Comment emballer une crosse de hockey

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le fait de bander sa crosse avant un match peut parfois être un rituel précis et sacré pratiqué par les joueurs de hockey sur glace. Bien que chaque joueur ait sa propre méthode, l'apprentissage des principes de base pour envelopper correctement la poignée et la lame peut vous aider à obtenir le maximum de vie et de toucher de votre crosse. Voir l'étape 1 pour plus d'informations.

Étapes

Envelopper la lame

  1. étape 1 rassembler le matériel nécessaire.
    Rassemblez les matériaux nécessaires. Pour réaliser un enveloppement de qualité, vous aurez évidemment besoin de votre crosse de hockey, droitière ou gauchère, selon votre côté dominant, ou d'une crosse de gardien de but. Le processus est essentiellement le même pour chacune d'entre elles. Vous aurez également besoin de ce qui suit :
    • Du ruban adhésif
    • Des ciseaux ou un couteau bien aiguisé
    • De la cire de bâton, de la cire de surf ou de la vieille cire de bougie.
  2. Choisissez une couleur de ruban adhésif appropriée. Pour certains joueurs, la couleur et le style du ruban adhésif qu'ils utilisent sur leur bâton sont tout aussi importants à des fins d'identification que pour des raisons pratiques. Le bon ruban adhésif peut rendre votre équipement immédiatement identifiable et distinctif, permettant à vos coéquipiers de reconnaître votre crosse dans une foule d'adversaires, ouverte pour une passe, ce que Bobby Orr a popularisé.
    • Utilisez du ruban adhésif noir pour masquer le palet. Les autres joueurs peuvent avoir plus de mal à distinguer si vous avez le contrôle du palet s'il se trouve contre une lame enveloppée de noir. Par ailleurs, certains joueurs préfèrent utiliser du ruban adhésif blanc pour améliorer leur maniement du palet, car il est plus facile de voir et de suivre le palet. Si vous voulez aider vos coéquipiers, utilisez du ruban adhésif aux couleurs de l'équipe pour les aider à repérer instantanément une crosse amie.
  3. Coupez une fine bande de ruban adhésif et appliquez-la au bas de la lame. Avant d'enrouler la lame, appliquez un peu de ruban adhésif sur le bord inférieur qui patine avec vous sur la glace. Gardez le ruban centré sur le bord de la lame. Il n'y aura pas grand-chose à quoi s'accrocher, mais vous l'envelopperez plus complètement lorsque vous ferez le tour de la lame.
    • Certains joueurs liment ce bord pour éliminer les bavures ou les fissures dans le bois qui se sont produites au fil du temps avant d'appliquer le ruban adhésif. Vérifiez la régularité et corrigez les problèmes que vous constatez.
  4. Commencez par la pointe ou le talon de la lame. Imaginez la lame comme un pied. Certains joueurs choisissent d'aller de la pointe au talon, tandis que d'autres préfèrent la méthode plus traditionnelle du talon à la pointe. Choisissez votre point de départ et enroulez le ruban verticalement autour de la largeur de la lame, en déplaçant le ruban en diagonale le long de la lame. Le chevauchement de la bande précédente ne doit pas dépasser un quart de pouce environ.
    • Si vous voulez un relâchement plus rapide de votre lame, enroulez de la pointe à la roue. Si vous voulez plus d'effet, faites-le du talon à la pointe. Si l'effet ralentit la rondelle, il rend également plus difficile pour le gardien de but d'effectuer un arrêt dans le trou de 5 car la rondelle continue de tourner lorsqu'il l'arrête entre les coussinets.

Envelopper la poignée

  1. Pour construire la poignée, commencez par une serviette de table. Cela peut sembler étrange pour les non-initiés, mais prendre un petit morceau de papier (comme une serviette) pour commencer peut aider à la prise et est très populaire parmi les joueurs parce qu'il crée une crosse distinctive pour vous tenir.
    • Commencez par plier le morceau de papier autour du bord du manche, juste sous le bouton, en l'entourant de ruban adhésif à plusieurs reprises pour le maintenir en place. Si vous n'avez pas de pommeau sur votre bâton, commencez à enrouler le ruban adhésif sur le bord du bâton lui-même, à l'endroit où se trouverait le pommeau.
  2. Mesurez une bande de ruban de la longueur de l'avant-bras. Sans la déchirer, utilisez votre poignet jusqu'à votre coude comme guide et tordez la bande autour d'elle, créant ainsi une sorte de corde solide. Enroulez-la fermement autour du manche du bâton, en descendant en diagonale pour former la poignée. Ne déchirez pas le ruban.
    • Commencez à enrouler la partie plate du ruban (là où vous avez arrêté de l'enrouler) en remontant le long du manche et par-dessus la corde, en la faisant se chevaucher légèrement, jusqu'à ce que vous reveniez au pommeau. Enroulez-le encore deux fois autour du manche au niveau du bouton pour vous assurer que tout est bien fixé, puis coupez-le.
  3. Essayez d'utiliser le moins de ruban possible pour obtenir la prise que vous souhaitez. Le fait de charger votre bâton avec beaucoup de ruban adhésif peut parfois vous alourdir, ajoutant un poids supplémentaire à un bâton que vous serez fatigué de porter à la fin de la partie. Déterminez la quantité de ruban adhésif la plus économique que vous pouvez utiliser pour obtenir la bonne sensation et la bonne réponse de votre bâton et ne vous en écartez pas.
    • Lorsque vous aurez trouvé la bonne solution ou que vous aurez l'impression d'avoir fait un très bon travail, mesurez le ruban lorsque vous l'enlèverez après le match. Souvenez-vous de la quantité que vous avez utilisée et ne coupez que cette quantité la prochaine fois pour vous faciliter la tâche (et la rendre moins chère).
  4. Expérimentez. Votre propre style dépendra de vos préférences personnelles. Essayez différents cônes, boutons et rubans pour voir ce qui vous convient le mieux. Il n'y a pas de bonne façon de fixer le manche et la plupart des joueurs ont des méthodes et des routines différentes, propres à leur jeu. Tout ce que vous recherchez ici, c'est l'adhérence et la sensation, alors faites ce qui vous convient le mieux.

