Comment porter un gi de karaté

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un gi (abréviation de keikogi, ou 'vêtements d'entraînement') est un type d'uniforme d'entraînement traditionnel porté lors de la pratique du karaté et d'autres arts martiaux japonais. Un gi de karaté standard se compose d'un pantalon (shitabaki), d'un haut enveloppant (uwagi) et d'une longue ceinture en tissu (obi), qui maintient le haut ensemble et indique le grade du pratiquant.

Étapes

Mise en place du Gi

  1. étape 1 enfilez le pantalon et remontez-le jusqu'à la taille.1Entrez dans le pantalon et remontez-le jusqu'à la taille. Si vous portez le Shitabaki traditionnel, assurez-vous que les extrémités des cordons de serrage sont enfilées dans les deux paires de boucles situées de part et d'autre de l'ourlet central. Tirez sur les cordons pour serrer la ceinture contre votre taille, puis nouez-les ensemble avec un nœud de chaussure pour fixer le pantalon.
    • Le pantalon doit être bien ajusté, mais pas trop serré. Vous ne voulez pas qu'il tombe pendant le combat ou la pratique du kata, mais vous ne voulez pas non plus qu'il vous serre la taille et vous mette mal à l'aise.
    • Certains pantalons de gi récents ont à la fois une ceinture élastique et un cordon de serrage pour un ajustement plus personnalisé.
  2. étape 2 tirez sur le haut et croisez le côté gauche sur le côté droit.2Tirez sur le haut et croisez le côté gauche sur le côté droit. Enfilez votre Uwagi comme vous le feriez pour une chemise ou une veste boutonnée ordinaire. Une fois que vous l'avez enfilé, faites passer le revers droit sur votre corps, enroulez le revers gauche sur le droit et utilisez une main pour épingler le revers supérieur sur votre corps jusqu'à ce que vous soyez prêt à attacher votre ceinture.
    • Si votre uwagi a des liens le long de la partie inférieure, nouez celui de chaque revers à celui de la hanche opposée pour maintenir le haut ensemble pendant l'entraînement.

    Attention : Au Japon, il est d'usage de toujours croiser le revers gauche sur le revers droit. Dans les dojos plus traditionnels, le fait de croiser le revers gauche sur le revers droit peut être considéré comme une faute de forme.

  3. étape 3 attachez votre ceinture...3Attachez votre ceinture en l'enroulant autour du devant de votre corps. Placez le centre de la ceinture contre votre ligne médiane, juste en dessous de votre nombril. Tirez les extrémités derrière vous et croisez-les dans le bas de votre dos, le côté gauche chevauchant le côté droit, avant de les ramener devant vous. Croisez l'extrémité droite sur l'extrémité gauche et faites-la passer sous le tissu doublé au niveau de votre taille, puis faites-la ressortir par le haut. Faites passer l'extrémité qui sort du haut de la ceinture par l'extrémité opposée pour terminer le nœud.
    • Il existe plusieurs façons de nouer un obi, et les dojos utilisent parfois des méthodes différentes. Si vous avez des difficultés à nouer votre ceinture ou si vous ne savez pas comment la porter correctement, demandez de l'aide à votre instructeur.
    • Si votre ceinture comporte d'autres éléments, comme des bandes de classement colorées ou le nom de votre école en broderie, commencez par les placer sur votre côté gauche afin qu'ils se retrouvent sur votre côté droit.
  4. étape 4 ajustez les côtés de votre uwagi pour vous assurer qu'il ne sera pas trop serré.'t restrict your movement.4Réglez les côtés de votre uwagi pour qu'il ne vous gêne pas dans vos mouvements. Saisissez votre ceinture de la main gauche et tendez votre bras droit vers le haut, en vous penchant légèrement vers la gauche. Vous créerez ainsi un peu de mou dans le tissu. Lâchez votre ceinture et répétez l'opération du côté gauche, en tenant la ceinture de la main droite et en étirant votre bras gauche vers le haut tout en vous penchant vers la droite.
    • Ce simple ajustement permettra d'obtenir une amplitude de mouvement complète pour les coups de poing, les blocages hauts et les autres techniques de main.
    • Veillez à ne pas trop vous pencher dans l'une ou l'autre direction. Cela pourrait donner une apparence négligée, ou même faire en sorte que l'ourlet inférieur de votre uwagi se détache de votre ceinture.
  5. étape 5 penchez-vous vers l'avant et vers l'arrière pour détendre l'arrière et l'avant du haut.5Pliez vers l'avant et vers l'arrière pour desserrer l'arrière et l'avant du haut. Une fois que vous avez ajusté les côtés de votre uwagi, saisissez votre ceinture à deux mains et penchez-vous légèrement vers l'avant au niveau de la taille, comme si vous vouliez ramasser quelque chose. Ensuite, changez de direction et inclinez-vous vers l'arrière comme si vous faisiez du limbo. Votre uwagi devrait maintenant être bien détendu.
    • Si vous préférez, vous pouvez aussi défaire doucement le tissu à l'avant et à l'arrière de votre uwagi à la main.
    • Prenez le temps de vous assurer que chaque partie de votre uniforme est propre, symétrique et correctement attachée avant de monter sur le tapis.

