Comment porter des guêtres

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les guêtres sont essentiellement des éléments qui ferment l'espace entre vos chaussures de randonnée et votre pantalon afin de garder vos pieds au sec et au chaud. Le port de guêtres est idéal pour les randonnées en hiver et au début du printemps, car elles empêchent la neige de pénétrer dans les bottes. Elles sont également utiles parce qu'elles empêchent les gravillons et les débris de pénétrer dans vos chaussures. Les guêtres peuvent sembler déroutantes si vous n'en avez jamais porté auparavant, mais il est très simple d'apprendre à les porter pour être prêt à faire une belle randonnée en plein air.

Étapes

Choisir ses guêtres

  1. étape 1 choisir la longueur.
    Choisissez une longueur. Les guêtres sont généralement disponibles au niveau de la cheville ou sur toute la longueur. Les guêtres de cheville couvrent votre chaussure et le bas de votre pantalon. Elles sont généralement plus efficaces pour empêcher les gravillons et les débris de pénétrer dans vos chaussures. Les guêtres complètes sont les plus courantes. Elles empêchent la neige, l'eau et les débris de pénétrer dans vos chaussures et vous protègent contre les épines et les morsures de serpent.
    • Les guêtres de cheville conviennent aux coureurs hors route et aux coureurs de fond, car elles sont plus ajustées que les guêtres complètes et vous protègent contre les infiltrations d'eau.
  2. étape 2 choisissez une taille correspondant à votre pointure.
    Choisissez une taille correspondant à votre pointure. Les guêtres existent en plusieurs tailles. En général, vous aurez besoin d'une paire de guêtres correspondant à votre pointure. En plus de la pointure, la guêtre doit être bien ajustée à votre mollet. Si possible, il est préférable d'essayer les guêtres dans un magasin pour s'assurer qu'elles vous vont bien.
  3. étape 3 choisissez une méthode d'attache.
    Choisissez une méthode d'attache. Les guêtres les moins chères sont généralement munies d'une fermeture velcro. La plupart des guêtres sont munies de crochets de laçage qui peuvent être ajustés à votre jambe et à votre chaussure. Les guêtres plus haut de gamme sont souvent dotées de fermetures éclair étanches ou de boucles à cliquet. Les marques coûteuses sont généralement plus fiables, mais il n'est pas nécessaire d'acheter la marque de guêtres la plus chère pour obtenir la protection dont vous avez besoin.

Fixation des guêtres

  1. étape 1 accrochez les guêtres à votre chaussure.
    Accrochez les guêtres à votre chaussure. Vos guêtres sont livrées avec un moyen d'attacher le bas des crochets à vos bottes ou à vos lacets. Les crochets sont très courants. Glissez le crochet sous le lacet de la botte. Essayez d'accrocher le crochet le plus bas possible.
    • Les crochets de longueur moyenne orientés vers l'extérieur sont les plus faciles à utiliser.
  2. étape 2 attachez les guêtres.
    Attachez les guêtres. Il se peut que vos guêtres ne soient pas équipées d'un crochet. Si c'est le cas, cherchez des sangles aux extrémités de vos guêtres. Elles doivent être en forme de 'U'. Bouclez les sangles sur l'extérieur de vos pieds.
  3. étape 3 : recherchez les patchs renforcés.
    Recherchez les patchs renforcés. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de crochets ou de sangles. Cela signifie que vos guêtres sont probablement dotées d'empiècements renforcés, comme du velcro. Les patchs sont généralement situés sur les tibias ou les entrejambes. Il doit y avoir deux patchs qui doivent être attachés l'un à l'autre pour fixer les guêtres.

Mise en place des guêtres

  1. étape 1 assurez-vous que les guêtres sont sur le bon pied.
    Veillez à ce que les guêtres soient placées sur le pied droit. Il doit y avoir une guêtre spécifique pour le pied droit et pour le pied gauche. Vous devriez pouvoir vous en rendre compte grâce au dessin des guêtres ou à un marquage. Vous saurez que les guêtres sont sur le pied droit si les sangles sous le pied sont sur l'extérieur de vos pieds.
  2. étape 2 enroulez et fermez la fermeture éclair des guêtres.
    Enroulez et refermez les guêtres. Si vous avez des guêtres complètes, enroulez-les autour de vos chevilles et de vos mollets. Enroulez-les autour de votre cheville si elles sont plus courtes que la longueur totale. Accrochez les guêtres tout le long de la jambe si vous avez des crochets. Fermez les guêtres si vous avez des fermetures à glissière.
  3. étape 3 serrez les guêtres.
    Serrez les guêtres. Il doit y avoir une sangle au bas de la guêtre. Serrez la sangle autant que possible. Pour fixer la sangle, vous devrez probablement la faire passer par une boucle. Les guêtres doivent être suffisamment serrées pour que la neige et les débris ne puissent pas tomber à l'intérieur. Ne les serrez pas trop, cependant, car vous risqueriez de couper votre circulation.
    • Vous devrez également resserrer l'enveloppe du mollet si vous avez des guêtres complètes. Il peut s'agir d'une corde que vous devez tirer ou de sangles que vous devez boucler.
  4. étape 4 glissez la sangle inférieure.
    Glissez la sangle inférieure. Il doit rester une sangle sur chaque guêtre. Placez les lanières sous le bas de chaque pied. Les lanières doivent se trouver sous le milieu de vos chaussures. Passez les lanières dans les boucles, serrez les boucles et c'est parti.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de trous dans vos guêtres avant de sortir.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Utilisez une éponge grossière ou une brosse à ongles et de l'eau chaude pour nettoyer vos guêtres après les avoir portées. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre. Ne les rangez pas avant d'avoir enlevé toute la saleté et les débris.
  • Vous pouvez acheter des guêtres dans la plupart des magasins d'équipement de plein air et dans certains supermarchés, comme Walmart.

Attention

  • Le port de guêtres ne protégera pas vos pieds de l'humidité si vous ne les attachez pas correctement. Vérifiez bien vos guêtres avant de sortir.