Comment envelopper vos mains pour le Muay Thai

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avant de vous entraîner ou de combattre en muay thaï, vous devez envelopper vos deux mains pour les protéger. La plupart des pratiquants utilisent une paire de bandes élastiques avec du velcro pour protéger leurs muscles et leurs os. En muay thaï, on fabrique une écharpe de base en pliant la bande pour former un coussinet, puis en enroulant le reste du tissu autour du poignet et entre les doigts. Une écharpe confortable vous permet de combattre non seulement en toute sécurité, mais aussi avec une précision et une force accrues.

Étapes

Enrouler l'écharpe

  1. étape 1 tenez la boucle du pouce contre votre paume et enroulez vos doigts 6 fois.
    Tenez la boucle du pouce contre votre paume et enroulez vos doigts 6 fois. Positionnez la boucle du pouce de façon à ce que son extrémité soit alignée avec le bord de votre index, au-dessus de la jointure. Écartez légèrement vos doigts lorsque vous commencez à les enrouler. Si vous les serrez l'un contre l'autre, l'enroulement sera trop serré et restrictif.
    • De nombreux combattants de muay thaï enroulent leur écharpe à l'envers. Pour ce faire, déroulez votre écharpe, puis enroulez-la de manière à ce que la partie adhésive soit tournée vers l'intérieur. Cela facilitera l'enroulement de vos mains.
    • Peu importe que vous commenciez par enrouler l'écharpe autour du dos de votre main ou en dessous. Tant que vous enroulez votre poignet et chaque doigt, vos mains seront en sécurité.
  2. étape 2 : retirez l'écharpe de votre main et fixez-la à vos articulations.
    Retirez l'écharpe de votre main et fixez-la à vos articulations. Retirez l'enveloppe avec précaution, en maintenant les couches ensemble pour qu'elle ne se désagrège pas. Placez le coussinet sur le dos de votre main et pincez-le avec le côté de votre pouce. Saisissez le rouleau de tissu restant avec votre autre main, qui sera soit votre petit doigt, soit votre pouce. Enroulez-le sous votre main, entre votre pouce et votre index, et sur le coussinet pour le fixer en place.
    • Faites trois fois le tour de votre main pour fixer le coussinet à vos articulations.
    • Évitez d'enrouler votre pouce à ce stade. Pour l'instant, vous devez le laisser libre afin d'avoir une plus grande liberté de mouvement.
    • Veillez à ce que l'écharpe soit toujours bien ajustée à votre main. Si elle est trop lâche ou trop serrée, déroulez-la et recommencez.
  3. étape 3 croisez l'écharpe vers le bas et autour de votre poignet 3 fois.
    Croisez l'écharpe vers le bas et autour de votre poignet 3 fois. Déplacez votre pouce sur le côté pour le dégager. Faites descendre l'écharpe en diagonale entre le pouce et l'index jusqu'au bord du poignet, du côté opposé de la main. Terminez de protéger votre poignet en l'enveloppant fermement.
    • Tenez votre poignet droit pendant que vous l'enroulez. Si vous enroulez votre poignet alors qu'il est tordu, vous augmentez vos chances de le blesser.
  4. étape 4 remontez l'écharpe entre l'annulaire et l'auriculaire.
    Amenez la bande entre l'annulaire et l'auriculaire. Arrêtez-vous lorsque le rouleau d'écharpe se trouve près de votre pouce. À partir de cette position, amenez la bande en diagonale vers le haut, sur le dos de la main, jusqu'à l'auriculaire. Après avoir déplacé le rouleau entre vos doigts, tenez-le près de votre paume pendant un moment.
    • Pour obtenir une bonne technique d'enroulement, vous devrez fléchir vos doigts. Gardez vos doigts droits jusqu'à ce que vous ayez placé le rouleau entre eux.
  5. étape 5 fermez le poing, puis enroulez l'écharpe autour de votre poignet.
    Fermez le poing, puis enroulez l'écharpe autour de votre poignet. Ramenez l'écharpe autour de votre paume jusqu'à votre pouce. Passez à nouveau l'écharpe entre le pouce et l'index. Enroulez-la en diagonale vers le bas, vers le bord de votre poignet, puis faites une boucle complète autour de celui-ci. Le rouleau de l'écharpe sera de retour au niveau de votre pouce lorsque vous aurez terminé.
    • Fléchissez vos doigts pour tester l'enroulement. Assurez-vous qu'elle est bien fixée, mais qu'elle n'est pas contraignante.
  6. étape 6 fixez les autres doigts en passant l'écharpe entre eux.
    Fixez les autres doigts en passant l'écharpe entre eux. Vous devrez répéter les mouvements précédents trois fois au total. Commencez par placer le tissu entre le majeur et l'annulaire. Enroulez-le en diagonale vers votre poignet, puis faites le tour de votre poignet de façon à ce que l'enroulement se termine près de votre pouce. Faites de même pour les autres doigts.
    • N'oubliez pas de fermer votre main en un poing chaque fois que vous passez la pellicule entre deux doigts. Assurez-vous que l'écharpe a la bonne consistance avant de continuer.
  7. étape 7 ramenez l'écharpe autour de votre poignet et fixez-la en place.
    Amenez l'écharpe autour de votre poignet et fixez-la en place. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites passer l'écharpe autour de votre pouce et descendez jusqu'au bord de votre poignet. Il ne vous restera plus beaucoup d'écharpe, juste assez pour faire le tour de votre poignet 2 ou 3 fois de plus. Appuyez l'extrémité adhésive contre votre poignet pour maintenir l'écharpe en place, puis testez-la bien avant de monter sur l'anneau.
    • L'écharpe doit s'arrêter à environ 3/4 de la hauteur de votre avant-bras.
    • Pour tester l'écharpe, fermez le poing. Vérifiez que vos jointures sont au même niveau que vos doigts. Veillez à ce que votre poignet soit droit dans l'écharpe afin qu'il ne se plie pas lorsque vous donnez un coup de poing.
    • Il s'agit du style d'enveloppement traditionnel utilisé par de nombreux combattants expérimentés de Muay Thai. Certains combattants préfèrent une enveloppement de type boxequi peut être un peu plus volumineuse mais qui reste efficace.

