Comment porter un harnais complet

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les harnais complets constituent la dernière ligne de défense en cas de chute d'une certaine hauteur, c'est pourquoi ils doivent être correctement ajustés. Inspectez soigneusement le harnais avant de l'enfiler pour vous assurer qu'il est en bon état. Enfilez le harnais, branchez les attaches et les boucles et assurez-vous qu'elles sont bien fixées. Ensuite, ajustez et serrez les sangles pour que le harnais entier soit bien ajusté à votre corps.

Étapes

Inspection du harnais

  1. étape 1 tenez le harnais par l'anneau en d situé à l'arrière.
    Tenez le harnais par l'anneau en D sur le dos. Localisez l'anneau en D à l'arrière du harnais. Il ressemble à un anneau métallique solide en forme de 'D'. Tenez le harnais par l'anneau pour vous orienter.
    • L'anneau en D est l'endroit où votre harnais sera connecté à une ligne de sécurité.
  2. étape 2 secouez le harnais pour faire sortir les sangles.
    Secouez le harnais pour faire tomber les sangles. Secouez bien le harnais pour que les sangles tombent en place et pour démêler l'enchevêtrement de sangles et de boucles. Utilisez vos mains pour séparer les enchevêtrements afin que toutes les sangles soient bien droites.
    • Si les sangles sont très emmêlées, posez le harnais à plat et séparez-les à la main.
  3. étape 3 défaire toutes les boucles et relâcher les sangles.
    Défaites toutes les boucles et libérez les sangles. Détachez toutes les boucles qui sont attachées et laissez les sangles pendre du harnais. Si les sangles sont serrées et reliées à des boucles ou à des attaches, tirez d'abord sur la sangle située sous la boucle pour la détacher.
    • Même si vous avez déjà porté le harnais et que les sangles sont ajustées à votre taille, défaites toutes les boucles et desserrez les sangles afin de pouvoir remettre le harnais en place en toute sécurité.
  4. étape 4 vérifiez les indicateurs d'impact pour voir s'ils sont en bon état.'re exposed.
    Vérifiez les indicateurs d'impact pour voir s'ils sont exposés. Sur chacune des bretelles, au dos du harnais, il y a une étiquette portant la mention 'indicateur d'impact'. Si l'étiquette a été arrachée ou exposée et que vous pouvez lire un texte indiquant 'Stop' ou 'Remove', cela signifie que le harnais a été endommagé et qu'il ne doit pas être porté.
    • L'indicateur d'impact est conçu pour vous indiquer si le harnais a été endommagé ou a subi un impact important et doit être inspecté par un professionnel avant d'être utilisé.
    • Ne portez jamais un harnais dont l'indicateur d'impact est exposé ou manquant.
  5. étape 5 recherchez les dommages sur les sangles, les attaches et les boucles.
    Vérifiez que les sangles, les attaches et les boucles ne sont pas endommagées. Vérifiez l'usure, l'effilochage et les fissures des sangles. Examinez les attaches métalliques qui fixent les boucles aux sangles ainsi que l'anneau en D à l'arrière pour vous assurer qu'elles ne sont pas pliées, fissurées ou endommagées. Vérifiez que toutes les boucles sont droites et ne présentent aucune fissure.
    • Il est important que votre harnais complet soit en bon état de fonctionnement pour que vous puissiez le porter en toute sécurité.

    Conseil de sécurité : si votre harnais est équipé d'œillets, qui sont les anneaux métalliques des sangles utilisés pour maintenir la boucle de la languette, vérifiez qu'ils ne sont pas fissurés, pliés ou manquants.

Mise en place du harnais

  1. étape 1 tenir le harnais par l'anneau en d pour l'orienter à la verticale.
    Tenez le harnais par l'anneau en D pour l'orienter. Saisissez l'anneau en D en haut du harnais pour que les sangles de jambes pendent en bas. Localisez les sangles de bras et de poitrine près du haut du harnais et assurez-vous qu'elles ne sont pas emmêlées.
    • L'anneau en D est situé à l'arrière du harnais, vous pouvez donc l'utiliser pour savoir de quel côté se trouve l'avant du harnais.
  2. étape 2 : passez vos bras dans les sangles comme vous le feriez pour un enfant de moins de 18 ans.'re putting on a shirt.
    Glissez vos bras dans les sangles comme si vous mettiez une chemise. Glissez un bras dans un côté des sangles du dos, puis glissez l'autre bras dans l'autre sangle. L'anneau en D se trouve au centre du dos, entre les omoplates. Les sangles de poitrine sont ouvertes devant vous.
    • Les sangles de jambe pendent librement sur les côtés.
  3. étape 3 attachez ou bouclez les cuissardes pour qu'elles soient bien ajustées.
    Attachez ou bouclez les cuissardes pour qu'elles soient bien ajustées. Pour une boucle à languette, passez la sangle dans la boucle et insérez la languette dans un œillet. Pour attacher une boucle de parachute, glissez la sangle sous la boucle, passez-la sur le rouleau, puis insérez-la entre le rouleau et le cadre de la boucle. Tirez sur l'extrémité de la sangle pour la serrer. Pour les boucles de type 'pass' ou à connexion rapide, insérez la languette dans la boucle jusqu'à ce qu'elle s'enclenche, puis tirez sur la sangle pour la serrer.
    • La boucle à languette est la boucle classique dotée d'une petite tige qui s'insère dans l'encoche ou l'œillet de la sangle.
    • Les boucles de parachute se clipsent les unes aux autres et sont dotées de rouleaux qui retiennent la sangle, ce qui permet de la serrer pour qu'elle reste bien en place.
    • Les boucles à connexion rapide sont comme les boucles d'une ceinture de sécurité. Une languette est insérée dans la boucle et maintenue en place.
    • Les boucles ou les attaches utilisées varient selon la marque, mais elles sont toutes solides et sûres et permettent de fixer solidement le harnais sur vous.
    • Si les sangles sont trop lâches, vous risquez de vous blesser en cas de chute.

