Comment se débarrasser du lierre vénéneux ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsque vous apercevez du sumac vénéneux sur un sentier, vous avez probablement déjà été exposé à l'urushiol, l'huile de la plante qui provoque des éruptions cutanées. Si vous pensez avoir touché la plante ou effleuré vos vêtements, il est important de laver complètement votre peau et vos vêtements afin que votre peau ne réagisse pas et ne développe pas une éruption cutanée qui vous démange. Utilisez de l'eau savonneuse ou de l'alcool à friction pour éliminer l'huile et éviter de transmettre le sumac vénéneux à d'autres personnes.

Étapes

Éliminer le sumac vénéneux de votre peau

  1. étape 1 rincer la peau exposée au sumac vénéneux à l'eau froide.
    Rincez la peau exposée au sumac vénéneux à l'eau froide. Allez aux toilettes et passez de l'eau froide sur votre peau. Si vous êtes encore sur un sentier, versez de l'eau d'une bouteille d'eau ou d'une gourde sur la peau. Vous pouvez même plonger votre peau dans un ruisseau frais si vous n'avez pas de récipient d'eau à portée de main.

    Conseil : l'utilisation d'eau chaude pour rincer peut en fait propager l'urushiol, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser de l'eau froide.

  2. étape 2 : appliquez du savon sur votre peau.
    Appliquez du savon sur votre peau. Vous pouvez utiliser un pain de savon, du savon liquide pour les mains ou du savon liquide pour la vaisselle. Versez quelques gouttes de savon liquide sur votre peau ou frottez le pain de savon sur votre peau jusqu'à ce qu'elle soit recouverte d'une fine couche de savon.
    • Le savon enlève l'huile de votre peau, il est donc efficace pour éliminer l'urushiol.
  3. étape 3 masser le savon sur la peau jusqu'à ce qu'il mousse.
    Massez votre peau avec le savon jusqu'à ce qu'il mousse. Frottez doucement le savon sur votre peau pour qu'il mousse. Si vous vous lavez les mains, veillez à frotter entre les doigts et sous les ongles.
    • Évitez de frotter fort lorsque vous vous lavez, car vous pourriez irriter la peau.
  4. étape 4 lavez le savon de votre peau à l'eau fraîche.
    Lavez le savon de votre peau à l'eau fraîche. Tenez la peau savonneuse sous l'eau courante froide pour éliminer complètement le savon. Vous éliminerez l'huile d'urushiol de votre peau en même temps que le savon.
    • N'oubliez pas d'utiliser de l'eau froide pour ne pas irriter les peaux sensibles.
  5. étape 5 lavez votre peau avec de l'alcool à friction si vous n'avez pas de peau sensible.'t have access to soap.
    Lavez votre peau avec de l'alcool à friction si vous n'avez pas accès à du savon. Il se peut que vous vous retrouviez sur un sentier sans savon, mais si vous avez de l'alcool à friction dans votre trousse de premiers soins, vous pouvez l'utiliser. Versez l'alcool à friction sur la peau exposée au sumac vénéneux et frottez doucement votre peau pour détacher l'urushiol.
    • Veillez à rincer l'alcool à friction à l'eau fraîche.

Enlever le sumac vénéneux des vêtements

  1. étape 1 : portez des gants en vinyle ou en coton pour manipuler les vêtements.
    Portez des gants en vinyle ou en coton pour manipuler les vêtements. Si vos vêtements ou vos chaussures ont frôlé le sumac vénéneux, l'huile d'urushiol peut avoir été transférée sur les articles. L'urushiol pouvant rester sur les vêtements pendant des années, il est important de les nettoyer efficacement. Enfilez une paire de gants en vinyle ou en coton afin que votre peau nue n'entre pas à nouveau en contact avec l'huile.
    • Évitez d'utiliser des gants en caoutchouc fin ou en latex, car l'urushiol peut passer à travers ces matériaux.

    Conseil : utilisez des gants que vous n'avez pas peur de jeter, car vous devrez vous en débarrasser après qu'ils aient été en contact avec l'huile.

