Comment se réchauffer

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsqu'il fait froid, il peut être souhaitable, voire vital, de se réchauffer. Se réchauffer peut également vous rendre plus confortable et vous aider à réduire vos factures d'énergie pendant l'hiver. Voici quelques conseils pour vous réchauffer.

Étapes

Se réchauffer dans des situations extrêmes

  1. étape 1 porter des vêtements chauds.
    Portez des vêtements chauds. La meilleure façon de se réchauffer est de porter des vêtements appropriés. Si vous êtes à l'extérieur, portez plusieurs couches de vêtements. La superposition de couches est le meilleur moyen de rester au chaud.
    • Vous devriez avoir trois couches d'isolation. Pour la première couche, portez des vêtements thermiques, des caleçons longs ou des matériaux qui évacuent l'humidité. Pour la couche intermédiaire, portez des matériaux épais, tels que la laine polaire et le duvet. Pour la couche extérieure, portez un matériau qui vous protège de la neige, de la pluie et du vent.
    • Vos couches doivent être amples plutôt qu'encombrantes. Vous devez éviter de transpirer, car la transpiration crée de l'humidité, ce qui vous donne plus froid.
  2. étape 2 couvrez chaque partie de votre corps.
    Couvrez chaque partie de votre corps. Portez un chapeau, une écharpe et des gants. L'oubli d'une écharpe peut vous donner beaucoup plus froid, car vous perdez beaucoup de chaleur par le cou. Ne porter qu'une seule couche de pantalon est une erreur majeure. Portez des pantalons thermiques, des collants en laine polaire et des jambières sous vos jeans. Portez plusieurs paires de chaussettes avec vos bottes d'hiver. Veillez à ce que l'une des paires de chaussettes soit en laine et bien ajustée.
  3. étape 3 créer une friction.
    Créez des frottements. Si vous n'avez pas de vêtements chauds, ou si vous portez plusieurs couches de vêtements mais que vous avez encore froid, créez des frottements sur les parties froides de votre corps. Cela génère de la chaleur. Frottez vos bras ou vos jambes et essayez de créer autant de friction que possible.
    • Si c'est possible, mettez vos bras à l'intérieur de votre chemise et maintenez-les dans cette position. Vous êtes devenu une masse plus importante et vous retenez donc plus de chaleur, car la chaleur rayonne du vêtement et de vos deux bras. Si vous portez des manches longues, mettez un bras dans une manche et vice versa.
    • Devenez la plus grande masse possible. Placez vos bras et vos mains sous vos jambes ou utilisez la technique de la chemise. Mais ne vous séparez pas ; c'est lorsque plusieurs choses sont ensemble et peuvent se partager et dégager mutuellement de la chaleur que l'on obtient le plus de chaleur.
  4. étape 4 bougez vos bras et vos jambes.
    Bougez vos bras et vos jambes. Pour réchauffer vos pieds et vos mains, faites-y circuler du sang. Si vos pieds sont froids, essayez de bouger votre jambe d'avant en arrière 30 à 50 fois. Veillez à inclure le muscle de la cuisse dans vos mouvements et à balancer la jambe en décrivant de grands arcs de cercle. Pour échauffer vos bras, effectuez de grands mouvements circulaires de 360 degrés. Veillez à engager l'ensemble de votre bras dans le mouvement.
    • L'une des raisons pour lesquelles vos mains et vos pieds se refroidissent est que votre cœur attire toute la chaleur vers lui, laissant vos mains et vos pieds exsangues et sans chaleur. Si vos mains et vos pieds sont constamment froids, portez des gilets et des couches supplémentaires sur votre torse.
    • Si vos extrémités, comme le nez ou les mains, sont froides, soufflez dessus. Pour vos mains, utilisez de l'air chaud et tiède provenant du fond de votre gorge. Pour le nez, vous pouvez serrer votre main sur votre nez. Non seulement vous réchaufferez votre nez, mais vous réchaufferez aussi vos mains avec l'air chaud de votre nez.
  5. étape 5 se blottir.
    Blottissez-vous les uns contre les autres. La chaleur corporelle est transférée entre les personnes. La masse la plus importante attire plus de chaleur. Les autres personnes dégagent beaucoup de chaleur corporelle. Si vous êtes bloqué avec quelqu'un d'autre, blottissez-vous l'un contre l'autre pour rester au chaud.