Finition du travail

  1. Lissez les bulles de ruban adhésif à l'aide d'un palet. Commencez avec la lame au talon et appuyez vers la pointe. Frottez le palet le long du nouveau ruban pour lisser les choses et éliminer les bulles, qui peuvent se déchirer et rendre votre ruban irrégulier sur la glace. Le frottement du palet permet au ruban de mieux adhérer à la lame, ce qui rend l'action plus douce.
  2. Appliquer la cire. Prenez de la cire et appliquez-la sur toutes les parties de la lame qui ont été scotchées. Cela empêche le ruban de se gorger d'eau, ce qui augmente sa longévité et réduit la friction lorsque le bas de la lame se déplace sur la glace. Ceci est particulièrement utile si vous prenez beaucoup de tirs.
    • Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez de la cire pour bâtons, et non de la cire générique d'un autre type. Cette dernière est largement disponible dans les magasins de sport spécialisés dans l'équipement de hockey. Mais même la cire de bougie peut faire l'affaire.
    • Assurez-vous que votre patinoire autorise l'utilisation de la cire. Certaines patinoires qui ne renouvellent pas régulièrement la glace ou qui utilisent la patinoire à d'autres fins commerciales découragent l'utilisation de la cire.
  3. Envisagez d'autres ajouts. Certains joueurs ont des routines de taping assez élaborées et ajoutent d'autres éléments à leur bâton pour la couleur, la personnalité ou pour des raisons pratiques. Apprenez des autres joueurs et faites ce qui vous semble naturel.
    • Certains joueurs aiment ajouter un rouleau de ruban adhésif épais à mi-chemin du bâton, d'environ 3/8' d'épaisseur, pour aider à soulever le bâton de la glace lorsqu'ils portent des gants.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment faire un bouton ?
    Commencez par le haut du bâton et continuez à enrouler le ruban jusqu'à ce qu'il ait la taille voulue. Lorsque vous avez fini de faire le bouton, commencez à enrouler le ruban en continu vers le bas jusqu'à ce que vous ayez terminé la poignée.
  • Question
    Je vois des joueurs qui n'enroulent le ruban adhésif que sur la moitié de la lame, ou à peine plus que la pointe. Y a-t-il un avantage à cela ?
    C'est juste une question de préférence, et cela peut aussi être basé sur la façon dont vous tirez le palet. Vous voulez de l'adhérence à l'endroit où votre lame rencontre le palet.
  • Question
    Quel est l'intérêt du ruban adhésif ?
    Il peut aider le joueur en lui donnant une meilleure prise sur le dessus de sa crosse, en préservant la durée de vie de la crosse en la protégeant contre les rondelles, les patins, etc., et en aidant la rondelle à rester sur la crosse et à ne pas glisser après avoir reçu une passe.

Vidéo

Conseils

  • Du ruban adhésif blanc est souvent utilisé sur le dessus de la crosse pour éviter d'endommager les gants.
  • Veillez à ce que le ruban soit bien serré. Utilisez de la cire de hockey sur le pied si vous le souhaitez.
  • Si vous voulez utiliser du ruban noir sur la poignée (extrémité du manche), assurez-vous qu'il s'agit d'un ruban en tissu ordinaire ('ruban athlétique' - il existe maintenant dans toutes les couleurs et même avec des motifs comme des petits drapeaux) et PAS d'un ruban de friction (le ruban noir collant traditionnellement utilisé sur les lames de bâton). Le ruban de friction tachera et usera les paumes de vos gants.

Ce qu'il vous faut

  • Crosse de hockey - Elle doit vous arriver au nez si vous portez des chaussures, ou au menton si vous portez des patins.
  • Ruban adhésif - La plupart des gens utilisent du ruban noir pour la lame et du ruban blanc pour le manche.
  • Ciseaux - Pour couper le surplus de ruban sur la lame ou si le ruban ne se déchire pas facilement.
  • Cire - Pour que le ruban dure plus longtemps, pour empêcher l'humidité de s'accumuler sur le ruban et pour vous permettre de mieux contrôler la rondelle.