Respecter l'étiquette de l'uniforme

  1. étape 1 porter un kumite gi standard pour les séances d'entraînement régulières.1Porter un gi de kumite standard pour les séances d'entraînement régulières. Les gis de karaté se déclinent en deux styles principaux : les kata gis et les kumite gis. Les gis de kumite ont des manches et des poignets de pantalon pleins et sont fabriqués dans un tissu doux et flexible, confortable et facile à porter. Si vous ne pratiquez le karaté qu'à titre récréatif, vous n'aurez probablement besoin que d'un gi de kumite standard.
    • Évitez les gis aux couleurs vives, aux motifs fantaisistes ou aux détails élaborés, à moins que votre instructeur ne vous dise que vous pouvez les porter. Ces types d'uniformes ne sont généralement portés qu'à des fins de démonstration.
    • Vous n'aurez pas à vous préoccuper du choix d'un gi si votre dojo fournit des uniformes à ses élèves, comme c'est souvent le cas.
  2. étape 2 acquérir un kata gi séparé si vous pensez faire de la compétition.2Acquérir un kata gi séparé si vous pensez faire de la compétition. Par rapport aux kumite gis, les kata gis ont des ourlets plus courts et sont tissés dans un matériau plus lourd. Si vous prévoyez de vous inscrire à l'épreuve de kata lors d'un prochain tournoi, votre instructeur vous conseillera peut-être de porter un kata gi spécial pour ajouter de l'impact à votre routine.
    • Alors que les gis de kumite ordinaires pèsent généralement entre 260 g et 370 g, les gis de kata peuvent peser jusqu'à 480 g. Ce poids supplémentaire produira un joli claquement lorsque vous exécuterez certaines techniques.
  3. étape 3 assurez-vous que votre gi est de la bonne taille.3Vérifiez que votre gi est de la bonne taille. Contrairement aux vêtements que vous achetez dans le commerce, la plupart des uniformes d'arts martiaux modernes sont dimensionnés à l'aide d'un système de chiffres. Ces tailles correspondent généralement à différentes fourchettes de taille. Même si vous connaissez votre taille, il est conseillé d'essayer votre gi ou de consulter le tableau des tailles fourni par le fabricant pour être sûr d'avoir la bonne taille.
    • Les poignets d'une paire de shitabaki ne doivent pas descendre plus bas que vos chevilles, tandis que les manches de votre uwagi doivent tomber juste avant vos poignets.
    • Pensez à prendre une taille au-dessus si vous aimez une coupe plus décontractée ou si vous voulez pouvoir passer votre gi au sèche-linge pour le nettoyer plus facilement.
  4. étape 4 : portez un maillot de corps pour éviter que votre uwagi ne soit trop révélateur.4Portez un maillot de corps pour éviter que votre uwagi ne soit trop révélateur. Il n'est pas rare que les hauts de gi se relâchent, s'ouvrent ou se défassent complètement pendant les séances d'entraînement. Pour éviter un dysfonctionnement de la garde-robe potentiellement embarrassant, vous pouvez mettre un T-shirt ou un débardeur avant d'enfiler votre uwagi. Certains dojos imposent même à tous les élèves de porter une chemise sous leur haut d'uniforme.
    • Idéalement, vous devriez choisir un maillot de corps de couleur claire qui vous va bien et qui n'est pas assez long pour être visible sous votre gi s'il venait à se détacher.
