Comment utiliser les leurres Rapala

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le Rapala thin minnow a été développé en 1936 par le pêcheur finlandais Lauri Rapala, qui souhaitait un leurre dont la nage imiterait celle d'un vairon blessé. Fabriqué à l'origine en liège recouvert de papier d'aluminium enduit de pellicule photographique fondue, le Rapala thin minnow est aujourd'hui fabriqué en balsa dans 5 pays et vendu dans plus de 140. Il a donné son nom à une gamme de leurres et d'autres accessoires, mais continue d'être populaire auprès des pêcheurs du monde entier pour des espèces telles que l'achigan, le doré, la truite, le saumon et même les poissons d'eau salée. Le vairon fin Original Floater reste le leurre Rapala le plus populaire ; les étapes suivantes vous expliquent comment le pêcher.

Etapes

  1. étape 1 choisissez un matériel adapté à l'espèce que vous pêchez're fishing for.
    Choisissez un matériel adapté à l'espèce que vous pêchez. Les Rapalas et autres vairons fins peuvent être utilisés pour pêcher un certain nombre d'espèces différentes. Le poisson que vous pêchez doit donc être votre principal critère pour choisir la taille du Rapala à utiliser ainsi que la canne à pêche, le moulinet et la ligne à utiliser.
    • Choisissez des vairons fins de petite taille pour le crapet-bleu, la marigane et les petites espèces d'achigan et de truite. Pêchez-les avec un matériel léger à ultraléger, à l'aide d'un moulinet à tambour ou d'un moulinet à tambour et d'une ligne de 3 à 5 kg (6 à 10 lb de test). (Vous pouvez également opter pour des vairons fins plus petits et un fil plus léger lorsque vous pêchez en eau claire).
    • Choisissez des vairons fins de plus grande taille pour les espèces de poissons plus grandes, telles que l'achigan à grande bouche, le doré jaune et le brochet. Vous pouvez utiliser un moulinet de type spinning, spincast ou baitcast équipé d'une ligne d'au moins 10 livres de test (classe 5 kg) ou plus.
    • Pensez à utiliser une canne en graphite pour mieux sentir l'action du leurre lors de la récupération, ainsi que le contact de la plombée avec le fond lors de l'utilisation de la plombée à trois voies décrite dans l'étape suivante.
  2. étape 2 choisissez la bonne couleur de leurre.
    Choisissez la bonne couleur de leurre. Les Rapalas sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, imitant divers poissons-appâts, ainsi que des motifs simples 'foncé sur le dessus, clair sur le dessous'. Le choix du type de leurre dépend de la couleur dans laquelle vous avez le plus confiance.
    • La règle de base que la plupart des pêcheurs utilisent est la suivante : 'jour clair, eau claire, leurre de couleur claire ; jour sombre, eau nuageuse, leurre de couleur foncée'. Comme pour la plupart des 'règles' de pêche, il y a des exceptions.
    • Certains pêcheurs préfèrent les motifs les plus ressemblants à ceux des poissons qu'ils peuvent trouver, en particulier dans les eaux claires, et des motifs moins naturels, mais très visibles, dans les eaux nuageuses.
    • Essayez de pêcher des appâts aux couleurs vives dans les eaux troubles ou boueuses et des appâts aux couleurs légères et subtiles dans les eaux claires. La logique veut que la visibilité d'un bar soit gênée par la vase et que des couleurs comme la chartreuse, le jaune et l'orange soient plus faciles à voir que l'os, la graine de citrouille et la fumée.
  3. étape 3 connectez votre ligne au leurre pour maximiser son action.
    Connectez votre ligne au leurre pour maximiser son action. Il y a plusieurs façons de connecter un Rapala à votre ligne :
    • Mousqueton ou émerillon. Le snap permet de changer de leurre plus rapidement qu'en coupant et en renouant la ligne ; un snap arrondi offre une plus grande liberté de mouvement qu'un snap pointu. Cependant, de nombreux pêcheurs n'aiment pas utiliser un émerillon avec un Rapala, car le poids de l'émerillon peut perturber l'action oscillante du leurre causée par sa lèvre légèrement concave. Si vous utilisez un émerillon, utilisez le plus petit possible.
    • Anneau fendu. Un anneau fendu est plus léger qu'un émerillon et permet une plus grande liberté de mouvement, mais vous devrez l'écarter avec vos doigts ou une pince spéciale pour changer de leurre si vous ne voulez pas couper votre ligne et la renouer.
    • Nœud en boucle. De nombreux pêcheurs préfèrent attacher des vairons fins à leur ligne à l'aide d'un nœud coulant, car la boucle permet une plus grande liberté de mouvement et ne pèse pas sur la ligne comme le fait un émerillon. Vous devrez cependant couper et renouer la ligne pour changer de leurre, et certains nœuds en boucle glisseront à côté de l'œil lorsqu'un poisson frappera le leurre.
    • Nœud direct. Certains pêcheurs préfèrent attacher un Rapala à leur ligne avec un nœud qui repose directement sur l'œil du leurre, comme un clinch amélioré, un Palomar, un Trilene ou un uni-knot.
  4. étape 4 gardez votre poids à bonne distance du leurre si vous utilisez un plomb.
    Gardez votre poids à bonne distance du leurre si vous utilisez un plomb. De la même façon qu'un gros émerillon interfère avec l'action du Rapala Original Floater, placer votre plombée trop près du leurre l'empêchera également d'agir. La façon dont vous pêchez le Rapala déterminera le choix de la plombée à utiliser, le cas échéant.
    • Pour pêcher en topwater ou en eaux peu profondes, vous n'avez pas besoin de plomb. Le Rapala Original Floater est conçu pour plonger seul jusqu'à une profondeur de 2 à 6 pieds (0,6 à 1,8 m).
    • Pour plonger à des profondeurs moyennes, vous pouvez placer une grenaille de 12 à 24 pouces (0,3 à 0,6 m) en avant de votre ligne. (Plus la ligne est légère, plus la grenaille est légère pour lester le leurre).
    • Pour lancer ou pêcher à la traîne en eaux profondes, utilisez un montage à trois émerillons. Attachez un émerillon à votre ligne et votre leurre à un autre émerillon en utilisant 2,1 m de bas de ligne en monofilament ou en fluorocarbone spécial. Attachez 0,9 m de ligne au troisième anneau, avec une cloche ou un plomb de 3 onces (85 g) à l'autre extrémité.
  5. étape 5 essayez plusieurs types de récupération.
    Essayez plusieurs types de récupération. Les Rapala et autres vairons fins peuvent être récupérés de plusieurs façons. La façon dont vous avez fixé le leurre à votre ligne a un impact sur la façon dont vous pouvez récupérer, mais vous pouvez essayer n'importe laquelle des récupérations décrites ci-dessous :
    • Pêchez en topwater en lançant le leurre et en laissant les ondulations se dissiper, puis en agitant le leurre pour simuler un vairon blessé se débattant à la surface. Vous pouvez également laisser le leurre dériver avec le courant pour atteindre des poches avec des branches en surplomb qui captureraient le leurre s'il était lancé directement.
    • Ramenez le Rapala à la manivelle en effectuant une récupération régulière. Utilisez cette technique sans plomb ou avec l'une des options de lestage décrites ci-dessus.
    • Introduisez le Rapala à la manivelle pendant quelques secondes, faites une courte pause, puis remettez-le à la manivelle. Répétez les pauses. Cette technique permet également de simuler un vairon blessé. Vous pouvez également utiliser cette méthode de récupération avec ou sans plomb.
    • Faites flotter le leurre derrière votre bateau à une vitesse constante. Cette méthode est plus efficace avec le montage à trois plombs dans les eaux plus profondes, mais vous pouvez également pêcher à la traîne dans les eaux moins profondes en utilisant des plombs fendus pour le poids. Utilisez une vitesse d'environ 1 à 2 mph (1,6 à 3,2 km/h), plus lente si vous utilisez un vairon fin et articulé.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment déterminer le type de leurre à utiliser ?
    Faites correspondre l'éclosion ! Recherchez des poissons-appâts ou d'autres types d'appâts possibles dans la zone où vous allez pêcher et faites-les correspondre ! Ma préférence va à tout ce qui a une teinte verte ou orange, car la plupart des aliments pour poissons sont constitués de ces deux couleurs magiques.
  • Question
    Comment puis-je savoir à quelle distance tirer mes bouchons derrière mon bateau ?
    Plus vous voulez pêcher en profondeur, plus vous devez laisser de ligne derrière le bateau.
  • Question
    Comment pêcher à la traîne avec des leurres rapala pour la truite brune et le saumon ?
    Essayez cette configuration : Pêche à la traîne à une vitesse de 1 à 1,5 mph, surveillez le détecteur de profondeur, restez dans des eaux profondes de 20 à 25 pieds. Utilisez un fil de 8 à 10 lb. Laissez sortir 125' de ligne sans poids. Attache directe, pas d'émerillon. Le vairon Rapala à articulations neutres (j'aime le J11) devrait plonger à 15'-18'' d'eau. Pour les truites grises et les truites brunes, déplacez-vous à 50' de profondeur, ajoutez une petite grenaille à 4' du leurre et augmentez la vitesse à 2mph. Cela fonctionne bien.

