Pieds de tente : Comment utiliser un tapis de sol avec des alternatives de bricolage

Autor do artigo:Antoine Dubois

Une nuit de camping en plein air est une escapade relaxante, mais pas tant que ça lorsque votre tente a des trous ou des fuites. C'est là qu'une toile de tente s'avère utile. L'empreinte, également appelée tapis de sol ou toile de sol, est un équipement très utile pour garder votre tente en sécurité et au sec pendant toute la nuit. Avant de vous en procurer une, il y a quelques points à garder à l'esprit. Lorsque vous aurez terminé la lecture de notre guide, vous saurez pourquoi une toile de tente est importante pour le camping et comment choisir la meilleure pour votre tente.

Ce qu'il faut savoir

  • La toile de tente permet de protéger la tente de l'usure, d'ajouter une couche d'imperméabilisation et d'isoler le sol.
  • Choisissez une toile de tente qui s'insère sous votre tente sans dépasser les bords.
  • Posez l'empreinte de la tente sur le sol à l'endroit où vous souhaitez installer votre campement. Montez votre tente de manière à ce que les bords de l'empreinte se trouvent en dessous.
  • Fabriquez une empreinte de tente DIY en posant du Polycro, du Tyvec ou une bâche de camping sous votre tente.

Étapes

Utilisations et avantages de l'empreinte de tente

  1. étape 1 une toile de tente protège votre tente de l'usure normale.
    Une empreinte protège votre tente de l'usure normale. Lorsque vous montez votre tente, le fond frotte contre le sol, ce qui peut percer des trous ou déchirer le tissu. Même si vous montez votre tente sur un sol plat, le fond de votre tente s'use avec le temps. Si vous posez d'abord une empreinte, votre tente n'entre pas en contact avec le sol, ce qui prolonge sa durée de vie.
    • Les traces de pas sont également plus faciles à secouer et à nettoyer que le fond de la tente.
  2. étape 2 les empreintes de la tente ajoutent une couche supplémentaire d'imperméabilité.
    Les empreintes de la tente ajoutent une couche supplémentaire d'imperméabilité. S'il pleut lorsque vous êtes en camping, il y a toujours un risque que l'eau s'infiltre dans le fond de votre tente. Avec une empreinte imperméable sous votre tente, il faudra au moins deux fois plus d'eau avant que l'humidité ne commence à s'infiltrer.
  3. étape 3 une empreinte de pied vous isole du sol.
    Une empreinte de pied vous isole du sol. Si vous faites de la randonnée en montagne ou du camping en hiver, une couche supplémentaire entre le sol froid et votre sac de couchage fait une grande différence. L'empreinte de votre tente place une couche supplémentaire entre vous et le sol, ce qui vous permet de rester au chaud et au sec pendant toute la nuit.
  4. étape 4 l'empreinte vous aide à choisir l'endroit où vous installerez votre campement.
    L'empreinte vous aide à choisir l'endroit où vous installerez votre campement. Comme l'empreinte est à peu près de la même taille que le fond de votre tente, étendez la toile sur le sol pour voir si votre tente peut s'y loger. S'il y a suffisamment d'espace pour l'empreinte, vous pouvez facilement planter votre tente à cet endroit. Vous savez que le montage d'une tente peut prendre beaucoup de temps ; de cette façon, vous ne perdrez pas de temps à vous installer dans un endroit trop petit !
  5. étape 5 les empreintes de pas ont de nombreuses autres utilisations que tu peux aussi essayer.
    Les empreintes de pas ont également d'autres usages que vous pouvez essayer. Même si vous ne montez pas de camp, une empreinte de tente est toujours pratique à garder dans votre sac. Vous pouvez l'étendre comme une couverture de pique-nique improvisée si vous avez besoin de faire une pause dans votre randonnée, ou vous pouvez l'enrouler autour de vous pour vous protéger d'une rafale de vent frisquet. Enfin, si vous vous arrêtez pour faire une petite pause en cours de randonnée, vous pouvez étaler votre matériel sur votre empreinte, afin qu'il reste frais et exempt de débris.

Ai-je besoin d'une empreinte de tente ?

