Comment faire du rafting en eau vive ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous êtes à la recherche d'une activité palpitante en rapport avec les rivières et la nature, le rafting en eaux vives est peut-être le passe-temps idéal pour vous. Le rafting en eaux vives consiste à utiliser un radeau gonflable pour naviguer sur des eaux agitées et constitue une excellente activité de groupe pour les adolescents et les adultes plus âgés. Bien que le rafting en eaux vives puisse être intimidant au premier abord, il est en fait relativement sûr pour les niveaux de difficulté les plus bas. Si vous vous dotez de connaissances en matière de rafting, si vous écoutez votre guide et si vous planifiez soigneusement votre excursion, vous pourrez profiter en toute sécurité de cette activité de plein air.

Étapes

Monter dans le radeau

  1. étape 1 s'asseoir sur le bord extérieur du radeau.
    Asseyez-vous sur le bord extérieur du radeau. Bien que vous souhaitiez initialement vous asseoir à l'intérieur du radeau, vous risquez davantage d'être projeté par-dessus bord. Asseyez-vous plutôt sur le bord extérieur du radeau et utilisez les tubes transversaux ou les cônes pour planter vos pieds à l'intérieur du radeau. Si votre radeau est équipé de cônes, placez votre pied le plus proche de l'intérieur du radeau sous le cône. Si votre radeau est équipé de tubes transversaux, parfois appelés bancs de poussée, vous pouvez placer un pied sous ces tubes pour vous aider à vous stabiliser. L'autre pied doit être calé sous le tube extérieur pour plus de stabilité.
    • En vous asseyant dans la position du milieu, vous minimiserez les risques d'être projeté par-dessus bord.
    • N'enfoncez pas trop vos pieds dans les tubes transversaux ou les cale-pieds, car ils risquent de se coincer si votre radeau se retourne.
    • Les personnes assises à l'avant auront une meilleure vue sur le fleuve, mais elles doivent aussi être capables de diriger le radeau pour le reste du groupe.
  2. étape 2 tenez votre pagaie dans la bonne position.
    Tenez votre pagaie dans la bonne position. Une mauvaise prise en main de la pagaie pendant que le radeau descend la rivière peut constituer un danger pour les personnes qui vous entourent. Une main doit être placée fermement sur le manche de la pagaie tandis que l'autre main doit se trouver à l'extrémité, couvrant la prise en 'T'.
    • La poignée en 'T' peut causer des blessures au visage et au corps des autres rameurs si elle s'échappe de votre main.
    • Entraînez-vous à alterner les deux mains pour voir ce qui est le plus confortable pour vous.
  3. étape 3 apprendre à utiliser la pagaie.
    Apprenez à utiliser la pagaie. Si vous n'utilisez que vos bras, vous vous fatiguerez rapidement. Au lieu d'utiliser uniquement vos bras, penchez-vous dans le mouvement pendant que vous pagayez et utilisez le poids de votre corps pour vous pencher en arrière. En synchronisant vos mouvements de pagaie avec ceux des autres, vous contrôlerez mieux votre radeau. Vous devez également vous pencher dans la course lorsque vous faites du dos crawlé. Pour ce faire, penchez-vous vers l'avant et tirez votre pagaie vers l'arrière en vous servant de votre jambe comme point d'ancrage.
    • Pagayez fort pendant que vous descendez les rapides pour vous stabiliser dans le radeau.
    • Les personnes dans le radeau doivent essayer de synchroniser leurs pagaies avec les personnes à l'avant.
    • La pagaie dans l'eau crée une résistance qui constitue un autre point d'appui pour vous, ce qui augmente votre stabilité.
  4. étape 4 tirez votre pagaie dans le radeau et tenez-vous bien lors du passage d'une bosse.
    Tirez votre pagaie dans le radeau et tenez-vous bien lorsque vous franchissez une bosse. Souvent, un instructeur ou un rafteur d'eau vive expérimenté criera 'bump' (bosse) si votre raft est sur le point de passer sur un objet dur comme un rocher. Dans ce cas, vous devez sortir votre pagaie de l'eau et vous pencher vers le centre du radeau.
    • Placez la poignée en 'T' de votre pagaie sur le sol et maintenez-la en place pendant que vous franchissez l'obstacle.