  2. étape 2 mettez les vêtements contaminés dans la machine à laver.
    Mettez les vêtements contaminés dans la machine à laver. Ne mettez pas dans la machine des vêtements qui n'ont pas été exposés au sumac vénéneux. Le mélange des vêtements pourrait transférer l'huile d'urushiol aux vêtements non exposés. Au lieu de cela, ne mettez dans la machine que les vêtements exposés à l'herbe à puce. Ensuite, jetez les gants que vous avez portés pour manipuler les vêtements.
    • Si vous ne pouvez pas laver immédiatement les vêtements exposés au sumac vénéneux, portez des gants pour les mettre dans un sac poubelle en plastique. Une fois que vous avez vidé les vêtements dans la machine à laver, jetez le sac.
  3. étape 3 : ajoutez une dose complète de détergent à lessive.
    Ajoutez une bonne dose de lessive. Le sumac vénéneux est difficile à éliminer au lavage. Mettez donc une pleine dose de lessive en poudre dans le linge, même si vous ne lavez que quelques vêtements. Le détergent se mélangera à l'eau du bac pour créer une solution puissante.
    • Si vous utilisez de la lessive liquide, ajoutez-en un bouchon entier à la charge.
  4. étape 4 faites tourner la machine sur les réglages de cycle les plus chauds, les plus grands et les plus longs.
    Faites tourner la machine sur le cycle le plus chaud, le plus grand et le plus long. L'huile de sumac vénéneux ne se décompose pas facilement dans l'eau. Remplissez donc votre machine d'eau chaude et réglez-la sur le cycle le plus long. La solution savonneuse aura ainsi toutes les chances d'éliminer l'huile d'urushiol.
    • Si vous en avez la possibilité, choisissez un rinçage en profondeur pour éliminer l'huile d'urushiol et éviter qu'elle ne se redépose sur les vêtements.
    • Pour laver une grande quantité de vêtements contaminés, divisez-les en petites brassées. Les petites charges permettent de mieux agiter les vêtements et d'assurer le rinçage de l'huile d'urushiol.
  5. étape 5 portez de nouveaux gants pour transférer les vêtements dans le sèche-linge.
    Portez de nouveaux gants pour transférer les vêtements dans le sèche-linge. Bien que l'urushiol ne doive plus se trouver sur les vêtements, il n'est pas inutile de porter une nouvelle paire de gants en vinyle ou en coton pour transférer les vêtements mouillés dans le sèche-linge. Faites fonctionner le sèche-linge sur le réglage que vous utilisez habituellement.
    • N'oubliez pas de jeter les gants après les avoir utilisés.
  6. étape 6 lancez un cycle chaud et savonneux dans votre machine à laver vide.
    Lancez un cycle chaud et savonneux dans votre machine à laver vide. Pour éliminer les résidus d'huile d'urushiol, remplissez la machine d'eau chaude et ajoutez un bouchon ou une cuillère de détergent à lessive. Mettez la machine en marche et effectuez un cycle long.
    • Procédez ainsi avant de laver des vêtements non contaminés dans la machine.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment traiter une éruption de sumac vénéneux ?
    Mettez une crème stéroïdienne si les démangeaisons et les cloques sont importantes. Vous pouvez commencer par des crèmes en vente libre, mais si l'éruption est très grave, vous pouvez aussi utiliser des crèmes stéroïdiennes sur ordonnance. Une lotion à la calamine peut également soulager les démangeaisons, de même qu'un antihistaminique oral, comme Benadryl ou Claritin.

Conseils

  • Si vous avez utilisé des outils pour éliminer le sumac vénéneux, nettoyez-les soigneusement à l'eau chaude savonneuse une fois que vous avez terminé.
  • Vérifiez les étiquettes de vos vêtements pour voir s'ils peuvent être lavés à la machine. Si l'étiquette indique qu'il faut nettoyer l'article à sec, faites-le laver par un professionnel et informez le service de nettoyage à sec que les vêtements sont entrés en contact avec du sumac vénéneux.

Avertissements

  • Appelez votre médecin si vous avez une éruption cutanée de sumac vénéneux qui vous démange tellement qu'elle vous empêche de dormir la nuit ou si elle s'aggrave. Consultez immédiatement un médecin si vous avez de la fièvre, si vous remarquez un gonflement ou si vous avez du mal à respirer.

Ce qu'il vous faut

  • Du savon
  • De l'eau
  • Alcool à friction
  • Détergent à lessive
  • Gants en vinyle ou en coton