Comment marcher sur la glace

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, il est presque impossible d'éviter de marcher sur la glace. Glisser sur la glace peut sembler anodin, mais cela peut entraîner des blessures graves. Il existe quelques astuces qui vous aideront à vous frayer un chemin la prochaine fois que vous serez bloqué par le souffle de l'hiver.

Étapes

Marcher de la bonne façon

  1. étape 1 bougez lentement.
    Avancez lentement. Se précipiter sur la glace, c'est risquer de tomber. Au lieu de cela, marchez lentement pour que votre corps ait le temps de s'adapter à la surface glissante. Vous utiliserez moins de force en vous déplaçant, ce qui signifie que vous ne vous blesserez pas autant si vous tombez.
  2. étape 2 marchez à petits pas.
    Marchez à petits pas. Si vos pieds sont trop écartés, vous aurez du mal à garder l'équilibre sur la glace. Faites un petit pas de façon à ce que votre pied ne soit qu'à quelques centimètres devant l'autre. Répétez ensuite avec l'autre pied. Cela prendra plus de temps, mais vous serez beaucoup plus en sécurité.
  3. étape 3 avancez en traînant les pieds.
    Avancez en traînant les pieds. Gardez vos pieds à environ un pied de distance. Ensuite, traînez lentement un pied à la fois pendant que vous marchez. Vous augmentez ainsi votre centre de gravité, ce qui vous permet de rester stable même si la surface n'est pas stable.
    • Imaginez la façon dont les pingouins pataugent. Essayez de l'imiter autant que possible.
  4. étape 4 tenez-vous droit.
    Tenez-vous droit. Une bonne posture fait toute la différence lorsqu'on marche sur la glace. Redressez votre dos pour qu'il soit aligné avec vos jambes. Cela vous aide à contrôler votre équilibre.
    • Gardez les bras le long du corps. Si vous bougez trop vos bras, vous risquez de perdre l'équilibre.
  5. étape 5 accrochez-vous à quelque chose.
    Accrochez-vous à quelque chose. Vous avez parfois besoin d'un soutien supplémentaire. Les bâtons de trekking facilitent la marche sur la glace parce qu'ils peuvent s'y agripper et vous aider à rester en équilibre. Si vous n'avez pas de bâton, essayez une canne.
    • Si vous n'avez pas de bâton ou de canne à portée de main, vérifiez s'il y a quelque chose à proximité. Les rampes, les rebords et les murs peuvent vous aider dans un endroit étroit.

Éviter les zones de danger

  1. étape 1 attention au verglas.
    Attention au verglas. La glace noire est sournoise. Il s'agit d'une fine couche de glace transparente qui se confond avec le sol. Elle ressemble à une surface libre de glace, mais c'est une cause majeure de blessures liées à la glace.
    • Après une tempête de neige, marchez lentement, au cas où il y aurait de la glace noire. Testez le sol avant d'y mettre tout votre poids.
    • Évitez les parkings et autres zones asphaltées, où la glace se camoufle facilement.
  2. étape 2 évitez les pentes et les collines.
    Évitez les pentes et les collines. Les surfaces planes sont beaucoup plus sûres que les collines. Les collines verglacées ne peuvent pas supporter votre poids, et il est donc plus facile de tomber. Dans la mesure du possible, évitez de marcher sur des collines glacées.
  3. étape 3 soyez prudent sur la glace fondante.
    Soyez prudent sur la glace fondante. Un temps plus chaud n'est pas nécessairement synonyme de conditions plus sûres. Lorsque la glace fond, elle devient encore plus glissante. Si vous remarquez que la glace commence à fondre, marchez prudemment pour éviter de trébucher.
  4. étape 4 faites attention à ce qui vous entoure.
    Faites attention à ce qui vous entoure. Lorsque vous marchez dans des zones verglacées, gardez un œil sur le sol. La glace n'est généralement pas répartie uniformément et peut donc vous surprendre si vous ne faites pas attention. Gardez l'œil ouvert pour repérer la glace devant vous, afin d'adapter votre allure à temps.

S'habiller correctement

  1. étape 1 : portez des chaussures à semelles antidérapantes.
    Portez des chaussures qui ont de l'adhérence. Lorsque vous marchez sur de la glace, la bonne chaussure peut faire toute la différence. Les chaussures qui ont de l'adhérence vous donnent une prise plus ferme, ce qui vous permet de moins glisser. Pensez à des baskets ou des bottes à semelles en caoutchouc, ou à des chaussures à crampons.
    • Ne portez pas de bottes ou de chaussures en cuir. Elles ont une traction plus faible, ce qui signifie que vous risquez davantage de perdre l'équilibre.
    • Des chaînes à glace peuvent être attachées aux chaussures pour vous donner l'adhérence supplémentaire dont vous avez besoin.
  2. étape 2 : portez une veste épaisse.
    Portez une veste épaisse. Même si vous êtes très prudent, il y a toujours un risque de chute. Le port d'un manteau d'hiver épais peut aider à atténuer le choc. Essayez le modèle bouffant pour vous donner un coussin supplémentaire.
    • Le port d'un pantalon épais et lourd peut également vous aider.
  3. étape 3 utilisez des gants qui tiennent bien.
    Utilisez des gants qui tiennent bien. Lorsque nous tombons, notre premier réflexe est de tendre les mains pour nous rattraper. Il est important de protéger ses mains avec des gants solides. Les gants avec grip peuvent vous empêcher de glisser davantage. Ils peuvent également vous aider à bien vous agripper aux rampes lorsque vous marchez.
    • Pensez à des gants de travail avec des coussinets noirs sur la paume et les doigts.

Questions et réponses d'experts

Conseils