La sécurité en rafting

  1. étape 1 obtenir l'équipement de sécurité approprié.
    Procurez-vous l'équipement de sécurité approprié. L'équipement essentiel pour la descente des rapides comprend un casque, un vêtement de flottaison individuel, des pagaies de la bonne taille, un sac de lancement ou une corde, et une trousse de premiers soins. La plupart des guides et des instructeurs exigent que vous vous procuriez ces articles essentiels, qui vous permettront de vivre votre aventure en toute sécurité.
  2. étape 2 suivez les instructions données par votre guide de rafting.
    Suivez les instructions de votre guide de rafting. Si vous êtes novice en matière de rafting en eau vive, vous aurez probablement un instructeur qui pourra vous donner les informations préliminaires nécessaires pour rester en sécurité. Plus important encore, il vous donnera probablement le rythme et criera des instructions pendant que votre radeau descend les rapides. Suivez exactement les instructions données par le moniteur et essayez de rester calme en cas de turbulences.
    • Le moniteur indiquera souvent la direction dans laquelle il veut que le radeau aille. C'est ce qu'on appelle le 'pointage positif'.
  3. étape 3 ne faites pas de rafting seul ou dans l'obscurité.
    Ne faites pas de rafting seul ou dans l'obscurité. Faire du rafting seul ou dans l'obscurité peut être incroyablement dangereux et doit toujours être évité. Si vous êtes novice en matière de rafting, des rafteurs expérimentés pourront vous aider et répondre à vos questions au fur et à mesure. Le rafting en eau vive dans l'obscurité est incroyablement dangereux parce que vous ne pouvez pas voir où se trouve quelqu'un s'il est projeté par-dessus bord, et vous ne pouvez pas non plus voir les obstacles potentiels tels que les rochers au loin.

Agir lorsque vous êtes projeté par-dessus bord

  1. étape 1 ne paniquez pas.
    Ne paniquez pas. La réaction corporelle initiale à l'immersion dans l'eau froide dans une situation de stress intense, comme le fait d'être jeté par-dessus bord de son radeau, est le choc et la panique. Cela perturbe votre respiration et obscurcit votre jugement, ce qui peut rendre plus difficile la remontée sur votre radeau. Restez calme et essayez d'atteindre la surface de l'eau. Une fois que vous aurez atteint la surface de l'eau, vous pourrez mieux évaluer la façon d'avancer et de vous mettre à l'abri.
    • Essayez de réguler votre respiration et restez concentré sur la tâche à accomplir, à savoir remonter sur le bateau, et non sur le fait que vous avez été jeté par-dessus bord.
  2. étape 2 dirigez-vous vers le côté du radeau.
    Dirigez-vous vers le côté du radeau. Une fois que vous avez atteint la surface de l'eau et que vous pouvez respirer, prenez une seconde pour vous rassembler et déterminer où se trouve le radeau. Souvent, lorsque vous êtes jeté par-dessus bord, vous vous retrouvez juste à côté du radeau. Si vous êtes plus éloigné du radeau, vous pouvez tendre votre pagaie vers le bateau et essayer de demander à quelqu'un d'autre de vous tirer vers lui.
    • Lorsque vous étendez votre pagaie, assurez-vous d'offrir la prise en 'T' à la personne qui vous tire.
  3. étape 3 accrochez-vous à la ligne de sécurité extérieure sur le périmètre du radeau.
    Accrochez-vous à la ligne de sécurité extérieure située sur le périmètre du radeau. Accrochez-vous à la ligne attachée au périmètre du radeau pour vous stabiliser. Si vous avez encore votre pagaie, donnez-la à quelqu'un à l'intérieur du radeau afin de pouvoir vous agripper au radeau à deux mains. Accrochez-vous au côté du radeau jusqu'à ce que quelqu'un soit prêt à vous tirer à l'intérieur.
  4. étape 4 se faire tirer dans le radeau.
    Tirez-vous dans le radeau. Une seule personne doit effectuer un sauvetage si une autre personne est jetée par-dessus bord. Si vous êtes le sauveteur, agrippez les bretelles du vêtement de flottaison individuel de la personne, en bloquant vos deux bras et en vous laissant tomber en arrière pour tirer la personne tombée à l'eau.
    • Le guide doit être celui qui tire les personnes hors de l'eau.
  5. étape 5 adoptez la position de nage en eau vive si vous're too far away.
    Prenez la position de nage en eau vive si vous êtes trop loin. Si vous ne pouvez pas retourner au radeau et qu'il est impossible que quelqu'un vous y ramène, adoptez la position de nage en eau vive et suivez le courant jusqu'à ce que vous puissiez atteindre la rive. La position de nage en eau vive consiste à pointer les pieds devant soi au-dessus de l'eau pendant que l'on flotte sur le dos. Vos genoux doivent être légèrement pliés afin que vous puissiez absorber les chocs causés par les rochers ou les zones peu profondes de la rivière.
    • Lorsque vous descendez la rivière dans cette position, essayez de respirer lorsque l'eau est basse, et non sur la crête de la vague.
    • N'essayez pas de rester debout dans l'eau, car vos pieds et vos chevilles peuvent se coincer dans les rochers et provoquer de graves blessures.
    • Abandonnez la position de nage en eau vive lorsque vous atteignez le rivage en toute sécurité ou que vous pouvez remonter sur le radeau.