Utiliser le bon type d'écharpe et la bonne technique

  1. étape 1 choisissez une écharpe élastique qui s'adapte confortablement à vos mains.
    Choisissez une écharpe élastique qui s'adapte confortablement à vos mains. Les écharpes de base sont faites de coton et maintenues en place par une bande de velcro. Le type d'écharpe le plus utile est l'écharpe élastique, également appelée écharpe mexicaine. Les fibres élastiques rendent ces bandages plus faciles à mettre et plus confortables à porter.
    • Les bandes non élastiques sont également une option. Elles ont tendance à être plus durables que les enveloppes élastiques et sont donc particulièrement adaptées aux séances d'entraînement.
    • Le plus important est le confort. Choisissez une écharpe avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise et achetez-en des pièces de rechange afin d'avoir toujours une paire propre à votre disposition.
  2. étape 2 choisissez une écharpe suffisamment longue pour s'adapter à votre main.
    Choisissez une écharpe suffisamment longue pour s'adapter à votre main. Une écharpe standard mesure environ 460 cm de long. C'est la taille idéale pour la plupart des adultes. Cependant, les écharpes sont disponibles dans toutes sortes de tailles, y compris des tailles junior. Ce n'est qu'en essayant des écharpes de différentes longueurs que vous saurez quelle taille vous convient le mieux.
    • Le choix de la longueur de l'écharpe est une démarche personnelle. La longueur dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous enveloppez vos mains et de la sensation que vous ressentez.
    • Si vous ne pouvez pas finir d'enrouler vos mains en ramenant le tissu autour de votre poignet plusieurs fois, vous avez besoin d'une écharpe plus longue. De même, s'il vous reste beaucoup de tissu à la fin de l'enroulement, essayez un enroulement plus court.
  3. étape 3 tenez votre poignet droit pendant que vous enroulez votre main.
    Tenez votre poignet droit pendant que vous enveloppez votre main. Si vous pliez votre poignet, vous risquez davantage de vous blesser. Votre poignet doit toujours être au même niveau que votre main et votre avant-bras. Si vous pliez votre poignet, l'écharpe le maintiendra dans cette position. Défaites l'écharpe et recommencez pour éviter tout problème.
    • Veillez à ce que votre poignet se sente à l'aise dans l'enveloppe. S'il est plié, le fait de frapper quelque chose peut le faire plier davantage. Ne commencez jamais le combat si vous n'êtes pas sûr que vos mains sont bien enveloppées.
  4. étape 4 tapotez vos doigts autour de la première articulation.
    Tamponnez vos doigts autour de la première articulation. Lorsque vos mains sont bien enveloppées, vos doigts sont amortis tout en restant libres de leurs mouvements. En muay thaï, cela se fait en enroulant la main entre les doigts et autour du poignet. Évitez d'envelopper vos mains au-delà de la première articulation, car l'enveloppe restreindra vos doigts.
    • Pour vous protéger, veillez à ce que l'écharpe soit épaisse autour de chaque articulation et de votre poignet.
    • Si vous enroulez correctement vos mains, l'écharpe sera suffisamment serrée pour rester en place, mais elle ne sera pas assez serrée pour gêner votre circulation.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment dois-je envelopper correctement mes mains pour le Muay Thai ?
    Prenez l'écharpe et faites un mouvement de va-et-vient pour la plier 8 à 10 fois, de manière à ce qu'elle ait à peu près la taille de votre poing. Placez cette couche de rembourrage sur vos articulations, en éloignant l'extrémité de la bande de votre petit doigt. Ensuite, enroulez trois fois le rembourrage sur le dessus pour le fixer à vos articulations. Après la troisième fois, ramenez l'écharpe de votre poignet entre l'auriculaire et l'annulaire. Passez à nouveau entre l'index et le pouce, enroulez derrière votre main jusqu'à votre poignet, puis passez entre l'annulaire et le majeur. Ensuite, revenez à la paume, entre l'index et le pouce, et entre le majeur et l'index. Faites encore une fois le tour du pouce et de l'index, faites deux fois le tour de la paume de la main et terminez en faisant le tour du poignet.

Conseils

  • Tous les combattants enroulent leurs mains un peu différemment. Toute variation est similaire à la méthode traditionnelle de base. Il n'y a pas de problème à adapter une variante tant que vos mains sont toujours protégées de manière adéquate.
  • Utilisez une variante si elle vous met à l'aise, mais veillez à ce qu'elle assure une bonne protection de votre poignet et de vos doigts.
  • Lorsque vos mains sont bien enveloppées, vous touchez les cibles avec toute la partie avant de vos poings. Cette précision vous permet de frapper avec plus de force, c'est pourquoi les bandages sont aussi utiles que protecteurs.