    • Le tissu blanc et fin utilisé pour fabriquer les gis de karaté a tendance à devenir partiellement transparent lorsqu'il est imbibé de sueur. C'est pourquoi il est préférable d'éviter les chemises portant des logos ou des slogans qui ne conviennent pas au dojo.
  5. étape 5 appliquez les écussons que vous avez reçus en fonction de votre dojo.'s guidelines.5Appliquez les écussons que vous avez reçus conformément aux directives de votre dojo. Chaque fois que vous recevez un nouvel écusson, demandez à votre instructeur où il doit être placé sur votre uniforme et comment il doit être disposé. Une fois rentré chez vous, épinglez votre écusson sur votre gi à l'endroit indiqué et cousez les bords pour l'attacher. Si possible, utilisez une machine à coudre pour travailler plus efficacement et vous assurer que l'écusson reste en place.
    • Demandez l'autorisation de votre instructeur avant de recouvrir votre uwagi d'écussons. Toutes les écoles n'autorisent pas les modifications telles que les écussons, les épingles ou les bandes de classement.
    • Les écussons peuvent être utilisés pour indiquer les grades avancés ou intermédiaires, pour montrer des distinctions spéciales ou simplement pour donner une touche d'élégance.
  6. étape 6 lavez votre gi après chaque cours.6Lavez votre gi après chaque cours. Prenez la peine de laver, sécher et plier votre uniforme à chaque fois que vous vous entraînez. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est une habitude très importante à prendre, car elle reflète votre engagement en tant qu'étudiant. Le fait de prendre soin de votre keikogi et de maintenir une apparence propre et soignée montre que vous avez du respect pour l'art et pour vous-même.
    • Vous pouvez également faire sécher votre shitabaki et votre uwagi dans un sèche-linge si vous souhaitez minimiser l'usure et la déchirure ou si vous craignez que l'une ou l'autre pièce ne rétrécisse.
    • Un gi sale et malodorant n'est pas seulement désagréable pour les gens qui vous entourent, il déshonore l'esprit du karaté.

    Conseil : si votre gi est particulièrement sale, prétrempez-le avec de l'eau chaude et une petite quantité de détergent à lessive pendant 20 à 30 minutes pour aider à éliminer les taches tenaces. Ne le blanchissez pas, cependant, car les produits chimiques agressifs peuvent facilement endommager le tissu.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si vous possédez déjà un gi mais que vous n'êtes pas satisfait de sa coupe, faites modifier le pantalon et le haut pour qu'ils soient mieux adaptés à votre morphologie.
  • Réparez immédiatement les trous, les déchirures et les autres types de dommages subis par votre gi. Si les dommages sont si graves qu'ils ne peuvent pas être facilement réparés, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que d'acheter un nouvel uniforme.

Avertissement

  • Ne portez jamais votre keikogi en dehors du dojo. La seule exception à cette règle est si vous assistez à un tournoi, une exposition, une collecte de fonds ou un évènement similaire organisé par un instructeur ou un supérieur.
  • Évitez de laver votre gi avec des vêtements de couleur, surtout s'ils sont neufs. La dernière chose que vous voulez, c'est de vous présenter au cours avec un uniforme teinté !