Planification de votre excursion en rafting

  1. étape 1 assurez-vous que la difficulté des rapides correspond à votre niveau de compétence.
    Assurez-vous que la difficulté des rapides correspond à votre niveau de compétence. Il existe six catégories de rapides, et chaque catégorie présente un niveau de difficulté différent. Les rapides de niveau 1 et 2 conviennent généralement aux débutants, tandis que les derniers niveaux nécessitent un guide ou un rameur expérimenté. Tenez compte de l'âge, de l'expérience et de la forme physique des participants et choisissez un niveau de difficulté qui convienne à tous.
    • Les rapides de classe 2 peuvent avoir des vagues d'un mètre de haut et des chenaux larges.
    • Les rapides de classe 3 ont des vagues de quatre pieds de haut et des passages plus étroits que les rapides de classe 2.
    • Les rapides de classe quatre ont des eaux constamment turbulentes, des passages étroits et nécessitent des manœuvres précises.
    • Les rapides de classe cinq et six sont beaucoup plus difficiles et dangereux et ne devraient être tentés que par des rafteurs expérimentés.
  2. étape 2 recherche de moniteurs et d'entreprises de rafting réputés.
    Recherchez des instructeurs et des entreprises de rafting réputés. Avant de planifier votre voyage, trouvez une entreprise réputée et bien cotée qui offre des guides et de l'équipement de rafting. Lisez les commentaires des personnes qui ont fait appel à l'entreprise et trouvez une entreprise dont les commentaires sont favorables.
    • Si vous êtes novice et que vous n'avez pas de radeau, de nombreuses entreprises en proposent à la location pour la journée.
    • En plus de l'équipement, ils vous expliqueront les procédures de sécurité et vous donneront un guide pour vous aider pendant que vous êtes sur les rapides.
    • Les guides de rafting doivent être titulaires d'un certificat de réanimation cardio-pulmonaire et de premiers secours. Demandez à l'entreprise si ces compétences sont nécessaires pour ses guides.
  3. étape 3 choisissez une excursion adaptée à votre budget et à votre emploi du temps.
    Choisissez un voyage qui correspond à votre budget et à votre emploi du temps. Réduisez votre sélection d'excursions et choisissez celle que vous pouvez vous permettre. Faites une recherche sur le site Web de l'entreprise pour connaître les saisons pendant lesquelles elle propose des descentes en eaux vives. De plus, vous devez vous assurer que l'excursion correspond à votre emploi du temps. Le rafting en eau vive peut durer de trois à six heures, il est donc judicieux d'y consacrer une journée entière.
    • Le coût moyen d'une journée de rafting en eau vive avec guide est compris entre 25 et 115 dollars par personne.

Questions et réponses des experts