Se réchauffer dans des situations normales

  1. étape 1 boire des boissons chaudes.
    Buvez des boissons chaudes. Boire du thé, du café ou de la soupe chaude active les capteurs de chaleur le long du tube digestif, ce qui procure une sensation de chaleur. Le thé et le café ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Tant que vous évitez les crèmes lourdes, les sucres et les guimauves, vous apportez de bons antioxydants à votre corps en le réchauffant. La soupe présente l'avantage supplémentaire d'être peu calorique.
    • Les boissons chaudes peuvent également réchauffer les mains. Enrouler vos mains froides autour d'une tasse de thé chaud peut vous réchauffer en quelques minutes.
  2. étape 2 mangez du gingembre.
    Mangez du gingembre. Le gingembre est un moyen naturel de se réchauffer, avec de nombreux effets secondaires bénéfiques. Le gingembre agit comme un stimulant qui fait circuler le sang et augmente la température du corps. Il vous réchauffe de l'intérieur. Essayez de boire du gingembre sous forme de thé, de manger du pain d'épices ou des biscuits au gingembre, ou de le saupoudrer dans d'autres plats.
    • Essayez de mettre de la poudre de gingembre dans vos chaussures, pantoufles ou chaussettes si vous n'arrivez pas à réchauffer vos pieds.
  3. étape 3 cuisinez.
    Cuisinez. L'utilisation du four et de la mijoteuse permet de réchauffer la cuisine en cuisant à des températures plus basses pendant une période plus longue. Les plats mijotés, les ragoûts et les soupes réchauffent le corps lorsqu'ils sont consommés.
  4. étape 4 : prenez un bain chaud.
    Prenez un bain chaud. Un bain chaud augmente la température du corps. Si vous avez froid, essayez de vous tremper dans de l'eau chaude, ou prenez une douche chaude si vous préférez. Après la douche, séchez-vous le plus rapidement possible et enfilez des manches longues et un pantalon afin d'emprisonner la chaleur sur votre corps, ce qui vous aidera à rester au chaud.
    • Essayez les saunas et les hammams pour vous réchauffer, si vous y avez accès.
  5. étape 5 mangez des graisses saines.
    Mangez des graisses saines. L'une des raisons d'une mauvaise régulation de la température corporelle est un faible taux de graisse corporelle. La graisse est nécessaire pour isoler le corps. Mangez des graisses monoinsaturées et polyinsaturées, que l'on trouve dans des aliments tels que les noix, le saumon, les avocats et l'huile d'olive.
  6. étape 6 nettoyez.
    Nettoyez. Les tâches ménagères vous font bouger, ce qui fait circuler votre sang. Lorsque votre sang commence à circuler, votre température centrale augmente. Passez l'aspirateur, dépoussiérez et balayez pour vous réchauffer.
    • Laver la vaisselle peut vous aider à vous réchauffer de manière significative. Remplissez l'évier d'eau chaude. Laissez vos mains dans la chaleur pendant que vous lavez et rincez la vaisselle, ce qui contribuera à augmenter votre température corporelle.
    • Faire la lessive peut également vous aider à lutter contre le froid. La chaleur du sèche-linge peut réchauffer vos mains et vos bras froids. Le fait de sortir les vêtements du sèche-linge et de les enfiler peut vous réchauffer.
  7. étape 7 faites de l'exercice.
    Faites de l'exercice. L'exercice fait circuler le sang, ce qui contribue à vous réchauffer. Courez, soulevez des poids, faites du yoga ou tout autre mouvement qui vous fait transpirer.
    • Si vous n'êtes pas en mesure de faire de l'exercice à grande échelle, faites une forme d'effort physique beaucoup plus modeste, comme bousculer vos jambes ou bouger vos bras.
    • Pratiquez le yoga Ashtanga pour vous échauffer. Cette forme de yoga vous fait prendre des poses et faire des exercices de respiration qui génèrent de la chaleur corporelle interne.
    • Vous avez froid en ce moment et n'avez pas le temps de prendre des cours de yoga ? Essayez cette simple pose de yoga pour vous réchauffer : le cobra. Allongez-vous sur le sol, face contre terre. Placez vos paumes près de votre poitrine. Poussez vers le haut, en soulevant la tête, les épaules et la poitrine. Tirez vos omoplates vers le bas et rapprochez-les. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis redescendez. Faites quelques répétitions pour vous réchauffer.
  8. étape 8 respirez par le nez.
    Respirez par le nez. Lorsque vous respirez par le nez, l'air est réchauffé, ce qui contribue à augmenter la température de votre corps. Essayez d'inspirer et de retenir votre souffle pendant quatre secondes avant d'expirer. Répétez l'opération plusieurs fois pour vous réchauffer.
  9. étape 9 soyez sociable.
    Soyez sociable. Selon une étude réalisée à l'université de Toronto, les personnes qui se sentent seules ou exclues se sentent plus froides. Passer du temps avec des gens vous rend plus chaleureux. Au lieu de rester seul devant la télévision, rencontrez un ami ou un membre de votre famille.

Questions et réponses des experts

Conseils