Conseils

  • Les étapes ci-dessus peuvent également être utilisées avec d'autres leurres minnow fins, tels que le Storm Thunderstick, le Husky 13 Floating Minnow et d'autres produits Rapala tels que le Flat Rap et le Shad Rap. Les leurres plus larges comme le Fat Rap (un bouchon alphabétique) peuvent ne pas être aussi efficaces lorsqu'ils sont pêchés de la manière décrite ci-dessus.
  • Envisagez de remplacer la plombée par un jig lorsque vous utilisez le montage à trois émerillons. Ce montage peut s'avérer efficace pour attraper des dorés en période de frai.
  • Pour augmenter l'oscillation du Rapala, pliez légèrement l'œillet du nez vers le bas à l'aide d'une pince. Veillez à ne pas plier l'œillet d'un côté ou de l'autre, ce qui aurait pour effet de faire dévier le leurre d'un côté ou de le faire basculer sur le côté et de le faire remonter à la surface.

Avertissement

  • Bien que de nombreux pêcheurs prononcent 'Rapala' comme Rah-PAW-lah, le site Internet de la société indique que la prononciation correcte est RAP-uh-la.
  • Certains pêcheurs trouvent que les Rapalas articulés et autres vairons fins ont tendance à s'accrocher à leurs lignes pendant le lancer et ne les utilisent donc pas au lancer. En revanche, ils n'ont généralement aucun problème à pêcher à la traîne avec un vairon fin articulé.
  • Les étapes ci-dessus supposent que vous pêchez un vairon fin flottant. Les Rapalas flottants ou coulants n'ont pas autant d'action que les Rapalas flottants.
  • Comme les Rapalas les plus gros sont munis de trois hameçons triples, ils peuvent s'encrasser plus facilement dans les mauvaises herbes. Si vous pêchez souvent dans les herbes, vous pouvez enlever l'hameçon triple central ou couper l'ardillon de chaque hameçon.