  1. étape 1 utilisez une toile de tente si le denier du sol de votre tente est inférieur à 30.
    Utilisez une toile de tente si le denier du sol de votre tente est inférieur à 30. L'indice de denier mesure le poids du fil de la toile de tente, et un chiffre plus élevé signifie que le tissu est plus résistant. Vérifiez l'indice de denier de votre tente dans le manuel qui l'accompagne. Si l'indice de denier est plus faible, comme dans le cas d'une tente de randonnée légère, il est conseillé d'emporter une toile de sol pour prolonger la durée de vie de la tente. Si le sol a déjà un indice de 30 ou plus, vous pouvez vous en passer.
    • Cela dit, même si vous n'en avez pas besoin pour votre tente, l'utilisation d'une empreinte vous permettra de prolonger sa durée de vie et de continuer à l'utiliser pour le camping. De plus, les empreintes sont beaucoup moins chères et plus faciles à remplacer.
  2. étape 2 : ne pas utiliser d'empreinte si cela rend les sacs à dos ultralégers trop lourds.
    N'utilisez pas d'empreinte si elle alourdit les sacs à dos ultralégers. Même si un poids de 110 à 230 g (4 à 8 onces) ne semble pas énorme, il s'ajoute au poids total si vous essayez de faire un sac à dos léger ou si vous partez en randonnée. Si vous avez déjà un sac plein et beaucoup de choses à transporter, vous pouvez vous passer d'une empreinte. Veillez simplement à trouver un endroit sec et exempt de débris.

Choix d'une empreinte de tente

  1. étape 1 : choisissez une toile de tente dont la taille correspond à celle de la tente.'s about the same size as your tent.
    Choisissez une toile de tente de la même taille que votre tente. La plupart des fabricants de tentes fabriquent des empreintes de taille personnalisée pour leurs produits, alors essayez d'en prendre une qui soit faite pour votre tente spécifique si vous le pouvez. Si vous n'êtes pas sûr de la taille qu'il vous faut, montez votre tente et mesurez les bords du sol. Choisissez ensuite une empreinte de même taille ou de 2,5 à 5,1 cm de moins que votre tente.
    • Les empreintes de tente coûtent généralement entre 40 et 90 USD, en fonction de la taille et du matériau.
    • Tenez compte de la forme de votre tente et achetez une empreinte circulaire ou hexagonale si nécessaire.
    • Vous pouvez prendre une empreinte plus grande que le sol de votre tente, mais l'humidité risque de s'accumuler à la surface et de s'infiltrer dans le fond de votre tente. Les empreintes plus grandes sont également plus lourdes et prennent plus de place lors de l'emballage.
  2. étape 2 choisissez une empreinte avec un indice de denier de 30 ou plus.
    Choisissez un sac à dos avec un indice de résistance de 30 ou plus. Pour un voyage de camping classique, un indice de 30 deniers conviendra parfaitement. Si vous voulez vous préparer à affronter les éléments les plus rudes, comme le froid et la neige, le denier le plus élevé vous protègera le mieux.
    • L'indice de deniers est généralement un nombre suivi de la lettre D. Par exemple, une toile de tente étiquetée '70D' a un indice de deniers de 70.
    • Les toiles de tente pèsent généralement entre 110 et 230 g. Les indices de deniers les plus élevés sont les plus lourds, tandis que les indices les plus faibles sont les plus légers.

