comment faire ?
    Une lunette à objectif fixe a une distance sans parallaxe. Un changement de grossissement n'a pas d'effet sur cette distance sans parallaxe. Pour modifier cette distance, il faut déplacer l'objectif vers l'intérieur ou l'extérieur du tube. Si vous le faites vous-même, vous annulerez toute garantie et vous laisserez peut-être pénétrer la poussière et l'humidité à l'intérieur. Les lunettes de visée embuées sont inutiles.
  • Question
    Devrais-je pouvoir installer et utiliser sans problème une lunette de visée avec O.A. sur mon fusil à chargement par la bouche ?
    Oui, bien qu'un O.A. ne soit généralement pas nécessaire pour les fusils à chargement par la bouche, car la distance de tir n'est pas assez longue pour nécessiter une lunette avec O.A. Assurez-vous, lors du montage de la lunette, qu'il y a un espace libre entre l'O.A. et le canon du fusil à chargement par la bouche.

Conseils

  • Les lunettes de protection peuvent s'avérer très utiles. De nombreuses lunettes de visée sont équipées d'un écran d'objectif qui se visse à l'avant de la lunette. Diverses lunettes à enfiler sont disponibles pour l'oculaire.
  • Il est important de garder les lentilles propres. N'utilisez jamais un produit en papier sur une lentille, même si vous pensez qu'il est doux - tous les papiers contiennent de la silice (pensez au sable). Le meilleur chiffon est celui que les opticiens vendent ou donnent lors de la délivrance des lunettes ; il s'agit d'une 'soie' (comme pour les cravates en soie des hommes) qui fonctionne incroyablement bien. Un LensPen est également un excellent outil - il est livré avec une brosse pour se débarrasser de la plupart des salissures et un tampon pour les taches.
  • Le manuel fourni avec votre lunette contient les mêmes informations, mais il peut aussi couvrir des cas particuliers que vous trouverez pour une lunette donnée.

Avertissements

  • Ne supposez jamais qu'une arme est déchargée - vérifiez-le avant de travailler sur l'arme.
  • Utilisez des indicateurs de chambre vide.
  • Respectez toutes les règles de sécurité des armes à feu.
  • Gardez l'arme pointée dans une direction sûre lorsque c'est possible.