    Règle empirique : vous devez pouvoir passer 2 à 3 doigts entre la sangle et votre jambe si le harnais est correctement ajusté.

  4. étape 4 connecter la sangle de taille si votre harnais en possède une.
    Connectez la sangle de taille si votre harnais en possède une. Passez la sangle dans la boucle et insérez la languette dans un œillet si la sangle de ceinture est une boucle à languette. S'il y a des boucles parachutes, faites glisser la sangle sous la boucle, passez-la sur le rouleau, puis passez-la entre le rouleau et le cadre de la boucle pour la fixer. S'il y a une boucle avec une languette, comme une boucle à passage ou à connexion rapide, poussez la languette dans la boucle jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
    • Une boucle à connexion rapide aura un autocollant vert sur la languette que vous pouvez voir dans la boucle lorsqu'elle est bien attachée.
    • Tirez sur la boucle pour vous assurer qu'elle est bien fixée. Il ne doit pas y avoir de pièces mobiles ou desserrées.
  5. étape 5 insérez la languette de la sangle thoracique dans la boucle et tirez dessus pour la fixer.
    Insérez la languette de la sangle de poitrine dans la boucle et tirez dessus pour la fixer. Prenez l'extrémité de la languette de la sangle de poitrine et faites-la passer au centre de la boucle du côté opposé du harnais. Tirez sur la sangle pour que la languette s'insère dans la boucle et soit bien maintenue. Tirez à nouveau sur la sangle pour serrer la sangle de poitrine.
    • Si la sangle est trop serrée pour que la languette s'insère dans la boucle, desserrez-la d'abord.

Réglage du harnais

  1. étape 1 faites glisser la sangle de poitrine au milieu de votre poitrine et serrez-la.
    Faites glisser la sangle de poitrine au milieu de votre poitrine et serrez-la. Déplacez la sangle de poitrine de façon à ce qu'elle soit bien droite au centre de votre poitrine. Une fois qu'elle est en place, tirez la sangle sur la boucle pour la serrer afin qu'elle soit bien ajustée et qu'elle ne glisse pas vers le haut ou vers le bas.
    • Assurez-vous que la sangle de poitrine n'est pas trop serrée pour vous empêcher de respirer ou de bouger les bras.

    Attention : Si la sangle de poitrine est trop basse par rapport à votre poitrine, vous risquez de tomber du harnais si vous tombez en avant. Si elle est trop haute, elle peut glisser sous votre cou en cas de chute et vous blesser gravement.

  2. étape 2 tirez sur les sangles lâches pour les resserrer afin que le harnais soit bien ajusté.
    Tirez sur les sangles lâches pour les resserrer afin que le harnais soit bien ajusté. Déplacez-vous et vérifiez que le harnais n'est pas trop lâche, notamment au niveau des épaules, des jambes et de la taille. Si vous sentez des zones lâches, tirez sur les sangles des attaches ou des boucles situées près de ces zones pour resserrer le harnais. Assurez-vous que le harnais s'ajuste bien et uniformément à chaque partie de votre corps.
    • Si vous ne pouvez pas atteindre une sangle ou une boucle une fois que vous portez le harnais, demandez à quelqu'un de vous aider à les resserrer.
  3. étape 3 insérer toutes les sangles de suspension lâches dans les boucles de maintien.
    Insérez toutes les sangles de suspension lâches dans les boucles de maintien. Les boucles sont de petites bandes de tissu attachées aux sangles près des boucles qui retiennent l'excédent de sangle ou les sangles lâches afin qu'elles ne pendent pas lorsque vous portez le harnais. Ouvrez les boucles en les écartant. Glissez l'excédent de sangle ou la sangle lâche à l'intérieur, puis refermez les boucles pour fixer la sangle lâche.
    • Certains harnais ont des fentes reliées aux boucles dans lesquelles vous pouvez glisser l'excédent de sangle pour le maintenir en place.

Questions et réponses d'experts

Conseils