Mise en place de la toile de tente

  1. etape 1 : posez l'empreinte de votre tente à plat sur votre emplacement de camping.
    Posez l'empreinte de votre tente à plat sur votre emplacement de camping. Étalez-la sur le sol pour voir s'il y a assez de place pour votre tente. Essayez de choisir un endroit plat et herbeux si vous le pouvez, afin de pouvoir dormir confortablement. Sinon, trouvez un endroit propre, sans pierres, racines ou débris qui dépassent du sol. Lissez votre empreinte de pas afin qu'elle ne s'agglutine pas sous votre tente.
    • Veillez à ce que votre emplacement soit situé sur un terrain élevé, car l'eau peut s'écouler vers le bas lorsqu'il pleut et mouiller votre tente.
  2. étape 2 : montez votre tente sur l'empreinte.
    Montez votre tente sur l'empreinte. Disposez le plancher de la tente de manière à ce qu'il dépasse les bords de l'empreinte. Suivez les instructions fournies dans l'emballage pour monter votre tente. Ne plantez pas encore votre tente dans le sol, car vous devrez peut-être raccorder l'empreinte.
    • Veillez à ne pas déplacer ou tirer la tente hors de l'empreinte pendant que vous l'assemblez, car vous pourriez déchirer ou faire un trou dans le sol.
  3. étape 3 relier l'empreinte à la tente s'il y a des clips ou des boucles.
    Reliez l'empreinte à votre tente s'il y a des clips ou des boucles. Si vous avez une empreinte fabriquée pour votre modèle de tente spécifique, vérifiez qu'il n'y a pas d'attaches dans les coins. Fixez les clips ou les boucles aux arceaux dans les coins de votre tente. Ensuite, fixez votre tente à travers les boucles de la tente (et de l'empreinte si elle en a une). De cette façon, votre empreinte restera en place pendant un orage et ne laissera pas passer l'eau.
    • Si votre empreinte n'a pas d'attaches, laissez-la simplement à plat sous votre tente. Le poids de votre équipement à l'intérieur maintiendra l'empreinte en place.
  4. étape 4 : repliez l'excédent d'empreinte sous votre tente.
    Repliez toute empreinte excédentaire sous votre tente. L'eau peut s'accumuler sur l'empreinte et mouiller le fond de la tente si elle dépasse les bords. Vous ne devriez plus voir votre empreinte une fois que vous aurez assemblé votre tente sur le dessus. Si c'est le cas, rentrez le bord qui dépasse sous votre tente afin de le cacher complètement. Repliez les autres côtés de l'empreinte pour que votre tente reste imperméable.

Autres solutions de bricolage

  1. étape 1 polycro
    PolycroLe Polycro est une fine feuille de plastique dont l'épaisseur varie entre 0,7 et 1,5 millimètre. Il convient parfaitement si vous souhaitez un produit ultraléger pour un voyage en sac à dos. Dépliez votre feuille de Polycro et tracez-y la forme de votre tente. Découpez le Polycro à environ 5,1 cm de votre tracé pour qu'il soit plus petit que le sol de votre tente.
    • Une feuille de Polycro de 72 x 96 pouces (1,8 m × 2,4 m) pèse généralement 103 g. C'est donc l'une des options les plus légères à utiliser pour la construction d'une tente. C'est donc l'une des options les plus légères à utiliser comme base de tente de bricolage. Cependant, elle n'offre pas une protection aussi efficace contre les éléments, car elle est si fine.
    • Le Polycro offre une imperméabilité supplémentaire, mais il n'est pas aussi durable que d'autres empreintes ou alternatives.
  2. étape 2 tyvek
    TyvekLe Tyvek est un tissu synthétique léger qui est normalement utilisé pour envelopper les maisons pendant la construction, mais il fait également d'excellentes empreintes de fortune. Il suffit de se procurer un grand morceau de Tyvek et d'y placer sa tente. Tracez les bords de votre tente sur le Tyvek et coupez 5,1 cm à l'intérieur du contour pour que l'empreinte soit plus petite que le sol.
    • Le Tyvek pèse environ 4,0 g pour 0,093 m2), de sorte que l'empreinte d'une tente moyenne pour 2 personnes pèse environ 3-4 onces (85-113 g).
    • Le Tyvek est plus durable que les feuilles de Polycro, mais elles s'usent quand même plus vite qu'une empreinte de tente standard.
  3. étape 3 toile de camping
    Bâche de campingLes bâches de camping servent généralement à protéger le haut de la tente de la pluie et du soleil, mais elles peuvent aussi servir à protéger le sol de la tente. Achetez une bâche plus grande que la taille de votre tente. Les bâches de camping étant les plus épaisses et les plus durables, elles offrent la meilleure protection contre l'usure et les intempéries. Évitez de les couper à la taille de votre tente et rabattez plutôt les bords libres sous votre tente.
    • Les bâches de camping sont généralement les options les plus lourdes et sont un peu plus encombrantes que les autres matériaux de couverture, ce qui n'est donc pas un bon choix si vous essayez de faire des bagages légers.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Choisissez une tente dont le matériau de base est durable afin que vous ne sentiez pas les rochers ou les irrégularités du terrain à travers le fond pendant que vous dormez.
  • Pour plus de confort à l'intérieur de votre tente, tapissez le fond de votre tente d'une couche de serviettes. Elles peuvent également vous aider à nettoyer les éclaboussures à l'intérieur de votre tente.